Existe-il des droits comme en France APL,CAF

Bonjour moi je chercher aller vivre a rosas ou costa brava pour y travailler je cherche donc un emploie plus maison a louer avec piscine j ai trois enfants  je veux savoir aussi si il existe des droits  comme en françe APL,CAF.pole emploie securite social mutuel

Un enfant de 14  ans trouver une ecole public une fille CAP coiffure elle a 18ans

Bonjour Nadine et bienvenue sur Expat.com

Dans un premier temps, je vous conseille de lire notre charte afin de connaître le fonctionnement du forum.

Le sujet de cette discussion est l'immobilier aux Baléares et si vous intervenez dans cette discussion c'est pour apporter des éléments de réponse  à Jil Calpadini.

Il vaut mieux ouvrir votre propre discussion et la poster dans le bon forum. Je demande à la modération d'ouvrir une nouvelle discussion avec vos deux messages.

Je laisse le soin à nos internautes de vous répondre.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour Nadine Furnon,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum Espagne afin de lui donner une meilleure visibilité.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour, les aides sociales sont carrément moins généreuses qu'en France et on ne les obtiens pas facilement comme en France (quand l'étranger vit 3 mois et reclame le RSA).  Deja pour le titre de sejour vous devez avoir les revenus certes minimales mais cette barrière élimine un peu les pauvres étrangers pour évier les mettre sur le dos de l'Etat dès le debut.
Je ne suis pas spécialiste des aides sociales espagnoles mais le RSA espagnol existe et le montant varie d'une province a l'autre. Peut-etre qn qui maitrise l'espagnol pourrait faire une note d'information pour le RSA sur le site?

RESSOURCES - Des disparités de revenus minimum d'insertion entre communautés autonomes
http://www.lepetitjournal.com/barcelone … -autonomes
Présenté au Senat cette semaine, le rapport "Droits sociaux dans les communautés autonomes et crise économique" « DERECHOS SOCIALES, COMUNIDADES AUTÓNOMAS Y CRISIS ECONÓMICA «  (http://idpbarcelona.net/docs/foro/derechos_sociales.pdf) met à jour les différences concernant le revenu minimum d'insertion suivant les communautés autonomes. De manière générale, le rapport montre que l'essentiel d'entres-elles ont diminué la prestation en réduisant le montant mais aussi le nombre de bénéficiaires de cette aide sociale. Le Pays basque est ainsi la communauté autonome la plus généreuse puisqu'elle propose un revenu minimum d'insertion de 665 euros. À l'inverse, Murcie est celle qui offre l'aide la plus basse avec seulement 300 euros. D'autre part, ce rapport révèle que la durée de ce revenu n'est pas identique dans toutes les communautés autonomes. En effet, alors que les Asturies, la Castille-et-León ou encore la Communauté de Madrid ne donnent pas de limite, l'Andalousie ne propose cette aide que pendant six mois, la Rioja également mais avec la possibilité de l'étendre à vingt-quatre mois. En Galice, les personnes ne peuvent en bénéficier que pendant un an.
Dans la province d'Alicante le revenu minimum d'insertion est 338 euros durant 36 mois

