Comment faire pour s'expatrier?

Je suis français de naissance et d'origines. Je vais bientôt arriver à l'âge de la retraite et j'aimerais aller m'installer au Maroc. Est-ce que quelqu'un sur ce forum pourrait me dire comment cela se passe au niveau financier et surtout fiscal? dois-je laisser mon argent en France et ne me servir que d'une carte pour retirer de l'argent aux distributeurs ou bien dois faire virer mes rentrées d'argent sur un compte bancaire au Maroc? Où devrais-je payer des impôts? En France, au Maroc ou bien dans les 2 pays?

Bonjour,

Voici un article  que j'ai trouvé intéressant concernant la convention fiscale entre le Maroc et la France au sujet de la fiscalité:




De façon générale, il existe entre la France et le Maroc une convention fiscale de non double imposition.

C'est la notion de résidence fiscale qui déterminera si la législation fiscale marocaine s'applique en matière d'imposition: seront considérés comme résidents fiscaux au Maroc les personnes ayant leur résidence habituelle au Maroc.
Les critères rentrant en ligne de compte sont :

    * la possession au Maroc d'un foyer permanent d'habitation
    * la présence dans le pays d'intérêts économiques
    * le fait d'effectuer un séjour au Maroc d'une durée continue ou discontinue supérieure à 183 jours par an.

Le Barème de l'Impôt sur le Revenu (IR) est le suivant :
(remarque: ce nouveau barême, valable depuis la Loi de Finance 2007, remplace celui de l'IGR) - Taux marginal applicable sur la tranche.

- Revenu annuel de 0 à 24 000 DH : exonération de l'IR
- de 24 001 à 30 000 Dh : imposition au taux de 15 %, avec un abattement de 3 600 Dh
- de 30 001 à 45 000 Dh : imposition au taux de 25 %, avec un abattement de 6 600 Dh
- de 45 001 à 60 000 Dh : imposition au taux de 35 %, avec un abattement de 11 100 Dh
- de 60 001 à 120 000 Dh: imposition au taux de 40 %, avec un abattement de 14 100 Dh
- plus de 120 000 Dh: imposition au taux de 42 %, avec un abattement de 16 500 Dh

Les retraités bénéficient d'une mesure très favorable d'exonération: en plus de l'abattement de 40 % sur la pension versée, ils bénéficient d'un abattement complémentaire de 80% (sur la base des sommes transférées à titre définitif sur un compte en dirhams non convertible).

Le transfert au Maroc de la pension doit être demandé à l'organisme payeur (en France, la CNAV) qui en effectuera le virement sur le compte bancaire ou le paiement par mandat au Maroc.


J'espèer ue cela vous éclaircira un peu plus. Sinon pour la ville, je conseille Agadir pour son climat et ses infrastructures pour les retraités Français.

N'hésitez pas à me contacter au besoin, je suis pour ma part basé à Casablanca.

Bonjour Rachido

Tout à fait d'accord en ce qui concerne le climat d'Agadir. Mais une chose m'intrigue : que sont ces "infrastructures pour les retraités Français" ???

Par "Infrastructures", je voulais dire que c'est la ville qui accueille le plus de retraités Français au Maroc actuellement et qu'elle dispose de résidences dédiées pour les retraités étrangers, les administrations sont elles aussi habituée à traiter les demandes liées à l'installation des retraités (aussi bien Marocaines que le Consulat Français).

N'hésitez à me contacter si vous avez besoin d'informations pour préparer votre future installation.

Bonjour, excusez moi mais je n'ai pas trouvé le temps de vous répondre plus tôt. Tout d'abord merci pour ces renseignements qui me seront précieux. En ce qui concerne les sommes qu'il faudra que je laisse sur un compte définitif et non convertible au Maroc, y a-t-il un minimum? D'autre part que me conseilleriez-vous en matière de logement? Une location ou bien un achat? Merci
.

Bonjour,

Il n'y pas de sommes minimum pour à laisser pour les comptes en dirhams convertibles.

Dans un premier temps, je vous conseille une location au moins pour la première année, le choix est aujourd'hui beaucoup plus large sur le marché et les prix sont légèrement en baisse. L'acquisition sera à envisager après la première année le temps de vous faire un avis sur le pays, le climat , les coutumes...

Re-bonjour. Je vous remercie pour vos précieux conseils et j'espère qu'ils seront encore valables pour 2012 car je ne prends ma retraite qu'en 2011.

bonjour
je voulais savoir si y'a des formalitées a faire en france avant d'aller vivre au maroc
merci d'avance pour votre réponse

moulay said a écrit:

bonjour
je voulais savoir si y'a des formalitées a faire en france avant d'aller vivre au maroc
merci d'avance pour votre réponse


Impôts, Sécu, Mairie, Déménageur.

comment faire pour s'expatrier au maroc ,
par où commencer ?
pour nous la vie devient trop difficile,
je suis malade, y a t'il de bonnes infrastructures medicales ?

