Pour soi et son conjoint, depuis le Canada

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en poste de recherche (post-doctorat) à Toronto au Canada, avec ma partenaire de PACS, qui a réussit à obtenir un PVT (Permis Vacances-Travail) et qui donc travaille actuellement au Canada.
Mon contrat se prolonge au Brésil à Rio de Janeiro où je travaillerai pour 1 an en tant que chercheur dans un institut public. Je rentre donc dans une case spéciale en tant qu'immigrant au Brésil, chanceux. Ma compagne m'accompagnera, et dois absolument obtenir un emploi pour rembourser un crédit étude. Elle parle portugais, et s'était déjà rapprochée d'entreprises brésiliennes enthousiastes il y a quelques temps, étant donné ses qualifications spécifiques liées au transport international et industriel. Nous déployons notre réseau (Petrobrass, entreprises françaises au Brésil) afin de lui donner un maximum de chances.

Cependant plusieurs questions emmergent:
- quid des démarches lorsqu'on habite au Canada? Dois je me rapprocher de l'ambassade du Brésil au Canada, ou est il préférable en tant que français de faire ses démarches avec Paris?
- quid de ma compagne? J'ai pu voir sur les sujets que le conjoint peut venir, et qu'il faut dans ce cas faire une demande conjointe. Je précise à ce titre que notre PACS aura 1 an en Juin 2013. Toutefois les informations se contredisent parfois avec des mises à jour de règles, tantôt le droit de travailler, tantôt non. Lui conseillez vous de faire une demande à part, avec l'improbabilité d'avoir l'accord d'une entreprise locale pour faire les démarches?

Il me reste 6 mois maintenant avant mon départ. J'espère que vous pourrez me donner quelques informations que je n'ai pu trouver ici.

Merci!

Pikpik

P.S. : est ce moi, ou le site de l'ambassade du Brésil à Paris est une horreur? Je n'y trouve rien, les liens ne sont pas actifs, j'ai plus facilement trouvé des documents en anglais sur internet que des documents en français...

Cherche sur le site du CONSULAT et pas de l'ambassade.

http://www.cgbresil.org/

Partie "visas": colonne de droite, en bas.

A mon avis ta compagne obtiendra le droit de te suivre, mais pas de travailler (les conjoints d'expat' sont dans cette situation)

Bonne chance