Aides sociales : l'Espagne en retard sur la France
http://www.equinoxmagazine.fr/2017/01/1 … la-france/
par Nico Salvado le 13 janvier, 2017 Actu Barcelone
Hier soir sur TF1 et LCI, lors du débat des primaires socialistes, était soulevée entre les candidats une des mesures phares de cette campagne : le revenu universel. Une aide sociale qui serait versée à tous les Français. Si la France multiplie les initiatives de solidarité financière, l'Espagne accuse un lourd retard en la matière.
Le revenu universel, c'est une proposition choc de ces primaires socialistes. Benoit Hamon, de l'aile gauche du parti, est à l'origine de l'emballement médiatique autour de ce concept qui permettrait à l'ensemble des citoyens français de percevoir un revenu financier. En échange toutes les allocations sociales actuelles seraient fusionnées. Une mesure, qui en l'état, parait infinançable, mais l'État français a toujours réussi à faire preuve d'une imagination surprenante pour créer de nombreuses allocations sociales avec le revers de la médaille grimaçant de la pression fiscale. D'un extrême à l'autre, l'Espagne, elle reste frileuse aux aides sociales.
Les aides au chômage
Comme en France pour percevoir des allocations chômage, en Espagne il faut avoir cotisé. Au minimum un an de travail est nécessaire pour percevoir 4 mois d'allocations chômage. Des conditions moins souples qu'en France ou il suffit de travailler 122 jours pour se voir attribuer l'ouverture de ses droits. En revanche la durée maximum d'indemnisation est la même dans les deux pays: elle ne peut excéder les deux ans.
En Espagne, le montant d'indemnisation varie en fonction de la « base régulatrice », c'est-à-dire les bases moyennes que le travailleur a cotisé durant ses six derniers mois de travail. Durant les six premiers mois, le travailleur touchera 70% de cette base, puis à partir du 7e mois ça sera 50%. Sans enfant, l'indemnisation maximale est de 1.087,20 euros.
En France le salaire journalier de référence sert de base de calcul au montant de l'allocation de retour à l'emploi. Plus il est élevé et plus le montant des indemnités sera conséquent (plafond à 6200€).
Pour les chômeurs en fin de droit, une aide espagnole appelée « subsidio » peut, sous certaines conditions, être accordée. Elle est d'un montant de 426 euros, limitée dans le temps à six ou dix-huit mois. Le célèbre RSA français octroyé à vie, à partir de 25 ans, accompagné de réductions sur les factures d'énergies et d'Internet ne trouve aucune équivalence en Espagne.
Les aides au logement
C'est certainement dans ce domaine que la différence entre la France et l'Espagne est abyssale. Non seulement il n'existe aucune aide au logement en Espagne comme les APL, mais le parc de logement social est l'un des plus bas d'Europe avec seulement 3% de logements de type HLM contre 17% en France, selon une étude de 2007. Pareil pour les étudiants, le concept de résidence universitaire espagnole n'existe pas sous la forme française, bien que les étudiants sous certaines conditions peuvent percevoir des bourses, à demander via le site du Ministère de l'Education, de la Culture et du Sport.
Toutefois, la mairie de Barcelone propose des aides au logement pour les personnes ayant de faibles revenus. Pour y avoir droit, il faut remplir les conditions ici.
Par ailleurs, la législation espagnole est très souple pour expulser les locataires de logement qui rencontrent des difficultés de paiement. Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a fait voter en 2013 la loi appelée « expulsion express ». Il suffit d'un seul mois de loyer impayé pour déclencher une mesure d'expulsion locative, sans même passer devant un juge, rendant ainsi impossible toute négociation de type échéancier comme c'est de tradition en France. Il n'existe pas non plus de trêve hivernale interrompant les expulsions en hiver.
Concernant, les mesures pour empêcher les coupures d'eau, de courant et de gaz en plein hiver en cas de difficultés de paiement, le Conseil des Ministres a approuvé un décret de la loi du Secteur Electrique en décembre dernier. Il prévoit d'empêcher de couper l'électricité aux personnes les plus vulnérables. Actuellement, la loi 24/2015 de pauvreté énergétique oblige les compagnies à prévenir les services sociaux d'une future coupure et aux « administrations publiques de garantir le droit d'accès à l'eau potable, le gaz et l'électricité aux personnes en risque d'exclusion résidentielle'.
Il existe aussi le « bono social » de la loi 24/2013 qui permet aux personnes les plus vulnérables de bénéficier d'une réduction de 25% sur leur facture d'électricité.
Les aides familiales
Si le concept d'allocation familiale mensuelle n'existe pas en Espagne, pas plus que de dispositifs d'allocation de rentrée scolaire, quelques mesures basiques ont quand même été mises en place.
Existe une aide à la naissance qui varie en fonction du nombre d'enfants. Les conditions sont disponibles sur le site du Ministère de l'Emploi et la Sécurité Sociale ici. Les familles nombreuses bénéficient de réduction dans les transports, l'accès à la culture et sur les factures énergétiques. Les situations les plus extrêmes comme les handicaps ou le veuvage ouvrent également des droits.
Solidarité nationale étendue avec pression fiscale maximale, ou société libérale, la France et l'Espagne ont clairement, chacune à leur manière, fait leur choix.

SERVICES SOCIAUX
http://www.residenteseuropeos.com/publicacion.php?id=7
Download pdf
Les Services Sociaux représentent l'ensemble des personnes, procédures et ressources visant à atteindre la promotion et le développement total de toutes les personnes ou groupes dans le but d'obtenir un plus grand bienêtre social et une meilleure qualité de vie, dans une ambiance conviviale pour les personnes, familles ou groupes qui se trouvent dans une situation de désavantage social.
I. QUI PEUT AVOIR ACCÈS AUX SERVICES SOCIAUX (SS.SS)?
En général, les droits et prestations du Système Publique des Services Sociaux sont accessibles aux personnes espagnoles ayant une résidence administrative dans une commune de la Comunitat Valenciana; les citoyens de l'Union Européenne résidant dans la Comunitat Valenciana; les citoyens des pays extra-communautaires exilés, refugiés ou apatrides résidant dans le territoire de la Communauté Valencienne, en vertu des normes, traités et conventions internationales en vigueur.
II. NIVEAUX D'ASSISTANCE DES SERVICES SOCIAUX
Le Système Public des Services Sociaux de l'Administration est structuré sur deux niveaux d'assistance:

