Menu
Expat.com

logement en suisse

Dernière activité 05 Mai 2023 par embedded

Nouvelle discussion

krupchek

Bonjour,

Je suis Française actuellement avec permis G et travail en Genève. Parcontre ma femme elle à pas nationalité européenne pour faire la demande de Permis G. quelle est la meilleure idée de travailler en suisse pour elle?

Puis-je demander le permis B pour moi et ma femme uniquement avec l'adresse d'appart hôtel ou adresse donnée par l'un de mes amis où j'habite pas actuellement?

Merci d'avance.

PIRLET Anne Françoise

Bonjour,
Je suis Française -@krupchek

Pardonnez ma curiosité: vous êtes un homme ou une femme ?

Quel est le but ultime de votre femme ?

Travailler en Suisse ? Si oui, dans quel domaine ?

Et quelle est sa nationalité ?

Avez-vous des enfants ?

Comprenez qu'il y a un minimum d'informations à avoir pour vous conseiller .

krupchek

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour,

Je suis homme.

Quel est le but ultime de votre femme ?

Travailler en Suisse ? Si oui, dans quel domaine ?

- Travailler en suisse dans restaurant plutôt.

Et quelle est sa nationalité ?

- hors EU

Avez-vous des enfants ?

- Non

STEFFIFI

Et oui et c'est là le hic. Les lois se sont durcies depuis 2002. Si un non-UE habite à la frontière, il reste extra-communautaire et donc, il passe après les Suisses, les résidents suisses et les citoyens de l'Union Européenne (+Norvège et Islande) et que donc, l'employeur prouve qu'il ne trouve aucun candidat potentiel parmi tout ce petit monde... A part quelques rares exceptions, même en séjournant en France, il faut être ultra-diplômé pour espérer un éventuel emploi en Suisse...

Que votre femme fasse une demande de naturalisation française, c'est le seul moyen...

krupchek

@STEFFIFI

Merci

Eh oui.

Parcontre puis je peux demander un permis B pour moi et ma femme avec l'adresse en suisse mais nous n'y vivrons pas tant que nous n'aurons pas obtenu permis B pour éviter payer le loyer.

L'état elle vérifie pas??

STEFFIFI

@STEFFIFI
Merci
Eh oui.

Parcontre puis je peux demander un permis B pour moi et ma femme avec l'adresse en suisse mais nous n'y vivrons pas tant que nous n'aurons pas obtenu permis B pour éviter payer le loyer.
L'état elle vérifie pas??
-@krupchek

Bah si, l'état vérifie... Vous avez le droit à seulement trois mois de résidence "de complaisance", "passive", etc... En Suisse...

PIRLET Anne Françoise

Puis-je demander le permis B pour moi et ma femme uniquement avec l'adresse d'appart hôtel ou adresse donnée par l'un de mes amis où j'habite pas actuellement?
Merci d'avance.
-@krupchek

Je vois que vous avez compris l'idée générale.

• Vous devriez demander un permis B pour vous, sans problème.
  • Et pour votre épouse, vous accompagnant.

Concernant l'adresse d'un appart hôtel ou celle donnée par l'un de vos amis, c'est possible lors de la demande: les autorités ne sont pas naïves, et savent bien qu'il est difficile d'avoir une adresse "ordinaire" en Suisse tant que l'on n'a pas d'autorisation de séjour et de travail B (dénomination complète de ce que l'on appelle "permis B"). En revanche, il faudra régulariser par la suite, car les autorités genevoises en particulier vérifient que les "annoncés résidents" (surtout avec enfants) sont bien sur le territoire du canton, et pas seulement prétendus comme tels pour percevoir de meilleures allocations familiales, un meilleur chômage, pour percevoir des subsides cantonaux pour leur assurance maladie, pour pouvoir scolariser leurs enfants en Suisse alors qu'ils devraient l'être en France ... que sais-je encore ?

Ces mesures ne sont nullement discriminatoires envers les étrangers, car elles visent aussi, sinon principalement, bon nombre de Genevois qui vivent en fait en France, mais veulent continuer à bénéficier de tous les avantages suisses.

Si vous avez des problèmes de logement sur Genève, vous pouvez tout aussi bien avoir un domicile dans le Canton de Vaud. Voyez sur le site de votre Caisse de pension du 2e pilier s'ils ne gèrent pas un parc locatif où vous seriez prioritaire, puisque vos revenus stables y sont connus. Pour deux personnes un studio peut être crédible en résidence principale - mais il faut quand même l'occuper un peu, y être connu ... même si vous avez en France toute une maison en résidence secondaire. Pour être domicilié en Suisse, vous devez y être plus de 183 jours par an ... On n'a pas précisé si c'était de jour ou de nuit !

krupchek

@PIRLET Anne Françoise

Merci pour votre réponse.

