Impôts sur les revenus

Bonjour,
Je suis medecin retraite et mon mari retraité SNCF
Bénéficierons nous de l'exemption de l' impôt sur le revenu au Portugal ? merci d'avance

Bonjour etes vous dans un premier temps avant de poser la question fiscalite venus au portugal ? Voir si vous vous plairez et dans quelle region ?
le portugal ne signifie pas necessairement penser a fiscalite
d'ailleurs en lisant le forum vous trouverez toutes les informations  sur tous sujets

Médecin retraité = possibilité de RNH (pas de IRS pendant 10 ans)
Retraité SNCF = possibilité de RNH si vous n'avez pas la qualité de fonctionnaire (voir votre statut).

Bien sûr je connais le Portugal pour y etre venu plusieurs fois en vacances et j ai beaucoup apprecie le pays et les gens en general . Donc aller vivre la bas me tente beaucoup et pas seulement pour les avantages fiscaux .
Par ailleurs , l ambiance generale  en France depuis quelques années devient excecrable et ce ne peut etre pire au Portugal .
Cirdialement

Merci beaucoup pour votre reponse si rapide
Cordialement

Intéressante question. Les salariés d'une société nationale sont ils assimilés fonctionnaires ?

Trajan Cartage a écrit:

Intéressante question. Les salariés d'une société nationale sont ils assimilés fonctionnaires ?


Si vous êtes statutaire d'une société nationale vous n'êtes pas fonctionnaire.

D apres mes dernieres info il semble que non mais il y a toujours un mais ....

médecin libéral, vous pourrez bénéficier du statut RNH
médecin hospitalier, négatif.

Merci beaucoup . J etais medecin liberal donc pas de problemr

salut.
En tant que médecin libéral tu  peux  bénéficier du statut RNH. Pour ton épouse en tant que retraitée de la fonction publique,elle ne peux pas en bénéficier.C'est mon cas,je suis prélevé à la source,tout mon dossier est géré  par Nantes.je déclare ma pension directement en ligne ..DGFIP.
si tu veux  d'autres renseignements! message privé OK!
Un  "Haut Landais".... Mais... que des landes de Gascogne .

GLINGLIN a écrit:

salut.
En tant que médecin libéral tu  peux  bénéficier du statut RNH. Pour ton épouse en tant que retraitée de la fonction publique,elle ne peux pas en bénéficier.C'est mon cas,je suis prélevé à la source,tout mon dossier est géré  par Nantes.je déclare ma pension directement en ligne ..DGFIP.
si tu veux  d'autres renseignements! message privé OK!
Un  "Haut Landais".... Mais... que des landes de Gascogne .


Retraité SNCF n'est pas fonctionnaire donc peut avoir le statut RNH.

GLINGLIN a écrit:

salut.
En tant que médecin libéral tu  peux  bénéficier du statut RNH. Pour ton épouse en tant que retraitée de la fonction publique,elle ne peux pas en bénéficier.C'est mon cas,je suis prélevé à la source,tout mon dossier est géré  par Nantes.je déclare ma pension directement en ligne ..DGFIP.
si tu veux  d'autres renseignements! message privé OK!
Un  "Haut Landais".... Mais... que des landes de Gascogne .


Bonsoir
La pension d'un médecin de la SNCF est considérée comme une pension publique? la RATP aussi?
Merci. Bien à vous

modafinil a écrit:
GLINGLIN a écrit:

salut.
En tant que médecin libéral tu  peux  bénéficier du statut RNH. Pour ton épouse en tant que retraitée de la fonction publique,elle ne peux pas en bénéficier.C'est mon cas,je suis prélevé à la source,tout mon dossier est géré  par Nantes.je déclare ma pension directement en ligne ..DGFIP.
si tu veux  d'autres renseignements! message privé OK!
Un  "Haut Landais".... Mais... que des landes de Gascogne .