a. Premier niveau d'assistance, constitué par les Services Sociaux Généraux ou Communautaires, que fournissent un service social primaire à toute la population. Le travailleur social correspondant au lieu de recensement effectue une première évaluation de la problématique. Ce niveau d'assistance vise à fournir la prestation d'une assistance intégrée et polyvalente à travers des équipes multidisciplinaires et s'adresse à toute la population au moyen d'actions de prévention, d'assistance et de réinsertion, de façon universelle et gratuite. Ces travailleurs travaillent dans des centres sociaux qui dépendent de l'Administration Locale.

b. Deuxième niveau d'assistance, constitué par les Services Sociaux Spécialisés: ils s'adressent à certains secteurs de la population qui, en raison de leurs conditions, âge, sexe, handicap, condition d'étrangers ou d'autres circonstances sociales, demandent un type d'assistance plus spécifique sur le plan technique et professionnel.
Ces services peuvent être gérés par l'administration la Generalitat, par d'autres organismes locaux dans leur domaine territorial, ou bien par des institutions et des associations privées ou par les propres personnes nécessitant de cette assistance spécifique.

Le Système des Services Sociaux de la Communauté Valencienne, envisage, en vertu de la Loi 5/1997, du 25 juin de la Generalitat Valenciana, l'assistance aux groupes suivants: Famille, Enfants et Jeunesse, Troisième ge, Handicapés, Toxicomanes, Malades en phase terminale, Femmes, Minorités Ethniques et autres groupes ayant un risque de marginalisation.
III. SERVICES SOCIAUX GÉNÉRAUX. QU'EST-CE QU'UN CENTRE SOCIAL?
Le Centre des Services Sociaux constitue le premier niveau de réponse du Système des Services Sociaux face à toute demande ou besoin social. Il s'agit de la porte d'entrée à ce réseau, du premier point de contact. Ces centres s'adressent à tous les citoyens recensés et leur proximité garantit l'accès immédiat des utilisateurs à ces derniers.

Leurs fonctions sont les suivantes:
•    Ce sont des centres d'information, d'évaluation, de dépistage et d'orientation destinés aux citoyens en ce qui concerne les droits et ressources sociaux existants et les interventions sociales correspondantes.
•    Proposition de services d'assistance à domicile et soutien aux unités de coexistence (famille).
•    Actions de prévention face aux situations de risque et de besoin social.
•    Gestion des allocations d'urgence sociale (aides économiques)
•    Développement de l'associationnisme comme voie pour la coopération sociale.
•    Coopération et animation communautaire pour stimuler la participation des organismes sociaux et des citoyens dans les affaires sociales qui les concernent le plus.
IV. COMMENT AVOIR ACCÈS AU CENTRE SOCIAL?
Chaque Mairie établit ses propres formes d'accès mais les plus fréquentes sont la demande de rendez-vous par téléphone ou bien à travers une visite personnelle au Centre Social.

Dans le cas des communes densément peuplées, comme par exemple Alicante, il existe plusieurs Centres Sociaux et les citoyens devront se rendre à celui qui leur correspondra en fonction du domicile où ils seront recensés. (*)

L'accès aux Services Sociaux Spécialisés, ou de deuxième niveau, est fait normalement à travers les Services Sociaux de premier niveau qui dériveront l'utilisateur au service spécialisé dans le cas où ce besoin surgira. Cependant, il n'est pas indispensable de se rendre en premier lieu à un centre social de premier niveau pour être dérivé à un deuxième niveau, si les circonstances du cas le requièrent ainsi.
•    Pour connaître les ressources concrètes de sa localité, le citoyen devra s'adresser à son centre social de référence. Pour obtenir plus d'informations sur les centres sociaux, veuillez contacter la mairie dans laquelle vous êtes recensé. Vous trouverez sur le site: www.ciudadanosextranjeros.es une liste avec les informations de contact des mairies.
V. LA DIPUTACIÓN D'ALICANTE
La Diputación d'Alicante effectue à l'heure actuelle une tâche importante en matière de Services Sociaux, au moyen du soutien et de la collaboration de plusieurs Mairies et fédérations mais elle dispose également de plusieurs services et installations offerts directement aux citoyens.

La Diputación dispose d'un Département de Services Sociaux, directement lié à la Présidence, ce qui prouve l'importance de ce sujet pour cette institution, ainsi que d'un Département d'Égalité, Jeunesse et Citoyens Etrangers, où l'on conçoit et met en place des programmes d'intervention dans plusieurs domaines avec les groupes nécessitant de l'aide et des interventions.

