Facture électrique Endesa

Bonjour,
Je viens de passer d'Iberdrola à Endesa. Je relève déjà une erreur en ma défaveur mais surtout je ne comprends pas à quoi correspond une ligne. Je suis en tout électrique. Quelqu'un pourrait il m'aider afin que lundi je puisse avancer mes arguments ?
Varios : coste tope del gas RDL 10/2022 760kWhx 0,104974 =79,78€
Merci.
Delphine
Tope del gaz.. C est le plafond du prix du prix du gaz et son impact sur la facture de l électricité..il s agit d une mesure urgente et temporaire qui s applique à partir du 15 juin 2022, et ce jusqu à ce qu il soit décidé de l interruption, elle durerait au maximum jusqu au 31/05/2023..cette mesure sera financée par tous les consommateurs selon les conditions fixées par la loi..
Le gouvernement espagnol en a parlé..
Vous avez ça aussi sur le site Endesa..
Regardez les sites concernés, mettez tope del gaz Endesa sur votre moteur de recherches.. Ça était dit dans les journaux.. Logiquement tout le monde devrait le savoir.
Bonsoir Cataluña 66,
Merci pour ces explications mais je n'avais pas du tout compris cela. J'avais compris qu'il y avait une baisse d'environ 20% mais pas que qu'elle serait supportée par les consommateurs. Donc si je comprends bien notre facture ne baissera pas …..🤬
Toujours les mêmes qui paient.
Bonne soirée
Delphine
Vous avez raison... Endesa proposait 20% de moins.. Donc je ne sais pas.. Il y a la réduction carburant..
ce serait moi qui aurait mal compris ?..
La je ne sais pas.
Et il vaut mieux se renseigner à la source..
Si vous avez des voisins sympas espagnols demandez leur pour ce tope de gaz.. Je vais le faire aussi mais ils sont tous partis pour le week-end du 15 août.. Mais je demanderais à d autres, à un ou une commerçante..
Vous voulez aller demander lundi à endesa.? . Lundi c est férié c est le 15 août.. Du moins en Catalogne ca l est.. Ça doit l être chez vous aussi.. Attendez mardi..
J ai une explication :
(je ne comprends pas trop c est technique).
"dans un premier temps le plafonnement du gaz a commencé à être payé uniquement par les clients ayant des contrats indexés sur le" pool", comme les ménages avec le PVPC et la plupart des industriels. Mais à mesure que les contrats sur le marché libre tombent progressivement, à mesure qu ils expirent, le coût pour chaque utilisateur diminuera jusqu en mai 2023 date à laquelle il cessera de s appliquer.. C est un long hiver d ici la.. "
@Catalunya66
Vous avez bien compris pour le Tope del gaz... On paye le gaz utilisé par les centrales thermiques pour produire notre électricité.


C'est scandaleux car cela n'a jamais été présenté comme cela. Cela représente 1/3 en plus sur ma facture électricité et bien sûr impossible de connaître leur mode de calcul bien obscure !
Je pense retourner chez Iberdrola dans les jours à venir. Savez-vous vous s'il y a une durée minimum d'engagement car j'ai changé de fournisseur début juillet …. Je regrette d'autant plus que ma facture ne correspond pas au tarif pour lequel j'ai signé. Visiblement c'est courant en Espagne ! C'est fatiguant de tout devoir contrôler en permanence ….
Bon week-end.
Delphine

@Catalunya66 , le consommateur est toujours les grands perdants. Pas très honnêtes tous ces fonctionnaires……

@delphinenovelli

Attention le "Tope del gas" est appliqué par toutes les compagnies et ce ne sont pas elles qui définissent le prix, il est fixé chaque jour selon le prix du "mercado mayorista de electricidad"

Le "mercado mayorista de electricidad" est un marché marginal, comme les autres marchés européens. C'est un système par lequel le prix est fixé en fonction de la dernière énergie qui correspond à la demande et à l'offre et qui est, naturellement, la plus chère, puisque l'énergie la moins chère est achetée en premier.
Disons, par exemple, que la demande d'énergie est de 50 000 MW par heure et que 45 000 MW sont couverts par des énergies renouvelables et nucléaires moins chères. Les 5 000 MW de demande qui doivent encore être couverts seront achetés auprès du producteur le moins cher suivant. S'il n'y a plus d'électricité issue des énergies renouvelables, elle sera couverte par l'énergie des centrales à charbon ou par le gaz naturel, une énergie plus chère.

