Impôts sur les revenus

Bonjour,
Dans les "Panama Papers" ont ne peut dire sous aucun critère que les portugais sont plus nombreux! En France se sont carrément des "grandes banques" qui ont été épinglés... Au niveau des taxes je vous laisse un graphique prenant en compte le taux de prélèvement des pays de l'OCDE et la comparaison entre le Portugal et la France est considérable.
Lien: Taux de prélèvement obligatoire OCDE

Bien à vous,

@Afonso Albuquerque
Cet article est super intéressant et montre bien que si au Portugal les IR sont plus élevés qu'en France, le taux d'imposition global est au contraire beaucoup plus attractif.
Merci beaucoup pour ces informations
:cheers:

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Dans les "Panama Papers" ont ne peut dire sous aucun critère que les portugais sont plus nombreux! En France se sont carrément des "grandes banques" qui ont été épinglés... Au niveau des taxes je vous laisse un graphique prenant en compte le taux de prélèvement des pays de l'OCDE et la comparaison entre le Portugal et la France est considérable.
Lien: Taux de prélèvement obligatoire OCDE

Bien à vous,


Les taux de prélèvement ! On a beaucoup prétendu à ce sujet. Merci pour ce tableau, il devrait contribuer (mot choisi au hasard) à instruire nos compatriotes (j'allais dire nos contribuables).

A propos des impôts ...

- On doit déclarer avant fin mai les intérêts reçus, par exemple sur un compte sur livret, ou les PV et dividendes dans le cas d'actions ou d'obligations , etc  ...

- Pour le PEL, si ce sont des intérêts qui n'ont pas été mis à votre disposition, car le plan n'est pas arrivé à échéance, ils ne sont pas déclarables ni imposables ...
Par ailleurs, dans la mesure où le PEL n'est pas fiscalisable, par définition, il est possible que les intérêts reçus, à l'échéance du plan ne le soient pas non plus ...

Pour déclarer vos intérêts sur internet, avant fin mai, pour ceux qui ont déjà déclaré leurs "revenus" en avril en omettant les intérêts reçus, faites une declaraçao de substituçao ...

Pareil pour les "actes isolés", (genre "vente d'alfarobas) Allez à l'annexe B, regardez bien, ce n'est pas compliqué ...

Le problème que rencontre Corde est difficilement solutionnable, car pour accéder à son Portal de Finanças, il faut un code spécifique (la segna) Il est un peu tard pour le demander et l'obtenir  ... Si elle revient bientôt au Portugal, il lui faudra aller à Finanças, invoquer la "boa fe", et peut être faire valoir le motif de son déplacement en France, s'il y a lieu ...

Amitiés  :cheers:

roro

J'ai bien mon code d'accès internet, le problème c'est que je l'ai rentré maintes fois sans succès.

Mince !

Ça par contre c'est un vrai problème ...!

Quand pensez vous revenir ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
Je vous remercie pour ce graphique mais c'est une moyenne.
Néanmoins, à moins que ce qui nous a été dit et calculé soit faux, ceux qui possèdent de nombreux bien immobiliers sont moins bien lotis. En outre, il faut également tenir compte dans le calcul d'un investissement immobilier au Portugal si cet investissement n'a lieu que pour résider dans le pays dans un but fiscal. Idéalement il faut joindre l'utile à l'agréable.
Evidemment on peut louer : exemple  à Praia Verde : maison avec piscine : 1450 € /mois si déclaré et 950 € si pas déclaré (hors contrat) la raison serait  la taxe sur la location ?
En Belgique je paye en tant que propriétaire  , loué ou non, un cadastre (taxe) qui  correspond grosso modo à un mois de loyer (+ autres babioles) et en aucun cas je peux louer sans que cela ne soit connu des autorités.

Corde11 a écrit:

J'ai bien mon code d'accès internet, le problème c'est que je l'ai rentré maintes fois sans succès.


