Problème visa étudiant / prolongation

Bonsoir,

je suis dans une situation délicate.
Je suis à Rio depuis juillet, à la base pour un semestre d'études, mais à cause des problèmes de grève, j'ai du étendre mon échange à 1 an (2 semestres..).
J'ai donc monté mon dossier de prolongation de visa, mais ai appris tardivement que je devais fournir une attestation (escritura publica de compromisso de manutencao) me liant à un Brésilien qui se porte garant..
J'ai finalement trouvé quelqu'un pour faire ce papier, mais n'ai pas pu récupéré l'attestation dans les délais..
Je suis allé à la police aujourd'hui, mais mon visa est déjà expiré depuis dimanche, et ceux-ci ont donc refusé de faire une prolongation...

Du coup je suis en situation irrégulière, alors que je suis censé faire mon 2nd semestre ici de mars à aout..
J'ai bien pensé à la solution de quitter le territoire pour obtenir un visa touriste de 3 mois, mais je me retrouverais dans la même situation dans 3 mois, les français étant aujourd'hui limités à passer 90 jours sur le territoire Brésilien tous les 180 jours..

Je ne peux pas refaire un visa étudiant, car pour cela il faudrait que je rentre en France, et que j'attende un certain temps pour obtenir un visa, ça a déjà été bien compliqué la première fois (et puis pendant ce temps-là mes cours ici continuent)...

La seule option qui me semble donc possible serait de rester en situation irrégulière jusqu'à mon retour (soit pendant 7 mois..). Si j'ai bien compris, le plafond de l'amende que j'aurais à payer à ma sortie est de environ 850R$ (quelqu'un sait si ce chiffre est toujours d'actualité?)
C'est la seule option qui me parait possible, bien que pas très confortable..

Je pense aller au consulat cette semaine, mais je suis un peu sceptique sur l'aide qu'il pourront m'apporter..

Si certain d'entre vous ont des conseils ce sera bienvenu!

Merci
Jean

Bonjour,

Je vous renvoie naturellement vers le Consulat de France à Rio.  Ils doivent avoir l'habitude de débrouiller et de renseigner sur ce genre de cas. Ils vont aider un jeune étudiant de 22 ans quand même...

Bref il me semble que le problème soit du fait que vous auriez dû demander la prolongation 30 jours avant l'expiration.

Vous êtes tombé sur un, une, pointilleux, car pour 3 jours de retard, franchement! A moins qu'il manquait d'autres docs...

Vous savez, parfois il faut insister, montrer les dates des docs, votre bonne foi, tout expliquer calmement, votre situation, que vous voulez régulariser, bla bla...

Mais bon, quand on dit que l'administration brésilienne ne fait pas de cadeaux....

http://portal.mj.gov.br/main.asp?View={ … F70F4CB26}

FAITES VITE.....Rester irrégulier dans un pays étranger, n'est pas franchement une bonne idée. D'autant plus que vos papiers peuvent vous être demandés à chaque instant, même pour vos études, pour vous identifier.

En tout cas, merci de nous donner suite et les réponses reçues du Consulat.

Bon courage!

J'espère que votre situation se débrouillera, mais le Brésil devient implacable pour régulariser les situations a posteriori.

Allspice est de bon conseil mais, je crois, optimiste sur le secours des consulats de France. Cela dit, qui ne tente rien, n'a rien. Faites comme elle dit, insistez gentiment auprès des autorités locales en présentant des pièces en béton.

Bon courage.

Je vais aller au consulat demain, mais en effet je suis sceptique.. le consulat n'a pas le pouvoir de me faire un visa, c'est du ressort de la police fédérale...

J'ai contacté le consulat: "ce n'est pas le secteur compétent".
Ils ne peuvent rien faire pour moi..

Bonjour,

Evidemment que le Consulat de France ne se substitue pas aux autorités locales,et ne délivre pas de visas à leur place, mais ils devraient tout de même pouvoir renseigner leurs ressortissants en difficultés, même si parfois ils sont à côté de la plaque. Voyez avec le service des affaires sociales à la Chancellerie (peut être faut il un RDV).

Campus France aussi sont sympas pour répondre, parfois...

Sinon, retentez votre chance à la PF, proposez de payez l'amende de retard, avec tous vos docs en ordre. Demandez leur spécifiquement comment vous pouvez faire pour régulariser sans perdre vos cours. Insistez sur les dates de vos docs et de vos cours, que vous ne saviez pas que vous alliez prolonger, bla bla... Faut pleurnicher un peu.
Faites vous accompagner par un brésilien. Et soyez gentil et de bonne foi. Avec de la chance...

Sinon effectivement retour France, mais d'ici mars comme il s'agit d'une prolongation cela sera plus rapide il me semble. Restera tout de même à payer l'amende de retard et le billet A/R...
Et je crois que ce sera LA solution finale, car réciprocité...Et encore les étudiants brésiliens en France, c'est demande de renouvellement 2 mois avant!

Bon courage!

Bonsoir,
merci pour votre aide.

J'ai bien peur que retourner à la police ne m'aide pas. J'ai déjà bien insisté la première fois, en expliquant le cout des documents que j'avais fourni, le problème avec les dates de mes cours, le policier m'a juste expliqué qu'il ne pouvait rien faire, et encore il était aimable..

Je ne peux pas rentrer en France, car je ne suis pas en vacances! Justement à cause des grèves, les vacances d'été n'ont duré que 2 semaines cette année à l'UFRJ, j'ai donc cours jusqu'à mars, et j'enchaine ensuite directement avec le semestre suivant..
Je ne peux pas me résigner à perdre une année de cours à cause de problèmes administratifs, car si je pars maintenant je ne valide aucun de mes crédits..
J'ai possibilité via une amie de demander conseil à l'ancien ambassadeur, et un autre ami va demander à son oncle qui travaille à la police fédérale. Si avec ces contacts ça n'aboutit pas et bien je devrai rester dans l'illégalité jusqu'au mois d'aout, et ensuite payer mon amende..

Ce que je signalais en filigrane, c'est que même au niveau des conseils éclairés, les services consulaires français sont très souvent lamentables.
J'aime passionnément mon pays, j'adore les "buffets du 14 juillet" dans les représentations diplomatiques françaises mais à part ça il faut reconnaître que sur le plan de l'efficacité on se demande à quoi ils servent.

Un exemple: un grand voyageur français avait dans la tête de parcourir le continent américain du nord au sud sur un vélo adapté. Par peur de ne pas trouver les pneus qu'il lui fallait sur place, il a demandé à pouvoir les expédier dans les consulats, pour les ramasser au fur et à mesure. Refus catégorique. Et alors qu'il était français, les consulats belges, suisses et espagnols se sont empressés de lui rendre ce tout petit service et en outre il a été souvent invité quand il passait prendre une paire de pneus.

Quant aux consuls honoraires, alors que leur fonction est quasiment bénévole ou peu s'en faut, ils sont souvent plus efficaces sur le plan du conseil éclairé, mais pour les affaires, attention! Installés dans le pays depuis des décennies, ils y ont des relations et ils peuvent (pas tous évidemment) prendre le parti des locaux quand ils donnent des informations au nouvel arrivant.

J'arrête le HS en tirant la conclusion: chercher de l'aide partout sauf au consulat, sauf peut être (et encore) en cas de gros pépin judiciaire.

Roooo mon pauvre ..

Je me retrouve complètement dans tous tes problèmes, je suis aussi à Rio et j'en ai eu des soucis de Visa ...

Bon moi je pense que pour prolonger maintenant c'est mort, ils cherchent pas a comprendre à la police fédéral.

Moi ce que je pense qui serait le mieux c'est que tu aille passer une semaine dans un pays limitrophe, ou alors fait un aller-retour a Iguazu 150€ de Rio, tu passe une frontière, tu reviens et t'es bon pour 3 mois de plus et tu recommencera dans 3 mois.

l'UFRJ il n'exigent pas un Visa valide ??

Bon courage !

Le voyage dans un pays limitrophe ne sert à rien. C'est déjà risqué de sortir du pays, car ils peuvent me demander un billet de retour dans les 3 mois qui suivent.. Et puis la prolongation du visa touriste de 3 à 6 mois n'est plus possible pour les français depuis 2011, et oui c'est un accord de réciprocité, les brésiliens sont pas forcément bien accueillis en France, il en est de même pour nous...
Pour ce qui est de la fac, je sais pas encore.. en même temps j'ai pas trop le choix donc je vais tenter le coup! à mon avis ils se préoccupent pas tant du visa.. enfin j'espère :)

Message précédent: plussoiement vigoureux et catégorique!

Cette idée reçue comme quoi le fait de sortir puis d'entrer efface les compteurs est totalement erronée, il faut le réécrire à peu près une fois par mois...

Mais je dit pas que ca efface les compteurs, je dit que du coup tu re-rentre sous un vis "touriste" qui est de 3 mois pour tout les Francais ..;

Oui à la rigueur mais qui peut, ou pas, être accordé.

Les textes sont clairs: les agents de la PF peuvent limiter ou refuser un séjour, sans avoir à donner de motif pour cela.

bonjour je suis nouvelle sur le forum et c'est meme la premiere fois que je viens sur un forum mais j ai un probleme et il faut que je le résous au plus vite. Alors je suis en terminale ES et j'aimerais après le bac partir au bresil au moins 6mois cependant je ne sais pas comment faire pour le visa et j'aimerais arriver la-bas et être logé et nourit. Mais je ne trouve aucun organisme. Pouvez-vous m'aider stp ?

charlottenobrasil a écrit:

bonjour je suis nouvelle sur le forum et c'est meme la premiere fois que je viens sur un forum mais j ai un probleme et il faut que je le résous au plus vite. Alors je suis en terminale ES et j'aimerais après le bac partir au bresil au moins 6mois cependant je ne sais pas comment faire pour le visa et j'aimerais arriver la-bas et être logé et nourit. Mais je ne trouve aucun organisme. Pouvez-vous m'aider stp ?


Suggestion : lis déjà tout ce qui est écrit sur le sujet mais je ne vois pas comment tu aurais un visa surtout avec un hébergement et la nourriture en plus. Ce pays bien qu'émergent n'est pas assez riche pour payer des bourses à ses ressortissants, il ne va pas financer les étrangers.
Tu as droit à 90j par période de 180, non prorogeables

je me suis sans doute mal exprimer. Mon souhaite est juste de partir au Bresil afin de l'apres mais j'aimerais au moins y rester 6mois. Mais comment faire pour avoir le visa ? J'ai cherché apres des organismes qui proposent à la fois des cours et un logement y compris la pension. Mais cela est vraiment tres cher malheureusement. Donc si vous pouvez m'aider cela serait tres gentil. Merci d'avance

Salut Charlotte,

Je te conseille de chercher la formule "fille au pair pour le Brésil" tu devrais trouver ça sur google pour des couples franco-brésiliens.

Bon Courage.
Sebastião

Je ne suis pas du tout sûr que cette formule donne droit à un visa.

Merci Sebastiao je vais faire des recherches. Mais comme le dit benj77 est ce que je pourrais avoir un visa ?
Est ce que quelqun'un est dans le meme cas que moi? Comment faire pour que je puisse partir au Bresil au moins 6 mois ?

Il te faut examiner les sources officielles, à savoir le site consulaire:

Vitem 1
http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=view

Vitem 4
http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=view

Et voir si tu peux te rapprocher de telle ou telle situation.

Merci benj77

Comment avez-vous fait benj77 pour vivre au bresil ?

comme moi.....visa permanent soit pour rapprochement familial (marié ou pacsé avec un conjoint brésilien ou enfant né au brésil)  ou visa d'investisseur ou visa de retraite...

Visa de travail quand j'ai été expat pour le compte d'une Alliance. En marge, j'ai fait des affaires à une époque et dans un endroit du Brésil - Belém - où personne ne posait encore de questions (il y a quinze ans) dès lors qu'on ne se faisait pas remarquer et qu'on avait un prête nom de confiance, ce qui serait impossible de nos jours ou tout est beaucoup plus contrôlé.

merci pour vos réponse :D