Installation 2012 SOUSSE

BONJOUR,


annaloro
New member

Lieu: montbrison
Date d'inscription: 2010-09-07
Messages: 1
    Pour ce qui nous concerne , ma femme est née à Souk el Biaz près de Kebili dans le sud tunisien en 1947 ,sa famille est Française d'origine italienne d'ou le pseudo , son de jeune fille ANNALORO .Son père fonctionnaire aux impots a été muté à Tunis et la famille a vécue à La Goulette jusqu'à l'independance en 1958 où il sont arrivés à St Etienne .
Ma femme a toujours gardé dans sa tête le souvenir de la Tunisie de son enfance et comme elle , j'aime bien les yoyos,les oreillettes les dattes farcies à la pate d'amande etc .... et la meloria bien sur !
La france devient de plus en plus chere et le soleil manque alors voila les raisons de la decision de quitter le pays.
Nous venons en debut d'année faire du repèrage .                 
Nous cherchons un appart meublé 3 chambres avec cuisine équipée clim internet au alentour des 400 à 500 DT .
Je compte vendre mes meubles en France car il semble que la solution container ne soit pas top .
J'ai une swift SUZUKI de 2005 65000 km je crois qu'il me sera impossible de la vendre chez vous et je compte l'ammener mais cette histoire de payer 1/8 de la valeur commerciale estimée par les douanes alors qu'elle n'est pas cité dans l'argus de la Tunisie , ça va être coton .
Pour internet , je suis chez FREE mais j'ai vu que TOPNET faisait des offres similaires hors TV pour 100DT à 20Mo cest bon?
Je compte faire virer nos retraites à la poste Tunisienne , en France je suis à la banque postale , quel est votre avis ?
Dans vos discussions sur le forum ; j'ai noté que vous aviez deux lieux de rendez vous pour expats LE CASANOVA et la café HAMMAMI ,je me permettrai d'y passer lors de mon passage de reconnaissance .
Dans une autre discussion quelqu'un a affirmé qu'on peut vivre à SOUSSE avec 1000 euros par mois , est ce vrai ? Un ami peu fortuné pourrait être interressé .
Difference de prix entre annonces appart officielles et annonces tunisia promo annonces Tunisie.net , pour les annonces les moins cheres , faut il prendre des garanties avec avocat ou que sais je ?
Pour l'instant c'est tout ce que je vois mais je ne manquerai pas de faire appel à votre gentillesse au cas ou .


CORDIALEMENT

bienvenus parmi nous
beaucoup de réponses à vos questions se trouvent sur le forum

bonjour Annaloro,
en ce qui concerne internet j'ai du 4Mo et je paie 75dinars par trimestre!

Bonjour annaloro, votre discussion a été déplacée sur le forum Sousse pour plus de visibilité.;)

Harmonie.:)

Merci à marconline de m'avoir répondu si vite.

Vous parliez de Salhoul est ce un quartier mal famé ?

Pourriez vous me donner les coordonnées de votre agence
immobiliere.

Mais il est vrai que nous cherchons un bel appart meublé pour 900DT  près du centre

C'est une question peut être stupide mais avec combien d' argent doit on arriver en TUNISIE pour tenir 3 mois ?

Cordialement

Madame,Monsieur
Pensez qu'il vous faudra payer le jour de la signature de votre bail 4 mois de loyer (1 mois pour l'agence,2 mois de dépôt de garantie,et le loyer pour le mois en cours).
Vous êtes locataire,il serait donc souhaitable que vous preniez une assurance responsabilité civile(j'ai payé 120 dnt).
Pour internet j'ai une fly box(orange,internet illimité+appel en france) pour 40 dnt par mois,( lors de la souscription de l'abonnement j'ai payé 6 mois d'avance,soit 240 dnt).
Pour le télévision dream box j'ai payé pour l'installation et l'abonnement pour un an 270 dnt(par la suite l'abonnement sera de 120 dnt)
Pour l'alimentation tout dépend de vos habitudes.Nous sommes également deux, nous dépensons en moyenne 500 dnt par mois.Mais,nous allons assez souvent au restaurant au moins deux fois par semaine.
Pour ce qui concerne le transport nous avons préféré renoncer a être détenteur d'un véhicule,nous prenons les taxis(nous nous sentons pas capables de nous adapter à la conduite Tunisienne.Pour autant les tunisiennes et Tunisiens sont d'excellents conducteurs,c'est surtout l'absence du respect du code la route qui nous fait peur.
Nous avons nos deux chauffeurs attitrès,très gentils et serviables le côut moyen mensuel est de 200 dnt.
Si vous avez besoin d'autres infos pas de problème