Vous êtes déjà hors délai,pour votre déclaration RNH,formulaire L
En plus vous êtes en France pour L"instant

C"est l"administration fiscale portugaise qui va se réjouir d"entendre vos explications......:-)

Tenez nous au courant , ça risque d"être intéressant

Rebonjour,

Voici d autres chiffres évidemment sans tenir comptes de divers facteurs qui entre dans un calcul définitif.
Sources : http://europa.eu/youreurope/citizens/wo … dex_fr.htm

Si je prends les données brutes pour 25000 € :
PT     37%   
Fr      14%    pourquoi râler
B       45%    Fuyez  la pluie
Nl      42%    Fuyez la pluie
Lux   22%     Fuyez la pluie, vous avez de quoi payer vos vacances aux Seychelles. :cool:

Taxa aplicável em 2015:           
               
    Escalão    Rendimento coletável anual    Taxa normal    PT
    1    Até € 7.000                                           14,50%   
    2    De mais de € 7.000 até € 20.000            28,50%   
    3    De mais de € 20.000 até € 40.000            37%   
    4    De mais de € 40.000 até € 80.000            45%   
    5    Superior a € 80.000                                    48%   
        TVA 23%       
   
               
    Taux de l'impôt sur le revenu en 2014 (déclaration de 2015)    FR
                           
    1    jusqu'à €9,690                                             0%   
    2    €9,690 - €26,764                                     14%   
    3    €26,764 - €71,754                                     30%   
    4    €71,754 - €151,956                                     41%   
    5    plus de €151,956                                     45%   
    TVA 20%           
               
    Taux de l'impôt sur le revenu en 2014 (déclaration de 2015)  B   
               
    1    jusqu'à 8 680 €                    25 %   
    2    de 8 680,01 € à 12 360 €    30 %   
    3    de 12 360 € à 20 600 €            40 %   
    4    de 20 600 € à 37 750 €            45 %   
    5    plus de 37 750 €                    50 %   
    TVA 21%           
               
    Tarieven inkomstenbelasting    Nl   
                       
    1    tot €19,822                                36.5  0%   
    2    €19,822 - €33,589                        42%   
    3    €33,589 - €57,585                         42%   
    4    meer dan €57,585                         52%   
    TVA 21%           
               
    Impôt sur le revenu            LUX
               
    Voici les barèmes de base pour 2014:           
               
    1    Jusqu'à € 11 265                        0%   
    2    € 11 265 - € 13 173                        8%   
    3    € 13 173 - € 15 081                       10%   
    4    € 15 081 - € 16 989                       12%   
    5    € 16 989 - € 18 897                        14%   
    6    € 18 897 - € 20 805                        16%   
    7    € 20 805 - € 22 713                        18%   
    8    € 22 713 - € 24 621                       20%   
    9    € 24 621 - € 26 529                         22%   
    10    € 26 529 - € 28 437                         24%   
    11    € 28 437 - € 30 345                         26%   
    12    € 30 345 - € 32 253                         28%   
    13    € 32 253 - € 34 161                         30%   
    14    € 34 161 - € 36 069                          32%   
    15    € 36 069 - € 37 977                         34%   
    16    € 37 977 - € 39 885                         36%   
    17    € 39 885 - € 41 793                         38%   
    18    € 41 793 - € 100 000                 39%   
    19    Plus de € 100 000                          40%   
TVA 17% (construction 14%)

Hongrie
taux d'imposition sur les revenus des personnes physiques en Hongrie est de 15 % depuis 2016.
TVA est de 27%.

Corde11 a écrit:

J'ai bien mon code d'accès internet, le problème c'est que je l'ai rentré maintes fois sans succès.


Il m'est arrivé la même mésaventure...avant de constater qu'il fallait utiliser les majuscules. Réessayez avec cette méthode.
Attention, aux Finanças il ne connaissent qu'une adresse mail, celle que vous leur avez indiqué. Pas possible de passer par une autre messagerie type outlook si vous avez donné un compte sur Gmail, par exemple.

brebisglandeuse a écrit:

Bonjour,
Je vous remercie pour ce graphique mais c'est une moyenne.
Néanmoins, à moins que ce qui nous a été dit et calculé soit faux, ceux qui possèdent de nombreux bien immobiliers sont moins bien lotis. En outre, il faut également tenir compte dans le calcul d'un investissement immobilier au Portugal si cet investissement n'a lieu que pour résider dans le pays dans un but fiscal. Idéalement il faut joindre l'utile à l'agréable.
Evidemment on peut louer : exemple  à Praia Verde : maison avec piscine : 1450 € /mois si déclaré et 950 € si pas déclaré (hors contrat) la raison serait  la taxe sur la location ?
En Belgique je paye en tant que propriétaire  , loué ou non, un cadastre (taxe) qui  correspond grosso modo à un mois de loyer (+ autres babioles) et en aucun cas je peux louer sans que cela ne soit connu des autorités.


