Arrivée à Sousse

Bonjour
Ma demande est un peu particulière.
Mon ex femme s'installe à Sousse avec ma petite fille. Elle n'es pas expatriée et vient chercher un emploi sur place.
J'aimerais avoir vos avis sur quelques points:
- L'école G de Maupassant, quel est son niveau?
- Sujet s'il en faut, l'emploi; quelles sont les chances pour une Française de trouver un emploi à Sousse ?
Merci bcp par avance pour vos réponses
JacquesElie

Bonjour

Elle est franco- tunisienne ou française  :/

ça change beaucoup de chose pour l'emploi  :(

Bonjour
Bienvenue à sousse.

Bonjour
Elle est franco française ;)
merci pour votre réponse

Bonjour Jacques, qu'elles soient les bienvenues à Sousse, pour l'école française voici le lien qui pourra vous aider:
http://erlm.tn/gdm/index.php?option=com … Itemid=132 , en ce qui concerne le recrutement de votre femme, il est possible au secteur privé surtout, mais ça dépend toujours de ce qu'elle veut faire et le niveau qu'elle a pour l'emploi.

Bonjour JacquesElie,

Ma réponse va vous sembler brutale, mais elle correspond à la réalité.

Outre le taux de chômage important pour les Tunisiens qu'ils soient ou non diplômés, la réglementation très restrictive concernant l'emploi des étrangers, votre ex-femme a peu de chances de trouver un poste qui lui permettrait de s'assumer financièrement.

Bonjour

A moins qu'elle est la chance de trouver un emploi dans une société off-shore mais bon ce n'est pas gagné :))))
ou peut-etre dans un call-center ...

Bonjour,

Je vous conseille d'aller vers les centres d'appel (il y en a bcp à sousse) parce qu'elle peut décrocher un boulot là bas très facilement !!

Bonne chance

bonjour

qu'elle postule chez orange a akouda

je suis tout à fait d'accord avec vous Aljan

Anissa Ben Salah a écrit:

je suis tout à fait d'accord avec vous Aljan


Travaillez-vous dans un centre d'appel? Si oui, venez nous parler des conditions de travail, de l'épanouissement que vous procure votre fonction et surtout précisez-nous le montant du salaire.

non je ne travaille pas dans un centre d'appel, mais je sais qu'il y en a beaucoup dans cette zone

ça c'est sur que travailler dans un call-center ça ne donne pas envie
il y en a dans mon quartier et je vois les jeunes hyper stresses pendant
leur pause "cigarette"  :(
mais quand on a pas trop le choix  :|

:)

Bonjour,

Moi j'ai déjà travaillé dans un centre d'appel et oui c'est un peu le calvaire mais bon j'avais pas trop le choix à l'époque mais si vous nêtes pas pour l'idée, je vous recommande ce lien qui pourra certainement t'aider ;)http://www.tanitjobs.com/

oui sauf que tu sais qu'il y a priorité nationale pour les emplois
donc il faut éviter d'induire en erreur les étrangers en leur
laissant penser qu'ils vont pouvoir travailler dans n'importe quelles
sociétés ou enseignes,car la réalité est tout autre  :)

Au sujet de l'emploi, lire notamment le paragraphe 7 sur la page dont lien ci-dessous:

http://www.homeintunisia.com/index.php? … 2296%3B=fr

Au fait, ça dépend des études qu'elle a fait, le niveau d'expérience et ses compétences.. Parce que c'est ça le plus important !

non ça ne marche pas comme ça
des diplomés en Tunisie,il y en a pleins au chomage !
Une société tunisienne qui veut embaucher un(e) étranger(e) doit prouver que cette
compétence n'existe pas en Tunisie.Personne ne le fait car procédure trop longue
et fastidieuse.

les sociétés off-shore ont droit à embaucher du personnel étranger pour l'encadrement
(4 pers au max) et il faut faire une demande auprés du  Ministère du Travail qui doit délivrer un
permis de travail ,sans ça tu ne peux pas travailler.

je suis surprise que tu ne sois pas au courant de ces choses là  :/

Oui oui je sais qu'elle a besoin d'un permis de travail tout d'abord !!

Oui vous avez raison mais oui travailler dans une compagnie offshore est beaucoup plus mieux !!!
Elle peut aussi aller voir  la Médiathèque du Relais culturel français de Sousse ;)

le problème c'est que tu ne trouves pas du travail dans une société off-shore facilement,
les gens sont recrutés depuis l'étranger par le siège social en principe.

Le Centre Culturel c'est pareil il faut regarder sur le site de l'Institut Français Tunisie
dans la rubrique "offres d'emploi" mais là aussi ils recrutent  aussi des tunisiens (nes) sur place
c'est le personnel d'encadrement qui est français mais elle peut effectivement regarder  :)

Un grand merci pour vos réponses!
Son niveau d'études est très élevé.
Mais à la lecture de vos différents messages, la chose me paraît compliquée et la solution call center pas des plus enthousiasmantes, mais cela je m'en doutais

Si son niveau d'études est élevé elle aurait interet à décrocher un poste d'expatriée ,
déjà pour le salaire et les avantages car le niveau des salaires tunisiens est bas pour
quelqu'un qui a l'habitude de vivre à l'européenne,je suppose.