Bonjour Annaloro,


Juste un petit rappel. N'oubliez pas de déclarer vos euros à la douane tunisienne lors de votre arrivée laquelle vous remettra un papier qui sera demandé lors de l'ouverture de votre compte en banque afin d'y déposer cette somme.

La tunisie a bien changé depuis l'époque de votre enfance.
La tunisie devient elle aussi de plus en plus chère et surtout les produits européens par contre effectivement le soleil est la.
Achetez vos meubles ici.
Pour votre voiture vous ne pouvez pas la garder ici, vous ne pouvez pas payer la douane elle a plus de trois ans, donc vendez la en france.   
Internet marche bien mais moins rapide qu'en france, tarifs en fonction du débit rapidité   
on peut vivre pour 1000 euros par mois mais en consommant à la tunisienne.         
(Nous cherchons un appart meublé 3 chambres avec cuisine équipée clim internet au alentour des 400 à 500 DT) . Vous pouvez trouver, évitez les agences faites rédiger vous même le contrat, et surtout négociez les tarifs et l'augmentation annuelle
précisez tout ce qui reste à la charge du propriétaire, chauffe eau ou clim qui casse, fuites par le toit.
Ici souvent c'est ensuite au locataire de prendre tout en charge même certains gros travaux.


CORDIALEMENT

Je suis d'accord dans l'ensemble, sauf concernant les agences qui ne sont pas toutes à mettre dans le même panier ! Personnellement je n'aurais pas subi une arnaque d'un propriétaire à Hammam Sousse (plainte en cours) si je m'étais résolu à passer par une agence sérieuse, efficace, au service irréprochable comme je l'ai fait pour l'appartement que j'occupe maintenant.

Bonjour.
- Vous avez des possibilités pour mettre votre véhicule en RS en étant retraité. Des amis ont pu le faire. Il faut un transitaire et que le véhicule soit âgé de moins de 3 ans. Ce n'est pas un FCR. Et ce n'est plus la peine d'être propriétaire. La loi a changée.
- Il existe effectivement la dreambox, avec laquelle vous avez toutes les chaînes de canal et beaucoup d'autres. Mais ce n'est pas fiable, il y a beaucoup de petites coupures. par contre, vous pouvez posséder un décodeur TNTSAT, avec les 18 chaîne de la TNT en France. Et ceci pour une centaine d'euro et rien de plus. Après c'est gratuit.
- Pour l'assurance, c'est pas une responsabilité civile, ce n'est pas suffisant. Il faut une assurance de risque locatif ( dégât des eaux, vol, reconstruction à neuf du bâtiment en cas de feu, incendie, et bien sur responsabilité civile ... ) c'est pas cher, c'est effectivement de l'ordre de 120 à 150 dnt. Cela dépend des valeurs des garanties.
- Ce que disent djerba, hammamet, lapradelle et marconline est juste.
- Vous pouvez avoir un compte en Euro et faire de ce compte des chèques en dinars. L'avantage, c'est que le cours du change dinars/euro change à chaque opération.
Pour la banque évitez la poste. Privilégiez une banque où il n'y a pas de frais de tenue de compte sur les comptes en Euro. Et les virements france/tunisie en 3 jours max
- Je suis Français avec plus de 20 ans en Tunisie et si vous souhaitez plus d'infos ou des contacts de gens sérieux, n'hésitez pas à me demander. J'ai, comme beaucoup, subit des désagréments au début...
Bienvenu parmi nous

merci a vous

En fait j'ai deux voitures , une swift suzuki encore jolie que je compte vendre pour financer le voyage et, une AX de 1993 genre poubelle avec les poignées que je voudrais utiliser pour transporter le maximum de souvenirs .
Question , est il possible de laisser cette voiture après 15 jours de presence en Tunisie auprès d 'un garagiste pour pièces .
Ca remplacerait la solution container chère et compliquée .
Quelle banque me conseillez vous alors ?