Vous ne pouvez plus louer,hors contrat au Portugal car il y a obligations d"établir un bail et des reçu électronique pour toute location même saisonnière.

Les contrôles sont nombreux et les amendes sévères.
En plus si vous louer le taux de taxe est de 27 pour cent hors déclaration fiscale et un  IMI majoré

Brebis....
Vous ne payez donc pas la CSG, ni le RDS et encore moins l'ISF. Vus comme cela votre paradis fiscal semble être la France.
Surtout quand on ajoute à ce ratio l'impôt foncier, la taxe d'habitation.
Les statistiques c'est comme l'auberge espagnole...

Bonjour
@Brebisglandeuse  appelez cela comme vous voulez mais il une différence de 10 points entre la France et le Portugal. Ceux qui possèdent des biens immobiliers ne sont pas trop mal lotis puisque le logement touristique connait une explosion... D'ailleurs les rendements y sont assez intéressants mais varient selon la commune.
Je tiens à souligner un point louer au noir au Portugal est extrêmement risqué, les contrôles sont fait en amont et sur place et c'est quasi infaillible...

Bien à vous,

Corde11 a écrit:

J'ai bien mon code d'accès internet, le problème c'est que je l'ai rentré maintes fois sans succès.


Au bout de 4 tentatives votre compte d"accès est bloqué.
Mais comme vous êtes déjà hors délai, quelle importance.

brebisglandeuse a écrit:

Bonjour,
Juste avant de lire votre message je pensais que le statut RNH était une manière d'attirer les mouches avec du vinaigre.En ce qui concerne les résidents habituels les taxations diverses appliquées , ..le coût des charges sociales ne me semblent pas vraiment favorables (TVA, revenus immobilliers,etc..).  Par ailleurs dans les 'Panama papers' ce sont les portugais qui y sont les plus nombreux. Mon mari , parti en éclaireur, est nettement moins enthousiaste qu'en début de mois. Le nombre d'agences immobilières interpelle. Méfiance. Comme certains l'ont dit ce n'est pas le poste 'taxes' (sauf exception) qui doit motiver l'expatriation, il y a d'autres endroits plus favorables et plus stables. Je dis ça je dis rien....(petit coucou à jeanpierre si il lit..cfr Malte et les permis de conduire O-))


Ouça, ou ça. Des noms, des noms...
Boa tarde

Vous ne pouvez plus louer,hors contrat au Portugal car il y a obligations d"établir un bail et des reçu électronique pour toute location même saisonnière.

Les contrôles sont nombreux et les amendes sévères.
En plus si vous louer le taux de taxe est de 27 pour cent hors déclaration fiscale et un  IMI majoré


Je me suis mal exprimée nous pensions devenir locataires au Portugal en attendant ...
Donc la personne qui a proposé sa maison à deux tarifs  est dans l'illégalité ...super c'est un architecte !!!!! Mon mari a senti l'embrouille et s'est abstenu. :rolleyes de plus pour une maison des années 90 c'est trop cher.

Le fisc portugais me semble  très efficace..rien ne passe. Trop d'impôts tue l'impôt.

amiroro a écrit:

A propos des impôts ...

- On doit déclarer avant fin mai les intérêts reçus, par exemple sur un compte sur livret, ou les PV et dividendes dans le cas d'actions ou d'obligations , etc  ...

- Pour le PEL, si ce sont des intérêts qui n'ont pas été mis à votre disposition, car le plan n'est pas arrivé à échéance, ils ne sont pas déclarables ni imposables ...
Par ailleurs, dans la mesure où le PEL n'est pas fiscalisable, par définition, il est possible que les intérêts reçus, à l'échéance du plan ne le soient pas non plus ...

Pour déclarer vos intérêts sur internet, avant fin mai, pour ceux qui ont déjà déclaré leurs "revenus" en avril en omettant les intérêts reçus, faites une declaraçao de substituçao ...

Pareil pour les "actes isolés", (genre "vente d'alfarobas) Allez à l'annexe B, regardez bien, ce n'est pas compliqué ...

Le problème que rencontre Corde est difficilement solutionnable, car pour accéder à son Portal de Finanças, il faut un code spécifique (la segna) Il est un peu tard pour le demander et l'obtenir  ... Si elle revient bientôt au Portugal, il lui faudra aller à Finanças, invoquer la "boa fe", et peut être faire valoir le motif de son déplacement en France, s'il y a lieu ...

