VISA accompagnant, PACS, RN77/08

Bonjour,

Je vais partir travailler en détachement/expatriation pour 2 ans à Rio. Le départ est assez proche, début 2016. Ma boite va s'occuper de mon visa de travail (un Vitem V manifestement) mais ma copine a peu de chance de trouver un emploi/visa en même temps.
L'idée est donc de l'inscrire comme accompagnante.

Problème, nous ne sommes ni mariés, ni PACSés. Nous comptions nous PACSer avant la fin de l'année, mais cela ne semble pas suffir. La RN77/08 demande une liste de documents longue comme le bras, documents dont nous ne disposons pas, étant donné le caractère récent de l'officialisation de notre relation.

quelqu'un a-t-il été confronté au même cas?
Y-a-t-il une solution?

Merci pour vos réponses,

Bien cordialement,

François

Alors déjà, la résolution normative 77/08 n'existe plus. C'est la 108/14, cette résolution va permettre à votre femme d'avoir un visa rapprochement familiale avec la même validité que votre visa.

Mais il y a de grande chance qu'elle ne puisse pas travailler. Il faut se pacser le plus rapidement possible.

Bonjour Arnaudbh,

êtes vous certain en ce qui concerne la RN77/08?

j'ai trouvé les deux documents encore existants sur le site du consulat général du Brésil à Paris, avec renvoi systématique vers la RN77/08.

C'est capital, dans la mesure où plusieurs documents demandés par la RN77/08 n'apparaissent pas dans la 108/14...

Merci pour votre aide.

François

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/visa_permanent.xml


Moi je vois que du 108/14. Si tu vois un autre truc c'est que certains liens ne sont pas actualisés. Bienvenue au brésil.

Le 77/08 n'existe plus. Donc c'est beaucoup plus facile. Ne va pas faire comme certain le faire au Brésil. En france c'est hyper facile 5 jours maxi, il garde ton passeport et après pour la validation c'est tout comme.

Tu risques de dépenser plus de temps et donc d'argent avec la dpf

Merci pour votre réponse, encore une fois :)

Mais je vois un écueil: la RN108/14 ne semble s'adresser qu'aux citoyens brésiliens, ou citoyens Français titulaire d'un visa permanent au Brésil.

comme annoncé plus haut, je pense recevoir un Vitem V, donc visa temporaire.

cette RN108/14 s'applique-t-elle toujours? (pardon d'insister)

Autre question, vous semblez en connaitre beaucoup plus que tout le monde sur les procédures d'entrée au Brésil. Quel est ce prodige? :)

Quoi qu'il en soit, encore merci pour votre aide!

Pour faire simple, ta copine aura un visa réunion familial sauf, que son visa sera dans la durée de ton visa travail. si tu y vas pour 2 ans son visa 2 ans.

Il y a de grande chance qu'elle ne puisse pas travailler.

Mentalité de la débrouille. J'ai été assez précoce dans beaucoup de domaine. à 18 ans j'organisé des sorties culturelles dans mon lycée. Donc quand j'ai rencontré ma compagne et quand j'ai commencé à faire mes formalités, j'ai lu les pavés brésiliens. J'ai été le dernier à faire les procédures, donc cela aide.

Pour le travail, on se débrouillera. Je crois qu'il est possible de faire du bénévolat, ce qui plairait beaucoup à ma compagne.

donc si je résume:
la RN77/08, c'est fini.
On suit la  RN108/14. Ce qui me parait plus aisé au regard des documents à fournir.
La durée de son VISA sera conditionnée par la durée du mien (normal, pas de problèmes)*

On fait les démarches depuis la France donc. Tous les documents peuvent être obtenu sans le passage par le Brésil?

Si c'est ça, la classe!

Merci Merci Arnaud,

Sauf l'acte d'engagement cela doit être fait au cartorio il me semble.

A voir si le notaire fonctionne. Après pour les possibilités de travail c'est le consulat qui le décidera,

Si elle ne travail pas au brésil, elle va trouver le temps et les loisirs cela coûte chère à rio.

Bon courage

Salut François!

Je viens d'arriver au Brésil en août dernier avec un Visa officiel (contrat VIE) d'une durée de 2 ans.
J'ai postulé à une offre pour travailler dans une filiale d'une grande entreprise français dans le sud du Brésil en avril 2015, un peu à tout hasard...
Résultat, en mai on m'annonce que je suis prise et que je commence là bas au 1er août! Super...et mon chéri dans l'histoire???

Impossible de se PACSER avant mon départ, car à la préfecture de Grenoble (oú nous habitions) il n'y avait plus de place avant septembre! Nous sommes donc allés chez un notaire et nous sommes Pacsé début juin (pour la maudite somme de 400 euros... mais quand on aime on ne compte pas!).

En juillet j'ai eu RDV au Consulat du Brésil pour faire mon visa, que j'ai eu en une semaine (peut être que les délais changent selon les types de Visa).
Avec le visa officiel, je ne suis pas considérée comme "étranger travaillant au Brésil", donc je n'ai pas de numéro RNE comme tous les autres étrangers.

Pour autant, mon copain est allé au consulat début septembre, a donné notre attestation de PACS (de même pas 3 mois), son passeport, la copie de mon contrat de travail, de mon passeport et de mon visa, et une semaine plus tard, il avait son précieux Visa entre les mains, pour une durée de 2 ans comme le mien :)

Donc rassures toi, les démarches ont été largement simplifiées pour les visa accompagnants et je pense que tu n'auras aucun problème.

Le seul truc c'est qu'avec un Vitem V tu devras obtenir un RNE qui sera sûrement nécessaire à l'obtention du visa accompagnant. Donc un conseil: dès ton arrivée rend toi à la Police Fédérale pour faire ta demande au plus vite et fournir tes papiers d'identité brésiliens à ta copine!

Par contre comme l'a dit Arnaudbh, le visa accompagnant interdit formellement toute activité rémunérée. Mais comme tu l'as dit, le bénévolat est une solution, et ta copine trouveras toujours des gens intéressés pour quelques cours de français, garde d'enfants ou autre activités ;)


J'espère t'avoir aidé ! =)

Bien cordialement

Pauline

Pour un VIE tu n'as pas de RNE? tu as du t'enregistrer à la DPF? tu peux expliquer. 

Par contre, faite attention avec la crise, ne pas travailler veut dire ne pas travailler, si votre compagnon ou compagne se fait prendre en travaillant son visa sera annulé et le votre risque de suivre aussi. On va dire il y a beaucoup de propagande pour la dénonciation actuellement.

Bonjour,

Non je n'ai pas de RNE car le visa délivré par le Brésil pour ces types de contrats (VIA et VIE) est désormais un visa officiel et non un visa de travail.
Du coup je n'ai pas besoin de m'enregistrer à la DPF mais seulement au Consulat de Sao Paulo et le Ministère des Relations Etrangères me délivre une carte d'identité.
Les démarches sont simplifiées avec ce genre de visa, mais le fait de ne pas avoir de RNE ne me permet pas d'ouvrir de compte en banque au Brésil par exemple... Donc c'est à double tranchant!

Pour le travail avec un visa accompgnant, effectivement il n'est pas recommandé de prendre le risque de travailler au black pour un resto, un bar ou autre "structure". Apres je pense que donner des cours de français pour quelques reais à des collègues de boulot ou garder leurs enfants de temps en temps n'est pas vraiment risqué. Mais ce n'est que mon avis et évidemment chacun fait comme il pense!

En tout cas François j'espère vraiment que tout va bien se passer pour toi et ta copine ;)