Vivre et travailler au MAROC

Bonsoir à tous , nouveau sur le forum , nous cherchons des infos pour pouvoir s'installer au Maroc soit a Marrackech, Agadir ou Rabat?? Nous sommes un couple de Charente-Maritime ,artisan,la  quarantaine.Peut-on créer sa société au Maroc y a t'il des affaires a faire dans le bâtiment? Nous pensons pouvoir se rendre sur place courant janvier 2011.Un grand merci pour les infos que vous pourrez nous donner. Cordialement

c`est un tres bon choix mais je ne vous conseille pas Rabat et si vous aimez la plage pas Marrakech alors reste Agadir..faite votre choix

Bonjour JPEVEG

Dans quel domaine du bâtiment exercez-vous ?

Je connais des Français qui possèdent une spécialité et qui sont bien utiles ici au Maroc, qui ont monté leur petite entreprise et oeuvrent dans le gros ou second oeuvre.

En tout cas, oui il y a à faire dans ce secteur.

Merci beaucoup Balkisse Magreb pour les infos je pense que notre choix de ville va être plus simple!!

Merci FrancoiseM ,pour répondre à votre question , je suis artisan carreleur.
Pouvez-vous me dire ou sont implanter ces entreprises au Maroc?

Le secteur du carrelage peut s'avérer hélas très concurrenciel. On voit de suite si un gars est du métier ou pas. Et ma foi, le travail n'est pas mal fait ici.

Vous m'auriez dit électricien, plombier, alors là sans problème, puisque la tendance est aux normes européennes, il y a du taf pour cela.

Les entreprises de bâtiment que je connais sont à Marrakech et Agadir. Je pencherais plutôt pour la seconde ville, car le travail se développe dans le sud atlantique, tandis que Marrakech est un peu encombrée après avoir attiré tant de promoteurs et rénovateurs. Des projets de construction initiés par des étrangers fleurissent plus au sud d'Agadir ...

Pour vous informer utilement dans ce secteur, je vous invite à lire le blog des ERM qui offre beaucoup d'informations sur le secteur du bâtiment, entre autres sujets intéressant les expatriés.

Lisez aussi les blogs des autres expats au Maroc sur ce site pour vous donner une image globale du pays.

à+

Merci pour ces infos FrancoiseM, est-ce qu'il y a des riads avec chambres d'hôtes à acheter, le marché est-il saturé dans cette activité sur Agadir? ou dans quel ville serait plus intéressant de s'implanté.Cordialement

Bonsoir

Les riads, cela n'existe pas à Agadir. Cette ville a subi un tremblement de terre en 1960 et fut reconstruite par des architectes fascinés par le béton.

Les chambres d'hôtes ne sont pas légion non plus à Agadir. Pour acheter, il faut se rendre dans une agence immobilière ou passer des annonces sur internet.

Hôtelier est un métier, en avez-vous l'expérience ?
En tant qu'artisan, vous devez connaître la gestion, soit, mais faut-il ensuite naviguer dans les arcanes du tourisme pour traquer la clientèle. Bon, tout s'apprend, me direz-vous. N'empêche qu'il faut un bon bagage quand même pour exercer dans ce domaine.

Je ne cherche pas à vous décourager, mais ce genre de demande est devenu à la mode, depuis qu'une certaine chaîne française a illuminé les esprits avec la riadmania. Le soufflé est en train de retomber, à Marrakech, avec fortes désillusions d'amateurs, promus gérants du jour au lendemain, suite à un bref séjour dans "le plus beau pays du monde" ou suite à une émission sur les 1001 nuits dans un riad à Marrakech.

tout ce qui est touristique et export marche tres bien au Maroc alors je vous conseille ces deux secteurs

Un grand merci a vous deux pour vos précieux conseils et infos.

hello,

, ex chef d'entreprise informaticien, formateur et négociateur immobilier, à ce jour je n'ai  pas de boulot , difficile de trouver chez un employeur car trop d'expérience ou pas assez de diplôme

j'ai décidé de partir chez un ami 2 à 3 mois à MARRAKECH pour tenter des activités qui me permettraient avec mon épouse qui pour l'instant restée en FRANCE de venir la bas définitivement.

je pense partir fin janvier, peut être pourrions nous envisager quelque chose si vous allez sur Marrakech.


en tout cas merci pour vos réponses que vous pouvez poster sur mon email [email protected]

Avant de vous lancer, je pense qu'il faut que vous veniez voir le Maroc avec un oeil autre que celui du touriste qui vient passer des vacances sympa au soleil, dans un contexte dépaysant.

Le contexte des affaires au Maroc est très différent de ce que vous pouvez connaître en France. Le marché de l'immobilier est largement détenu par quelques gros promoteurs qui ne sont pas forcément bons payeurs (je ne citerai pas de noms, mais il est de notoriété publique pour les personnes qui s'intéressent un peu à la question que quelques uns parmi les gros souffrent beaucoup de la crise mondiale et de prix parfois totalement délirants par rapport à la prestation offerte ou par rapport aux moyens locaux...).