Amitiés  :cheers:

roro


Amiroro,
Pour le PEL, les avocats fiscalistes portugais n'ont pas votre version. Pour eux c'est clair et net, tous les intérêts  qui ne sont pas imposables en France le sont  au Portugal. La notion  de compte "pas fiscalisable" est inconnue par le fisc portugais. Votre définition est excellente pour les contribuables français mais l'appliquer aux français contribuables portugais c'est prendre des risques car la législation fiscale française ne s'applique pas au Portugal.

brebisglandeuse a écrit:

Rebonjour,

Voici d autres chiffres évidemment sans tenir comptes de divers facteurs qui entre dans un calcul définitif.
Sources : http://europa.eu/youreurope/citizens/wo … dex_fr.htm

Si je prends les données brutes pour 25000 € :
PT     37%   
Fr      14%    pourquoi râler
B       45%    Fuyez  la pluie
Nl      42%    Fuyez la pluie
Lux   22%     Fuyez la pluie, vous avez de quoi payer vos vacances aux Seychelles. :cool:

Taxa aplicável em 2015:           
               
    Escalão    Rendimento coletável anual    Taxa normal    PT
    1    Até € 7.000                                           14,50%   
    2    De mais de € 7.000 até € 20.000            28,50%   
    3    De mais de € 20.000 até € 40.000            37%   
    4    De mais de € 40.000 até € 80.000            45%   
    5    Superior a € 80.000                                    48%   
        TVA 23%       
   
Taux de l'impôt sur le revenu en 2014 (déclaration de 2015)    FR
                           
    1    jusqu'à €9,690                                             0%   
    2    €9,690 - €26,764                                     14%   
    3    €26,764 - €71,754                                     30%   
    4    €71,754 - €151,956                                     41%   
    5    plus de €151,956                                     45%   
    TVA 20%           
               
       
               
Impôt sur le revenu            LUX
               
    Voici les barèmes de base pour 2014:           
               
    1    Jusqu'à € 11 265                        0%   
    2    € 11 265 - € 13 173                        8%   
    3    € 13 173 - € 15 081                       10%   
    4    € 15 081 - € 16 989                       12%   
    5    € 16 989 - € 18 897                        14%   
    6    € 18 897 - € 20 805                        16%   
    7    € 20 805 - € 22 713                        18%   
    8    € 22 713 - € 24 621                       20%   
    9    € 24 621 - € 26 529                         22%   
    10    € 26 529 - € 28 437                         24%   
    11    € 28 437 - € 30 345                         26%   
    12    € 30 345 - € 32 253                         28%   
    13    € 32 253 - € 34 161                         30%   
    14    € 34 161 - € 36 069                          32%   
    15    € 36 069 - € 37 977                         34%   
    16    € 37 977 - € 39 885                         36%   
    17    € 39 885 - € 41 793                         38%   
    18    € 41 793 - € 100 000                 39%   
    19    Plus de € 100 000                          40%   
TVA 17% (construction 14%)

Hongrie
taux d'imposition sur les revenus des personnes physiques en Hongrie est de 15 % depuis 2016.
TVA est de 27%.


Bonjour et merci!
Dommage que les chiffres soient pour 2014-15 et pas de 2016 et 17 pour comparer de façon effective

Au Luxembourg nous avons en 2014 - 15 et 16 une TAXE LIBERATOIRE  a la source de 10% sur les revenus de capitaux - ce qui change totalement la donne !
Ex vous avez 100k de revenus en intérêts/coupons vous ne payez que 10k - et vous n'avez pas a le mettre au cas ou vous faites une déclaration ( facultative si tous les revenus sont sous ce système de taxe de 10% appelée RELIBI))
Quant  a des revenus de dividendes ou autres ex locatifs: pour un couple : exemption des premiers 22.5 k de revenus divers, et exemption sur les premiers 3k de revenus de dividendes (apres seuls 50% des dividendes sont imposables) -
De plus vous pouvez déduire 3.5 k d'intérêts sur une hypothèque de résidence principele - et ça va peser a 4k .. et une partie des assurances...
Et …. les impôts vont baisser en 2017 pour les résidents … a 20% vous pourrez avoir 28k au lieu de 24k de revenus taxables…par personne
En conclusion en tant que couple les premiers 30k sont exemptes - pas de gain de capital apres 6 mois de détention - et le prochain 26k (donc si 56k total d'intérêts/coupons) a 20%
Par contre si ce sont des dividendes d'actions ces 26k …vous ne serez taxe que sur la moitié…

L'avantage premier du Luxembourg c'est la clarté des règles et la non-complication compare a la France niveau détention etc

Apres il y'a Malte en non-dom … encore mieux….

