Vivre en Thaïlande

Bonjour à tous ,

J'ai comme projet de partir en Thaïlande pour bosser, je suis cuisinier pâtissier mon expatriation ce fera en mars 2016.
mais j'ai plein de question sans réponse.

Le visa
Ou habiter? (koh samui me plait )
Location d'une maison ou d'un appartement à quel prix?
Un salaire de cuisinier français gagne bien ça vie ?
Y a t'il du travail pour cette branche
Voilà merci de répondre a mes questions :)

Connais-tu la Thaïlande ( un ou plusieurs séjours ? )

Bonjour,

  On a déjà répondu à ces question un nombre impressionnant de fois. Commencez par cuisiner.... le site et vous trouverez  toutes vos réponses.

Ai du mal a comprendre ta logique, tu te fixes une date mars 2016 mais tu ne connais rien de la Thailande et tu ne sais meme pas s'il existe un Visa pour que tu y sejourne une annee complete au moins !!

Quand on prepare un projet d'expatriation on se renseigne sur des sites officiels pour la partie Visa ( tout se trouve sur le net ), Ambassade de Thailande a Paris, Immigration en Thailande, Work permit etc.... Tu poses les memes questions deja posees des centaines de fois par d'autres internautes,, j'aurai prefere que ton projet arrive a maturite et que tu cherches des eclaircissement sur des points bien precis mais pas sur des choses de base, pas sur des points generaux.et fondmentaux !!..

Connais tu les lois ici en matiere de recrutement des etrangers? as tu parcouru la liste des professions interdites aux etrangers ? As tu un capital suffisant pour survivre ici ? Ce n'est pas le paradis, la majorite des expats Francais sont des retraites ici, d'autres dans l'enseignement, et certain qui se sont lances dans l'aventure cahotique de monter une societe....

La Thailande est un joli pays pour les vacances, ce n'est pas la meme chose pour y vivre.

La Thailande n'aime pas les pauvres !! il y a des contraintes financieres pour les Visa

La Thailande aime les investisseurs, as tu 10 Millions de THB a investir ? ou voir 40 millions THB, le tapis rouge se deroulera.... tu sera traite parmi le petit nombre des exceptions.

La Thailande est tres protectionniste, le travail aux Thais avant tout, tout ce qui n'est pas produit ici est surtaxe

La Thailande ne couvrira pas tes soins de sante, as tu songe comment tu paieras la facture?

Cote langue tu en es ou? es tu bilingue ou trilingue? on s'expatrie pas comme ca sans maitriser au moins l'angllais

Le cout de la vie est peut etre pas cher ca depend du style de vie de tout un chacun, si tu roules une voiture allemande elle te coutera plus qu'en France !!! donc pour beneficier d'un cout de la vie pas cher, faut vivre de facon simple comme les Thais, va manger au marche, dans la rue, roule en moto, dors dans un dortoir de travailleur, etc....

Maintenant tu choisis une destination touristique, encore le reve idyllique, tu as encore les vacances dans la tete, j'ai dit plus haut faut retomber sur ses pieds, vacances et vivre ici ce sont 2 mondes a part...

Les pauvres retraites qui ont du mal a boucler leur fin de mois, ils ne vivent pas les pieds dans l'eau, mais dans des campagnes pour certains perdu au fin fonds de la Thailande,, des lieux ou les touristes n'iront pas.....

La facon dont tu es partie tu claqueras 20,000 euros en moins d'une annee pour retourner aigri et endetter en France...

Songe y et reflechis y a 2 fois.....on est plus dans un monde de reve, il faut se battre pour survivre.

Oui Eddy  ce que dit Thierry est un peu dur à lire  mais c'est un tableau très juste.

Les entreprises étrangères qui embauchent ce genre de professionnels  forment les locaux et les payent plus ou moins 300 euros par mois pour travailler 6 jours sur 7 et 10 ou 12 heures par jour.
Les   cuisiniers ou pâtissiers réputés peuvent être recrutés  par des grandes chaînes hôtelières mais les places sont rares.

