Délais d'attente entre 2 visas - Brésil

Bonjour tout le monde !

Voilà ma situation n'est vraiment pas compliquée, mais impossible d'avoir une réponse claire et précise de la part du consulat de Paris !
Je suis partie au Brésil (Rio) pendant 5 mois pour un stage, avec un visa "étudiant-stagiaire", je suis tombée amoureuse d'un brésilien et me voilà que je veux y retourner ^^ Je suis de retour en France depuis 3 semaines environ. Je souhaiterai y retourner d'ici 2 mois avec un visa touriste.
Je connais les complications existantes entre 2 visa touriste, l'attente de 180j etc, mais je me demandais si la règle était la même entre un visa "étudiant-stagiaire" et un visa tourisme... Sur ce j'écris au consulat et ce dernier me répond:
"Bonjour,
Pour prolonger un séjour au Brésil, et rester comme touriste, il faudrait vous adresser à la Police Fédérale.
Si vous êtes en France, vous pouvez rentrez comme touriste pour 90 jours, dans une période de 180 jours, selon la législation en vigueur.
Normalement le temps passé avec le visa étudiant est pris en compte.
Ceci dit, la Police de Frontière est souveraine et autonome dans la matière."

Je vous avoue que ce mail ne m'éclaire absolument pas.. Je ne comprend pas ce qu'ils entendent par "dans une période de 180 jours" et "le temps passé avec le visa étudiant est pris en compte". J'ai envoyé un second mail pour demander des précisions, mais toujours rien de bien clair.. :
"Bonjour,
Comme déjà répondu, cette question devrait être posée à la PF, sur place, car ils sont souverains et autonomes à agir dans cette matière.
Nous ne pouvons pas vous en dire d'avantage.
Faites en comme si vous étiez en touriste et respectez, à la rigueur, les délais préconisés, de 180 jours, si vous voulez ne pas avoir aucune surprise!"

J'ai l'impression qu'eux même ne savent pas très bien et qu'il me faut m'en tenir à ce que la police fédérale voudra bien faire de moi à mon arrivée..
Quelqu'un aurait-il plus de renseignements ou une expérience similaire ? Ou bien quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'ils entendent par la réponse qu'il m'ont adressé ?

Je vous remercie de votre aide ;)
Bonne soirée à tous

Le plus simple tu appelles la police fédérale à l'aéroport ils te répondront.

Après avec le courriel on peut interprété comme on veut. L'entrée sur le territoire à l'appréciation de l'agent, personnellement je n'ai jamais eu moins de 90 jours à l'époque ou j'étais en touriste. J'ai une note sur mon passeport, là seul que j'ai eu c'est quand je suis retourné en france début septembre car j'étais permanent.

Donc tu as le droit à 90 jours par période de 180 jours. Le visa étudiant est considéré comme un visa touriste afin dans les 180.

tu restes 90 jours en France et tu repars pour moins d'1 mois et cela va passer.

quelle est la date d'écheance de ton visa d'étudiant ?   tu as la réponse...si celui ci est encore valide à la date d'aujourd'hui, et qu'il te reste encore quelques mois, tu peux retourner au Brésil dans la période restante avant écheance de ton visa et pour le temps qu'il reste, et partir du pays au plus tard le dernier jour de son écheance...

si celui ci est échue, la Police féderale verifiera le point suivant : combien de temps,  tu es en dehors du Brésil depuis la date d'écheance du visa d'étudiant ?  moins de 90 jours, cela sera impossible de rentrer au Brésil pour toi...et oui car dans ton cas, tu as un visa et c'est lui qui conditionne aprés échéance ton retour au Brésil....

+ de 90 jours par rapport à la date d'échéance,  pas de soucis pour un nouveau visa dit de "tourisme" de 90 jours et donc de rentrer sur sol brésilien

Effectivement mon visa étudiant arrivera à échéance avant mon nouveau départ malheureusement.
J'attendrai donc 90 jours avant de repartir en touriste !

Je vous remercie beaucoup de vos conseils :)
Je vous souhaite une bonne continuation à tous !

et oui, car votre visa est apposé sur votre passeport et en plus enregistré sur le fichier informatique des douanes en aeroport....donc même si vous changez de passeport, vous risquez d'avoir un refoulement en frontière lors de votre arrivée....donc patienter 90 jours aprs la date d'écheance de ce visa d'étudiant avant de revenir au Brésil...

Effectivement c'est ce que je vais faire, simplement attendre 3 mois avant de revenir sur le territoire :) Mercii

Je ne veux pas faire mon ch... mais j'appelle à plus de précision dans les termes, l'approximation étant de nature à induire en erreur.

Le visa, c'est une démarche obligée dans certains cas, qui est forcément préalable au voyage (travail, rapprochement familial, etc plus tourisme quand on vient de certains pays - ex Algérie, USA, Canada pour ce motif, le tourisme). On l'a, et on a le droit de séjourner au Brésil en faisant les formalités pour l'inscription au RNE ou on ne l'obtient pas et on n'a pas le droit de rentrer.

Ce que donnent les agents de la PF si on entre au Brésil sans démarche particulière avant le voyage, c'est un prazo, délai maximum de 90j, symbolisé par le tampon sur le passeport (nb pensez à faire tamponner aussi à la sortie pour la matérialiser!). Des ressortissants de pays (dont ceux de l'espace Schengen) n'ont pas besoin du visa préalable, d'autres si (réciprocité... quand on limite l'entrée des Brésiliens ils réagissent symétriquement)

Ce prazo n'est pas un "droit", c'est un maximum. Le site du consulat est des plus clairs: à l'entrée la PF peut le réduire à son gré - ce qu'elle fait rarement mais ça arrive (si doutes sur ressources suffisantes, tenue par trop incorrecte, etc). A son gré ça signifie... à rien, dans les cas extrêmes: refoulement.

Si vous avez moins de 90j alors que ça pourrait être le cas, n'insistez pas à l'aéroport, l'agent ne se dédiera pas. Dès les jours suivants, contactez la PF en delegacia central et avec des preuves de ressources ou d'hébergement, ça passe en général



.