Bonsoir
La pension d'un médecin de la SNCF est considérée comme une pension publique? la RATP aussi?
Merci. Bien à vous


Modafinil
Vous n'avez encore rien compris mais c'est pas grave!

Bonsoir Jacluc33,

pour rèpondre à votre question il y a deux variantes :

1- Vos payées déja des impôts sur votre retraite dans votre pays d'origine, ou dans le pays d'origine de votre retraite et  vous n'avez aucun revenu au Portugal, dans ce cas la vous et votre conjoint beneficiez de l'accord bi-lateral sur la duple tributation, (vous serez considerée comme residente non habituel ou RNH), il est quand même conseillé de consulter le texte de l'accord bi-lateral de votre pays avec le Portugal.

2-Pour beneficier de la premiére variante vous devez avoir imperativement une attestation de votre Mairie ou Prefecture que atteste la date que vous avez quité votre Pays, l'attestation doit être de moins de 90 jours, il est mème conseillé d'être inscrit à l'ambassade de votre pays. Pensez à garder la preuve de payement d'impots dans votre administration, car l'administration Portugaise peut la démander.

Cordialement

Ok merci .

Français , vivant en France et y ayant travaille dans le privé , il semble que nous puissions donc pretendre à ce statut . Merci encore .,

Jacluc33 a écrit:

Français , vivant en France et y ayant travaille dans le privé , il semble que nous puissions donc pretendre à ce statut . Merci encore .,


Voyez le poste

Essayons de comprendre le statut RNH de façon simplifiée.



du 13/12/314

Nordfr a écrit:
modafinil a écrit:
GLINGLIN a écrit:

salut.
En tant que médecin libéral tu  peux  bénéficier du statut RNH. Pour ton épouse en tant que retraitée de la fonction publique,elle ne peux pas en bénéficier.C'est mon cas,je suis prélevé à la source,tout mon dossier est géré  par Nantes.je déclare ma pension directement en ligne ..DGFIP.
si tu veux  d'autres renseignements! message privé OK!
Un  "Haut Landais".... Mais... que des landes de Gascogne .


Bonsoir
La pension d'un médecin de la SNCF est considérée comme une pension publique? la RATP aussi?
Merci. Bien à vous


Modafinil
Vous n'avez encore rien compris mais c'est pas grave!


Bonjour
L'un de mes adjoints, lorsque je travaillais, m'a dit un jour: "si je n'ai pas compris, c'est que  vous m'avez mal expliqué".Réfléchissez y. Bonne journée

modafinil a écrit:
Nordfr a écrit:
modafinil a écrit:


Bonsoir
La pension d'un médecin de la SNCF est considérée comme une pension publique? la RATP aussi?
Merci. Bien à vous


Modafinil
Vous n'avez encore rien compris mais c'est pas grave!


Bonjour
L'un de mes adjoints, lorsque je travaillais, m'a dit un jour: "si je n'ai pas compris, c'est que  vous m'avez mal expliqué".Réfléchissez y. Bonne journée


Lorsqu'un ordre est donné, il faut être sûr que celui-ci soit bien compris et exécuté correctement dans le temps imparti.
Le rôle d'un adjoint ou d'un collaborateur est
d'apporter des solutions.
S'il apporte des problèmes, il faut qu'il les règle sur le champ car le droit à l'erreur existe.
Sinon reprenez la question avec son successeur sans jamais oublier le "principe de Peter".

-Sauf qu'"en certains n"ont toujours rien compris après des explications donnés des centaines de fois et par des interlocuteurs différents.
Dans ce cas c"est incurable

Bonsoir,
je ne veux pas savoir qui a écrit quoi, mais le régime de la RATP à été adossé au secteur privé en 2008. Donc cela ouvre des droits pour le RNH
Cordialement
Marbotte49

Le mieux pour être sûr de son coup est de poser les bonnes questions aux bons interlocuteurs en l'occurrence le sip des non résidents.
Il est fréquent que les blogueurs, malgré leur sympathique dévouement, se trompent complètement .