Bonjour,
si vous voulez venir au Maroc et en même temps suivre un traitement médical c'est possible. Maintenant sachez que le secteur public est très mal pourvu en matériel. La plupart des gens, en tout cas ceux qui en ont les moyens vont dans le secteur privé. Mais c'est cher. Donc avoir une couverture médicale qui puisse couvrir ces frais.

Combien va vous prendre un déménageur ? Vos meubles en valent-ils la peine.Les électroménager sont plus chers qu'en France,télé aussi .Quelle région voulez vous ? Suivant votre maladie ...Agadir vous avez une clinique de cardiologie.Une clinique des spécialités reconnue "agréée " par la SS Française.Il y en a une autre pour les cancers.Il y a le service de cancérologie a l'hopital mais surchargée,les gens y viennent de loin.
Attention pas de samu comme en France...Il faut prendre l'assurance des Français de l'étranger et une mutuelle qui fonctionne avec les soins au Maroc...
Les Français viennent avec un passeport valide et voir la carte d'identité.Vous pouvez venir 3 mois en qualité de Touriste.A deux moi et demi vous irez au service des étrangers suivant ou vous vous installer.Service en Préfecture de Police pour Agadir ,service des étrangers attenant des services de polices a Guéliz à Marrakech...Si vous avez une voiture il faut le signaler ,et il faudra sortir tous les 3 mois ou 6 mois pour les papiers...Le services des mines et des douanes trés chers pour faire immatriculer au Maroc...Moi je suis arrivée en Avion avec un billet économique.Je ne suis pas repartie.Pour demander la carte de séjour, amener les justificatifs de vos revenus ,retraite etc...Il vous faudra un baïl enregistré, tous les papiers seront photocopiés et certifiés chez le Mocadem...les timbres quittance ne sont pas chers ,un timbre quittance pour le carte ,des photo identité pas cher au Maroc.Un compte ouvert dans une banque...avec un compte en devises transférables,la poste marocaine depuis 1 an offre les même services.Moi je me suis meublé peu a peu ici.J'ai fait venir 3 malles militaires de linge,porcelaine,emballée entre le linge de maison ,et des vêtements.J'avais 25kgs avec mes 2 valises gratuits avec l'avion.Puis mes 3 malles faisaient 500kgs .Ce sont des marocains qui m'ont amené mes affaires de Nimes a Meknéset ensuite Meknés par autocar jusqu'à Marrakech...Pour mon déménagement Marrakech Agadir ,j'ai tout emballé moi même et j'ai pris un camion.Ils ont chargé et déchargé ,256km en 2007, l'autoroute était pas ouverte.J'ai payé 2500dh...Pas de camion de déménagement mais une bétaillère propre.Une amie a fait un déménagement Nimes Marrakech par un déménageur marocain 3600 euro.Vous pouvez me contacter [email protected]

Régler vos factures.Etablisser une liste de ce que vous transporterez...Un passeport en cours de validation.Une carte bleu internationale.Votre carte d'identité et vos papîers de revenus.Déjà renseignez vous sur la région visée si vous avez de la famille ou pas ...Livret de famille...Demander a votre mutuelle si elle vous couvre au Maroc...

Vous devez être installé vu la date de vos questions ? Gardez votre compte en France et faites virer au Maroc...Avertissez vos caisses de retraite pour l'adresse ,mais demandez a votre banque Française a faire virez a date fixe...

Il faut avancer les frais au Maroc ...Depuis peu on peut accéder a la CNSS caisse Marocaine qui rembourse ici sur place...Mais il faut une complémentaire santé.

Bonjour.

Merci pour vos contributions récentes. :)
A noter que cette discussion date de 2010.

---------------------------

Bonjour lantoine.murielle -> Je vous suggère de commencer une nouvelle discussion avec vos questions sur le forum Maroc pour plus de visibilité.

Merci bien,
Aurélie

Venez en touriste seul votre passeport en cours de service et vos papîers identité...Il y a des promotion billet avion aller retour en pension ou demi pension pour 1 semaine,pas trés cher hors saison.Si vous avez les moyens d'acheter vous déciderez sur un coup de coeur...Il n'y a aucune démarche particulière si vous êtes Français...

Il n'y a pas de résidence dédiées aux retraités ...Il faut accepter de vivre au milieu des gens ,chercher des quartiers calmes ,vous pouvez aller voir au consulat vous faire inscrire .
Le compte bancaire ou postal donne les même services ,compte en devises transférables obligatoire si vous voulez sortir et reprendre votre pécule en euro..