Merci
cordialement

Bonjour,

je vous déconseille vivement l'option d'utiliser votre vieille AX
pour transporter vos effets. Cette voiture figurera sur votre passeport avec une autorisation de circuler pendant 3 mois.
Bonjour, les démarches et tracas pour la faire retirer du passeport ,même si vous tentez de justifier de sa "mise à la casse".

Les banques sont nombreuses mais elles fonctionnent toutes de la même façon! Juste une petite remarque, des frais mensuels de fonctionnement sont prélevés trimestriellement même en cas de compte en devises.

Autre conseil, évitez de faire transférer vos retraites sur un compte tunisien.

Bonne journée

Bonjour Madame,Monsieur
Je suis à la BIAT,je suis détenteur d'un compte en Euro.Il n'y a pas de facturation de frais de fonctionnement.
Je cotise volontairement pour la consultation internet pour 1.88€ par mois.(vous pouvez commander un chéquier et éditer vos relevés de compte)
Par contre,je ne sais si cela se produit dans les autres établissements bancaires,il y a un décalage d'au moins une semaine entre les opérations effectuées et leurs apparitions sur le relevé de compte internet(notamment les opérations de retraits en espèce).
J'ai lu dans un message un délai de 3 jours pour la comptabilisation des virements venant de France.Ce n'est pas le cas de la Biat,il faut compter unr bonne dizaine de jours.

Ce n'est pas le cas de la Biat,il faut compter unr bonne dizaine de jours.


A la STB, 8 jours minimum
Monique

ATB : Virement venant d' une banque française 4 jours Compte en euros.
      Frais de fonctionnement 10 euros par trimestre
      Accès au compte par internet gratuit
      Commission sur transfert reçu de l'étranger (peu importe la somme)9.83 Euros


Afin d'aider Annaloro, chacun des participants pourrait dresser un petit récapitulatif de ces différentes opérations, ce qui lui permettrait de poser les bonnes questions lors de sa tournée des agences bancaires.

Pour le vehicule, privilegier un vehicule dejà diffusé en Tunisie
Des Swift, j'en ai pas vu, donc probleme pour l'entretien, les pieces...
Par contre, je conseillerai plutot un vehicule essence (petits trajets, essence à 0.7€)...

Merci à tous pour vos précieux conseils , surtout n'arretez pas (rires) pour la SWIFT j'ai déjà une proposition quand à l' AX
je vais certainement m'en débarrasser aussi . Problème , comment me rendre à LYON ST EXUPERY en mars ?

A plus tard tout le monde Jean Jacques

de montbrison tu peux prendre le train en passant par chateaucreux, ensuite train direction part dieu et la tu as une navette toutes les 30 min par tram qui t'emmene pile à l'aéroport. C'est sur que si les bagages sont volumineux, cela sera moins pratique au changement train métro.

Ou comptez-vous vous installer en tunisie?

Nous comptons nous installer à SOUSSE
Question : de combien de liquidité avons nous besoin à notre arrivée à la douane .
En tenant compte des frais d'avance pour la location d'un appartement et de la somme à verser sur le compte de la banque choisie .
Comment gérer cette somme le change en DT etc ..

BONSOIR,


A MON AVIS POUR UN COUPLE JE PENSE QUE 1500 EUROS SERONT

SUFFISANT POUR COMMENCER VOTRE NOUVELLE VIE .

A CE JOUR 1 EURO VAUT 1,95 DNT.

ATTENTION A BIEN DECLARER CES DEVISES A LA DOUANE.

JE VOIS  QUE VOUS ALLER EMBARQUER DE LYON ST EXUPERY VOUS AVEZ

DES TARIFS TRES TRES INTERRESSANTS SUR TRANSAVIA.fr.

