Menu
Expat.com

quartier tokyo proche du lycée français LIFT?

Dernière activité 14 Juin 2021 par ABCONTACT

Nouvelle discussion

mat64

bonjour à tous nous venons d'apprendre notre depart debut fevrier à tokyo. nous souhaitons dabord savoir quels quartiers vous pouvez nous conseiller pour louer un appartement surtout en famille (et donc sans etre trop eloignes du lycee francais LIFT). autres question les caves ou garages st ils courants ds les immeubles ?merci d'avance. mathilde

yuzu

Il y a plusieurs fils qui abordent le sujet sur ce forum, je vous conseille de jeter un oeil. Moi je vous conseille d'habiter dans le quartier du lycée (gares Itabashi ou shin-Itabashi) c'est résidentiel et pas très cher, pourquoi pas louer une maison.

Caves pas très courant... on en voit parfois sous le nom "trunk room". C'est pour mettre quoi ? Il y a aussi parfois des greniers dans les maisons.
Places de parking : en centre ville bof bof (les gens n'ont pas de voitures en général, en centre ville), dans la banlieue c'est plus facile surtout si vous louez une maison ou un grand appart familial.
En centre ville vous pouvez aussi louer une place de parking séparée (il y en a pas mal) mais ça coûte dans les 200 ou 300 euros par mois. C'est moins cher de louer dans votre immeuble si votre immeuble a des places.

Beaucoup d'expats (au sens strict, ceux qui sont envoyés par une entreprise riche) vont dans le quartier des expats (Azabu/Hrioo/Roppongi, le quartier chic des ambassades) mais je conseille pas trop, loyers hors de prix, mal desservi niveau transports, il y a peu de commerces et commodités, et impraticable en voiture. Après chacun ses gouts.

Jonasan

Bonjour, bonsoir,

je travaille pour le LFIT, l'établissement propose des transports scolaire pour les enfants donc pas de soucis pour le lieu d'habitation.

Sinon le quartier d'itabashi j'aime vraiment c'est résidentiel japonais "traditionnelle"

Je savais pas que c'était pas chère par contre

yuzu

Oui mais le bus scolaire c'est hors de prix (dans les 300€/mois de mémoire). Moi je pense que j'habiterais dans le quartier direct (surtout que c'est résidentiel et pas tellement cher), mais encore une fois chacun ses goûts, il y en a qui préfèrent s'enfermer dans le ghetto expat...

mat64

Merci à tous pour ces réponses.  Ca ns donne de bonnes bases pour nos recherches.

Jonasan

@yuzu Je suis d'accord mieux se mélanger a la population pour l'immersion.
seul problème la barrière de la langue si on maitrise pas le japonais

yuzu

Si vous optez pour le bus scolaire, regardez bien l'itinéraire car il ne passe que par certains quartiers très ciblés (les quartiers hyper chics comme Azabu en gros).
Après il y a des bus pas scolaires aussi (environ 1 ou 1,5€) mais le système de bus n'est pas très facile à comprendre sans lire le japonais. Il y a les lignes OU40 OU55 et KUSA64.
Les gares Shin Itabashi et Itabashi sont sur les lignes Mita (métro) et Saikyo (train) au fait.

bichoubichounette

Bonsoir !

Pour avoir visité de nombreuses maisons et apparts , il me semble que les caves sont peu fréquentes . En revanche les garages , abris ou emplacement pour voiture sont souvent fournis avec le logement .
Pour ce qui est d'habiter dans le secteur du lycée francais je pense qu'il faut élargir les recherches en se basant sur les arrêts des lignes des bus scolaires ...
Bon courage !
Julie

yuzu

Lignes du bus :
http://www.lfitokyo.org/index.php/infos … transports

Mais le souci c'est qu'il ne dessert que des quartiers très très chers, donc vous allez payer 2x plus de loyer qu'à Itabashi...

mat64

Merci pour ttes vos réponses. Aussi où faites vs vos courses alimentaires? Y a til supermarché  dotés rayon français?  Merci.  Mathilde

yuzu

J'achète au supermarché du coin.

Euh... rayon français... houla non ! On trouve des trucs importés par ci par la selon les magasins. Mais un rayon entier euuh. il n'y a pas de magasin français à ma connaissance. On est une très petite communauté ici !

Certains produits sont consommés couramment par les Japonais donc trouvables facilement partout (ex : yaourts Bio de Danone, pâtes italiennes De Cecco, petites saucisses style knacki, huile d'olive...). Mais c'est pas le cas de tout.
Dans mon supermarché du coin il y a un rayon Halal et quelques produits d'Angleterre, mais c'est pas grand chose.

Par contre dans les grandes villes ya pas mal de chaînes d'alimentation importée qui proposent des produits étrangers assez variés ou de luxe :
- Seijo Ishii
- Kaldi
- Meidiya
- National Azabu (magasin unique ? attention c'est cher)

Il y a aussi une chaîne d'hypermarchés de "gros" américian, Costco, sur abonnement. Ceux du Kanto sont tous loin du centre-ville et peu acessibles donc voiture quasi obligé.

