étude/travail en cuisine au japon

Bonjour
Je souhaite me renseigner pour mon fils
Il a 15 ans en bac pro cuisine sur 3 ans
Il rêve d'étudier/travailler au Japon à la fin de son bac
Je suis "un peu" en avance, mais je préfère anticiper et mettre déjà ce que je peux de côté et savoir quoi faire pour l'aider à réaliser son rêve.
Donc en juin 2024 avec son bac en poche et ses 18 ans que peut-il faire ? Pourra-t-il seulement travailler en PVT d'un an? ou bien y a-t-il moyen de poursuivre des études/être apprenti dans la cuisine ? (un peu comme le tour de France des compagnons, mais au japon)
Comment me renseigner sur ses possibilités, le coût à prévoir, les aides/bourses possibles ?
En vous remerciant

Bonjour,
Pour travailler en tant que cuisinier au Japon il faut séjourner avec visa "Skilled labour" qui s'obtient seulement avec 10 ans d'expérience (les années en alternance comptent) et un des pré requis est de travailler dans un restaurant qui sert de la cuisine de son pays d'origine (français donc).
S'il décide d'étudier la cuisine japonaise il peut aussi demander un visa "Cultural activities" mais il ne pourra pas percevoir de salaire donc il faut prouver avoir les moyens de vivre sans (je crois qu'on peut demander sur place un permis spécial pour exercer un petit job). Ce visa est d'une durée variable de 3 mois à 3 ans.

Etudier dans une école est exclu enfin je crois. J'étudiais dans une école post-bac appelée "senmon gakkô" où il y avait une foule de cursus dont cuisinier et je me souviens qu'ils n'acceptaient pas les élèves étrangers car il était impossible d'obtenir un visa et de travailler au Japon une fois diplômé (cf les condition du visa Skilled labour ci-dessus) . Une amie avait réussi à y entre car elle a prouvé vouloir retourner dans son pays d'origine après les deux ans de cours.


Voilà tout ce que je peux dire à mn niveau. Peut-être que des français exerçant la cuisine au Japon sont inscrit sur ce forum et pourront mieux vous orienter.