Faut-il vraiment répondre aux jeunes qui ont le projet de s'expatrier?

La question peut paraître étrange ici sur ce forum, mais je me la pose vraiment...

Quand je relis la discussion initiée par Eddybb (https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=467440) et le côté à mon sens inadmissible de sa fermeture suite à une demande d'un certain Jjthai qui n'avait rien à voir avec ce post, je me dis qu'il vaut mieux laisser la personne se débrouiller seule que d'y répondre, étant donné que de toute façon, cette personne ne voudra entendre que ce qu'elle veut bien entendre !

Je félicite au passage la pertinence des interventions (edmond99 / el escondido / cthierrymk /
didiersamui) et ne ferai pas de commentaire sur les réponses de Jjthai totalement déplacées !

C'était le coût de gueule de la journée !
:dumbom:

Quand je lis certaines interventions notamment des "anciens" je me demande si ceux ci n'auraient pas intérêt à créer leur propre forum ainsi ils pourraient sélectionner à leurs guises les intervenants et les sujets auxquels ils ont bien envie de répondre ! Ce forum semble vraiment être la chasse gardée de quelques uns qu ne supportent pas que l'on mettent leurs paroles en doute malheureusement ....c'était mon petit coup de gueule également  :D:)

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi... Lorsque je lis les réponses données, ce sont très souvent les anciens qui donnent des réponses pertinentes !!!!

Sur un forum, on peut toujours choisir les sujets auxquels on veut répondre... et heureusement...!!!

Le problème est que les gens viennent parfois poser une question par fainéantise, évitant ainsi de faire des recherches perso... avec en plus la volonté de ne vouloir comprendre QUE ce qui les arrange...

:D

Bonjour Pilouthai , c'est pertinent de se poser cette question concernant l'expatriation des jeunes , j'ai moi meme 3 enfants ,la plus jeune 30 ans c'est expatrier fiscalement ,au Liban ,le second bosse pour une société japonaise et pense a résider ailleurs qu'en France , l'ainé plus casanier reste pour l'instant en France bien qu'il voyage énormément pour son job ,moi meme je m'expatrie courant 2015 et grace a vos discussions,vos conseils vous nous éviter de faire des conneries lourdes de conséquences ,donc vos avis sont précieux, continuer. merci

Le gros problème de ce forum c'est l'énorme turn over des membres ! La moyenne des messages doit tourner autour de la dizaine alors fatalement ceux qui fréquentent le site régulièrement voient toujours les mêmes questions se poser .
Ceci dit quelqu'un qui a un réel projet d'expatriation ne passera pas par ce genre de forum beaucoup trop généraliste et souvent très approximatif dans ses réponses ..

C'est vrai... ou alors il posera une question directe, très précise !

Bonjour,

les jeunes sont l'avenir, et leurs questions, leurs préoccupations seront toujours les bienvenues sur Expat.com.

J'ai créé le site quand j'avais 26 ans, afin de partager mon expérience entre Barcelone, Londres et Madrid. De nombreux membres ont rejoint la plateforme, apporté leur soutien (nous ne les remercierons jamais assez) et m'ont appuyé ces 10 dernières années dans mon projet de plateforme d'entraide pour les expatriés. Une de mes ambitions aujourd'hui, c'est de pouvoir aider le jeune que j'étais à cette époque.

Pour rentrer dans le détail :

le côté à mon sens inadmissible de sa fermeture


Il suffit parfois de demander une réouverture, sans crier sous tous les toits, et nous repassons sur les discussions, et les rouvrons. 

Le gros problème de ce forum c'est l'énorme turn over des membres !


Ca, c'est dans la nature même des forums. Ils y a toujours de gros participants, et des gens qui "passent". Rien de spécifique à Expat.com ...

Bonne journée,

Julien

Julien a écrit:

Bonjour,

les jeunes sont l'avenir, et leurs questions, leurs préoccupations seront toujours les bienvenues sur Expat.com.

J'ai créé le site quand j'avais 26 ans, afin de partager mon expérience entre Barcelone, Londres et Madrid. De nombreux membres ont rejoint la plateforme, apporté leur soutien (nous ne les remercierons jamais assez) et m'ont appuyé ces 10 dernières années dans mon projet de plateforme d'entraide pour les expatriés. Une de mes ambitions aujourd'hui, c'est de pouvoir aider le jeune que j'étais à cette époque.