Clairement … fiscalement … avec toutes les incertitudes et une période non négligeable d'attente approx 1 an et plus...pour un résident luxembourgeois… il est évident le statut RNH n'est pas du tout la raison de venir vivre au Portugal...

Miradoro66
Ne vous réjouissez donc pas si vite ! J'ai solutionné mon problème grâce à un comptable que m'a indiqué un participant très aimable et compatissant.
Mais je suis d'un naturel optimiste, ce qui ne semble pas être votre cas.

Corde 11 , SVP arrêtez de faire du mal à ma grande amie Miradoro 66. Cela lui fait tellement plaisir quand les gens sont "dans le pétrin".

Allez avouez que vous allez devoir payer des amendes colossales au fisc portugais (et  même au fisc français), que votre statut RNH va vous être retiré,  que dans votre jardin en Algarve il va y avoir un forage pour chercher du pétrole et un autre pour le gaz de schiste..........

Allez Corde 11, faites un petit effort, SVP, sinon Miradoro 66 va mettre à l'exécution sa décision de quitter ce site pour aller en polluer un autre.

@ lascaux2462

A propos du PEL, voici ce qui m'a été dit aux finances :
Il y a 2 aspects:
- Les intérêts cumulatifs servis chaque année et qui ne sont pas liquidés ne sont pas déclarables ni imposables puisque non disponibles ...
- Le PEL ne serait pas imposable puisque la banque communique au fisc les "sommes imposables", comme les intérêts produits par un compte sur livret, ou bien dans le cas d'actions ou d'obligations, les PV et les dividendes ... Si le PEL n'est pas imposable, la Banque ne communique pas les intérêts versés, pas plus que la Prime d'État ...

Voilà ce qui m'a été dit ...

En tout cas, en cours de Plan, le PEL produit des intérêts qui ne sont pas disponibles, donc pas imposables ...

On discute ... Je suis allé aux Finances pour voir avec eux ces questions et aussi comprendre les nouvelles exigences pour les déclarations ... Concernant le PEL, et suite à mes questions (orientées, c'est possible), c'est ce qui m'a été dit ... Mais je n'ai pas l'intention de défendre mordicus ma version ... Ça me semble assez logique ... C'est tout ... Et je suis allé rencontrer le Saint des Saints pour en avoir le cœur net ...

... Et je ne suis pas certain que les fiscalistes soient les mieux placés pour parler de déclarations d'impôts (sur les personnes physiques) ... Je pencherais plutôt pour un "bon" comptable ...

Amitiés  :cheers:

roro

Et je ne suis pas certain que les fiscalistes soient les mieux placés pour parler de déclarations d'impôts (sur les personnes physiques) ... Je pencherais plutôt pour un "bon" comptable ...

Mais ce n'est un comptable que l'on va voir quand les services fiscaux vous redressent, c'est bien un avocat fiscaliste.  Contrairement à ce que vous pensez, ces derniers interviennent  très souvent au niveau des déclarations d'impôts dans un certain milieu (peu consommateur de livret A , PEL...) et certains cabinets comptables s'adjugent les services d'un avocat fiscaliste pour certaines déclarations.
Mais vous avez entièrement raison, un "bon" comptable suffit largement (et coûte beaucoup moins cher) pour une déclaration "classique"

Pour le PEL , votre discours est franco-français. En France il n'est pas imposable  (que dans un temps limité ) parce que c'est  prévu par la loi pour des raisons politiques.
Sachez aussi qu'en théorie,  tous les revenus, même non imposables (type livret A, LDD, PEL...) sont déclarés  aux impôts français, donc peuvent (ou devront) être communiqués aux administrations fiscales étrangères. J'ai lu sur ce forum que certains expatriés avaient déjà eu la mauvaise surprise, de recevoir un petit rappel de la part des services fiscaux portugais car ils avaient "oublié" de déclarer leurs intérêts " non fiscalisables" en France.
Le but de ces déclarations est  multiple pour l'état. Cela lui permet d'être informé sur le patrimoine de chaque contribuable et ainsi, éviter la fraude à l'ISF, lutter contre le travail au noir, le blanchiment d'argent.... Cela permet aussi d'informer (toujours en théorie)  d'autres administrations qui distribuent des aides sociales.
.
 
