Importation animaux domestiques

Bonjour à tous,

NOUS ARRIVONS EN SEPTEMBBRE 2010 (avec mes deux petits robinsons et mimine)!!!!! et il nous tarde. En attendant je suis dans la paperasse. La quarantaine est en plein chamboulement (elle devrait fermer et du coups ils ont les crocs ;))
Elle ne réceptionnerait les animaux que jusqu'à mi juillet 2010, et on pourra les récup le 13 aout......après c'est le grand flou....même pour eux
Avez-vous des infos complémentaires à ce sujet ??
Quelques expériences de votre part seraient les bienvenues pour me rassurer sur l'arrivée de nos zoreilles sur pattes.
Merci

La quarantaine est très bien, les animaux sont très bien soignés, pas de soucis ;)

Je sais qu'elle est en plein déménagement....en général, le séjour ne dépasse pas un mois (heureusement, au prix où c'est :( )

Je ne sais où ils en sont....je téléphonerai un de ces jours pour obtenir de + amples infos ;)

Merci !!!!
Mais attention ils sont assez suceptibles en ce moment
Tata

Ah bon...d'habitude ils sont très sympas !

Je vais quand même tenter le coup ;)

Ils sont super sympa je plussois ! Mon chat est passé par eux de debut janvier a debut fevrier et je l'ai recuperé en pleine forme ! par contre je ne savais pas qu'ils demenageaient :/
Pour ce qui est de l'amabilité si tu appelles le centre meme de quarantaine ils sont adorables si c'est la SIVAP ... c'st effectivement une autre paire de manche ...

Oui, effectivement c'est la SIVAP/DAVAR que j'ai eu par mail....

Au fait, Cyber, ton chat, il fait ses nuits :lol:

j'attends confirmation mais il semble que les autorisations d'importation d'animaux ne soit suspendu pendant plusieurs mois le temps du déménagement des installations.
c'est un coup dur
je dois avoir confirmation d'un membre du gouvernement en charge du dossier........
je vous tiens au courant dès que j'en sais plus
bisous à tous

Merci à toutes,
maintenant je suis dans la phase "FRET" Air France KLM for the best CAT....Eh bé, ou je suis pas débrouillarde (bon, no comment) ou c'est compliqué !!! Pour ceux qui ont importé le chat/chien, on vient de m'indiquer : 385 € pour le fret (Nice) + 51 € l cage au norme IATA (surtout sans clipettes, dixit), que je ne devais pas mettre de d'eau, pas de calmant :Un vrai warrior ce mimine....Pour le moment, Il me tarde d'arrivée pour souffler.:lol:
Alors si vous avez des astuces pour son bien être et mes démarches :MERCIIIIIIIIIIII

pichou a écrit:

Au fait, Cyber, ton chat, il fait ses nuits :lol:


heu ... oui et non il est encore plus taré qu'avant mais bon on a l'habitude :P
Celine c'est quoi 380 euro pour le fret ??? tu parles toujours de l importation pour ton chat parce que si c'est le cas moi je suis passé par Bagages du Monde
Pour mon chat d'un quintal et demi :P j'ai du prendre la cage No2 ( le chat doit pouvoir se lever et se tourner sans probleme dans sa cage ) enfin bref 70 euros
Le billet du voyage dans les 1300 euros passage obligatoire par air france cargo pour la nouvelle caledonie alors ils en profitent :mad: donc pour tes 380 euros soit tu as oublié le "1" devant :D soit c'est juste une taxe comprise dans le prix du billet d'avion ?
Sinon effectivement surtout pas de calmant car les effets sont decuplé pendant le vol et donc risque d'accident :/ et pour l'eau je crois qu'ils leur en donne aux escales.
Apres il faut pas oublier de contacter la sivap en envoyant la demande de permis d importation avec toute la paperasse qui va avec et surtout le cheque :D puis une fois la demande de permis ok, contacter la compagnie aerienne pour bloquer une place :)
si tu as d'autres questions n'hesite pas !