...Julien


;)

Julien a écrit:

...Pour rentrer dans le détail :

le côté à mon sens inadmissible de sa fermeture


Il suffit parfois de demander une réouverture, sans crier sous tous les toits, et nous repassons sur les discussions, et les rouvrons.


Ce qui me dérange dans ce cas présent, c'est de voir cette discussion fermée par la demande d'une tierce personne alors qu'il y a eu des réponses sensées de la part des interlocuteurs...

... je m'en occupe de suite

Julien a écrit:

... je m'en occupe de suite


J'ai vu... Bravo !
;)

Moi ,père la morale ,j'y crois pas...(lol)

Merci Pilou pour avoir initié ce fil et merci au dirlo d'avoir rectifié.Merci à Olivier 1963 de nous apporter autant d'attention.

Petit conseil pour les  jeunes (ou moins jeunes )candidats à l'expat notamment en thaïlande : annoncez la couleur ...vous avez déjà séjourné en thaïlande , vous connaissez déjà la législation sur les visas et le travail des étrangers , vous avez déjà parcouru un Max de sites sur cette question.
Ça évitera en effet de vous prendre pour des naïfs  et vous de nous prendre pour des aigris .

Bonjour,
Pas de problème pour donner des avis sur un projet d'expatriation. Mais d'une part, une bonne partie des membres de ce forum sont retraités, et leur problématique est différente d'un jeune de trente ans qui veut s'installer. D'autre part, on a le sentiment que beaucoup viennent poser des questions ici juste sur un coup de tête, sans avoir du tout préparé une esquisse de début de commencement de projet. Dans ces conditions, il est difficile de les encourager, voire de les conseiller...

C'est vrai que parfois, on a l'impression d'être l'Office de Tourisme et l'Ambassade réunis !

L'ambassade n'est pas toujours au courant de tout...

popcorndouce a écrit:

L'ambassade n'est pas toujours au courant de tout...


Oui, naturellement... Et le forum est aussi pour compléter les infos !

Mais par exemple, doit-on répondre pour la centième fois comment obtenir tel visa quand justement cette info figure sur le site de l'ambassade ???  :unsure

Comment on obtient un visa pour rester en Thaïlande?

popcorndouce a écrit:

Comment on obtient un visa pour rester en Thaïlande?


:sosad:
Soit on couche avec le responsable de l'immigration (*), soit on ne reste pas en Thaïlande...
:cool:
Il n'existe que ces 2 solutions !

(*) ...sans garantie à 100%

Bjr,
La question que vous posez Pilouthai est frustrante pour les 2 parties.
Les anciens essaient de donner des conseils ou des avis pour essayer d'éviter des désillusions aux jeunes et ce n est pas ce que les jeunes ont envient de lire !!!
La réponse reste en suspens !
Que pourrions nous leur dire pour aller dans leur sens sans pour autant ne pas les envoyer dans le mur !!!!
Et bien on ne dit rien  !!
Cdlt

Encore un fois, je ne vais pas être d'accord avec certains d'entre vous et je m'adresse à ceux qui se disent anciens
je vais commencer par vous dire qu'il est exact que parfois, certaines personnes posent des questions pour lesquelles ils pourraient trouver facilement la réponse sur le site de l'ambassade, je prends exemple la question ' comment fait on pour avoir un visa en Thaïlande "  question basique et simple... et bien tu vas sur le site de l'ambassade ou sinon tu développes plus ta question , parce qu'il existe plusieurs types de visa ... déjà à la base la question est pas bonne !!
Ensuite, répondre aux jeunes qui veulent s'installer en Thaïlande et bien moi je dis un gros OUI, mais là ou le bas blesse, c'est que certaines réponses répondent par des attaques personnelles et on n'hésite pas à rentrer dans la vie personnel des gens, ces jeunes ou ces personnes vous posent des questions, répondez à leurs questions et cessez les moqueries et autres phrases négatives,vous brandissez l'épouvantail dès qu'une personne veut venir s'installer en Thaïlande, tu parles d'un acceuil toi !!! le forum est un site d'entraide comme l'a rappeler julien et non un site de démolition de projet et de personnes qui sont sûr à 100 % d'avoir raison dans leur raisonnement.
Je ne prétends pas avoir la science infuse en Thailande et vous non plus, nous ne sommes pas dans notre pays, ce que j'écris, c'est ce que je vis, ce que j'ai entendu chez un avocat Thai ou un cabinet compable ou ce que des amis m'ont rapporter, ou ce que je lis,  donc exactement comme vous !!
Pour ceux qui vivent en Thailande et qui sorte l'épouvantail à chaque fois qu'un expat souhaite venir s'installer, je poserai une simple question, pourquoi restez vous en Thailande, pour ceux qui sont en métropole et qui font de même !! eh bien ne venez ou ne revenez pas en Thailande
voila!! moi aussi c'était mon coup de gueule !!! parce que , sur certaines questions, on tourne en rond, on se prends le bec pour savoir qui a raison ou tort , répondez aux questions , c'est tout et rien d'autres, le futur expat se fera sa propre opinion
ouff !!!!

