Congé parental

Bonjour,

Je compte prendre un congé parental pour la naissance de mon fils prévue en juillet prochain. A ce jour je vis en métropole mais courant octobre ma femme sera mutée en Nouvelle Calédonie.

D'après la CAF que j'ai contacté par téléphone je peux très bien demander un congé parental rémunéré même en partant vivre en Nouvelle Calédonie.

Je suis très sceptique concernant cette réponse et souhaite avoir des avis si certains ont déjà été dans ce cas.

Merci pour vos avis.

Nicolas Ropars

Oui vous pouvez être septique car je ne sais pas d'où vous détenez cette info de la caf mais j'ai un très gros doute!" Je ne sais pas qui a pu vous dire ça !!! 😀

Bonjour,

Pour ce qui est de la réglementation en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez consulter le site de la dtenc et le guide des prestations familiales édité par la cafat.

En résumé, il faut être en poste en NC avec une ancienneté d'au moins un an pour pouvoir éventuellement bénéficier d'un congé parental jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant. Par contre je n'ai pas connaissance du versement d'une quelconque indemnité par la Cafat durant le congé parental.

La Nouvelle-Calédonie disposant de son propre régime d'assurances sociales, vous ne pouvez pas percevoir les prestations de métropole sauf si vos enfants restent eux-mêmes en métropole, ce qui ne me semble pas être le cas. Vous trouverez plus d'informations ici.

Je confirme qu'ici il n'y a pas de compensation financière en cas de congé parental ;)

La cafat ne verse rien pour le congé parental en effet.

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je viens de contacter de nouveau la CAF qui me confirme qu'étant donné que la Nouvelle Caledonie est un territoire Français je pourrais bien percevoir l'indemnité congé parental.

Je vais effectuer les démarches et nous verrons bien.

Merci pour vos retours

Nicolas

Mais qui te la versera? La CAF?

Bonjour,

Oui c'est la CAF qui me versera l'indemnité.

Cordialement

Nicolas Ropars

Bonjour, Nicolas.

Je suis dans le même cas que vous!
Notre départ est prévue pour le mois de décembre.
Pourriez-vous me donner la suite?
Avez-vous réussi à toucher les prestations en Calédonie ?

Je vous remercie d'avance!

kiki