Ils m'ont bien annoncé 385 € et j'espère que ce n'est pas qu'une taxe parce que bientôt le chat va nous couter plus cher et plus de paperasse que tout le reste réuni. La cage n°2 coute actuelle 45 € chez Air France Paris et 51 € Fret de Nice. Merci pour la confirmation du calmant. Pour l'eau....je demande confirmation au Fret...ça m'inquiète un peu. Déjà que je ne pourrai pas voir mon matou pendant un mois :mad: Ayant travaillé dans un refuge je ne comprends pas cette démarche de ne pouvoir voir nos zoreilles à pattes

Oui c'est specifique a la nouvelle caledonie parce que pour l'Australie tu peux aller les visiter quand bon te semble ici c'est 1 seule fois dans le mois mais si ça peut te rassurer ils sont vraiment super bien traité !
Sinon oui c'est un peu bizarre ce prix de 385 euros :/ il part quand ton chat ? sachant qu'il n'y a qu'un vol sanitaire ( le AF278 ) par mois , et tu as deja reçu le permis d'importation de la SIPAV ?
Il est vrai que niveau cout et paperasse le chat nous aura fait faire la danse des 7 voiles ...

Ahh merci de me rassurer pour mon gros Patapouf...pas aussi gros que la "chose" sur la photo mais il s'entraine :lol:
J'ai adressé les docs et surtout le chèque début de semaine dernière. J'attends avec impatience de leurs nouvelles...
Pour le tarif, ils m'ont bien dit que ça tourner autour des 400 € avec la cage (et détaillé les tarifs que j'ai indiqués). j'espère vraiment ne pas avoir de mauvaise surprise quand j'irai réserver !!!! Mon budget est très serré. On se dévrouillera de toute façon.
tata

Si c'est bien le vol sanitaire AF278 ( c'est le seul authorisé pour l importation d'animaux en NC ) il ne devrait pas y avoir de probleme mais pour le prix fait toi le confirmé par mail et qu'ils t'indiquent bien surtout qu'il s'agit du prix du voyage !
Le gros patapouf sur la photo est un vrai lapin il fait des concours en Allemagne :)
Mon gros patapouf a moi n'en est pas si loin ...
clic sur la vignette :P
http://i65.servimg.com/u/f65/14/35/81/11/th/dscn1310.jpg

Les animaux sont super bien traités, pas d'inquiétudes ;)

Ils ne conseillent pas de les visiter pour éviter un traumatisme affectif :sosad:

Pour eux, pas pour toi :lol:

YYEEESSSS Mon Mimine a son permis d'importation pour le 08 juin!!!!!!! Trop contente!!!!

Manque plus que me faire confirmer pour la 3ème fois le tarif de 385 € (hey, vous me faites flipper) et y a plus cas....

Hello,

"Ils ne conseillent pas de les visiter pour éviter un traumatisme affectif".

Pichou! j'adore... et je me demande si je ne suis pas une victime de ce syndrome...

J'ai toujours pensé que les hommes avaient beaucoup de points communs avec les animaux ....mais le côté affectif ne me venait pas nécessairement à l'esprit en premier :lol::lol:

Recoucou à tous !!!!

Bon mauvaise nouvelle, je viens d'apprendre que la quarantaine serait définitivement fermée (mon fréro l'aurait entendu à la radio locale)....:blink:
Il paraît qu'ils non pas de solution temporaire en attendant que la quarantaine de Païta se "fasse" !!
Gloups, qu'est-ce que va devenir mon Mimine adoré !!! peut-être "stocké" en Australie. Pourtant permis d'importation pour le 08 juin prochain....
Bien évidemment je contacte immédiatement la SIVAP mais si quelqu'un à des news....je suis preneuse!!!!!!
C'est incroyable, et ce que ce chat peut être lourd au sens propre, en paperasserie, en coût, en temps et en amour...:heart:

ça ferme que le 23 juillet donc si tu as recu le permis d'importation pour juin c'est bon :)

un mois de quarantaine est obligatoire, si ton chat part le 8 juin, il arrive le 9 ? tu passes donc entre les gouttes ;)

Tu le récupereras vers le 9 juillet, kass pas la tête ;)

Beaucoup de dates circulent, ils m'avaient dit : dernier arrivage le 13 juillet et dernière récup le 13 août.....

