Le bistrot du coin

@AB38100


Mouais, hier on a eu 27º ciel bleu et dégagé et là ciel voilé...

Mithié c'est pas sympa de nous balancer tout ça sur la tronche ! 2639.svg


Bon un coup de flotte et à bas les particules dans l'air !


Bon un coup de flotte et à bas les particules dans l'air !

    -@mars60


mouai ! mais laisse pas ta ouature dehors ou rentre vitre ton salon de jardin si tu en as un !


@Mithié a pensé à tout pour nous emmer…  jusqu'au bout quand il nettoie chez lui !

@AB38100


L miu carro stá na garaige, mas bou tener de l tirar para ua bejita...

Quanto al miu mobeliairo de jardin, bou limpá-lo cumo de questume! 1f636.svg


    @Mithié
Alors là !!!…. j'ignorais royalement ce mot et cette collection !

Et comment on appelle ceux qui collectionnent les  « cuites » au bistrot ? Cuistophiles.. Bistrophiles ??? 🤣🤣  -@AB38100


Bravo pour la recherche !   :top:


J'aime bien bistrophile (car cuistophile ça me fait penser à quelqu'un qui est amoureux des cuisiniers et cuisinières   :lol::gloria )


    @mars60
Oui le Portugal est bien rouge sur la carte actualisée !!! 1f62b.svg
Tkt, c'est justeencore @Mithié  qui fait son ménage à fond quand le vent est au sud et qui secoue son chiffon par la fenêtre... Il a fallu qu'on tombe sur un maniaque !!! 1f923.svg-@AB38100


Damned, je suis découvert !  :o


Mais je comprends pas, plus j'en enlève, plus yen a ! :/

@Mithié


Il y a quelqu'un d'autre, plus au Sud, qui est adepte du ménage bien fait 1f923.svg1f923.svg


    @Mithié
Il y a quelqu'un d'autre, plus au Sud, qui est adepte du ménage bien fait 1f923.svg1f923.svg-@capandalousie


Ha c'est pour ça ! Je me disais bien aussi que c'était pas normal...  :dumbom:


J'aime bien bistrophile (car cuistophile ça me fait penser à quelqu'un qui est amoureux des cuisinières   lol.pnggloria.png )        -@Mithi�

Moi je suis Induction ! 😳

Y'a longtemps que j'utilise plus de cuisinière 🤣


Et ça s'appelle comment les collectionneurs de cuisinières ? 🤯


Mais je comprends pas, plus j'en enlève, plus yen a !

    -@Mithi�

Tu fais ce que tu veux de TA poussière… mais attend au moins le vent du nord quand tu secoues tes draps de lit par ta fenêtre !


    @Mithié
Il y a quelqu'un d'autre, plus au Sud, qui est adepte du ménage bien fait 1f923.svg1f923.svg-@capandalousie


Des noms… des noms !!! 🤨

https://zupimages.net/up/24/14/dneo.jpg


L miu carro stá na garaige, mas bou tener de l tirar para ua bejita...Quanto al miu mobeliairo de jardin, bou limpá-lo cumo de questume! 1f636.svg-@mars60


Euuuuh… @mars60 🫣🫣🫣


Ne connaissant pas bien le portugais (sauf les formules de politesse) j'ai donc traduit, et tu t'es démasqué ! Bravo !


j'espère que c'est avec Madame le bisou ??? 😂😇😇😇


Sinon, tu es dans dans de beaux draps !!! surtout si tu es dans ceux de @Mithié qui les secoue de sa fenêtre en ce moment ! 🤣🤣🤣.


Je me disais bien que tu étais moins présent au bistrot ces derniers temps… Je comprends mieux… en même temps, on ne peut pas tout aimer embrasser 😂


Bon, je vais me dépêcher d'envoyer l'info à Voici ou France Dimanche ! Enfin au journal qui me  proposera le plus pour cette info croustillante 🤣


… enfin des vrais z'infos 👍👍👍



04el.jpeg


        @MithiéIl y a quelqu'un d'autre, plus au Sud, qui est adepte du ménage bien fait 1f923.svg1f923.svg-@capandalousieHa c'est pour ça ! Je me disais bien aussi que c'était pas normal...  dumbom.gif-@Mithi�


Ça peut pas être Cap, elle vit dans l'argile !!!

et sauf erreur de ma part, sauf si l'argile est cuit et broyé, il ne fait pas de poussière !🤣🤣🤣


D'ailleurs, cap ? Pourquoi tu t'es pas appelée @Taupandalousie ? 😳😳🤣🤣

Houlaaaa… vous m'avez épuisé là tous ! 🥵🥵🥵

je retourne dans ma tanière…

L'argile en surface est très poussiéreuse ici... notamment quand tu roules dans les chemins d'argile, je peux te dire qu'il y a beaucoup de poussière qui vole !?

