RNH demande et Après?

Fin juin j'ai fait une demande en recommandé pour obtenir le statut de RNH après conseil du service des impôts. Mais depuis je n'ai pas reçu de courrier pour peut être compléter le dossier. Certaines personnes m'ont dit de demander à un avocat  pour suivre la demande mais je suis surpris du coût demandé. Je serais intéressé d'avoir l'avis de personnes qui ont déjà fait cette démarche.

Il faut attendre environ huit mois pour avoir une reponse.
Si vous remplissez les conditions et si votre demande a été fait en Portugais, il n'y aura pas de problème.
Il n'y a pas d'autre papiers à fournir que la demande (avec dessus bien sur votre adresse portugaise,
votre numero fiscal.

C'est ce que j'ai fait mais il parait qu'en prenant un avocat  les démarches sont plus rapides?

En attendant si je n'ai pas le statut de RNH comment cela se passera t'il si je fais une déclaration d'impôts au Portugal? Puisque je me suis déclaré fiscalement ici.

Bonjour,
Il y a eu nombre de discussions sur ce sujet...
Si vous avez fait la demande RNH, il suffit d'attendre "patiemment"....un avocat ne fera pas avancer plus les choses (c'est mon expérience personnelle). Vous aurez une réponse début 2016 et les déclarations sont à faire jusqu'au mois d'avril 2016 (si vous avez des revenus fonciers, jusqu'en mai 2016). Si vous n'avez pas obtenu le RNH à ces dates, il faudra faire une déclaration comme le "commun des contribuables portugais". Mais si le RNH arrive après votre déclaration, vous aurez un délai pour la refaire avec le "bon statut". Pour cela mieux vaut se rapprocher d'un comptable qui puisse vous aidez dans ces diverses déclarations.
Celui que j'ai a fait 3 déclarations pour mon épouse (puisque son statut RNH na été obtenu que 13
mois après la demande initiale....).
Cdlt,
Serge

En attendant si je n'ai pas le statut de RNH comment cela se passera t'il si je fais une déclaration d'impôts au Portugal? Puisque je me suis déclaré fiscalement ici.


Bonjour,
Au vue de votre demande vous voyez si vous êtes dans les conditions d'octroi du RNH.
Il est accordé d'office, à ce moment là, suite à votre demande.
Faites votre déclaration comme si vous étiez sous statut RNH, si il y a erreur l'administration ne vous oubliera pas et rectifiera en tant voulu.
Dans tous les cas la déclaration est obligatoire.
Vyo

Merci Bien Vyo

Il faut attendre environ huit mois pour avoir une reponse.
Si vous remplissez les conditions et si votre demande a été fait en Portugais, il n'y aura pas de problème.
Il n'y a pas d'autre papiers à fournir que la demande (avec dessus bien sur votre adresse portugaise,
votre numero fiscal.


Bonjour,
Afin de ne pas ralentir la procédure par des demandes d'informations complémentaires de la part de l'administration il est toujours bon de joindre les preuves (photocopies) des différentes informations que vous portez sur votre demande qui devient ainsi un dossier administratif complet.

Une attestation sur l'honneur d'arrêt de toute forme d'activité professionnel dans votre pays d'origine ainsi qu'une déclaration que vous êtes bien retraité du secteur privé pour éliminer tout équivoque seront les bien venues.
Vyo

Merci Vyo