Bonjour,

Je suis moi-même dans la phase de transfert de mon contrat d'électricité de chez REPSOL vers ENDESA (Tarif Luz ONE), chez qui j'étais déjà client jusqu'il y a un peu plus d'un an.

Pourquoi je quitte REPSOL ? Du fait qu'au terme de mon contrat d'un an chez eux (où, je dois le dire, j'ai été très satisfait), ils m'ont présenté un nouveau projet de contrat où, pour l'énergie consommée, le prix avait plus que doublé (prix auquel s'ajoute encore la "Coste tope del gas RDL 10/2022", objet principal de cette discussion).

J'ai maintenant posé la question suivante à REPSOL, qui s'en enorgueillit de prétendre que leur production d'électricité est à 100 % d'origine renouvelable, question pour laquelle je n'ai malheureusement pas reçu de réponse de leur part : "Qu'est ce qui peut motiver une telle augmentation, ceci compte tenu que les sources primaires d'énergie pour la production de l'électricité ne peuvent être que le soleil et le vent, et que de prix de celles-ci n'ont bien entendu pas augmenté au cours de ses 12 derniers mois ?" Quant aux investissements, ils sont déjà là depuis longtemps et ne peuvent donc être un prétexte valable à une telle augmentation.

Si quelqu'un a une réponse à cette question, je serai très heureux de la connaître. Pour ma part, je pense qu'il s'agit là d'une aubaine extraordinaire qu'à saisit REPSOL, ceci pour s'en mettre plein les poches, en suivant ses principaux concurrents qui, au cours des 12 derniers mois, ont eux-mêmes plus que doublé le prix de vente de leur énergie électrique.

Bien cordialement,

Repsol fait sa pub depuis quelques années sur les énergies renouvelables mais ils sont comme les autres. "Repsol centre ses activités autour de l exploration, la production, le transport et le raffinage du pétrole et du gaz naturel. Et fabrique, distribue et commercialise des produits issus de la pétrochimie et du gaz naturel"..

Le fait que Repsol ait doublé son tope de gaz est la même chose que pour Endesa..

A suivre avec  les infos quotidiennes. .

Le prix de l'électricité, partout en Europe, flambe de manière limite scandaleuse.

Petit exemple : j'ai reçu une "modification" de mon contrat belge ce matin : je passe de 0,1335€/kw à 0,8355 le jour et de 0,1023 à 0,7071 !  Non, ne vous frottez pas les yeux : il n'y a pas de faute de frappe !

Et toutes les compagnies, qu'elles soient belges, françaises, espagnoles ou autres, se frottent les mains comme jamais (mais pas autant que les gouvernements).

Reste les "petites gens" qui commencent à se poser la question : on fait quoi en hiver : on mange, on se chauffe, on s'éclaire ???

Quelle tristesse "l'évolution" de cette société indigne !

@dmanso..il y a une guerre ukraine russie.. Une autre des infos du jour "L Europe sort de ses réserves stratégiques  des millions de capsule d iode en cas d incident nucléaire en ukraine".. Ce que vous faites, vous prenez l avion pour l Espagne, pour vous mettre à l abri.. L Espagne est plus loin et au soleil la vie est moins triste.

Je suis totalement d'accord avec vos avis, qui ne font que corroborer ma vision des choses : REPSOL, ne pense qu'à s'en mettre plein les poches !