Les organismes ou centres spécifiques qui dépendent de la Diputación d' Alicante, qui développent des actions et qui prêtent des services directement liés aux Services Sociaux sont les suivants:

- Hogar Provincial
- Institut de la Famille Dr. Pedro Herrero
- Centre Social-Assistance Dr. Esquerdo
VI. LÉGISLATION DE RÉFÉRENCE
•    Loi 12/2008, du 3 juillet 2008 de la Generalitat relative à la Protection Intégrale des Enfants et les Adolescents de la Communauté Valencienne.
•    Décret Législatif 1/2003, du 1er avril du Conseil Régional de la Generalitat approuvant le Texte Révisé de la Loi sur la Toxicomanie et d'autres Troubles crées par la dépendance.
•    Loi 9/2003, du 2 avril de la Generalitat, relative à l'égalité entre Femmes et Hommes.
•    Loi 11/2003, du 10 avril de la Generalitat relative au Statut des Personnes Handicapées.
•    Loi 5/1997, du 25 juin réglant le système des services sociaux de la Communauté Valencienne.
VII. RESSOURCES
Troisième âge:
Imserso (Institut du Troisième Age et Services Sociaux)
http://www.imserso.es/
901 10 98 99 Téléphone d'information de l'Imserso
900 123 103 Menjar a casa (repas à domicile)
900 100 011 Téléphone du troisième âge

Personnes handicapées:
Service d'Information Handicapés
http://sid.usal.es/default.aspx

Ivadis (Institut Valencien d'Assistance aux Handicapés et Action Sociale)
http://www.ivadis.com/

Jeunes:
Generalitat Jove. Institut Valencia de la Joventut
http://www.gvajove.es/ivaj/opencms/IVAJ/es/index.html

Mineurs:
900 100 033 Téléphone du mineur
902 222 245 Information sur les abus sexuels aux mineurs (INFOABU)

Femmes:
900 580 888 Téléphone femme 24 heures
902 011 029 Assistance Juridique à la femme
961 971 600 Direction Générale de la Femme et pour l'Égalité

Généraux:
Ministère de la Santé, la Politique Sociale et l'Égalité
http://www.msps.es/

Conseil Régional de la Justice et du Bienêtre Social
http://www.bsocial.gva.es/portal/portal?id=C

Guide PROP Generalitat Valenciana
http://www.gva.es/portal/page/portal/in … buscadores

Section d'Égalité, Jeunesse et Citoyens Étrangers de la Diputación d'Alicante
http://www.ladipu.com/Departamentos.asp … 83&a=0

Unité des Citoyens Etrangers de la Diputación d'Alicante
www.ciudadanosextranjeros.es

Unité de Santé Mentale, Centre Doctor Esquerdo, Inst. Assistance Familiale Pedro Herrero de la Diputación d'Alicante
http://www.ladipu.com/Departamentos.asp … 20&a=0

901 111 666 Téléphone solidarité
902 122 080 Centres Sociaux Municipaux d'Alicante

- Hogar Provincial:
Telf. 9655 26 95 15
Partida de Orgegia 23-27. 03559

- Institut de la Famille Dr. Pedro Herrero:
Telf. 965939391
C/ Ramón de Campoamor 25. 03550

- Centre Social-Assistance Dr. Esquerdo:
Telf. 965939033

2020- Catalogne a partir de 2020 pour les gens résidant au moins 2 ans (un seul parent avec un enfant)

La Renta Garantizada llegará a 62.000 hogares en 2020 con 600 millones
La Renta Garantizada de Ciudadanía (RGC) llegará a 62.000 hogares en 2020, ha anunciado este lunes la consellera de Trabajo, Asuntos Sociales y Familias de la Generalitat, Dolors Bassa, que se ha basado en cálculos sobre la situación socioeconómica actual. Lo ha dicho en declaraciones a los medios este lunes tras firmar con los impulsores de la ILP el acuerdo para su creación

Bravo et merci pour ce travail Cosaque

Voilà une réponse on ne peut plus complète. Merci Cosaque

Bonne journée
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

Bjr

Tout ceci confirme ce qu'on oublie parfois, c est que le système social français est un des plus généreux au monde.

et on le voit beaucoup plus strict en Espagne comme dans beaucoup d'autres pays, ne parlons pas des U.S.A.

Steph

Nadine furnon a écrit:

Un enfant de 14  ans trouver une ecole public une fille CAP coiffure elle a 18ans


Ecole public, enseignement en Catalan et espagnol, comme pour les formations de coiffure.

pour la Catalogne, voici le site pour les aides sociales  :
http://web.gencat.cat/es/temes/serveis/