...Là, je pense que tout a été dit...
:gloria

Ok merci pour vos message mais je suis pas dans un mode Bisounours je sais ce que c'est de bosser dur et que la vie n'est pas facile je vais chercher pour les visa merci

Eddybb a écrit:

Ok merci pour vos message mais je suis pas dans un mode Bisounours je sais ce que c'est de bosser dur et que la vie n'est pas facile je vais chercher pour les visa merci


Salut Eddy,

Si tu veux te faire embaucher comme pâtissier, cela va être compliqué, les expats francais de Samui qui ont des boulangeries pâtisseries font eux même les pâtisseries, et  comme il a été dit , former un thai à faire du pain leurs permets de donner un salaire entre 10 000 et 13 000 baths

Après si tu veux créer ta boulangerie pâtisserie , ça c'est autre chose !! dans ce cas tu pourras obtenir un visa B et work permit

Sur Samui, à Lamai, il y a déjà  3 boulangeries pâtisserie francaise, sur Chaweng 3 égalements   , ce sont les deux endroits ou il y a le plus d'expats sur l'ile, après tu peux tenter Mae Nam, Choeng Mon ou Bangrak

Ensuite te faire embaucher comme cuisinier, je n'y crois pas du tout, pareil, on forme des thais à la cuisine européenne avec des salaires de Thais, et toujours pareil, le mieux est de créer son affaire

edmond99 a écrit:

pour travailler 6 jours sur 7 et 10 ou 12 heures par jour..


Concernant les horaires de travail se referer au Chapitre 2, section 23, du code du travail ( Labour Protection Act B.E 2541 )

http://www.labour.go.th/en/attachments/ … E_2541.pdf

Travail Normal : 8H / jour - 48H / semaine
Professions nocives pour la sante et securite des travailleurs : 7H / jour - 42H / semaine

Ca donne bien des semaines de 6 jours de travail. Au dela coefficient 1.5

C'était en effet approximatif concernant la durée du travail .Toutefois on peut se demander si avec un patron sino-thaï la législation sera respectée .D'ailleurs en France je n'ai jamais travaillé 35h par semaine mais plutôt 45 en tant que cadre.

Thierry tes conseils ne sont pas mauvais et j'en tiens compte de certains mais qui te dis que je n'ai pas 100 000 euros de côté pour pouvoir partir ?



modéré par julien
raison: on calme le jeu

Big problème de répondre à des jeunes Français qui veulent s'expatrier en Thaïlande  donc travailler et gagner "normalement " leur vie .Si on donne une vision de la réalité de ce pays qui ne va pas dans le sens de leur espérance on est aussitôt taxé d'aigritude (lol) ce qui est rarement le cas des heureux retraités du baby-boom séjournant dans le pays idéal pour les vacances ou pour leur  troisième  mi-temps .
Il y a deux façons de rater son expatriation professionnelle dans un pays étranger :
- choisir le pays en fonction de son faible niveau de vie ,du climat , de la beauté des paysages et éventuellement de celle de ses filles .
- fuir ses problèmes en France.

Eddy,
pour info le Consulat de Thailande à Marseille est fermé depuis Juin 2014 pour cause du décès du Consul.
Reste Monaco, Lyon ou Paris !!!
Cdlt

Merci beaucoup

Bonjour,

je rouvre ce fil, après avoir enlevé quelques messages qui ne faisaient pas avancer le schmilblick.

Evitons toute prise de bec s'il vous plait, nous sommes ici sur un site d'entraide.

Merci, bonne journée à toutes et à tous,

Julien

Merci Julien... En espérant que ce sera constructif !

Bonne initiative ...
Malgrè tout j'attends de la part des expatriés de Samui des conseils pour travailler dans cette /leur île .

edmond99 a écrit:

Bonne initiative ...
Malgrè tout j'attends de la part des expatriés de Samui des conseils pour travailler dans cette /leur île .