jjthai a écrit:

...répondez à leurs questions et cessez les moqueries et autres phrases négatives,vous brandissez l'épouvantail dès qu'une personne veut venir s'installer en Thaïlande, tu parles d'un acceuil toi !!!


Désolé mais je trouve que ces personnes répondent correctement et judicieusement... S'il y a souvent des phrases que vous jugez négatives en guise de réponse, c'est peut-être tout simplement parce que C'EST la réponse à donner à la question !
Après, si ceux qui attendent les réponses ne sont pas capables de les entendre, libre à eux...et ils peuvent aller voir ailleurs sans aucun problème...
Nous ne sommes pas ici pour de la complaisance mais pour répondre à une question donnée  ;)

On ne les juge pas négatives! Il y a certaines réponses qui le sont réellement! On aimerait juste parfois des réponses plus neutres, sans qu'il y ait cette pointe de raillerie ou moquerie! Et oui, j'en ai déjà fait les frais, alors que je posais des questions auxquelles l'ambassade était incapable de répondre!

On m'a quand même dit que je ne pouvais pas pratiquer ici et que j'irai en prison, en comparant ma situation à un ostheo norvégien! Je suis psychologue et j'ai la double nationalité... RIEN À VOIR! La discussion est quand même partie sur les suicides et autres broutilles, alors que ma question était très précise!

Je me suis finalement tournée vers la chambre de commerce Franco-thaï, qui a eu un tout autre discours!

Je suis tout à fait d'accord qu'il existe des questions répétitives et tres basiques qu'on peut trouver soi-même. Néanmoins, pas besoin de devenir désagréable, voir agressifs (j'entends pour certains).

Bonne journée sous la pluie!

Pilouthai a écrit:
jjthai a écrit:

...répondez à leurs questions et cessez les moqueries et autres phrases négatives,vous brandissez l'épouvantail dès qu'une personne veut venir s'installer en Thaïlande, tu parles d'un acceuil toi !!!


Désolé mais je trouve que ces personnes répondent correctement et judicieusement... S'il y a souvent des phrases que vous jugez négatives en guise de réponse, c'est peut-être tout simplement parce que C'EST la réponse à donner à la question !
Après, si ceux qui attendent les réponses ne sont pas capables de les entendre, libre à eux...et ils peuvent aller voir ailleurs sans aucun problème...
Nous ne sommes pas ici pour de la complaisance mais pour répondre à une question donnée  ;)


Comment sais tu que c'est la bonne réponse?? science infuse ?? on te demande pas de la complaisance, on te demande de répondre aimablement sans attaque personnelle. mais jepense que l'on a pas la même conception d'un forum !!!
je te propose de relire l'intervention de Julien , car apparemment tu l'as pas compris !!
bonne journée à Chiang Mai

popcorndouce a écrit:

On ne les juge pas négatives! Il y a certaines réponses qui le sont réellement! On aimerait juste parfois des réponses plus neutres, sans qu'il y ait cette pointe de raillerie ou moquerie! Et oui, j'en ai déjà fait les frais, alors que je posais des questions auxquelles l'ambassade était incapable de répondre!


Et un témoignage !! un !!!

popcorndouce a écrit:

On m'a quand même dit que je ne pouvais pas pratiquer ici et que j'irai en prison, en comparant ma situation à un ostheo norvégien! Je suis psychologue et j'ai la double nationalité... RIEN À VOIR! La discussion est quand même partie sur les suicides et autres broutilles, alors que ma question était très précise!

