Dans quel quartier fait il bon vivre à Casablanca ?

Mon emménagement n'aura peut être jamais lieu, mais il se chuchote dans les couloirs que mon mari sera peut être envoyé là bas.
Il travaillera sans doute du coté du port.
Mes enfants actuellement ont un système d'enseignement bilingue Francais Anglais qui leur réussit bien, j'ai cru comprendre que je pouvais faire une croix sur un tel système au Maroc, à moins d'aller dans l'école américaine, ce que je ne souhaite pas.
La petite sera au CE1
La grande entrera en 5ème.

Je ne suis évidemment pas fermée à la possibilité d'avoir une maison mais un appartement ferait tout aussi bien l'affaire, le point primordial étant la proximité lieu de travail, école et collège. J'aime également faire un maximum de chose à pied, la voiture me hérisse le poil.

De ce fait, après avoir cherché un moment, j'ai constaté qu'un quartier qui remplisse la majeure partie de ces critères soit  le quartier de l'institut Francais. 11 minutes pour aller au port, 10 min pour le lycée Lyeutey et l'école au pied de l'immeuble (à peu de chose près).

J'hésitais également avec Val d'Anfa. Mais j'ignore tout de Casablanca, aussi est ce difficile de me renseigner à distance.

Pouvez vous m'en dire davantage sur les quartier, leur ambiance, tout en imaginant que jamais nous ne installerons trop loin du port ? Les bouchons d'ailleurs sont ils courants ?

:)
Bonjour usinamiss
Les quartiers "chics" avec villas .. effectivement c'est Anfa sup - très cher -
Mais les quartiers comme Gauthier, Racine et Racine extension -Maarif ,  sont très bien :
- petits commerces de proximité
- pas besoin de voiture - tout est proche : école ex lycée , magasins , restaurants, etc..
Plus conviviales car mélange de catégories sociales - quand on va vers Racine extension Bourgogne -
Pour le travail de ton mari, également pas très loin : voiture 10 mns,  ou petit taxi à peine 1€ la course depuis les quartiers précités.

Si autres renseignements... pas souci ;)
amicalement

Bonjour
Juste la réponse a la dernière question: c'est quand il n'y a pas de bouchons que c'est extraordinaire ! (presque impossible)
Et si le logement peut être négocier ,c'est un plus ,car c'est très cher au Maroc en général et a Casa en particulier
Les Casaouis ,ne vont pas tarder a répondre (ils ne sont pas trop matinal ! lol )
Cordialement

:)
Heu u,  moi je suis levée. ... ;)
Bonjour S150..

Oui le logement est pris en charge, et je suppose que nous aurons un budget correct, sans être faramineux, un peu comme en ce moment.
Là où nous sommes au Sénégal nous avons un appartement 'normal' (c'est à dire que ce n'est pas le grand standing non plus) de 160m2 au centre ville. Je fais tout à pied, d'ailleurs nous n'avons même pas de voiture. Marché, école, boulot.... c'est le pied !
Le loyer avoisine les 2000 euros. Je connais pas du tout les loyers au Maroc, peut être est ce plus cher, ou moins cher....? Pour l'instant c'est le flou.

J'entend bien pour les bouchons, c'est bien ce qu'il me semblait. Maarif me parait un poil trop éloigné par exemple ? Je crains que Val d'Anfa ressemble, à ce que j'en vois sur la toile, à un quartier chicos huppé que nous avons à Dakar, Fann, où on a davantage de chance de rencontrer des gardiens de villas et des murs de 6 mètres de haut qu'autre chose, si on s'y ballade à pied. Personnellement ce n'est pas du tout mon truc....Merci de confirmer.

Et la zone de l'institut francais, est elle sympa ?

:)

Zone de l'institut français oui, c'est le quartier Palmier (qui monte niveau prix) mais c'est derrière Maarif, donc encore plus loin du port.... mais tout est relatif... 5 mns Maarif donc 15 mns du port..
Le quartier le plus sympa , c'est Gauthier, ça bouge et en même temps c'est résidentiel..
Les prix des logements dans les quartiers que j ai cité plus haut dans la discussion, vont de 10 000 Dh a 18 000 Dh pour un 3 chambres, double séjour etc...
Regarde les annonces sur le forum, il y a un max d'agences qui postent des propositions... tu auras une petite idée. .