Comme vous dites, Edmond99 et Pilouthai, une bonne intervention de Julien pour remettre les choses en places, cela fait pas de mal, espérons que cela porte ses fruits, ceci étant Edmond99 si tu souhaites venir travailler sur Samui, c'est avec plaisir que je te donnerai des conseils, si c'est juste pour avoir des infos comme cela, je vois pas l'intérêt, car on se doit de répondre au coup par coup selon les projets de chacun et non d'une manière généraliste

jjthai a écrit:

...Comme vous dites, Edmond99 et Pilouthai, une bonne intervention de Julien pour remettre les choses en places, cela fait pas de mal, espérons que cela porte ses fruits, ...


:huh::dumbom::cool:
...et pour cause, c'est toi qui avait demandé, pour une raison étrange d'ailleurs, de fermer cette discussion... ce que j'ai trouvé inadmissible et signalé à julien  !!!
:whistle:

Pilouthai a écrit:
jjthai a écrit:

...Comme vous dites, Edmond99 et Pilouthai, une bonne intervention de Julien pour remettre les choses en places, cela fait pas de mal, espérons que cela porte ses fruits, ...


:huh::dumbom::cool:
...et pour cause, c'est toi qui avait demandé, pour une raison étrange d'ailleurs, de fermer cette discussion... ce que j'ai trouvé inadmissible et signalé à julien  !!!
:whistle:


Je pense Pilouthai que  tu n'as pas bien lu la réponse de Thierry qui était une attaque personnelle à Eddy et extrêmement mal aimable, je commence à en avoir ras la casquette de cela, Julien est intervenu le premier et demandant ce qu'il faisait de ce fil, je lui ai répondu !! c'est tout , parce que une fois de plus cela partait en sucette
:dumbom::dumbom:

jjthai a écrit:

...Je pense Pilouthai que  tu n'as pas bien lu la réponse de Thierry qui était une attaque personnelle à Eddy et extrêmement mal aimable, je commence à en avoir ras la casquette de cela, ...


Dans ce cas, il suffisait de passer à un autre post...
Ton rôle n'est pas d'être moralisateur... Désolé !
Ps : J'avais bien lu la réponse de Thierry...

Pilouthai a écrit:
jjthai a écrit:

...Je pense Pilouthai que  tu n'as pas bien lu la réponse de Thierry qui était une attaque personnelle à Eddy et extrêmement mal aimable, je commence à en avoir ras la casquette de cela, ...


Dans ce cas, il suffisait de passer à un autre post...
Ton rôle n'est pas d'être moralisateur... Désolé !
Ps : J'avais bien lu la réponse de Thierry...


Dans ce cas si tu avais bien lu la réponse de Thierry, tu as du t'apercevoir que son agression vis à vis de Eddy était inacceptable
A moins que tu cautionnes, mais ça c'est une autre histoire !!!
Je suis pas moralisateur comme tu dis,  EDDY avait posé une question simple et on en arrive encore à des moqueries et des agressions verbales!!! si tu trouves cela normal , c'est grave !! et passe aussi sur un post plus léger !!

On dirait la bataille de deux chauves pour un peigne.......... Pathétique

el escondido a écrit:

On dirait la bataille de deux chauves pour un peigne.......... Pathétique


je suis pas chauve  !!!  :D


Voila la question de départ qui a mis le feu aux poudres !! je n'ai fait que répondre à une agression verbale envers Eddy, ces agressions sont le fait d'une poignée d'individu qui parcourt le forum afin de démonter tous les futurs expats, je vous laisse juge de la question de départ et de la réponse à cette question !!! :dumbom:


Bonjour à tous ,

J'ai comme projet de partir en Thaïlande pour bosser, je suis cuisinier pâtissier mon expatriation ce fera en mars 2016.
mais j'ai plein de question sans réponse.

Le visa
Ou habiter? (koh samui me plait )
Location d'une maison ou d'un appartement à quel prix?
Un salaire de cuisinier français gagne bien ça vie ?
Y a t'il du travail pour cette branche
Voilà merci de répondre a mes questions :)

...et toutes les réponses figurent déjà sur le forum en plus des réponses données ici directement !!!!