N.Polvo_2000m_lluvia_sab18h-1024x576.jpg.webp


    L'argile en surface est très poussiéreuse ici... notamment quand tu roules dans les chemins d'argile, je peux te dire qu'il y a beaucoup de poussière qui vole !?
   
    -@capandalousie

Oui je me souviens très bien 👍. Je te taquinais… parce que je suis très taquin 🤣🤣😇😇.


Mais si on y réfléchit bien… j'ai un peu raison ! l'argile cuit sous le soleil torride d'Andalousie et les voitures le broie en roulant créant la poussière…


Absolument…. Absoluuument ! 😂😂 (SJ)

N.Polvo_2000m_lluvia_sab18h-1024x576.jpg.webp-@capandalousie


Le satellite témoigne bien que la poussière vient de chez @Mithié… tu n'y es pour rien toi et @mars60 peut de nouveau respirer pendant que nous, sur le flanc Est, ce ne sera pas avant lundi ou mardi ! 😡

@AB38100


L miu carro stá na garaige, mas bou tener de l tirar para ua bejita...Quanto al miu mobeliairo de jardin, bou limpá-lo cumo de questume!


Tu as choisi un mauvais traducteur !!! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg


En fait, ce n'est pas du portugais mais du mirandais !! 1f61c.svg1f602.svg


Le Mirandais est la seconde langue officielle du Portugal.


Ma voiture est au garage, mais je vais devoir la sortir pour une visite... Quant au mobilier de jardin, je vais devoir le nettoyer comme d'habitude !

Un cambrioleur, pistolet à la main, a pénétré dans une maison et tient un homme en joue :

- Donne-moi ton argent !

- Vous ne savez pas à qui vous avez affaire : je suis député !

- Alors, rends-moi mon argent...!

@mars60

Au moins j'aurai appris qq chose jordui 👍


J'ai plus qu'à rappeler Closer pour qu'ils ne publient pas l'info que je croyais croustillante 🥲

@AB38100


1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Actualisation de ce dimanche 7 avril 2024


N.Polvo_dom_04UTC-1024x576.jpg.webp

@capandalousie


Yesss c'est passé pour nous ! 1f60e.svg


    @capandalousie
Yesss c'est passé pour nous ! 1f60e.svg-@mars60


Quelle chance !

Nous, je crois qu'on est au plus fort de la concentration de poussière; c'est irrespirable ici, à l'Est de l'Andalousie et il fait 36°C ... et vraisemblablement pas de pluie annoncée ...

@capandalousie


Bon courage en tous cas... 1f615.svg

@mars60

Gracias

On dirait que c'est un peu parti ce matin...on aperçoit un peu de bleu dans le ciel et il fait moins chaud... hier soir, on était dans une fournaise  🥵

https://zupimages.net/up/24/15/ixnl.jpg


Yesss c'est passé pour nous ! 1f60e.svg-@mars60


Quelle chance !


    @capandalousie
Bon courage en tous cas... 1f615.svg-@mars60

Il en faut en effet,

parce que dès qu'on sort, faut pas nous arroser de suite sinon, ça nous pousse des bourgeons sur la tête !


GraciasOn dirait que c'est un peu parti ce matin...on aperçoit un peu de bleu dans le ciel et il fait moins chaud... hier soir, on était dans une fournaise  🥵       -@capandalousie

Alors ici, à l'embouchure de l'Ebre… il a fait 20 degrés au plus chaud hier… les 30° sont annoncés pour dimanche prochain.


Jordui, même temps qu'hier et qu'avant-hier… j'ai l'impression de vivre « un jour sans fin » !