Ce que je ne comprends, c'est pourquoi le gouvernement espagnol ne mets pas le haut-là à ce genre de pratiques totalement inadmissibles de la part de grandes compagnies comme REPSOL.

Dans ces conditions, pour répondre à nos besoins domestiques, il nous faudra d'ici peu tous produire notre propre électricité à travers des techniques comme le photovoltaïque, les petites éoliennes + éventuellement un petit générateur (= groupe électrogène) d'appoint  Si cela devenait à l'avenir une généralité pour les habitations uni- ou multifamiliales (je sais que beaucoup de particuliers y pensent déjà), il faut impérativement que, dès aujourd'hui, les compagnies de distribution d'électricité en prennent conscience sinon ..., cela deviendra vite un énorme manque à gagner pour eux.

Pour rappel, concernant l'approvisionnement en gaz naturel de l'Espagne et du Portugal, celui-ci vient directement d'Algérie, ceci en passant à travers le nord du Maroc et sous le détroit de Gibraltar (=> il s'agit donc là d'un approvisionnement garanti et fiable).

De plus, la Sté. ENDESA est en partie propriétaire et gérante de la centrale électrique Siemens de Tahaddart, qui alimente le réseau de ENDESA. Il s'agit là d'une centrale à cycle combiné gaz-vapeur d'une puissance à terme de 2 x 400 MW (aujourd'hui seulement 1 x 400 MW) située à environ 20 km au sud de Tanger. La connexion avec le reseau espagnol d'ENDESA se fait à travers des câbles de 400 KV, qui passent également sous le détroit de Gibraltar. Je peux me permettre d'en parler, attendu qu'à l'époque où, dans les années 90, j'étais au Maroc le directeur des ventes et marketing pour les divisions "Industrie" et "Production de l'énergie" du groupe Siemens, j'ai travaillé sur deux de ces projets : la centrale et la gestion du gazoduc Algérie - Espagne/Portugal.

@Charles Mullenders   Pour rappel, concernant l'approvisionnement en gaz naturel de l'Espagne et du Portugal, celui-ci vient directement d'Algérie, ceci en passant à travers le nord du Maroc et sous le détroit de Gibraltar (=> il s'agit donc là d'un approvisionnement garanti et fiable).

"Garanti et fiable" .Vous êtes un tantinet naïf en écrivant cela.Ne faire jamais confiance aux pays du Maghreb .Il,n'y pas si longtemps le gaz a failli être diminué ,voir coupé avec l'Algérie .Rien n'est acquis ,c'est ça la géopolitique et les prises de positions de l'Europe sont déplorables.

Le tope del gas.....les centrales électriques achètent le gaz sur le marche de gros....prix qui fluctue en fct des conditions économiques, politiques etc....guerre en Ukraine.....

Pour nous conso...l état espagnol a fait un tope.....soit un prix maximum fixe pour la conso gaz....

La différence de prix entre les deux fluctue aussi forcement.....et se répercute sur votre facture d électricité avec une participation "tope del gas" pour dédommager les centrales par rapport au cout de reviens de la production électrique et le cout facture du kw/h electricite...qui reste soit disant raisonnable....0,20 pour moi endesa one luz.


Tout cela se fait via un calcule avec un coefficient incompréhensible....mais permettrait au consommateur une ""économie certaine".   Peut etre sur le prix du gaz....qui devrait rester plafonne jusqu en mai 2023......la je suis vraiment dubitative.....


De mon cote ce tope fut facture a ma conso en kw/h x 0,80 euros en juillet et x 0,143 en aout.....soit 50 euros en juillet pour 580 kw et 100 euros en aout pour 680 kw..... enorme!


Voila en gros ce que j ai compris.....pfffff....ce n est pas parole de bible.....


Si vous avez d autres info....je suis preneuse,


Bien a vous,


Carine





Bilan des courses , encore le consommateur qui paie !

courage je suis dans le même cas !

