Développeur web au Japon ? l'immigration va t-il accepter mon cv ?

Bonjour à tous !

Je vais essayer de faire court :D

Je m'appelle Julien, j'ai 25 ans et je suis actuellement au Canada.

Voici mon parcours scolaire :

De 2007 à 2011 je suis allé en fac à l'INALCO pour apprendre le japonais et le commerce international. J'en suis sorti avec un DEUG.
De 2011 à 2013 j'ai fait EPITECH et j'ai validé les deux premières années (qui ne me donnent qu'un certificat et non un diplôme officiel).

Et mon parcours professionnel :

- 2 startups différentes à Paris en tant que développeur web (Ruby on Rails) pendant une durée totale de 3 ans.
- 1 startup à Montréal en tant que développeur web (Ruby on Rails).

J'ai plusieurs entretiens avec des sociétés japonaises, ça démarre plutôt bien mais une grosse question se pose :

Est-ce que l'immigration va m'accepter ?

Je n'ai qu'un DEUG (bac + 2) en japonais / commerce international mais pas de diplôme dans mon domaine (informatique), j'ai seulement 4 années d'expériences professionnelles...

Bonjour Julien et bienvenue parmi nous :)

En attendant des retours, je vous invite à lire cet article : Visas de travail pour le Japon

Les autres articles de notre Guide de l'Expatrié pourront vous être utile.

Kenjee
Equipe Expat.com

Ils regardent pas vraiment tes diplômes et ton parcours, tes expériences ce sont l'entreprise qui voudra bien de toi qui jugera si tu pourras travailler. En fait pour obtenir un visa de travail au Japon il faut déjà chercher le travail et demander à une entreprise si elle est d'accord de t'employer, pour que tu puisses dire au centre d'immigration que tu as un emploi et qu'il te faut donc un visa de travail. L'entreprise peut aussi fournir un effort et faire les démarches à ta place... comme partout faut tomber au bon moment au bon endroit.

Ce qui concerne plutôt le travail indépendant, comme monter une entreprise au Japon, je m'y connais pas vraiment désolée.

Merci beaucoup pour ta réponse Elopika ! Et cette dernière me rassure ! :)

J'ai posé la question sur un forum spécialisé sur le Japon mais je n'ai eu des réponses que de personnes aigries qui me disaient qu'il fallait obligatoirement un diplôme Bac + 3, que c'était très dur de trouver un travail au Japon... Bref, ils ne m'aidaient pas du tout :/

muwahaha, ils disent tous ça, car ce sont des gens qui en ont bavé pour y arriver. Ils pensent que tous les internautes nouveaux qui veulent aussi essayer de venir habiter le Japon ne sont que des "kikoo" qui pensent uniquement que les choses se feront avec un claquement de doigt alors que pas du tout.
Le bac+3, c'est pour t'assurer d'avoir quelque chose qui soit un minimum reconnu à l'étranger comme le bachelor ou d'autres diplômes que pourrait avoir déjà entendu le Japon. Mais franchement ils font pas gaffe !

Si je peux me permettre de raconter un peu mon expérience, j'ai un bachelor en ingénierie (design de produits industriels) je n'ai rien trouvé mais pas bien cherché et j'ai été voir un agent pour me conseiller et qui m'a dit que sans expérience c'était difficile combien même j'ai un bon diplôme.
Je me suis donc réorienté sur mes loisirs : le dessin.
Aucun cours, aucune formation, pas d'expérience RIEN ! j'ai construit un portfolio car j'avais des dessins et que j'aime ça depuis toute petite. J'ai d'abord trouvé un job d'étudiant ! puis ensuite cela m'a permis d'avoir de l'expérience et j'ai trouvé un peu plus gros, et encore un peu plus gros. Et j'avance comme ça par échellons.

Donc franchement les gens des forums, ils m'avaient découragé avant même d'être sur place.
Même sans études, et pas beaucoup d'expérience, si tu sais montrer ce que tu as dans le ventre et parlez un minimum le Japonais tout est possible.
Ce que disent les gens sur les forums, c'est surtout pour les gens qui pensent pouvoir parler Français ou Anglais tout au long de leur vie au Japon (c'est possible mais il y a déjà tellement d'étrangers) si tu as le courage d'apprendre la langue locale tu trouveras de toute façon. surtout dans le domaine de l'IT ! il y a du boulot partout !
et avec le ruby on rails dans ton bagage tu trouveras du travail en un peu moins de 2 mois.

Renseigne toi tout de même envers ton ambassade, et aussi avec le centre d'immigration sur place pour être sûr d'avoir les bonnes informations. Chaque personne et chaque parcours est différent et j'aimerais pas prendre non plus la trop grande responsabilité de juger à leur place. Mais franchement vu ton parcours je me fais aucun soucis pour toi surtout dans le domaine de l'IT.