Je me suis finalement tournée vers la chambre de commerce Franco-thaï, qui a eu un tout autre discours!

Je suis tout à fait d'accord qu'il existe des questions répétitives et tres basiques qu'on peut trouver soi-même. Néanmoins, pas besoin de devenir désagréable, voir agressifs (j'entends pour certains).

Bonne journée sous la pluie!


Un deuxième témoignage !!
Tu sais Porcorndouce, ces gens là ne se rendent pas compte de ce qu'ils écrivent, ces leurs quotidiens, car ils répondent à toutes les questions, en pensant qu'ils ont raison à chaque fois, moi je préfère quand ils répondent sur des sujets tel que le wifi en Thaïlande ou que visiter ou les différents visa existants, mais dès que l'on aborde les sujets du style installation en Thaïlande ou travailler en Thaïlande ou acquérir un bien, alors là, c'est un déchaînement de fausse information ( avis personnel )  et on se fait un malin plaisir à décourager le futur expat
et cela commence à s'énerver et à attaquer les personnes , je n'hésiterai donc pas à émettre des signalements au modérateur sur toute attaque personnel ou moquerie ridicule
second coup de gueule de ma part et ce sera le dernier, mais il fallait que cela sorte !! le modérateur publiera ou supprimera
je vous souhaite à tous une bonne continuation et n'oubliez pas!! keep cool pour la suite !!!  ;)

Bonjour


Je viens de trouver la réponse qui va bien à toute demande de ce genre :

"Venez au pays du Sourire, vous êtes le bienvenu. Il y a du travail pour tous, vous serez accueilli à bras ouverts par les Thaïlandais. Tout le monde est beau et gentil, l'administration est sympa, pas comme en France, et vous n'aurez aucune tracasserie de sa part. A tout de suite ! "

Il n'y a aucune fausse information là dedans!

C.Toutbon a écrit:

Bonjour


Je viens de trouver la réponse qui va bien à toute demande de ce genre :

"Venez au pays du Sourire, vous êtes le bienvenu. Il y a du travail pour tous, vous serez accueilli à bras ouverts par les Thaïlandais. Tout le monde est beau et gentil, l'administration est sympa, pas comme en France, et vous n'aurez aucune tracasserie de sa part. A tout de suite ! "

Il n'y a aucune fausse information là dedans!


Et on continue ,youpie !!! les extrêmes !!!  :dumbom::dumbom:

Sur les forums, les publics sont très variés et les objectifs des uns ne sont pas généralement pas ceux des autres. En vrac, on y trouve..

- Les sauterelles : c'est, de loin, la catégorie la plus prolifique. Ils arrivent comme un courant d'air, généralement accompagnés de bruits désagréables (cricricricri). Ils s'infiltrent dans toutes les discussions, postent en rafale, envoient des MP et des demandes de contacts. Ils pillent et repartent aussi vite qu'ils sont arrivés, sans rien laisser derrière eux, pas même un bonjour ou un merci. Au moins, on en est vite débarrassé ;

- Les hairy-handed : mère nature les a malencontreusement dotés d'un surplus anatomique handicapant ; le poil dans la main. Cette excroissance pileuse (parfois cornée) les empêche de prendre la souris pour chercher. Ces pauvres hères n'ont donc que la solution de poser péniblement leurs questions, généralement pas très élaborée, en proférant quelques lamentables excuses afin de masquer leur honteux handicap. Ensuite, ne pouvant participer à la discussion, ils attendent les réponses devant leur écran, en se gavant de chips et de coca. Ils oublient parfois qu'ils ont posé une question et se reposent quelques mois après cet effort surhumain. Souci... Ils se réveillent parfois et reviennent ;

- Les moralisateurs : leurs femmes et leurs enfants les ont déjà quitté, ne supportant plus leurs conseils et leçons de morale. Leur chien est couché sur le tapis les pattes posées sur ses oreilles, faisant semblant de dormir pour échapper au monologue savant du maître. Ils en sont donc réduits à explorer la toile à la recherche de nouvelles contrées où ils pourront se réaliser dans leur généreuse mission de transmission de savoirs, conseils et coaching. Et telles les moules sur les rochers, ceux-là s'accrochent, à moins qu'on les ignore. Dans ce cas, après quelques cris de pucelles effarouchées façon "je suis le seul à dire la vérité et personne m'écoute.. bouhh", ils volent vers d'autres cieux où on reconnaitra leur grandes vertus ;