Bonjour JacquesElie,
tout a peu prés été dit,mais avez vous consulté le Guide (barre verte en haut) ?
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … iller.html:cheers:

Bonjour,


Pour les étrangers, très peu de possibilité d'emploi avec un salaire qui leur permet de vivre (loyer, etc...).
Le salaire moyen de base est entre 700 et 1000 dinars ce qui est peu pour vivre avec un enfant .
Les sociétés off-shore qui engagent les européens en Tunisie  et les centres d'appels, ne tiennent pas compte de votre niveau d'études ni de votre âge mais de votre expérience sur le terrain en Tunisie. Ils sont là pour gagner de l'argent et pas pour payer des salaires à 4000 et 5000 dinars.
Ces personnes là ( ceux qui ont un contrat d'expat) sont embauchées en europe et bénéficient de nombreux avantages que vous n'aurez jamais même si vous avez un bac+7!

C'est comme si vous étiez punis d'être en Tunisie et que vous êtes assez "con" pour venir ici. C'est sans pitié.
Je parle d'expérience avec des collègues venus de France qui avait un salaire indécent et d'une incompétence incroyable...

Bienvenue en Tunisie!

"incompétence incroyable" j'y crois pas du tout ...je ne pense pas que les sociétés qui recutent en Europe
"donnent" des salaires élevés à des gens qui n'ont pas de compétences  :unsure

Par contre ici tu as beaucoup de gens qui ont soit disant Bac+4 ou Bac+5 quand tu les mets au travail
ils sont incapables de bosser (problèmes de formation)  :|

essaies de recruter un comptable qui connait vraiment son travail,tu m'en diras des nouvelles.
du vécu par des connaissances tunisiennes de mon mari qui ont des cabinets comptables et
qui meme eux galèrent  :(  et lui disent ce que je te dis.

Ce que je trouve siderant, c'est que l'on puisse ouvrir une discussion, pour demander des renseignements qui peuvent etres obtenus en consultant le web, et SURTOUT..en venant faire un sejour de reconnaissance sur place...au minimum..
Travailler, dans n'importe quel pays du monde est soumis à des regles strictes, surtout pour un etranger qui vient s'installer sur place en tant que touriste dans un premier temps.
Je ne parle pas des retraités.
Les salaires locaux, ne permettront Jamais de vivre avec les memes exigences que l'on a l'habitude d'avoir en europe...
Quelles sont les raisons qui poussent les gens a venir s'installer ici en pensant qu'ils vont avoir la belle vie....des salaires mirobolants...un job d'enfer....
Pourquoi si ils n'ont pas de boulot en France, croient ils qu'ils en auront un ici...parce qu'ils sont Francais..???
Quelle pretention...!!!!!

Bonjour Karnakhawai

Je ne pense pas que ce soit de la prétention  :blink::happy:

Comme En France nous avons fait l'erreur de ne pas opter pour l'immigration choisie,nous nous rendons
pas compte qu'il y a des pays qui ont eu l'intelligence de le faire.
Moi meme en arrivant en Tunisie avec mon mari en 2003,je pensais pouvoir trouver du travail comme
ça se passe plus ou moins chez nous quand on cherche,mais la réalité est tout autre  :(

De meme pour ouvrir un commerce il faut imperativement s'associer avec un tunisien,
ce qui n'est pas forcément le cas au Maroc,Cameroun.

Quand à JacquesElie2014 qui a posé la question,je pense qu'il pense au bien-etre de sa fille  :heart:

Regardez sur le site pole-emploi international, il y a une dizaine de postes pour la Tunisie. Autrement, regardez le site de l'emploi en Tunisie (http://www.emploi.nat.tn/fo/Fr/global.php). Il y a certains offres pour des jardins d'enfants qui cherchent des Françaises. Après, il faut voir le salaire s'il permet de bien vivre en Tunisie ou non

Bonjour

Merci mais ce sont des emplois réservés aux locaux  :|

Puis en ce qui me concerne le bénévolat me convient tout à fait  :)

Bonsoir,
"ça",même si c'est un emploi local,ça peut être "intéressant"...

Assistante de direction qui maîtrise la langue anglaise
Description:
Société internationale implantée a Sousse cherche à recruter une Assistante de direction  :
Profil :
Licence, maitrise ou plus
Excellente maîtrise de langlais (la maitrise parfaite de langlais est une condition primordiale)
Bonne Maitrise de loutil informatique et ayant une aisance de travailler sur loutil informatique 
Sens de responsabilité et ayant une facilité à communiquer professionnellement
Lieu de travail :
Sousse
NB : Lentretien dembauche se déroule  en langue anglaise.
Prière denvoyer votre CV+photo a ladresse mail suivante : [email protected]
Secteur d'activité:
Administration
Lieu:
Sousse   
Expire le :
2014-09-22

oui bien sur  mais la candidature d'une tunisienne sera prioritaire  :)
et puis je suis un peu loin de Sousse !

et puis on s'éloigne du sujet initial !

le job le plus facile c'est de contactez a sousse  un centre d'appel  salaire  entre 400 et 1000 dinars

Bonjour,
Pour l'école, je ne la connais pas.
Pour le boulot, je crois qu'une Française aurait de la chance de se trouver un poste. Dépendamment des domaines et des spécialités, mais je crois que rien que pour la langue, plusieurs entreprises aurait besoin d'employés parfaitement francophones.
Par contre, question de salaire, il vaut mieux cibler des entreprises plutôt offshore, pour avoir de meilleures conditions.
Donc, il y a les hôtels, les entreprises de confection, et certaines entreprises informatiques qui ont de la clientèle européenne. Pour les entreprises locales avec de la clientèle locale, l'arabe serait nécessaire.
J'espère que ça aide un peu.
Dh

Nous avons un complexe Francophone à  SOUSSE donc si  votre femme cherche encore du boulot n'hésitez pas a me contacter et me passer votre N°de GSM en tunisie afin que je puisse vous joindre.  :)  Bonne fin de soirée