CONSEIL POUR UN FRANCAIS

je suis francais et mon amie japonaise qui vit à tokyo où elle travaille.

Je souhaite la rejoindre pour me marier et y vivre, mais je ne parle pas japonais mais anglais, expérience dans la restauration, le marketing et la fonction commerciale.


Si vous pouvez m'aider ou me donner des conseils, je vous en serai fort reconnaissant.

Quel est votre parcours, votre vie, comment faite vous pour vivre à tokyo?

Cordialement, Jean Sébastien BASCOUL

Bonjour Jean Sébastien!

Bienvenue sur Expat-blog! :)

Je vous invite à télécharger le guide de l'expatrié au Japon, vous y trouverez pas mal d'infos!

Je vous souhaite bonne chance et j'espère que vous recevrez de nombreuses réponses assez vite.

Tous mes voeux de réussite.
Christine

J'espere pour toi que tu a deja commencer a te mettre au japonais car meme pour un poste en restauration un minimum de communication te sera demandé.
tu compte arriver quand a tokyo?

j'ai essayé de m'y mettre tout seul en france mais c'est très dure mission imposible, je pense qu'il vaut mieux suivre des cours intensif et être plongé dedans, je ne sais pas.

Ma crainte vient de là pour trouver un emploi.

Prendre des cours intensif est une très bonne solution dans ton cas si tu pense avoir le budget pour financer une école quelques mois. L'inconveniant est que durant cette periode de cours il te faudra aussi un budget logement ,nourriture et déplacement. Donc pour résumer prépare aussi financièrement tout ça.

slt,
franchement, tt d'abord je ne te conseil pas de se marier trés vite , cad fixe dans ta tete une période avant laquelle tu ne fera pas le pas du mariage , de mon point de vue je te conseil 6 mois de vie commune avec ta copine japonaise au japon.

en effet, la vie au japon est trés différent de celle de la france, moi j'ai passé 15 mois, j'ai aussi eu une connaissance proche d'une fille japonaise et aussi d'une dame japonaise plus agés que moi qui a été la meilleure amie et qui m'a éclairçi plusieurs choses à propos de lamentalité et de lamanière d'etre des fille japonaises.

en conclusion je peux te dire que la fille japonaise en france n'est pas la meme quand elle rentre dans son pays. le grands point est son indépendance de sa famille et de son entourage car au contraire de la française qui peux suivre le garçon tel quel soit la condition, la japonaise ne peux pas faire ça quand elle est confronté à la vie dans sa société.

ses parents ne vont pas du tout aimé que leur fille se parie par un GAIJIN , surtout s'il n'est pas FortUné :)  éh oui ça pourra te surprendre mais la fille vas plutop pencher vers l'avis de ses parents .

un des problème qui peut blocquer entre vous c'est l'argent car en fait la vie au japon est hypper hyper chère la salaire sont trés moyenne et les japonais vivent au japon avec des moyens limités mais quand ils voyage il dépenses trop car la vie ailleur est moins chère c pr cela on peu croire qu'il sont riche.

un example de vie que j'ai appris est : "quand la pauvreté sonne la porte , l'amour saute de la fenetre "

en tt cas j'espère que ça se passe bien pr toi et que tu aura pris des décision que t ne regrettera jamais.

lis bcp les blog en anglais car les aéricain et les gaijin écrive bcp sur la société japonaise.