A ta place j'essayerais de venir ici déjà 3 mois en tant que touristes inspecter le domaine, et essayer de postuler pour pouvoir te rendre à des entretiens d'embauche. Une fois que tu auras contact avec une entreprise tu pourras prendre contact plus facilement avec le centre d'immigration et te rendre sur place pour conclure un visa de travail.

PS : par contre moi j'ai un visa époux (qui me sauve bien la vie) car avec un simple job d'étudiant ils auraient jamais voulu me donner un visa de travail. Dans ton cas tu as de l'expérience et je pense qu'une entreprise voudra bien de toi sans devoir passer par la case serveur ou job d'étudiant.
En attendant de venir ici, je te conseille tout de même d'avoir un niveau de Japonais assez bon, c'est le seul truc qui pourrait te freiner je pense. Le minimum serait en effet le JLPT2, mais ça aussi ils regardent pas. Si tu sais tenir la conversation durant un entretien, c'est que c'est bon. Pas besoin de diplôme.

Merci pour ton retour d'expérience ! Ça fait vraiment plaisir de lire ce genre de chose ! :)

J'avoue que le développement web est un domaine porteur et il y a pas mal de boulot, au Japon également. J'ai déjà quelques pistes, quelques entrevues réalisées sur Skype. Je suis en attente du deuxième tour (RDV avec un manager, proposition salariale etc...). J'espère que ça se fera ! Je croise les doigts ;)

Pour ce qui est des gens des forums c'est vrai que c'est déprimant. Je trouve ça déplorable ! Ils ont réussi et ne veulent pas partager leur connaissance ou apporter leur aide. C'est comme s'ils avaient peur qu'on leur pique leur place ou je ne sais pas quoi...

C'est comme pour venir au Québec : beaucoup me disaient que c'était difficile d'y venir, que je n'allais pas trouver un job... Et ben j'ai réussi ! Et c'était pas facile : j'ai dû faire une demande de visa pour ma femme et faire le nécessaire pour importer mon chien sur le territoire canadien. C'est vraiment faisable en fin de compte !

Pour en revenir à l'IT : j'ai été contacté par un recruteur très gentil qui m'a affirmé qu'il y avait toujours un moyen d'avoir un visa au Japon ! L'important est d'avoir une boite pour nous sponsoriser.

C'est exactement ça ! J'ai juste modifié mon message en haut, en rajoutant que le seul frein que tu pourrais avoir c'est la langue mais c'est tout.
Et si t'en es déjà à des entretiens par Skype et au second tour c'est que tu leur plaît déjà beaucoup ! le second tour est en principe juste pour qu'une personne un peu plus gradé que les RH puissent confirmer que tu sois quelqu'un dont ils ont besoin. En principe le deuxième tour tu le passeras aussi.

Et j'imagine que c'est partout pareil pour les forums... J'aimerais bien tenter de m'en aller au Canada à l'avenir mais j'ai aussi la peur de pas pouvoir trouver du Job. J'attends d'avoir un peu plus d'expérience tout de même. Et comme tu l'as si bien dit, on trouve toujours quand on cherche bien ! ;) Si t'as réussi une fois, tu vas aussi réussir pour le Japon.

C'est vrai que la langue peut être un frein. J'avais appris le japonais à la fac (INALCO) pendant 4 ans, j'en suis sorti avec uniquement un DEUG (j'ai pas validé le dernier semestre de licence, honte à moi :( ). Mon niveau était proche d'un JLPT2 mais maintenant c'est plutôt un 3 voir 4 car je ne pratique plus du tout... Mais je m'y remets ! Ça revient vite donc ça ne m'inquiète pas trop !

J'ai la chance de bosser dans le développement web et c'est un domaine où la quasi totalité des services sont en anglais, la plupart des documentations le sont aussi. Donc l'anglais se parle pas mal quand même !

En parlant de visa d'époux je vais devoir en faire un pour ma femme, j'espère que ce n'est pas trop difficile ?

Si vous êtes les deux étrangers je sais pas trop comment cela se présente. Mon homme est Japonais et il y a eu plusieurs démarches et bric-à-brac assez ennuyeux à faire au départ, tout ça pour obtenir uniquement un an de séjour à chaque fois. Mais on s'en sort.

pour les termes anglais oui c'est un avantage pour un étranger ! car les docs en anglais, en principe les Japonais aiment pas trop ;)
je parlais un peu plus pour ce qui est des cahiers des charge et autre documents propre à divers projets où là tout sera écrit en Japonais.

Proche du JLPT2, avec un peu de drill ça peut se faire. Je me fais donc aucun soucis pour toi ;)

Merci ! J'ai des pistes qui commencent à se concrétiser ! C'est cool !

Bon j'ai quand même peur que le visa soit refusé mais je croise les doigts, au pire je pars avec un PVT :P

Nouvelle discussion