Sinon dans le quartier français à Kagurazaka on trouve quelques trucs en plus comme les Petits écoliers dans le supermarché de la rue marchande. Mais c'est pas maboul non plus.

Il y a aussi des supermarchés jap qui ont certains produits européens en fonction de leurs fournisseurs : gyomu supa, Ozeki, Maruetsu, Aeon, Foodium...
Penser aussi épiceries orientales pour certains produits par exemple lentilles, lait de coco...
Il faut vraiment fouiller partout et si tu cherches un truc spécifique demander aux étrangers qui sont là de longue date. Tu verras que tu vas repérer certaines marques qu'on trouve assez facilement au Japon (les galettes Poulard par exemple).
Mais certains trucs restent introuvables à ma connaissance (crème fraîche épaisse, groseilles...).

La pluaprt des étrangers achètent principalement jap parce que c'est bien trop coûteux d'acheter tout chez Seijo et autres National. Je te consille de passer aux peigne fin les commerces de ton quartier d'abord et de noter quel truc est vendu où. Tu peux aussi  mendier un covoiturage chez Costco si tu as des amis américains. Mais tu verras qu'à Tokyo les voitures c'est comme à Paris.

N'attends pas trouver trop de trucs et fais avec du local au début, et tu seras surement surprise de tomber sur certaines choses à des endroits parfois inattendus !

mat64

Bonjour à tous
Notre installation approche et ns revenons d'une semaine sur tokyo pr repérage appartement.  Ns avons trouvé un logement à nakameguro. Si jamais vous connaissez des parents qui ont leurs enfants scolarisés au lift (lycée international français tokyo) merci de ns mettre en contact.  Nous voudrions échanger sur la possibilité de covoiturer et d'alterner les trajets.
Bien à vous.
Mathilde

sofsib

Bonjour Mathilde,
Mes enfants sont scolarisés au LFIT mais au collège. Il y a effectivement un système de ramassage scolaire pour le primaire (tu trouveras toutes les infos sur le site du LFIT) mais la plupart des lignes sont déjà complètes.
Pour le logement, je sais qu'il y a actuellement un apart de 130 m2 dispo à 700 mètres de l'école, si jamais vous n'avez pas encore signé. Il y a une vingtaine de familles dont les enfants sont au LFIT dans l'immeuble.

mat64

Merci beaucoup pour cette reponse. Nous avons trouvé un logement il y a qlq jours.  Surtout savez vous il y a du covoiturage entre parents.  Nous allons habiter nakameguro. Merci encore ! Mathilde

sofsib

Pour le co-voiturage, je ne sais. Vous pouvez contacter l'école pour leur demander, ils sont très sympa et réactifs. Pour le ramassage scolaire c'est la ligne 5 Gotanda, mais elle est complète à l'heure actuelle.
Sinon, vous avez la ligne du JR jusqu'à Shin-itabashi.

franponista

Bonjour Mathilde,
Vous avez trouvé une solution pour le trasnport?
Nous arrivons en septembre et nous serons à priori aussi dans ce quartier.
Adèle

ABCONTACT

Bonjour,
Ce fils est il toujours actif pour la rentrée 2021/22. Si vous êtes encore la, merci de faire un signe. Nous recherchons comme tt le monde a tokyo, un logement quartier proximité de LIFT.
A très bientôt
Ludovic & Family

Modéré par Priscilla 3 years ago
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à Tokyo

• Acheter un bien immobilier à Tokyo
    Acheter un bien immobilier à Tokyo

Maintenant que vous vivez à Tokyo depuis un certain temps, peut-être envisagez-vous de devenir ...

• Se loger à Tokyo
    Se loger à Tokyo

Si vous prévoyez de vous expatrier à Tokyo, sans doute avez-vous des questions sur le logement. Les ...

• Les différents quartiers de Tokyo
    Les différents quartiers de Tokyo

Les quartiers de Tokyo, qui sortent résolument de l'ordinaire, ne laissent personne indifférent. ...

• Se loger au Japon
    Se loger au Japon

Les nombreux clichés et les idées reçues sur le marché du logement au Japon suscitent ...

• Étudier à Tokyo
    Étudier à Tokyo

Si vous souhaitez étudier au Japon et que vous avez choisi de vous installer à Tokyo, la capitale ...

• La vie étudiante à Tokyo
    La vie étudiante à Tokyo

Découvrons la vie d'expatrié à Tokyo du point de vue de l'étudiant. Comment ...

• Travailler à Tokyo
    Travailler à Tokyo

Tokyo constitue indiscutablement le terrain de chasse idéal si vous êtes à la recherche ...

• Se faire des amis à Tokyo
    Se faire des amis à Tokyo

Comment se faire des amis à Tokyo ? Comment se faire des amis et rejoindre des groupes dans la capitale ...

Tous les articles du guide Tokyo