Location d'un logement

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum et je voudrais avoir plus d'informations en ce qui concerne la location d'un logement en Suisse.  En fait, je viens de finir mes études universitaires au Québec et je voudrais faire un tour en Suisse en tant que touriste..chercher du travail en même temps aussi..alors ma question est la suivante: doit-on posséder absolument un contrat de travail pour louer un logement en suisse? ou peut-on simplement payer le propriétaire 2-3 mois en avance?

Merci beaucoup pour votre aide,

Nihad

Bonjour Nihad, bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Bonne chance,
Christine

Bonjour Nihad08 et bien venu

En fait, il faut montrer patte blanche pour les locations, donc, un contrat de travail avec si possible la période des trois mois d'essai finie, il faut que ton salaire soit 3x plus élevé que le loyer, il faut prévoir 3 mois de caution en général, plus le futur loyer, donc 4 mois... hé oui... et il te faudra une attestation de l'office des poursuites du canton ou tu t'installeras pour prouver que tu n'as pas de dettes, mais comme tu arrive, pas de soucis de ce côté.

Il se peut, cela peut arriver, mais si tu passes directement par un propriétaire, et selon les logements, comme par exemple une chambre, que tu n'ai pas besoin de tout cela, mais...c'est difficile et rare de les trouver...

Quand penses tu arriver?

Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

Je prévois arriver fin janvier..Je me pose toutes ces questions parce que j'ai parcouru un autre forum fait en allemand..et les gens ont écrit que le contrat de travail n'était pas un critère pris en considération par le propriétaire ...mais là je me suis dit je vais aller vérifier ailleurs pour être sûr.

Donc si j'ai bien compris il est très difficile ou quasiment impossible de se trouver un logement si on n'a pas de contrat de travail..moi qui pensais qu'ils étaient plus flexibles..surtout quand on est prêt à payer 3-4 mois en avance..

Pour commencer, je prévoyais me loger dans un hébergement bed and breakfast..ça me semblait comme une belle solution le temps que je trouve un logement et que je fais ma recherche d'emploi....je trouvais que c'était très difficile de faire la recherche d'emploi à partir d'ici et que c'était mieux de partir ..et la faire directement sur place....Mes parents voulaient aussi venir avec moi pour visiter la suisse et m'apporter un certain soutien pendant mes recherches....là je commence à douter un peu de mon projet...par contre, je suis très motivé..vu que je viens de finir mes études universitaires..en gestion d'entreprise (bachelor)et que je parle plusieurs langues comme le français, l'allemand, l'anglais, le bosniaque..

Tout avis ou conseil est bienvenu! Je vous remercie:)

Holalala ne te decourage pas :)  avec ton metier et tes capacites tu trouveras rapidement un travail. As tu regarde les colocations, ca depanne en attendant et c est facile de trouver.
ou penses tu t installer?  As tu regarde les sites d emploi en suisse? Promene toi sur le forum il y aura pleins d info utiles ;)

Bonjour,

Merci pour vos encouragements:) j'ai pensé à bed and breakfast...ou la colocation comme vous le disiez..

pensez-vous que j'ai de bonnes chances de réussir en soumettant ma candidature de l'étranger?

Merci

il y a aussi les forumule 1 qui sont pas cher et pas mal dans le genre.
et oui je pense que vous avez de bonnes chances, allez sur job.ch par exemple
tenez nous au courant :)