Location annuelle

Bonjour à tous,
Voila une nouvelle question qui me Trotte... Et Google ne veut pas me répondre sauf pour le droit francais..
J'y viens : je voudrai savoir, si en location à l'année, en Tunisie, le propriétaire a le droit de garder le double des clés... Chose qui a l'air de lui tenir à coeur.... S'il y tient vraiment, j ai L intention de changer la serrure....
Suis je dans mon droit ??
Si vous trouvez le texte de loi, je vous tire mon chapeau :):)
Dans l attente de vous lire, merci !!!

c'est pas normal qu'il garde les clés, s'il insiste tu change les serrures c'est ce que font beaucoup de personnes.

Il y a bientôt 4 ans quand je suis arrivée ici, la maison me plaisait et le propriétaire voulait garder les clés; je n'ai rien dit et ai changé toutes les serrures. Ca ne coûte pas une fortune ici et vous serez tranquille !!  Bienvenue !

Une règle ; nouveau domicile ; on change les serrures !

que se soit propriétaires ou ex locataires, c'est idem, il manque toujours des clés........

Merci pour vos réponses.... Mais n'y a t il pas un texte de loi ?
Je vous précise également que pour le moment je ne ferai que des aller retour....   Et aussi.... qu ´ une connaissance à ete menacée de devoir quitter le logement sì le propriétaire n'avait pas le double..... Que faire légalement si je reçois la meme menace ?

Bonjour
et même s'il y avait un texte de loi ??? qu'est ce que celà changerait ???
Nous sommes en Tunisie.

tu lui laisses le double et tu rajoutes une ou plusieurs serrures.

Au moins tu peux te dire que ton proprio est correct, car il te fait la demande, alors que la plupart du tps il y a des doubles de clefs qui circulent car soit-disant oublis de les remettre (anciens locataires, propriétaire ...)

Bon, après cela dépend aussi des relations et de la confiance que l'on a. Ma proprio a un
double de mes clefs mais jamais elle n'entrera, sauf par nécessité  (fuite d'eau ou autre incident et parfois pour réceptionner une livraison pour moi)  et non sans m'appeler avant. Et comme je m'absente souvent, c'est plutôt bien.  Mais j'ai une confiance absolue.

Hhhhh ! merci Noyale pour votre réponse , j arrête de chercher les textes de lois !!
Je vais suivre vos conseils , bonne journée  :)

Oui, maryvoyages2, une fois qu on a confiance, y a plus de probleme, mais là je connais pas suffisamment..... Merci pour votre réponse  :)

Nous avons toujours changé les serrures de nos maisons louées, prévenu les propriétaires mais jamais nous lui avons donné un double. A notre départ, nous avons remis les anciennes serrures sans aucun problème

Merci soleil30. :)

il n'y a pas de texte pour ca. mais "le contrat c'est la loi des partis" et  les partis au contrat s'entendent d'un commun accord sur les différentes clauses a insérer  dans le contrat de location y compris la question des doubles des clés. A défaut de cette mention,  le propriétaire n'a aucun droit sur le bien en location sauf le loyer qu'il touche sur la base d'un contrat de location ,bien entendu. En cas de rupture abusive du contrat de la part du locataire, le propriétaire peut engager une procédure juridique à son encontre  pour remettre la main sur son bien.. ..
Mais la pratique est tout autre, les contrats de locations sont  généralement des contrats types qui ne prennent pas en considération de genre de détails, qui peut s'avérer important comme pour le cas présent. aussi, le double des clés est soigneusement gardé par le propriétaire même à l'insu du locataire. 
donc , si vous changez de serrure ,vous ne serez pas en infraction.  vous lui remettrez , tout simplement, la sienne a la fin du contrat  c'est tout.

Merci Olfina pour votre réponse !  Puis je me permettre de vous demander si vous êtes dans L immobilier ou les lois ? Votre réponse me rassure un peu mais je suis angoissée à L idée que le gardien m obligé à lui donner une clé.... Je prends possession de ma maison bientot et je veux être certaine d être dans mon droit.... Le gardien peut il également m interdire de recevoir un ami tunisien ? J ai bien parle d un ami et non d' un copain :)

Merci de prendre encore un peu d votre temps...

bonsoir Futurdjerba,

alors ça dépend ; ça dépend "du gardien"............
si vous êtes une femme et que votre visiteur est un homme ; ami ou copain ne fera aucune différence, si c'est non, c'est non
........sauf si vous êtes députée ?  :whistle:http://kapitalis.com/tunisie/2016/09/04 … -a-djerba/http://www.newtunisiatv.info/2016/09/05 … de-mdhila/

vous n'avez aucune raison de vous angoisser.. le gardien n'a absolument aucun droit de vous prendre la clé.. vous avez le droit de recevoir qui vous voulez chez vous.. une location à l'année ,les gens, normalement, en raffolent!!  je n'ai pas tous les éléments pour pouvoir en juger avec justesse mais en somme si vous avez un contrat de location signé en bonne et du forme, personne n'a le droit de violer votre espace privé de quelques formes que ce soit.. a moins qu'il ne s'agit  d'un problème de valeurs   et c'est là où intervient le lieux de la location. j'espère que vous louez dans un bon quartier..