Gérard 64 a écrit:
modafinil a écrit:
Nordfr a écrit:


Modafinil
Vous n'avez encore rien compris mais c'est pas grave!


Bonjour
L'un de mes adjoints, lorsque je travaillais, m'a dit un jour: "si je n'ai pas compris, c'est que  vous m'avez mal expliqué".Réfléchissez y. Bonne journée


Lorsqu'un ordre est donné, il faut être sûr que celui-ci soit bien compris et exécuté correctement dans le temps imparti.
Le rôle d'un adjoint ou d'un collaborateur est
d'apporter des solutions.
S'il apporte des problèmes, il faut qu'il les règle sur le champ car le droit à l'erreur existe.
Sinon reprenez la question avec son successeur sans jamais oublier le "principe de Peter".


Cf post 22. Il y a heureusement des blogueurs qui répondent aux questions des autres blogueurs, avec tact et précision et sans les prendre pour des demeurés ni sans vouloir à tout prix donner des leçons de management. Merci quand même
Bien à vous

Voici la réponse à la question de départ:

Médecin retraité = possibilité de RNH (pas de IRS pendant 10 ans)
Retraité SNCF = possibilité de RNH si vous n'avez pas la qualité de fonctionnaire (voir votre statut).
(poste 3)

Cela répondait exactement à la question posée puisque une information complémentaire avait été postée, à savoir: "Merci beaucoup . J etais medecin liberal donc pas de problemr".

C'est clair net et précis; pourquoi toute cette polémique et ces réponse à la mort-moi le n...

Bonjour à tous,
Je n'ai pas pu faire ma déclaration de revenus par internet, malgré tous les identifiants nécessaires, cela n'a pas fonctionné. Pour respecter les délais j'ai envoyé une déclaration papier aux Finances d'Olhao où je réside l'hiver. Elle m'est retournée en me précisant que je dois passer par internet. Je ne sais comment résoudre ce problème.
Avez-vous pu faire votre déclaration ?
Merci de me faire partager votre expérience. Cordialement.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas pu faire ma déclaration de revenus par internet, malgré tous les identifiants nécessaires, cela n'a pas fonctionné. Pour respecter les délais j'ai envoyé une déclaration papier aux Finances d'Olhao où je réside l'hiver. Elle m'est retournée en me précisant que je dois passer par internet. Je ne sais comment résoudre ce problème.
Avez-vous pu faire votre déclaration ?
Merci de me faire partager votre expérience. Cordialement.



Prenez un comptable = 20 €.

Merci pour votre conseil, valable pour l'an prochain. Actuellement je suis en France.

Merci pour votre conseil, valable pour l'an prochain. Actuellement je suis en France.



Oui mais vous devez quand-même rentrer une déclaration?
Sinon, gros problèmes.

Bien sûr. Mais impossible par internet !

En effet je me demande pourquoi toutes ces tergiversations mais elles ne venaient pas de moi . Votre reponse etait tres claire et je vous en remercie .
J .ALBERTINI

Nordfr a écrit:

Merci pour votre conseil, valable pour l'an prochain. Actuellement je suis en France.



Oui mais vous devez quand-même rentrer une déclaration?
Sinon, gros problèmes.


Une solution. Un comptable portugais parlant français auquel vous transmettez vos documents  scandés et vos codes du portal des financas  par internet pourra vous faire cette déclaration si vous lui expliquez bien votre situation.
Bien à vous

Merci pour votre conseil. Toutefois il est difficile, étant en France, de trouver ce professionnel. Sauriez-vous à qui je peux m'adresser ?

Votre déclaration devait être rentrée pour le 30 AVRIL au plus tard.
Adieu statut RNH,,dommage.....

miradoro66 a écrit:

Votre déclaration devait être rentrée pour le 30 AVRIL au plus tard.
Adieu statut RNH,,dommage.....