.

lascaux2462 a écrit:

Et je ne suis pas certain que les fiscalistes soient les mieux placés pour parler de déclarations d'impôts (sur les personnes physiques) ... Je pencherais plutôt pour un "bon" comptable ...

Mais ce n'est un comptable que l'on va voir quand les services fiscaux vous redressent, c'est bien un avocat fiscaliste.  Contrairement à ce que vous pensez, ces derniers interviennent  très souvent au niveau des déclarations d'impôts dans un certain milieu (peu consommateur de livret A , PEL...) et certains cabinets comptables s'adjugent les services d'un avocat fiscaliste pour certaines déclarations.
Mais vous avez entièrement raison, un "bon" comptable suffit largement (et coûte beaucoup moins cher) pour une déclaration "classique"

Pour le PEL , votre discours est franco-français. En France il n'est pas imposable  (que dans un temps limité ) parce que c'est  prévu par la loi pour des raisons politiques.
Sachez aussi qu'en théorie,  tous les revenus, même non imposables (type livret A, LDD, PEL...) sont déclarés  aux impôts français, donc peuvent (ou devront) être communiqués aux administrations fiscales étrangères. J'ai lu sur ce forum que certains expatriés avaient déjà eu la mauvaise surprise, de recevoir un petit rappel de la part des services fiscaux portugais car ils avaient "oublié" de déclarer leurs intérêts " non fiscalisables" en France.
Le but de ces déclarations est  multiple pour l'état. Cela lui permet d'être informé sur le patrimoine de chaque contribuable et ainsi, éviter la fraude à l'ISF, lutter contre le travail au noir, le blanchiment d'argent.... Cela permet aussi d'informer (toujours en théorie)  d'autres administrations qui distribuent des aides sociales.
.
 
.


Normalement d'ailleurs, on reçoit des organismes financiers des documents récapitulatifs de" tous"(vu les taux...) ces intérêts pour les communiquer à l'administration portugaise en l'occurence, indépendamment des documents d'aide à la déclaration fiscale et de justificatifs pour la déclaration française.
Bien à vous

@Lascaux2462

J'aime moyen "votre discours est franco-français" bien que je suppose que ça ne parte pas d'une mauvaise intention.
Mais c'est avec ce genre de phrase qu'on contourne une discussion, on colle une étiquette et hop! Ça évite d'argumenter ...

C'est bien l'échange que j'ai eu avec la fonctionnaire des finances en charge de ces questions :
- Ce qui est non imposable en France peut l'être ici. Ma question ne visait pas à avoir une réponse qui m'aurait satisfaite, mais bien à savoir et comprendre le fond des choses  ...

Quant au fiscaliste ... Il est comme le constructeur de sous marins ... les calculs donnent un coque de 22 cm d'épaisseur, alors on mettra 25 cm ... Le fiscaliste va au plus facile, il ne veut pas "risquer", alors il amplifie les règles et usages ...

Me concernant, la question demeure ...

Et sachez que dans ma vie, j'ai passé davantage de temps à l'étranger qu'en France ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

"Franco-français"  ce vocable est bien sans la moindre mauvaise intention.  Cela signifie que le sujet ne concerne que les français qui résident fiscalement en France et que  les français aiment bien "couper les cheveux en 4" et donner une explication à tout, même à une simple loi

Mais l'argumentation que vous donnez n'est pas fausse. Elle explique d'une façon technique pourquoi , en France, le PEL n'est pas imposable  pendant quelques années  C'est sur ce même raisonnement que l'on se base pour ne pas fiscaliser la plus value  d'une action tant que cette dernière n'est pas vendue. Mais en réalité pour le PEL, cela est plus au niveau de la politique pour faciliter l'accès à la propriété de son logement:

En tant qu'ancien avocat fiscaliste, je ne partage pas votre opinion sur le constructeur de sous marins

Non le fiscaliste  ne va pas au plus facile (, au contraire!) Oui, il ne veut pas "risquer" (car avec une clientèle aisée, cela peut vous coûter très cher au niveau réputation et financier), mais il n'amplifie pas les règles et usages pour autant (il est rémunéré pour que son client paye le moins d'impôts possible...en restant dans le cadre légal)
Comme aux échecs il envisage les éventuelles ripostes de l'administration avec des connaissances que l'expert comptable souvent ne possède pas.
Sous le terme "fiscaliste"  le grand public confond ces 2 professions comme si on assimilait celles de médecin et d'infirmier.