Merci beaucoup Olfina,  oui je pense que c'est un bon quartier.
Bien à vous :)

Bon, je ne veux pas vous angoisser de nouveau Futurdjerba mais en  Tunisie il y a "la loi fait droit" mais le plus souvent la loi c'est le droit que s'arroge l'individu.
Donc vous pouvez en effet refuser de laisser une clef au gardien mais que se passera-t-il ensuite ???
Et vous pouvez aussi laisser une clef au grdien mais que se passera-t-il ensuite ???
Encore une fois, tout dépend de la relation avec votre propriétaire mais sachez qu'en cas de conflit il y a de fortes chances pour que ce soit lui qui en sorte gagnant.

Futurdjerba a écrit:

Merci beaucoup Olfina,  oui je pense que c'est un bon quartier.
Bien à vous :)


bonjour Futurdjerba
vous pensez , que c'est un bon quartier ?   :/  vous connaissez ?  c'est où, sans indiscrétion
toujours changer les serrures, je confirme
Djerba , c'est spécial , ne pas se mettre à dos les voisins ou alors trouver leur point faible  :D  et vous aurez une paix royale , comme moi

les relations entre propriétaires et locataires sont sujets à des conflits un peu partout dans le monde. la Tunisie est un pays de droit et les abus de quelques personnes ne sont pas la règle.  De manière générale, il faut se protéger par un contrat. les familiarités à mon avis ne sont pas nécessaire.

Nous avons eu 2 propriétaires,  jamais eu de problème avec aucun des 2. Nous réglons notre loyer le 5 de chaque mois, sauf les 2 mois ou nous sommes en France mais il est averti, nous ne lui  téléphonons pas en permanence pour nous plaindre des chiens, des coqs, des enfants , du voisinage. Tout se passe très bien, nous avons changé les serrures à notre arrivée comme le conseil Planier, nous remettrons les anciennes à notre départ

olfina a écrit:

les relations entre propriétaires et locataires sont sujets à des conflits un peu partout dans le monde. la Tunisie est un pays de droit et les abus de quelques personnes ne sont pas la règle.  De manière générale, il faut se protéger par un contrat. les familiarités à mon avis ne sont pas nécessaire.


Bonjour Olfina
apparemment tu vis à Tunis
hors FuturDjerba loue  à Djerba
ce que tu dis c'est la théorie, mais vois-tu ici sur Djerba  il y a des petites différences, ne serait-ce que s'assurer que le cpteur SONEDE soit pour uniquement le locataire, kif kif pour la STEG, et aussi par rapport aux plantations qd c'est une maison avec terrain Il faut savoir que le propriétaire loue une batisse mais pas obligatoirement les plantations du terrain.
ça veut dire que si ce n'est pas mentionné dans le contrat, il pourra venir faire la cueillette des olives, éventuellement  des autres fruits, les entretenir, faire la sieste dessous ;-). Les Oliviers sont une richesse et sans clause dans le contrat ils ne sont en général pas loués avec la maison

_____

@ FuturDjerba
tu loues dans quel secteur ?
parceque  à Midoun ou HoumtSouk tu as des quartiers pourris, d'ailleurs en ZA  : prb d'eau, poubelles ... mais tranquillité

c'est quoi un appart, une maison avec terrain et plantations ou dans une "résidence surveillée" ???

les règles diffèrent et surtout l'interprétation de ces règles

je me rappelle lors de notre location à Tesdaïne , le propriétaire (super bien) nous avez remis 7 clés , car 3 portes , il avait gardé les clés des 2 portes du bas  :D
pour éviter toute polémique, nous avons mis 3 grilles  et voila
maintenant Futurdjerba  ne vous faites pas de soucis , car nous avons dû quand même changer au moins 3 fois la serrure de la porte d'entrée , car à Djerba , les serrures ne tiennent pas longtemps  ( mauvaise qualité et le sable et le sel aidant ....)

Merci à tous pour vos réponses..... Je vais donc "jongler" :(