Delphine

L Espagne n est quand même pas trop à plaindre.. Gazprom a annoncé qu à partir de demain Engie/France ne recevrait plus de gaz russe.. Cela ne devrait pas influer sur le consommateur mais sur les entreprises.. Le plein de gaz en France  est fait à 90% et devrait durer 2 mois.. Les coupures d électricité et de gaz commenceront pour le consommateur français à partir de l hiver, à partir de novembre.. Les factures d électricité françaises ressemblent aux factures d électricité belges et des notes à payer impossibles. L aide du gvt français de 150€ va servir à quoi pour les ménages pauvres !?. 150€ correspondent à 1 mois de consommation.  la hausse du prix français est supérieure à celle espagnole.. L espagne et le portugal sont épargnés car ne dépendent du gaz russe que pour 33%...l Allemagne et l Italie regardent vers le gaz algérien et le tronçon à finir du gazoduc Midcat qui devrait traverser la Catalogne et amènerait le gaz algérien vers l Allemagne ou l Italie.

C est un problème de guerre.. Et ils devraient faire le maximum pour négocier des accords de paix. Il faudrait qu ils arrêtent leurs combats. .

Je pense que nos gouvernements devraient regarder en arrière et l'histoire ! Les russes gagneront encore une fois grâce à l'hiver. Et oui, il faudrait négocier ….

Pour les négociations ce n est pas gagné..

Pour la facture énergétique la Catalogne propose aujourd'hui pour la région des panneaux solaires sur tous les bâtiments publics, le télé travail et le vélo travail..

Ce sont de bonnes idées..( Un peu à la "hollandaise") ..

@Catalunya66 C'est en effet vers cela qu'il nous orienter dans l'avenir. De plus, cela devrait à terme avoir aussi un impact positif sur le climat. Qu'on se le dise !!!

@delphinenovelli Ah, le tope del gaz...

En résumé, de ce que j'en ai compris, il s'agit d'un enfumage total..


En gros, le gouvernement à décidé de limiter le prix du gaz en gros (sur lequel est basé le prix de l'electricité) et s'est engagé a dédommager les compagnies de la différence entre le prix réel du gaz et le prix limité..


Ce qui n'a pas été dit (ou qui n'a pas été compris), c'est que ce sont les clients que prennent à leur charge ce dédommagement!


Beaucoup on cru, à l'époque, que ce serait "cadeau", que ce serait l'Etat qui prendrait en charge la différence!

Mais non !


Bref, à la fin, ca a été un coup de com du gouvernement, et aucun avantage pour le consommateur.


De plus, j'ai lu un article qui expliquait que la France avait acheté du gaz à l'Espagne en profitant de cette limitation du prix du gaz. Résulat : le consommataur espagnol paye une partie du gaz des français!


Elle est belle la vie!



...Beaucoup on cru, à l'époque, que ce serait "cadeau", que ce serait l'Etat qui prendrait en charge la différence...


C'est kif-kif: car l'État... c'est nous tous, consommateurs de gaz ou pas  Et donc via les impôts.


1f923.svg

Bonsoir,


Je viens de jeter un petit coup œil sur le prix que nous devrons payer demain pour notre électricité domestique (source "OCU", l'organisme d'aide aux consommateurs en Espagne). Comme il l'a été dit, la composante relative au "Plafonnement du coût du gaz RDL 10/2022" (appelée dans la facture "Coste tope del gas RDL 10/2022") varie d'heure en heure et de jour en jour. Lors de la facturation la compagnie d'électricité qui vous fournit l'électricité, fait alors une moyenne mensuelle de cette composante pour la période de facturation et l'applique à votre consommation d'électricité.