Par contre, pas de pluie d'annoncée, mais on vient de recevoir une alerte météo au vent violent à partir de cette nuit du et tout demain avec des rafales infernales !


je te dis pas les tourbillons de poussière et de pollen avec les agrumes en fleurs… Je crains que ça ne soit pire qu'actuellement !!! 😡. quand je vois déjà la couche de poussière sur les meubles de la terrasse, je suis dégoûté quand il va falloir nettoyer ! impossible pour moi de prendre mon café filtre arabica dehors 🤣🤣


Tous ces dérèglements… c'est sûrement la faute aux 35 heures, ou peut-être plus à la guerre en Ukraine, ou aux banques espagnoles… ou à Pedro Sanchez !!! 🤣🤣🤣🤣…


en tout cas si ça continue…

…et ben moi je reste quand même 🤪

Le plombier est passé vendredi PM.  J 'ai vérifié son boulot tout le week-end 1f602.svg1f601.svg1f602.svg


https://zupimages.net/up/24/15/mkb7.jpg

@capandalousie


Bon normalement (et selon les modèles) ce soir on est débarrassé des poussières de Mithié !!!


https://atmosphere.copernicus.eu/charts … 2404082100


On t'aime bien Mithié mais là, tu en fais trop !!! 1f923.svg1f923.svg


Moi je dis ça... moi je dis rien !!!1f602.svg1f602.svg

@AB38100


Mais c'est parce que vous avez pas l'habitude...  ;)


Ici, toute l'année (et plus les jours de "chergui"), on sait que quand on fait le ménage en grand le matin, 2 ou 3 heures après on peut refaire les poussières dans toute la maison !  :o:dumbom:


Alors quand en plus c'est très concentré comme en ce moment, on se fait un plaisir de vous en envoyer un "chouïa" :whistle:

@AB38100


Oui, c'est quasiment parti, nous avons retrouvé notre ciel bleu depuis ce matin et des températures convenables... encore anormalement hautes pour la saison, mais l'ambiance et respirable.


Pas trop Mithié, stp 🥺

@capandalousie

Ben ici, pas plus de 21 et tjrs la calima ! Je viens de regarder la météo de sexta 6 … et va y avoir un bon coup de froid cette nuit et demain (gelées dans les terres)  avec pour nous un fort coup de vent puis ensuite gros coup de chaud jusqu'à 30  et semaine prochaine, coup de froid ! On va devenir fadas !!!


    @AB38100Mais c'est parce que vous avez pas l'habitude...  wink.pngIci, toute l'année (et plus les jours de "chergui"), on sait que quand on fait le ménage en grand le matin, 2 ou 3 heures après on peut refaire les poussières dans toute la maison !  yikes.pngdumbom.gifAlors quand en plus c'est très concentré comme en ce moment, on se fait un plaisir de vous en envoyer un "chouïa" whistle.gif-@Mithi�


oui bon beeeen… garde ton  « chergui » dans ton « souk » et ne nous envoie qu'un « chouïa » de ton sable. 😎


bon Aïd el-Fitr 👍

c'est demain chez vous ?


   
    @AB38100Mais c'est parce que vous avez pas l'habitude...  wink.pngIci, toute l'année (et plus les jours de "chergui"), on sait que quand on fait le ménage en grand le matin, 2 ou 3 heures après on peut refaire les poussières dans toute la maison !  yikes.pngdumbom.gifAlors quand en plus c'est très concentré comme en ce moment, on se fait un plaisir de vous en envoyer un "chouïa" whistle.gif-@Mithi�

oui bon beeeen… garde ton  « chergui » dans ton « souk » et ne nous envoie qu'un « chouïa » de ton sable. 😎

bon Aïd el-Fitr 👍
c'est demain chez vous ?
   

    -@AB38100


C'est demain la dernière journée de jeûne, donc Aïd el fitr c'est mercredi.

@Mithié

Bonjour.

Je ne sais pas au Maroc, mais quand j'étais en Tunisie où j'ai vécu pendant 16 ans, l'Aïd el Fitr (le petit Aïd) était une fête surtout axée sur les enfant, qui ce jour-là étaient habillés de neuf et des manèges (rustiques), des jeux étaient installés. C'était vraiment une belle fête que j'aimais beaucoup et les gâteaux......des bijoux visuellement. (Je ne sais pas ajouter une photo....)

Bonne fête de l'Aïd.

@moune2015


Bonjour,


Ici, la fête des enfants est l'Achoura, en 2024 ce sera le 17 juillet.


Lors de l'Aïd Al Fitr, les familles se réunissent pour partager un grand repas festif avec aussi les voisins et les amis.