Pour ce qui est d Anfa sup, oui je confirme, d'autant qu'une voiture te sera nécessaire. ..sauf si tu aimes bcp marcher  ;)
Perso, j'habite Racine Extension, quartier très sympa avec tout les commerces usuels de proximité , marché,  pain,  épicerie etc.. Le quartier est calme et je fais tout à pied.. ;)
A bientot pour autres questions...
Amicalement

:)
Suite...
Pour les "bouchons" étant parisienne intramuros c'est de la pacotille à côté. ..oui un peu de circulation mais pas 30 mns pour faire 3 km!
;)

Ah c'est marrant sur google map l'institut me semblait plus proche du port que Maarif.  :/

Gauthier a l'air bien à ce que t'en dit, en plus ce n'est pas très loin de tout, je vais regarder ca !!!  :top:

Edit : quelle idée d'avoir une voiture à Paris aussi !!  :D

Re
Hors sujet ,mais bon,c'est dimanche ! lol
Ayant rouler (en pl) dans les deux villes , je préfère ,et de loin ,rouler à Paris ! Casa,c'est l'enfer , ou la banlieue de l'enfer !
Bonne journée

:)
Oui rouler à Paris c'est mieux car les conducteurs sont +disciplines.. ;)
Mais pour être parisienne et avoir conduit  sur  Paris, je te dis que les embouteillages sont 10 voir 100 fois pires a Paris , qu'ici à Casa..
Bon dimanche

s150 a écrit:

Re
Hors sujet ,mais bon,c'est dimanche ! lol
Ayant rouler (en pl) dans les deux villes , je préfère ,et de loin ,rouler à Paris ! Casa,c'est l'enfer , ou la banlieue de l'enfer !
Bonne journée


As tu déjà tenté de rouler à Dakar ?
Ce n'est pas pour rien que nous n'avons pas de voiture.... Et que je souhaite m'en passer également à Casa ! Je ne me fais que peu d'illusion quant au respect du code de la route.

Re
Oui oui, je n'ai pas tenter , j'ai rouler !
Au Sénégal,Mali Mauritanie Cameroun ,Cote d'ivoire ,etc
Mais franchement Casa , c'est une horreur ,champion des incivilités !
Cordialement
Ps : code de la route ! ! ! !  ha bon, il y a un code de la route au Maroc ? tiens donc

Ah ouais d'accord ! Moi qui pensait que ce serait davantage 'roulable' !!! C'est bien d'avoir un avis comparé, merci !

Re
Bon ,mon expérience c'est en pl ! mais ça ne doit pas changer grand chose en voiture
Mais pour être objectif ,dans certaine région de Russie ,c'est pas mieux
Cordialement

:)
Oui. .la on s'écarte vraiment du sujet qui était principalement : quartier de Casa..
Amicalement

le meilleur quartier pour toi et pas loin du port est GAUTHIER il y a pas mal d'appartements très chics des belles terrasses de beaux appartements art déco les rues sont sympas il y a beaucoup de commerces superettes supermarchés restaurants à la mode avec tous types de restauration agences bancaires il y a le grand parc de la ligue arabe tout proche c'est central et tu pourras absolument tout faire à pied ,il y a le lycée français lyautey mission française à coté c'est un quartier très prisé car cosmopolite,qui bouge beaucoup et très animé, il y a beaucoup d'expatriés français, italiens,espagnols mais aussi des marocains de catégorie sociale assez aisée car les loyers y sont très chers et l'acquisition d'un appartement aussi, il faut compter 20000 dhirams par mois c'est à dire environ 2000 euros par mois pour un appartement de type 4 entièrement meublé vas sur le site selektimmo maroc tu y trouveras ton bonheur
bienvenue au Maroc le plus beau pays du monde.... :top:

Bonjour,
Je vous conseil quartier gauthier, racine ou palmier, ce sont des quartier calmes et pratiques.

Merci pour vos avis, si les choses se confirment du coté de Casa alors nous aurons de quoi argumenter pour notre futur appartement, en espérant que le budget qui y soit alloué soit suffisant (ca dépend vraiment des pays en fait).
J'ai bien repéré le quartier Gauthier et si nous devrons nous y rendre, alors j'espère qu'on s'y trouvera quelque chose de correct  ;)
Ce qui est bien c'est que nous n'aurons pas besoin d'un meublé, il y a un roulement de meubles entre tous les expats qui vont et qui viennent dans la même boite (bon des fois, t'as des sacrés surprise genre 'argh c'est quoi ces gouts de chiottes' mais bon !)

Merci à tous !

:)
Pour info, suis décoratrice," temporaire "à Casa,... fais  les Beaux Arts Paris avant ICH. Alors si besoin d'un coup de main pour des idées
Amicalement

Notre emmenagement s'il a lieu ne sera pas pour demain  :D  Mais je reviendrai vous faire signe si jamais c'était le cas !
Merci pour la proposition.

Moi je vis au quartier Palmiers et c'est le TOP!!! Calme, tranquillité et convivialité!
Ecoles et commerces à proximité. Je prend très rarement la voiture!
Je trouve gauthier sombre et étroit...et trop de bruit le week end avec tout c'est café et resto...
:)