En tout cas si les revenus d'un PEL peuvent être non imposés en France,  pour les expatriées cela ne semble pas le cas au Portugal, (selon les fiscalistes portugais)

Amitiés

"les français aiment bien "couper les cheveux en 4" et donner une explication à tout, même à une simple loi"

.... à voir votre profil, vous êtes français. Vous parlez donc du français que vous connaissez le mieux : vous ? Mais êtes vous vraiment sûr que nous sommes TOUS les mêmes et, qui plus est, les mêmes que vous ?  :/ 
De mes nombreuses investigations sur la nature humaine j'avais compris, grâce aux avancées de la neuropsychiatrie, que chaque être était unique, que notre cerveau se transformait en permanence et jusqu'à notre dernier jour pour nous permettre de nous adapter à notre environnement et nous permettre de survivre aux épreuves que la vie ne manque pas de nous offrir. Qu'il était hasardeux de créer des catégories pour y "ranger" des êtres "similaires".
J'espère que vous avez tort, car je serais très déçue de ne pas être unique dans mon genre  ;)

Amicalement  :cheers:

Entrecroiser

Quel beau sujet philosophique! L'individu est il unique? Oui, peut-être au niveau des gênes, des empreintes digitales.... mais cela est moins évident au niveau de son comportement, surtout en groupe. Je ne suis pas apte à juger de la réputation de certains peuples. Ce n'est qu'un problème de "on dit que ".
Vous, vous écrivez bien que les portugais sont gentils accueillants...... et, sur ce forum gare à ceux qui remettent en cause ces principes. Vous ne généralisez pas?

J'espère que vous interviendrez aussi quand vous lirez certaines affirmations telles que, les français sont râleurs, sont chauvins.......


La seule chose dont je sois sûr,  c'est que sur ce forum vous êtes unique.

Amicalement

@lascaux2462


La seule chose dont je suis sûr,  c'est que sur ce forum vous êtes unique
Merci, je prends cela pour un compliment  :gloria

Vous, vous écrivez bien que les portugais sont gentils accueillants"...... "et, sur ce forum gare à ceux qui remettent en cause ces principes. Vous ne généralisez pas?
Hum... sur la première partie de cette phrase, vous avez raison, et sans doute aurais-je dû préciser en son temps que je me référais à ceux que je connaissais. Depuis 9 mois que je vis au Portugal, j'en ai rencontré d'autres, différents....
Pour la 2è partie, je ne me souviens pas d'avoir fustigé qui que ce soit sur ce forum pour quelque sujet que ce soit.... serais-ce l'âge qui joue des tours à ma mémoire ?

"J'espère que vous interviendrez aussi quand vous lirez certaines affirmations telles que, les français sont râleurs, sont chauvins......." j'ai déjà lu sur ce blog des propos qui m'ont tellement déplus que j'ai préféré ne pas intervenir car leurs auteurs me semblaient ne pas pouvoir "entendre", j'ai aussi parfois répondu en MP pour ne pas leur faire perdre la face.
Ayant été élevée dans un milieu de chasseurs, entourée de plusieurs 10n de chiens de toutes races, parfois, j'agis en chien d'arrêt : j'observe, j'analyse, j'attends le bon moment.....
Il m'a semblé que je pouvais agir suite à votre remarque pour faire part de cette pensée philosophique qui est valable pour tous car vous pouviez "l'entendre".
Je pense que je ne me suis pas trompée.

Avec mes amitiés  :cheers:

C'était bien un compliment

Je vous rassure, vous n'avez pas l'Alzheimer (mais je suis docteur en droit , pas en médecine, donc par précaution allez voir un spécialiste pour en avoir la certitude)
. Pour: " sur ce forum gare à ceux qui remettent en cause ces principes " vous n'étiez pas visée , mais là on aborde un autre sujet " la liberté d'expression"

Avec mes amitiés

Où Où...pas ici, pas en Europe
Tout n'est que question de motivation en fonction de ses paramètres
Bonne nuit

Bonsoir BlueBlue 'L'avantage premier du Luxembourg c'est la clarté des règles et la non-complication compare a la France niveau détention etc