Encore une fausse information de Miradoro 66,  D'accord, parler de fausse information et de  Miradoro 66, c'est un pléonasme  (Miradoro, "pléonasme" n'est pas une insulte ni une attaque personnelle)



Corde 11, vous avez jusqu'à fin mai si vous aviez des revenus mobiliers à déclarer. (ou intérêts de livret A ou PEL....) Si vous en n'avez pas, rien ne vous interdit  de déclarer un petit montant afin de ne pas avoir  le moindre problème sur le timing. Mais cette déclaration doit être faite par internet.

C'est incroyable comme le malheur des autres fait jouir* Miradoro 66 .Vous me direz : chacun jouit comme il/elle peut


*Définition Larousse de Poche du verbe "jouir": tirer un vif plaisir de. Se réjouir. Avoir la possession avantageuse de: ex jouir d'une bonne santé

Bravo pour le conseil,  une déclaration fiscale hors délai, donc une fausse déclaration pour rester hors délai.

Donc.  -fini RNH et amende en plus

Vraiment n"importe quoi

Le meilleur conseil que ce forum à déjà produit

:D:joking::joking:

L'amende fiscale est quand vous avez oublié de déclarer. Aucun état ne vous pénalisera si vous déclarez plus que la réalité. Si tous vos revenus sont bien indiqués, ce n'est pas une fausse déclaration.
Il faut mieux déclarer 50€ de revenus mobiliers et  payer 13,50€ d'impôts (27%) que de perdre son statut et avoir une amende pour non déclaration dans les délais

Miradoro  vous avez un immense besoin de jouissance, c'est évident. Votre agressivité ne vous rendra pas heureuse pour autant.
Voulez vous vous que je crée un nouveau sujet sur ce forum, genre " Il faut sauver Miradoro,.. donnez lui des idées pour qu'elle puisse jouir de vie"?
Ce forum a pour but d'aider les gens, n'hésitez pas!

lascaux2462 a écrit:

L'amende fiscale est quand vous avez oublié de déclarer. Aucun état ne vous pénalisera si vous déclarez plus que la réalité. Si tous vos revenus sont bien indiqués, ce n'est pas une fausse déclaration.
Il faut mieux déclarer 50€ de revenus mobiliers et  payer 13,50€ d'impôts (27%) que de perdre son statut et avoir une amende pour non déclaration dans les délais

Miradoro  vous avez un immense besoin de jouissance, c'est évident. Votre agressivité ne vous rendra pas heureuse pour autant.
Voulez vous vous que je crée un nouveau sujet sur ce forum, genre " Il faut sauver Miradoro,.. donnez lui des idées pour qu'elle puisse jouir de vie"?
Ce forum a pour but d'aider les gens, n'hésitez pas!


Bonjour
Avec tous les exemples de perte du RNH, d'illégalités diverses et variées et d'expulsions qui sont donnés , toujours par les mêmes personnes sur ce blog, il ne doit plus rester beaucoup d'expatriés en règle au Portugal...
Bom dia

Allons, allons Miradora,  ne déclarez pas la guerre à la communauté française et belge de ce forum. Globalement tous sont de paisibles citoyens qui aspirent à un peu de repos après une dure vie de labeur.

Bonjour,
Juste avant de lire votre message je pensais que le statut RNH était une manière d'attirer les mouches avec du vinaigre.En ce qui concerne les résidents habituels les taxations diverses appliquées , ..le coût des charges sociales ne me semblent pas vraiment favorables (TVA, revenus immobilliers,etc..).  Par ailleurs dans les 'Panama papers' ce sont les portugais qui y sont les plus nombreux. Mon mari , parti en éclaireur, est nettement moins enthousiaste qu'en début de mois. Le nombre d'agences immobilières interpelle. Méfiance. Comme certains l'ont dit ce n'est pas le poste 'taxes' (sauf exception) qui doit motiver l'expatriation, il y a d'autres endroits plus favorables et plus stables. Je dis ça je dis rien....(petit coucou à jeanpierre si il lit..cfr Malte et les permis de conduire O-))