De plus, avant de vous expatrier au Maroc, il faut aussi prendre en compte les différences culturelles pour le quotidien, et qui ne sont pas négligeables malgré des proximités apparentes et une relative facilité à communiquer au quotidien.

bonjour et merci pour votre message,

je vais partir quelques jours pour faire un tour d'horizon

je ferais mes réflexions ensuite.

cordialement

En tout cas, si vous souhaitez me contacter quand vous serez au Maroc (dans le grand Casablanca), faîtes moi signe par message privé, je vous donnerai mon numéro de téléphone.

merci mais je part sur Marrakech, dommage !

Pas de problème, mais ayez aussi conscience d'une chose: Marrakech est très loin d'être tout le Maroc. Personnellement, j'ai même tendance à penser que Marrakech, c'est devenu une usine à touristes plus qu'autre chose...

Dans cette ville, sachez qu'au cours de l'année 2009, les prix de l'immobilier ont baissé jusqu'à 40% et que 2010 n'a pas permis de récupérer la différence (si les prix avaient remonté, je n'ai pas les chiffres en l'état). L'immobilier y a énormément souffert parce qu'il y est largement soutenu par les investissements étrangers (pour des résidences secondaires notamment, les fameux ryads à Marrakech...).

Par exemple, avant la chute astronomique de 2009, les prix pouvaient atteindre (voire dépasser...) les 4000 euros du m². La première conséquence a été que la plupart des marocains (sauf les très riches) ne vivent plus dans Marrakech. Une ville nouvelle, plus populaire a priori, est en cours de construction pas trop loin, mais la ville de Marrakech elle-même c'est devenu très cher, côté immobilier.

je vous remercie d'emblée pour cette information

voici mon projet , qu'en pensez vous ?
Voici mon idée :


Je souhaite mettre en place avec un ou une correspondante sérieuse et de confiance sur place une collaboration Franco-Marocaine pour :

POUR QUI ?

1)Les personnes souhaitant acuérir un bien à Marrakech ou y travailler , prendre un RIAD en gérance libre , ou passer leur retraite , etc….

2)Les entreprises souhaitant s'implanter sur place pour effectuer une recherche et une étude d'implantation par exemple

COMMENT ?

Avec un correspondant sur place et moi avec des voyages entre la France et le Maroc,

Avec des relations avec les ambassades, les communautés Françaises, le consulat, la chambre de commerce.

Avec la création d'un site Internet avec visite du bien et beaucoup de photos car le client va choisir aussi sur PHOTOS

LES AIDES APPORTEES :

Les modalités pour venir s'installer
Les formulaires à remplir
Les précautions à prendre
Les réponses à donner
La recherche d'opportunités pour le client (exemple quelqu'un qui nous contact pour rechercher un RIAD en gérance libre avec 6 chambres dans la MEDINA pour un prix allant de …………… À …………………..
Ou un couple de retraité qui souhaite venir passer sa retraite à Marrakech avec location d'appartment ou de maison
Nous leurs servons aussi de guide et de conseillers pour une introduction sur place en souplesse
Nous venons personnellement à l'aéroport pour les accueillir et leur présenter leur maison

Nous travaillons en paralléle avec des compagnies d'assurances et de location ou de vente de véhicules, des marchands de meuble et de cuisine, des artisans pour la rénovation du bien si besoin

bonjour,
je serais moi-même au maroc à partir du 27/01 jusqu'au 10/03 en vue d'y chercher un logement.
si vous-même, vous avez déjà une idée des secteurs abordables en matière de loyer, merci de partager vos infos. de mon côté, je vise rabat, mais il y a tous les prix et c' assez cher...
bonne chance de votre côté,
[email protected]

A jmbugsfr: votre projet n'est pas en soi mauvais, mais avez-vous étudié le marché de l'immobilier à Marrakech et les flux d'expatriés ? J'ai entendu dire (sans pouvoir le vérifier par des chiffres) que des français quittent Marrakech en nombre significatif à cause du coût de la vie dans cette ville, devenu trop cher.

A Bridget33: vous cherchez à Rabat parce que vous y aurez votre activité professionnelle ? Quel genre de bien cherchez-vous et connaissez-vous déjà la ville un peu ?

@fedala,
je résiderais au maroc, à rabat ou alentours,pour une plus grande partie de l'année ; je n'y vais pour chercher du travail ; en tant que personne seule je ne voudrais pas être éloignée des commodités ; les ghettos ne m'attirent pas, formule à l'américaine, où tout est organisé et presque pensé à votre place, où vous n'avez pas besoin de pointer votre nez à l'extérieur... les secteurs par ethnie ne m'intéressent pas non + ; j'aime la diversité.
je ne dispose pas d'1 budget immense et j'espère que je pourrais trouver un loyer pas trop cher à rabat ou bien en acceptant de m'éloigner un petit peu ?
je reste à l'écoute de votre expérience du maroc, ici, ou me contacter directement.
merci d'avance pour toutes vos réponses,
au plaisir,
brigitte