VOUS ALLEZ VOUS INSTALLER A SOUSSE MAIS C'EST A L'AEROPORT DE

MONASTIR ( A 20 MINUTES EN VOITURE DE SOUSSE) QUE  VOUS 

ATTERIREZ. J 'AI TROUVE UN VOL à 50 EUROS L 'ALLER CE QUI EST

UN EXCELLENT PRIX .

PLUS VOUS RESERVER TOT MOINS C'EST CHER.

CORDIALEMENT

transavia ne fait plus de vol de lyon, il reste nouvel air ou tunis air
ou si vous partez d'andrezieux, vous pouvez partir avec ailleurs agence de voyage mais c'est en séjour.
1500 euros ne suffiront pas, il faudra compter minimun 1000 euros pour l'appart, avec la caution et frais et selon le confort que vous souhaitez se sera beaucoup plus
Il faut prévoir d'acheter des meubles, même les appartements déclarés meublés ne le sont pas vraiment pas de machine à laver par exemple, plus les différents abonnements et ouverture compteur
moi j'aurais plutot dit au moins 3000 euros
1000 euros appartement
1000 euros quelques meubles, abonnements, vaisselle
1000 euros 1er mois à déposer sur le compte et à dépenser pour le quotidien, courses, resto, taxi

J'ai regardé pour les vols et effectivement transavia ne fait plus LYON .Il y a toutefois des vols pas cher . Je crois que je vais opter pour la solution 3000 si ce n'est 4000 Euros en liquide . Y at-il un maximum ?
Je compte prendre la CFE vu que je ne compte pas rentrer au pays de longtemps .
Dites moi djerba vous qui avez l'air de bien connaitre la region Stephanoise , quel sera le nom du conducteur du train Chateaucreux Roanne de 11h51 le 4 juillet 2012 arrivée 13 h 02
RIRES . En tous cas vous êtes tous super

Pour le maximum en liquide, c'est 10 000 €, n'importe où dans le monde!
Pensez à les déclarer à la douane!
Cordialement
Francis

je suis originaire de st romain le puy, cela explique ma connaissance du secteur ;-)
pensez à vérifier à partir de quelle date vous retraite sera effectivement virée en tunisie, si cela prend plusieurs mois mieux vaut prévoir plus.
Une autre solution réside dans le fait de prendre un compte à la socité générale compte jazz international qui vous droit à des retraits avec cb gratuits en tunisie et des achats sans frais.
Votre argent reste en france et vous ne retirez que ce dont vous avez besoin, vous subissez moins les différences de change.

BONSOIR,

Vous m'avez fait peur moi qui vient de prendre mon billet il y a

3 jours de  Monastir à Lyon pour le mois de decembre comment ça

il n'y a plus de vol de LYON ou pour LYON.

Les vols existent tjrs et au mois de MARS LYON-MONASTIR

EST à 69 EUROS!

CORDIALEMENT

effectivement, ils font toujours monastir, mais plus djerba

Bonjour ,

En fin de compte ce qui nous fais un peu peur , c' est de débarquer avec nos valises à l' aéroport de monastir  sans aucunes idée de la priorité des choses à faire ni de l' ordre dans lesquelles les accomplir . Un appart meublé avec deux chambres et le max de trucs jusqu 'à 1000DT ça c' est sur , une banque , le tel , internet, la télé , toutes les formalités administratives . Quelqu'un pourrait il nous aider dès que nous aurons posé le pied à l' aéroport  et nous préserver d 'éventuelles arnaques ?
En tous cas il nous faudra vite un endroit pour poser nos valises

Bonjour,

Une simple suggestion. pourquoi ne pas venir une semaine en repérage afin de trouver votre appartement? ouvrir votre compte en banque etc..

Bonjour,

Pierre Quéchon, retraité habitant Hammam Sousse est passé par ce même parcours du combattant il y a 5 ans.
Il est inscrit sur ce site et possède un Blog très bien fait ainsi qu'un guide gratuit bourré d'informations et de conseils.