Bonjour,

Bernardinhio a raison quand au fait que la japonaise aura tendance à suivre l'avis de ses parents. Moi même je suis sur le point de me marier avec une japonaise et il y a un point qui bloque et pour cela ma copine a besoin de l'avis de ses parents pour me donner sa réponse... pour un occidental ça fait assez culcul mais bon... lol

Bernardinhio tu dis que la vie au Japon est hyper hyper chère, mais pourrai tu préciser en quoi? Moi je pense tout le contraire, à savoir qu'elle est bien moins chère qu'à Paris par exemple!

bonjour, j'espère que ton projet marchera. Mais c'est vrai qu'il faudrait d'abord te mettre un minimum au japonais^^
bonne chance

je pense aussi que bernardinhio a raison sauf sur le fait de voire des histoire de gaijin américains puisque en général les américains sont mal vus au Japon sinon a force de côtoyer ta copine tu apprendras le japonais beaucoup plus vite que tu ne le pense. Je te souhaites beaucoup de bonheur pour vous 2

dsl de ne pas avoir lu les messages ces derniers temps. Par rapport au cout de la vie que juge chère , c'est peu etre en comparant avec une vie dans une ville en france comme Nantes , bien sure c pa pareil qu'à paris. Mais bon, à paris aussi il y a des différents niveau de vie ça dépend de quel coté de paris.
étant donné que t un gaijin, je crois ke c tjs la capitale qui te conviens sauf si tu as un plan assuré ailleur. mais tokyo est tjs plus agréable qu'ailleur pr un étrangers seuement si les moyen economique suffisent. Alors on peu dire que le fait d'habiter dans une capitale est tjs chère dans n'importe quel pays, mais aussi les salaires sont plus élevés.
ce que moi j'ai trouvé chère au japon, c'est d'abord les transport ! ! franchement moi j'étais à tokyo dans la région de Ogikubo, la moindre balade dans un coin de tokyo ne coute pas moin de 1000 yen ou 1500 yen just pr un allé retour pr voir des amis ou visiter un lieu. Si on traduit ça en euros, c'est dans les 10 à 13Eu pr chaque sortie.  Le prob au japon c'est qu'il y a pas des abonnements, des des carte de journée aussi bénifique come en france. cad tout le monde paie pour chaque montée et pr chaque arret et cela ne depend pas de l'age de la personne ni s'il est un passagers régulier sur un trajet ...
à tokyo on se perd souvent, qlq fois le train s'arret et ne continue pas son chemin en disant qu'il faut descendre pour prendre un autre qui continuera son chemin (et tt ça en japonais!) Moi j'ai trouvé que les transport sont une casse tete pr un etrangers qui débarque surtout pr les permiers mois.
ensuite, la vie chère se manifeste dans les légumes et fruits ( par example les lots de 2 ou 3 kilo de pommes que tu achete en france pr 2 semaines si tu veux économiser n'éxiste pas au japon ... Moi par example je suivais cette methode en france et je pouvais faire des economies... En generale les fruite et legumes sont plus chère au japon , Mais la viande surtout le poulet et les poissons sont vraiment moins chère qu'en france.
Au japon peu etre tu paie un meme tarrif pr acheter du chocolat , cependant les portions sont incomparables!!!  en france pr le meme prix tu peux manger le double de quantité ! (et cela concerne bcp de produits au marché) n'oublions pas le riz qui coute 2 à 3 fois plus chère qu'en france... alors eu japon, c'est tjs mieux de pa etre gourmand ;)
j'ai trouvé ausi k'au japon, on paie pr le divertissement bcp plus ken france, par example les musées , les buildings de loisirs, les lieux pr le sports , les aquariums tandis que bcp de temps st gratuits (c'est comme les cathedrales chez nous)
par rapport au loyers, je crois ke c peu etre la meme chose qu'a paris peu etre legèrement plus chère.
au japon , ce qui est bien c'est kon peu sortir dans un restaurant et manger (s'assoir avec des amis comme au restaurant français) mais pr moins chèrs, les restaurant français (bien sure pas les kebab et les fast food) sont plus chère. en plus je trouve qu'au japon la nourriture est plus fraiche et souvent se prépare devant tes yeux dans les restaurants typiques japonaise.
bon enfin, je te dis de prendre ton temps pr bien penser à l'engagement, lemarriage n'est pas un jeux, l'amour est trés important, mais le plus important ce sont les conditions de survie à long term de cet amour
bonne chance