Effectivement j'espère bien passer entre les gouttes...

J'attends leur réponse (éventuelle)

Au fait, savez-vous comment se passe "le transfert" entre le fret et la quarantaine ? qui doit s'en occuper ?

Merci Pichou et Cyberange

c'est la quarantaine qui s'occupe du transfert de l'aeroport a la quarantaine t'inquiete pas, ensuite la ou ça sera fun c'est lorsque tu iras recuperer les papiers ( entre le tresor public, la sipav et la douane ... )pour recuperer ton chat , la je peux te dire que c'est du sport :) je crois que je l'ai raconté dans mon blog expat ( dans ma signature )
si tu as d'autres questions n'hesite pas :)

C'est tout à fait ça !

Jusqu'à son arrivée en quarantaine, tu ne t'occupes de rien..après faut récupérer les papiers à un endroit aller payer à un autre, etc...

Mais, bon, c'est quand même faisable même si c'est pénible..pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol::lol:

Toujours un peu stressant de laisser ainsi son animal favori voyager seul. J'ai bien connu ça quand il a fallu préparer le voyage "Paris-Nouméa" pour notre chien. Mais tout se passe bien : la prise en charge aux aéroports (de départ et d'arrivée) et les vols.
A la quarantaine, les animaux sont bien traités. Les visites sont interdites mais le personnel peut adresser sur demande des photos de l'animal. De plus, il est toujours possible d'appeler ; les appels ne sont pas contingentés.
Concernant l'eau dans la cage de transport, il est possible de mettre une ou deux gamelles bien fixées au grillage de la porte, munies de rebords anti déversement. Le mieux s'est d'y mettre des glaçons (ou de congeler l'eau).
Pas de nourriture car avec le stress cela peut générer des troubles intestinaux. L'animal doit avoir mangé au moins trois heures avant le départ.
Pas de tranquillisant, ne connaissant pas la réaction en altitude du produit sur l'animal. D'autant qu'il n'y aura personne auprès de lui durant le vol. Sinon il existe quelques produits sans effets secondaires tels que le Zylkène (chien et chat) et le relazine C (pour le chien à voir si l'équivalent existe pour le chat).
Quant au prix du voyage, cela nous a coûté environ 1200 € pour un chien de 8 kg.

Donc pas d'inquiétude tout se passe bien au départ comme à l'arrivée. Les plus stressés sont les maîtres et sur ce point je sais de quoi je parle !!!

Coucou Jmdel tu as tout bien résumé y'a pas de stress a avoir :)
Tu as fais ça il y a combien de temps ? car le prix du billet rejoint plus ce que j'ai payé plutot que les 385 euros annoncés par Céline ... sinon j'appelle de suite la compagnie et je leur pete un scandale ! mdr !

Hello !!
Le toutou est parti de Paris le 3 novembre 2009. Mais peut-être voyageait-il en première :lol: ? J'aurais dû lui mettre alors du champagne dans sa gamelle plutôt que de l'eau !:/

idem pour moi :lol:

Heu, moi, pour ce prix là, de la glace ira très bien pour Sieur Mimine !!
En attendant que j'aille au Fret de Nice....Je vous confirmerai bien évidemment le tarif !!!

Cyberange : ton blog m'a été très utile puisque j'ai déjà fait unn copier/coller de "re la course au paperasse" pour récupérer mon RosMinet.

Toujous pas nouvelle de la SIVAP/DAVAR pour la validation de la date de fermeture exacte et la quarantaine n'a pas d'adresse mail.....Je vais donc en déduire qu'elle ferme le 13/07 comme vous me l'avez indiqué et croiser les doigts !!!