Eddybb a écrit:

Le visa
Ou habiter? (koh samui me plait )
Location d'une maison ou d'un appartement à quel prix?
Un salaire de cuisinier français gagne bien ça vie ?
Y a t'il du travail pour cette branche
Voilà merci de répondre a mes questions :)


Bon je m'y colle, et je vais être super gentil :

Le visa : pour travailler, vous devrez avoir un permis de travail en sus du visa B
Ou habiter ? Si Koh Samui vous plait, pourquoi pas Koh Samui. Sinon, là où vous trouverez du travail
Location d'une maison ? Dépend de la ville, de la surface, du luxe. de 3000 B à 300 000 b le mois.
Salaire : Minimum de 50 000 bahts pour obtenir le work permit. Ensuite, comme en France cela sa négocie entre l'employeur et l'employé. 50 000 bahts, est ce bien gagner sa vie ? A chacun de voir suivant ses besoins.

Y a t'il du travail ? Oui, mais probablement pas avec des salaires mirobolants et en respectant totalement la loi.


Ca va, j'ai pas été trop méchant ?

Tu es... ou a été... comment dire... PARFAIT !
:gloria
...mais je trouve tout de même que tu ne motives pas assez les gens...

Perso, j'aurais ajouté : et si tu as un salaire mirobolant, tu trouveras en plus tout de suite chaussure à ton pied....  :unsure  mais c'est peut-être hors sujet !
:D

En septembre 2013 un jeune homme demande des conseils pour monter une affaire sous le titre "Projet d'expatriation en famille " ( avec son frère dans un premier temps puis sa mëre et son second frère plus tard soit 4 farangs ).Je n'entre pas trop dans les détails ; il se trouve que nos conseils étaient plus que réservés mais trés courtois face à la kata annoncèe.Le jeune candidat à été prévenu sur les permis de travail donc sur le fait que les deux frangins devraient embaucher 2 fois 4 salariés payés 300 baht par jour puis 4 fois 4 salariés si toute la famille voulait travailler.
Dans mon souvenir on nous traité de pessimistes ou d'aigris .
'Un an plus tard dans la rubrique commerce à vendre on trouve notre jeune candidat qui cherche â revendre son affaire .
Fin de l'histoire .

Non, ce n'est pas possible !!
Cela ne devait pas être en Thaïlande !
:D

Bonjour

Le groupe accord est pas mal présent en thailande
Au novotel prés du siam sur bangkok il y avait il y a quelques années un chef cuisine Français .
Tu peux essayer des contacts de ce coté , le groupe accord à un grand centre de formation  au cambodge .
Il y a les hotels de luxe francais qui emploi parfois des managers français .
Le mieux étant d'étre sur place pour chercher et de saisir les rares opportunités qui se présentent .
En attendant il faut une caisse de bord pour tenir .....
Visa touristique pour les recherches ou visa étudiant mais dans ce cas il faut assister au cours moins de temps libre ... ., ensuite work permit si tu as un job .
Les locations sur les iles je connais pas trop , ailleurs partout ça démarre à  5000 en version de base meublé avec clim , 7000 - 8000 tu peux t'offrir la piscine .
Prévoir plan B comme partout
Bon courrage .

Comme tu dis il y a de "rares opportunités " à saisir sur place à condition d'avoir la formation.

Avant de se faire embaucher en Thaïlande par le groupe ACCOR il faut avoir étè formé par une de ses académies.Ensuite tu peux espérer entrer  dans une des filières  parmi les dizaines de mètiers que propose ce groupe .Généralement tu es formé en France puis après plusieurs années d'expérience professionnelle  on peut postuler pour des postes à l'étranger en fonction des qualités exigées par le pays hôte ( présentation , anglais courant , langue du pays bien sûr est un atout important ...etc...)
L'autre façon de se faire embaucher en Asie est d'avoir une expérience dans un pays anglo saxon .Je connais la fille d'un ami qui a travaillé dans l'hotellerie en Australie et qui a trouvè un poste dans un palace à Rangoon.
Il ne suffit pas d'être cuisinier ou pâtissier avec un BTS  en France sauf si on est le roi de la démerde mais ça existe .