- Les cons : là, comme disait Audiard, on les reconnaît facilement... "ils osent tout". Plus simplement, ils sont identifiables par deux traits de caractère : ils sont stupides et/ou désagréables ou posent des questions... cons du style "Combien de temps faut-il pour vider un Bic ?". Pas grand chose à dire : ils s'autodétruisent quand le niveau maximum de conneries est atteint ;

- Les gentils rêveurs : ils ont gardé toutes leurs collections de Martine, de Petit Ours Brun et regardent encore avec délectation "La petite maison dans la prairie", avec un attachement particulier pour celle qui est aveugle. Ceux-là carressent le rêve d'une vie meilleure dans 3 ou 5 ans, dans un pays où généralement il fait chaud, l'herbe est plus verte, la plage très proche, la vie pas chère, les autochtones accueillants et parlant français, l'eau en bouteille  gratuite et le miel coule à flots... Leurs questions semblent tout droit sorties d'un receuil de textes de Francis Lalanne : "Je veux être heureux ailleurs, comment on fait ?", "J'ai pas de cerveau et pas un rond, pouvez-vous m'aider ?".. Les solutions pour ceux-là : le forum "Mère Thérésa", l'acquisition d'un Saint Bernard aboyant dans la langue thaie, le chien d'aveugle ;

etc, etc...

Pour traiter les sauterelles... il y a le DDT
Pour traiter les hairy-hands... Peut-être un triple MacDo Frites coca pourrait les activer
Pour les moralisateurs... Les envoyer faire un stage chez les Jésuites
Pour les cons... Rien à faire (cool). Ils s'autodétruisent
Pour les rêveurs... Je vous fais une bise. Allez, fais tourner ;)

qu'est ce l'on peut répondre à ça !!!  passer plusieurs minutes pour écrire un texte pareil, on s'ennuie grave à Bordeaux !!!  encore un couche svp !! ça manque !!

Je trouve au contraire l'avis de AnonymeB véridique et j'y mets un énorme +1000

jjthai a écrit:
C.Toutbon a écrit:

Bonjour


Je viens de trouver la réponse qui va bien à toute demande de ce genre :

"Venez au pays du Sourire, vous êtes le bienvenu. Il y a du travail pour tous, vous serez accueilli à bras ouverts par les Thaïlandais. Tout le monde est beau et gentil, l'administration est sympa, pas comme en France, et vous n'aurez aucune tracasserie de sa part. A tout de suite ! "

Il n'y a aucune fausse information là dedans!


Et on continue ,youpie !!! les extrêmes !!!  :dumbom::dumbom:


Je ne peux qu'également approuvé ce que dit C.Toutbon et on devrait en faire un copier/coller car c'est utilisable pas mal de fois !!!

C.Toutbon a écrit:

Bonjour


Je viens de trouver la réponse qui va bien à toute demande de ce genre :

"Venez au pays du Sourire, vous êtes le bienvenu. Il y a du travail pour tous, vous serez accueilli à bras ouverts par les Thaïlandais. Tout le monde est beau et gentil, l'administration est sympa, pas comme en France, et vous n'aurez aucune tracasserie de sa part. A tout de suite ! "

Il n'y a aucune fausse information là dedans!


Je pense que c'est la réponse idéale à donner à pas mal de monde....
A garder sous le coude !
;)

@popcorndouce : Désolé, j'ai tout relu... Vous avez eu les réponses...
Après, si vous souhaitez jouer les susceptibles, libre à vous !
;)

jjthai a écrit:

... mais dès que l'on aborde les sujets du style installation en Thaïlande ou travailler en Thaïlande ou acquérir un bien, alors là, c'est un déchaînement de fausse information ( avis personnel )  et on se fait un malin plaisir à décourager le futur expat  et cela commence à s'énerver et à attaquer les personnes , je n'hésiterai donc pas à émettre des signalements au modérateur sur toute attaque personnel ou moquerie ridicule...