Ce que je comprends de votre réponse, c'est que pour obtenir un permis B pour moi et ma femme, je peux demander avec l'adresse donnée par l'un de mes amis ou un hôtel, et avec cela, j'obtiendrai le permis B. Parcontre une fois j'ai permis B j'ai vraiment besoin de commencer à vivre à genève.

C'est bien ça?

PIRLET Anne Françoise

Une fois que vous aurez le permis B vous aurez vraiment besoin de commencer à vivre EN SUISSE: Genève, Vaud ou ailleurs ... Ce n'est pas vraiment choquant, je crois ?

krupchek

@PIRLET Anne Françoise

Merci beaucoup.

Ok. Dans ce cas je vais bien commencer chercher l'adresse en Genève ou alentours même si j'habite pas là bas. Après j'ai permis B je vais bien déménager.

embedded

Ceci n'est pas légale du tout et si vous vous faites prendre ça peut couter très cher. Et il y a des contrôles.

Vous avez le droit de demander un permis B que si vous y RESIDEZ VRAIMENT. Je ne vous conseille pas du tout de faire des magouilles et prendre l'adresse d'un ami alors que vous y résidez pas, c'est clairement ILLEGAL.

Votre femme non EU pour qu'elle puisse travailler librement en Suisse, doit avoir un permis B de résidence. Et le seul moyen  de l'avoir (vu qu'elle ne cherche pas un poste hautement qualifié) c'est que vous déménagez  (REELLEMENT) à Genève ou dans le canton de Vaud, vous pourrez ainsi avoir un permis B pour vous et votre femme et votre femme pourra librement travailler en Suisse.

Avoir la résidence en Suisse présente beaucoup d'avantage par rapport au statut de frontalier, allocations chômage bien plus élevés, avoir beaucoup plus d'opportunités professionnels, payés moins d'impôts, qualité de vie, moins de temps perdu dans les bouchons, transports......

Beaucoup de Français qui travaillent à Genève résident dans le canton de Vaud car moins cher et plus facile à trouver. Par exemple ma femme travaillent à Genève mais on habite à Lausanne. Beaucoup de Français de son département font la même chose.

Je vous conseille de déménager en premier dans un appart hôtel à Genève. Par exemple, citypop en propose à Genève, location à la semaine. Beaucoup d'amis Français ont commencé comme ça en Suisse. On peut faire la demande de permis B avec un appart hôtel

"https://citypop.com/fr/geneva/"

Télécharger l'appli citypop et réserver un studio, vraiment la meilleure des solutions.

krupchek

@embedded

Merci beaucoup pour votre réponse.

Par contre comme la demande de permis B peut prendre quelques mois pour ma femme comme elle est non EU, peux je faire la demande avec appt hôtel?

embedded

@embedded

Par contre comme la demande de permis B peut prendre quelques mois pour ma femme comme elle est non EU, peux je faire la demande avec appt hôtel?
-@krupchek

Oui on peut faire la demande avec appart hôtel même pour non EU, il n y a aucun problème.

A Genève ça demande 4 à 8 semaines pour recevoir son permis B

embedded

@embedded

-@krupchek

Si vous donnez l'adresse fictive d'un ami résidant à Genève et que vous y résidez pas, non seulement vous aurez de gros problème si l'administration le découvre MAIS surtout la personne qui vous fournie son adresse fictive aura aussi de gros problèmes.

krupchek

bonsoir

comme je t'ai parlé la dernière fois.  J'ai trouvé un appartement dans city hostel.  Je peux demander le permis B pour moi et ma femme avec ça ou pas.  demanderont-ils d'avoir une autre adresse qui ne se trouve pas dans l'hôtel ou city hostel par la suite ou non?merci d'avance.

STEFFIFI

bonsoir
comme je t'ai parlé la dernière fois. J'ai trouvé un appartement dans city hostel. Je peux demander le permis B pour moi et ma femme avec ça ou pas. demanderont-ils d'avoir une autre adresse qui ne se trouve pas dans l'hôtel ou city hostel par la suite ou non?merci d'avance.
-@krupchek

Un hôtel ou un hostel ne délivre pas de bail de location officiel. Donc, au bout de trois mois, durée où vous pouvez rester en temporaire, il est possible que l'on vous demande un bail...

embedded

@krupchek

On peut donner l'adresse d'un hôtel pour la demande de permis B. J'en connais plusieurs qui l'ont fait dont une personne de ce site et ça ne pose aucun problème. Par contre vous devez vraiment y résider vous et votre femme et c'est une situation temporaire donc il faut au bout de quelques mois trouver un appartement avec un bail en votre nom.  Mais au début un hotel c'est bon.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse