Stage étudiant à Rio: conditions?

Bonjour, je suis un étudiant en architecture à Paris et je souhaite effectuer un stage de 6 à 8 mois dans un bureau d'architecte à Rio de Janeiro au premier semestre 2012.

Je voudrais connaitre les conditions de séjour et de travail pour un étudiant étranger stagiaire:

-un visa de travail est il nécéssaire et délivré dans le cas d'un stage (je suis citoyen francais et italien)?
-un stagiaire peut il, et est il en pratique payé? si oui, quelle somme?
-quelles démarches me conseillez vous d'entreprendre pour obtenir un visa de travail? vaut il mieux d'abord demander le visa puis chercher un stage, ou bien l'inverse (qui me semblerait plus logique)?
-existe t il des particularités dans les demandes de stage au sein d'une entreprise bresilienne? (pièces à fournir, délais, procédure...)

Merci d'avance!

MaBrVi a écrit:

Bonjour, je suis un étudiant en architecture à Paris et je souhaite effectuer un stage de 6 à 8 mois dans un bureau d'architecte à Rio de Janeiro au premier semestre 2012.

Je voudrais connaitre les conditions de séjour et de travail pour un étudiant étranger stagiaire:

-un visa de travail est il nécéssaire et délivré dans le cas d'un stage (je suis citoyen francais et italien)?
-un stagiaire peut il, et est il en pratique payé? si oui, quelle somme?
-quelles démarches me conseillez vous d'entreprendre pour obtenir un visa de travail? vaut il mieux d'abord demander le visa puis chercher un stage, ou bien l'inverse (qui me semblerait plus logique)?
-existe t il des particularités dans les demandes de stage au sein d'une entreprise bresilienne? (pièces à fournir, délais, procédure...)

Merci d'avance!


pour effectuer un stage en entreprise il est nécessaire d'avoir un visa surtout si la durée est supérieure à 5 mois, en dessous on peut s'en passer. En arrivant au Brésil, vous bénéficiez de 90 jours de séjour sans visa. A l'échéance de ces 90 premiers jours, vous pouvez demander une extension de séjour pour 90 nouveaux jour auprès de la Police Federale contre paiement d'une taxe de 30 euros environ.


En tant que stagiaire aucune rémunération peut vous être versée sous forme de salaire.

la logique est de trouver une entreprise qui vous acceptera comme stagiaire, ensuite vous demanderez votre visa auprès de l'ambassade du Brésil à Paris...l'ambassade vous demandant entre autre un papier de l'entreprise qui vous accueillera...Le délai d'obtention du visa est d'environ 45 jours ouvrés + 8 jours pour l'apposition de votre visa sur votre passeport.

Tu peux contacter l AIESEC. CŽest une association internationale qui permet la mobilité dŽétudiants dans le monde entier. Si je ne me trompe pas, ils se chargent de tout : le visa, le stage, le logement...

merci beaucoup pour toutes ces infos!
effectivement je n'avais pas pensé à contacter un organisme coordinateur, ca peut etre une bonne idée si je ne trouve rien par moi meme.