Terceirização ?

Qui peut me dire ce qu'est le projet de terceirização ?

Terceirização veut dire outsourcing. Il y a une étrange loi au Brésil qui dit qu'une société peut utiliser le outsourcing que si l'activité du outsourcing n'est pas dans le même domaine que l'activité principale de la société. Par exemple si vous un cabinet de comptable a un pic d'activité, il ne peut pas pas faire sous-traiter, même temporairement, son travail comptable à une autre société. Cette une loi du travail qui est censée protégée les "travailleurs" et qui va contre la logique économique d'une entreprise. Un petit patron ne pourra embaucher temporairement donc perdra du chiffre et un emploi temporaire n'aura pas été créé. Cela va donc aussi contre le développement économique du pays.  C'est une bonne idée de faire disparaitre cette loi. De toute façon cela était difficile à controler surtout pour les sociétés de services et technologiques. Par exemple dans mon cas, j'ai une agence de website; j'utilise des systêmes et outils que j'adapte pour des clients (on ne ré-invente pas la roue tous les jours); or dans la logique de non-outsourcing, je devrais développer tout en interne car c'est mon activité principale est le développement...mais on pourrait dire aussi que mon activité principale est de vendre des websites...juste pour dire que cette loi n'avait pas de sens et était totallement inadaptée au XXI siècle.

merci pour le renseignement. Je comprend mieux les problèmes de sous-traitance.

Sauf que la il parlais de généraliser sans conditions...
C'est a dire hors pic d'activités, ce qui entraînerait des dévires niveau salaires
Désolé Bardamu mai supprimer cette loi est une erreur, on peu le voir en France avec des entreprises, du web notamment qui abusent de ce système, et les contrôles sont tout aussi nuls, j'ai travaillé 3 ans dans une boite car "pic d'activité" je m'occupais de bcp de dossiers courants mais je n'avais pas droit au 13e mois aux vacances, CE etc...
Dans mon service cela représentait 60% des employés (consultants, intérims, stagiaires)
Je comprends ton point de vue je bosse moi même dans le web, mais de l'autre coté, et même comme ça c'est difficile. Ouvrir cette loi ça veut dire faire baisser les tarifs car cela fait augmenter la concurrence alors ok dans le web c pas trop grave un site mal fait ça tu personne (quoique) mais dans la santé, le bâtiments, ou les secteurs techniques ça peut si.

Je trouve que la loi est vraiment bien pour le pays. Cela va mettre un peu de concurrence dans tout cela.

C'est dans la logique de la politique sur la création de petite entreprise incitation. Après il faut pouvoir prendre une personne en cas de pic d'activité. En clair tu vas pouvoir prendre des contrats à des grosses boîtes même avec un personnel restreint! Tu vas pouvoir embaucher dans des périodes critiques.

C'est plutôt un plus pour les petits malins!

KarmaBR, je ne suis pas ultralibéral mais le Brésil a vraiment pour évoluer vers l'ultralibéral. Juste un peu de liberalisme ne peut faire que du bien. C'est une loi pragmatique: si on ne laisse pas faire cela, des sociétés peuvent juste se déplacer entièrement dans un autre pays (ca arrive en France). L'utilisation de boite de services est un moyen pour développer la compétivité du Brésil qui est un des problèmes économique principaux du Brésil. OK moins de personne dans les maisons mères et plus de personnes dans les boites de servives...et alors ? Un emploi est un emploi. J'ai passé les 5 premières années de ma vie professionnelle dans une boite de services informatiques, travaillé pour 3 clients différents et je ne pas eu vraiment l'impression de me faire exploité...au contraire.

gipet,

la politesse aussi ça ne vous ferait pas trop de mal, Bonjour, svp, merci!!

et oui meme sur un forum!!!! nous ne sommes ni des chiens ni des moins que rien, un minimum de respect serait bienvenu…jamais dans vos messages vous n etes poli!!!