C'est exactement ce que j'aime : de la clarté, comme on dit en anglais 'they stick to  the rules'. et surtout ne pas avoir l'impression que la carotte va se transformer en gourdin.
Désolée de ne pas avoir trouvé les derniers tarifs et les bonnes nouvelles qui les accompagnent , mais c'est d'autant plus jouissif.
Bonne soirée

25 cm l'épaisseur d'une coque de sous marin ? Ça doit faire une sacrée densité pour l'ensemble,on se demande comment il peut émerger et flotter.  Il est vrai qu'il y a la pression de l'eau, nos tympans connaissent ça.
Allez, retour au sujet principal ->

Bonjour,
Je suis passée par une fiscaliste qui a fait ma déclaration internet, pour 40 € TTC
Vous devez en trouver dans votre coin, sinon passez moi un message privé je vous enverrai ses coordonnées,
Mais n'y a t'il pas un délai ?

@Pertinax

Salut cher ami,

A propos des 25cm de l'épaisseur de la coque du sous marin (batyscaphe) ... Tu me rappelles celle du sage, et de la lune, et du doigt que tu m'avais racontée :D

Amitiés

roro

* A 1000 m de profondeur, la pression sur la coque est de 100kg/cm2

baygab a écrit:

Bonjour,
Je suis passée par une fiscaliste qui a fait ma déclaration internet, pour 40 € TTC
Vous devez en trouver dans votre coin, sinon passez moi un message privé je vous enverrai ses coordonnées,
Mais n'y a t'il pas un délai ?


bonsoir
Je ne sais pas à qui vous répondiez, mais le délai est bien demain 31 Mai.
Bonne soirée

Merci à tous pour vos bons conseils. Ma déclaration a été faite dans les temps par un comptable, dont les coordonnées m'ont été fournies ici. J'ai beaucoup apprécié cette entraide et je ne manquerai pas d'aider lorsque je le pourrai.
Bonne journée.

@Corde

C'est très gentil votre message, ça fait plaisir ... Ça se termine bien cette fois encore ... C'est une des merveilles de ce forum cette entraide ...!

Passez un bon séjour là bas et au plaisir :)

Amitiés  :cheers:

roro

Nous avions complété notre déclaration fiscale fin AVRIL2016, dernier délai pour les déclarations RNH.
Aujourd'hui, nous recevons un courrier du fisc portugais de joindre pour notre première déclaration,une déclaration de la segurança social portugaise, sous peine de déclaration non recevable.

Quelqu'un pourrait  nous dire de quoi il s'agit.


Merci,c'est notre première déclaration RNH,ceci explique probablement cela

D'avance merci

artdir a écrit:

Nous avions complété notre déclaration fiscale fin AVRIL2016, dernier délai pour les déclarations RNH.
Aujourd'hui, nous recevons un courrier du fisc portugais de joindre pour notre première déclaration,une déclaration de la segurança social portugaise, sous peine de déclaration non recevable.

Quelqu'un pourrait  nous dire de quoi il s'agit.


Merci,c'est notre première déclaration RNH,ceci explique probablement cela

D'avance merci


C'est ce que les anciens ont toujours dit:
Vous êtes obligé d'être inscrit à SS Portugaise.
On vous demande d'en faire la preuve sinon adieu RNH.

@Artdir

Bonjour,

En principe, vous avez reçu votre document S1 de la sécu française et vous vous êtes inscrite à la Segurança Social, ici. Il vous a été remis un document, ou une carte, avec un numéro.

Lorsque vous avez déclaré vos (ou votre) IRS, vous avez sans doute rempli une Annexe ... Vous n'avez pas prêté attention, mais en fin de liste des annexes, il existe une annexe SS que vous auriez pu compléter, sur laquelle vous auriez indiqué votre nº de Segurança Social au Portugal ...

Par contre, je suis surpris, il me semblait qu'on demandait cette précision aux travailleurs indépendants ...

Comme votre déclaration est supérieure à 1 mois, prenez le document que vous avez reçu, prenez également vos documents relatifs à votre inscription à la Segurança Social d'ici, et allez à Finanças de votre lieu d'habitation pour éclaircir cette question.
Il me semble que vous avez 30 jours pour le faire, mais le plus tôt sera le mieux ...
Tenez moi informé de la suite s'il vous plait ... :)

Amitiés  :cheers:

roro