On est pas sorti de l'auberge !  :D
Je suis désolé mais ce n'est pas à toi de signaler une moquerie, mais à la personne à qui cette moquerie est adressée, et UNIQUEMENT elle ! Jouer les moralisateur me fait toujours pisser de rire !
oops !
Tout le monde n'a pas le même niveau d'humour et concernant le contenu dans le post à l'origine de l'ouverture de cette discussion, je ne trouvais pas ce que disaient les intervenants (à part celui à l'origine du post) spécialement déplacé ! Désolé !
:D

Bonjour jjthaï

Vous avez commencé à traiter certains forumeurs de " faire la morale à deux balles " ; ensuite vous avez réclamé haut et fort la fermeture du fil auquel Thierry avait répondu assez complètement à un jeune candidat .Je vous retourne la politesse : au nom de quoi vous vous permettez de nous faire â votre tour la morale ...Thierry , Pilouthaï ou moi-même avons-nous été injurieux ou méprisants dans nos messages ? Certes le ton est sans doute  monté  entre Thierry qui doit être d'une génération qui est habituée au respect des anciens et notre jeune candidat lequel avait trés mal pris cette réalité thaílandaise si éloignée des fantasmes alimentés par les tours operators.

En fait ce qui est  pour le moins bizarre c'est votre façon  de venir sur un fil SANS DONNER AUCUN CONSEIL  â votre " protégé "  alors que vous êtes expatrié à Samui .Auriez-vous besoin d'un nouvel arrivage de jeunes naïfs à Samui pour faire tourner votre bizness ?
On peut se poser la question ...

edmond99 a écrit:

Bonjour jjthaï

Vous avez commencé à traiter certains forumeurs de " faire la morale à deux balles " ; ensuite vous avez réclamé haut et fort la fermeture du fil auquel Thierry avait répondu assez complètement à un jeune candidat .Je vous retourne la politesse : au nom de quoi vous vous permettez de nous faire â votre tour la morale ...Thierry , Pilouthaï ou moi-même avons-nous été injurieux ou méprisants dans nos messages ? Certes le ton est sans doute  monté  entre Thierry qui doit être d'une génération qui est habituée au respect des anciens et notre jeune candidat lequel avait trés mal pris cette réalité thaílandaise si éloignée des fantasmes alimentés par les tours operators.

En fait ce qui est  pour le moins bizarre c'est votre façon  de venir sur un fil SANS DONNER AUCUN CONSEIL  â votre " protégé "  alors que vous êtes expatrié à Samui .Auriez-vous besoin d'un nouvel arrivage de jeunes naïfs à Samui pour faire tourner votre bizness ?
On peut se poser la question ...


Dorénavant je vais donner des conseils par message privé,parce que vos interventions sur certains sujets  me hérissent le poil,  mon avis contradictoire se fera en message privé, afin de ne pas en arriver encore à des prises de bec, parce que ces messieurs pensent détenir la vérité.
je constate que vous vous rendez absolument pas compte de vos écrits, INJURIEUX oui Thierry l'a été !! Méprisant  oui vous l'avez été, Pilouthai , et deux autres, je n'ai pas de business à samui, et peu importe cela ne vous regarde aucunement,
Je pense que vous ne connaissez absolument pas l'utilisation d'un forum, le site voyageforum est bien plus cool, pas  ou peu d'agri, pas de personne qui se la joue en pensant tout savoir et en faisant comprendre que les autres ont tort, vous semblez vivre loin de la réalité en Thailande, dans votre campagne, ce n'est pas un reproche mais une constatation , je suis dans un endroit touristique, avec son lot de personne qui vient s'installer, et qui réussissent, heureusement qu'il lit pas vos post  !! quel malheur !!! je dis pas que tout est rose , il y a aussi son lot d'échec, mais cessez de décourager tous les futurs expats, mettez les en garde sur certaines choses  ok , donnez leur des renseignements utiles et pas des renseignements à deux balles ou des moqueries, mais votre pessimiste permanent est ridicule

Je ne trouve pas que les intervenants sont pessimistes !!!
Juste réalistes !!!!
;)

jjthai a écrit:

...
Je pense que vous ne connaissez absolument pas l'utilisation d'un forum, ...


Euhhh là, tu tombes plutôt mal  !
lol
;)

Bonjour,

ce fil n'a à mon humble avis aucun sens. J'ai posté la réponse officielle du site au #7.

Merci, fil fermé.

Fermé