Voici un exemple sur la base d'une consommation supposée de 500 kWh (pour un mois) :


Composante 1 (coût de l'énergie consommée, sur la base d'un prix fixe net HT de 0,17 € / kWh) : 500 x 0,17 = 85 €

Composante 2 (coût pour le "Plafonnement du coût du gaz RDL 10/2022) : 500 x 0,21053 (*) = 105,26 €


Vous payerez donc pour votre électricité : la somme des deux composantes susmentionnées, soit : 85 + 105,26 = 200,26 € HT, à quoi s'ajoute bien entendu le coût de la mise à disposition de la puissance souscrite (en kW) + la Taxe sur l'électricité + les frais pour les "Équipements de mesure" (comme votre compteur) + la TVA sur le tout qui est actuellement de 5%.


(*) Il s'agit du taux, officiellement appelé "MÉCANISME D'AJUSTEMENT EXCÉDENTAIRE OU DÉFICIT COÛT DE PRODUCTION : 0,21053 €/kWh", applicable aujourd'hui 3 septembre 2022 et calculé à partir de la moyenne du coût du gaz pour la journée d'hier 2 septembre 2022, qui a été de 0,40031 €/kWh pour la PÉNINSULE, ÎLES BALÉARES ET CANARIES (PÉAGE 2.0 TD). Vous pouvez retrouver ce taux sur le site officiel suivant : [lien en attente de validation]. A noter que, pour mon exemple, je me suis basé sur le taux du jour (du 3 septembre 2022) de 0,21053 €/kWh, ceci du fait que j'ignore totalement ce que le taux moyen de cette composante a été en ce mois d'août 2022 (sans doute un peu inférieur). En plus, ce taux peut encore varier d'environ +/- 10%, ceci en fonction de vos consommations d'électricité en période de "Vallée" et de "Pointe", enregistrées par votre compteur d'énergie électrique, consommations qui seront alors comparées aux coûts moyen du gaz, durant ces mêmes périodes.


En espérant avoir parfaitement bien compris le mécanisme et de ne pas en avoir trop compliqué son explication, bonne fin de journée à Toutes et à Tous.


Bien cordialement,


La TVA sur le gaz passera en Espagne de 21% à 5% à partir d Octobre jusqu au 31 Décembre et pourrait être reconduite au delà  "si les conséquences de la guerre en ukraine continuent d impacter le quotidien des espagnols."..

Depuis le début de l année la hausse du prix du gaz se répercute sur les factures des ménages avec des hausses de tarifs jusqu à 200% dans les cas les plus extrêmes..

Le chef de l exécutif a réitère que le gouvernement" travaille pour protéger la classe moyenne et ouvrière " et a jugé logique de contenir le prix de la facture de chauffage pour l hiver prochain dans une situation aussi difficile.



Bonjour,


Je voudrais fournir ici une information importante concernant le taux de la nouvelle "Composante 2", liée au "Plafonnement du coût du gaz RDL 10/2022" : celui-ci est fortement retombé aujourd'hui 4 septembre 2022 à seulement 0,08735 €/kWh (au lieu de 0,21053 €/kWh hier), calculé à partir de la moyenne du coût du gaz pour la journée d'hier 3 septembre 2022, qui a été de 0,33419 €/kWh (au lieu de 0,40031 €/kWh hier) pour la PÉNINSULE, ÎLES BALÉARES ET CANARIES (PÉAGE 2.0 TD). Vous trouverez ces deux moyennes journalières sur le site officiel du système d'information la "Red Electrica" e.sios : https://www.esios.ree.es/es/pvpc.


Bonne fin de weekend.


Bien cordialement,

@Mullenders  Bonsoir


En suivant ton lien, je reçois la page LA PÁGINA SOLICITADA NO EXISTE.

Bonjour,

C'est vrai quand on clique sur le lien donné, qui est pourtant la copie de l'adresse de la page recherchée. Solution : utilisez l'adresse de la page d'accueil du site e.sios : https://www.esios.ree.es/es/ ensuite vous rajoutez "pvpc" à la fin de l'adresse et, en règle générale, cela fonctionne. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est ainsi.

@Mullenders  Je sais où est le problème : c'est le après pvpc    !   

OK, j'ai compris maintenant le problème. Merci pour cette mise au point.