Ah, je commence à voir le bout du tunnel de ce touhubohu et c'est cool....plus que les containers à faire partir, YYEESSS!
Et fêter notre départ avec les cop's....

Coucou !

J'ai hérité de deux nouveaux chatons...un que j'ai réussi à requinquer...(une patte folle :( ) et sa soeur est arrivée aussitôt après (muette :/ ) mais adorables tous les deux :D

Ce qui fait que j'ai à présent 6 chats ! Help !

Il n'y a pas d'amateurs pour les deux nouveaux-venus ? :/

Il faut savoir réinsérer les handicapés :lol::lol:

Je passe ... :D

Je me renseigne ;)

Bonjour à tous.

Je suis dans le même cas de figure. Ayant pour projet depuis plus d'un an de partir en Nouvelle Calédonie. Nous sommes aujourd'hui définitivement fixé sur une période ; 1er semaine d'Août.

Mon chat ayant toutes ses vaccinations à jour, nous avons eu notre convocation pour le départ du 8 juin.. bien emmerdé car la quarantaine ne dure que 30 jours.
Nous avons donc via le SIVAP été placé en relation avec le chenil "le bonheur est dans les prés pour rajouter un séjour à la campagne au chat avant notre arrivé.

Par contre surprise pour le prix du transport pour le Chat.. la cage standard T1 pour est beaucoup trop petite pour mon chat et le transporteur propose la cage T2 avec +250€ pour le transport..

Quelqu'un sait t'il quel est la norme ou la dimension maximum pour les différentes tailles de caisse? Car chaque constructeur semble définir lui même la taille "standard de leur caisse" pour chien ou chat.

Je passe par Hesnault Aireno qui me propose un devis pour Paris/,noumea à 620€ avec la cage T1.
POur un chat de 5kg je trouve que ça fait relativement mal aux dents quand même !
y a t'il des concurrents?

Tu peux trouver les cages également dans les animaleries mais il faut qu'elles soient aux normes IATA. La cage n°2 (minimum pour mon chat) est dans les 40/50 €.

Je confirme tous les tarifs cette semaine.

Bonsoir,

J'ai eu la réponse du transporteur.. En fait le T1 ou T2 n'as aucune valeur il faut transmettre la taille de la caisse, le prix change en fonction.. et attention ça va très vite.. pour 5cm plus grand en H-L-L vous pouvez passer à +100€..
La caisse de transport avion que j'ai trouvé en animalerie n'est pas aux normes.. car pas de clips autorisés (les deux parties de la caisse doivent être rivetés), et nécessité d'une fermeture 3 points pour celer la cage lors du transport.

NON arrête, tu vas me démoraliser !!!!

Sur les clips effectivement en animalerie il y a la norme IATA et le fret m'avait parlé de ces fameux clips mais j'avais rien compris alors merci pour ces éclaircissements.

J'espère juste ne pas avoir de mauvaises nouvelles cette semaine pour la résa....puisqu'il m'avait confirmé par 3 fois le prix du vol + la cage n° 2.

Affaire à suivre....

Donc moi en gros le détail de la prestation pour le vol du 8 juin en fret c'est:

Taille 2 cage Vari Kennel 69x59x49 (un loft pour Chat): 65€
Fret Roissy/Noumea+ frais de Douane+ taxes d'Aeroports= 698€
Prestation du transporteur=150€
Frais de plombage de la Cage= 55€
Ce qui nous donne pour un petit Chat de 5Kg et 41cm de haut car il a mangé trop de croquette petit! un voyage en nouvelle Calédonie de 35h sans nourriture à 968€.

Pour la cage T1 de 54x41x39 où malheureusement mon chat ne rentre pas à cause de la norme de hauteur.. (  = taille du chat (patte avant /tête)+ 4-5 cm..) c'était 620€

donc une cage qui fait exactement +15cm- +18cm - +10cm, nous sommes à +348€.

Tu passe par qui pour avoir ton prix d'avion? Car si tu as demandé directement à Air France ils ne t'ont peut être donné que le prix du billet, c'est à dire pour moi dans le cas de figure du devis T1 à 620, le billet est à 273€ auquel on rajoute tous les autres frais.

Quand j'ai téléphoné à Air France ils m'ont annoncé qu'ils ne faisaient pas le particulier pour le fret et que je devais passer via un transporteur transitaire type.. Aireno.. mais je n'en connais pas d'autre pour faire jouer la concurrence. J'ai jusqu'à la semaine prochaine pour faire la confirmation pour le départ du 8 juin.. donc ça chauffe quand même.

Mais la bonne nouvelle c'est que j'ai le papier de convocation du chat pour le départ du 8juin signé du Davar.. OUf!

Hello Lordof,

J'ai eu les premiers renseignements par Air France (standard) qui m'a orienté directement vers le Fret de Nice. Ceux-ci m'ont confirmé par 3 fois le montant. Je leur ai demandé si il y avait des frais supplémentaires, m'ont répondu que non....

Par contre c'est 485 € (autant pour moi) + cage n° 2 à 40/50 € soit 530 € TOUT COMPRIS !!!

Je t'avoue que vue les tarifs annoncés précédemment, je flippe un peu....et croise très fort les doigts parce que le porte monnaie je vais avoir du mal à le serrer plus....

D'après eux, aussi, tu peux faire la réservation jusqu'à 13 jours avant la date de départ soit jusqu'au 26/05

Transitaire ??? une entreprise qui emmène ton chat au Fret ?
On ne m'a pas parlé du plombage de la cage non plus.

Gloups, c'est inquiétant tout ça, je crois que je vais faire un saut à Nice dès Lundi et te tiens au courant.

Bonne chance à Nous :rolleyes:

INFO FRET DE NICE :

Tarif Cage n° 1 : L54 x l41 x h39 :
51 € la cage + son poids (14Kg)x 30 € = 471 € + taxes = 535 €

Tarif Cage n°2 L69 x l51 x H49 :
51 € (aussi) + son poids (28Kg) x 30 € = 891 € + taxes = environ 960€

Il n'y a pas de frais supplémentaires !

La réservation doit se faire 13 jours AVANT, c'est à dire A COMPTER DU 26 mai (pour le départ du 08/06)

Effectivement sur Nice, nous ne sommes pas obligés de passer par un transitaire (pour une fois que je trouve un avantage sur Nice !)

Ne pas oublier la visite médicale 72h avant avec le doc envoyé par la SIVAP.....et un calmant pour le maître....

Bon préparatifs à tous

Haaa flute.. de un c'est moins chère depuis Nice mais en plus t'es pas obligé de passer par un transitaire.. étant sur Lille.. je vais passer directement chez Air France de Lille.. faire mon innocent ^^.

Mais je sent qu'on va me claquer "Voyez avec Roissy"

Et puis ton tarif cage numéro 2 est au même prix que moi.. donc oui ça douille..

quel idée que la Cage N°1 soit si petite.. Je trouve pas que mon chat soit vraiment si grand..

Il doit y avoir pas mal de chat dans ce cas de figure..

Avec cette taille de cage on va lui aménager un loft avec toilette privative ^^.

Le transitaire m'a dit qu'on ne pouvait pas leur donner de croquette pour le vol.. et qu'à l'escale du Japon on leur met de l'eau dans leur gamelle à l'escale. je pensais que l'avion faisait juste le plein..

Il aura donc une bonne pâté à Roissy avant de prendre l'avion histoire de passer les 30h sans trop de souffrance.

Par contre on a le droit de mettre des serviettes ou un tissus au fond pour absorber l'inévitable des 30h de voyage. On a pensé dormir les jours d'avant avec des serviettes pour qu'elles s'imprègnent de notre odeur.

RDV Véto le 7 juin pour le départ du 8.. On a les papiers à remplir donc c'est bon..

Effectivement calmant pour nous et pour le chat qui n'a jamais voyager plus de 15 minutes dans une cage .. le véto dans la ville d'à coté..