Il a également créé "Retraite au soleil en Tunisie" une société de prestations de services destinés aux français souhaitant s'installer en Tunisie.

Nous nous sommes rencontrés ainsi que sa femme tunisienne, vendredi dernier au fameux Casanova et avons longuement discuté de toutes les "embuches et galères" rencontrées lorsque l'on s'installe ici. C'est un homme d'expérience qui connait bien le sujet.
Si cela vous intéresse voici le lien de son site/blog internet:

http://retraite-au-soleil-en-tunisie.bl … 67650.html

Amicalement,
Jean Marc

première des choses à faire trouver une résidence ou un appart pour une semaine, et après vous chercherez pour du définitif car vous allez voir que les maisons se n'est pas toujours ça
moi par exemple pendant que je faisais les travaux j'ai du changer au moins quatre fois

la première  l'électricité sautait sans arret
la deuzième j'entendais le voisin du dessous comme s'il était à la maison
la troisième le propriétaire a pris l'argent mais n'a pas payé l'eau, nous nous sommes fait couper après 3 jours et bien sur, le proprio avait tout dépensé sans régler la facture
etc

Bonsoir,

Je suis franco-tunisienne née a LYON , mon mari et moi avons fait

le choix de nous installer à SOUSSE depuis l'an dernier avec mes

enfants.

Quand venez vous a SOUSSE exactement?

Je sais que les vols de TRANSAVIA arrivent généralement vers 13H

DE Lyon . Je peux si il n'y a pas de retard venir éventuellement

vous chercher à l'aéroport de MONASTIR le jour de votre arrivée .

Mon mari rentre  tous les mois de lyon peut etre que vous serez

dans le meme avion!

J'habitais un appartement  il y'a 5 mois a HAMMAM SOUSSE coté

mer au niveau du MONOPRIX et cet appartement je le propose à la

location car c'était trop petit pour nous .

Moi ce que je vous conseille c'est de louer un appartement

pendant 10 à 15 jours et de chercher après sur place .

Si je n'ai pas de locataires je peux vous le louer si vous voulez

pour commencer  et si le mien ne vous plait pas

mon gardien ( la personne la plus gentille et honnete de SOUSSE

que je connaisse gére  d'autres biens pour les propriétaires de

la résidence).

Mon conseil ne passez pas par les agences la semaine dèrnière

moi meme on m'a berné sur la location de mon appartement, mon

objectif aujourdh'hui tant que je suis en TUNISIE c'est de tisser

un RESEAU DES GENS HONNETES et tant pis pour les gens malhonnetes

les voleurs,les menteurs,les rouleurs.

Au final ils sont les grands perdants!

Je connais 2 autres agences correctes je pourrais moi ou mon mari

vous emmener les voir si vous voulez!

Voila voila je trouve que vous avez beaucoup de courage de tout

quitter pour commencer une nouvelle vie et je me souviens.....

Je me souviens qu'en 1967 mes parents ont quittés la tunisie

pour s'installer en FRANCE .

Et je sais qu'ils ont été bien accueillis .

CORDIALEMENT

Bonjour NOURDIVINE,

Je ne cherche à me loger pour le moment, mais si cela arrive, je me souviendrais de ton message.

Plus largement, je te remercie pour ces lignes, qui sont les plus belles que j'ai lues sur ce forum depuis longtemps.

Bonne journée.

NORDIVINE , merci pour votre proposition .Ma femme et moi avons habité la région lyonnaise durant 8 ans entre BESSENAY dans les monts du lyonnais et villefranche sur saone . Les choses ont l 'air d' aller plus vite que prévu pour le demenagement .Nous venons pour nous installer definitivement .pourriez vous me decrire votre logement ? Ma femme qui a passé son enfance à
La goulette vous décrivait comme des gens chaleureux , je vois qu 'elle ne s 'est pas trompé .Nous esperons arriver en Fevrier et me femme vous demande quel type de vêtement il nous faudra.
Je vous remercie aussi de la proposition de venir nous chercher
à l 'aéroport . Vous êtes des gens formidables , je suis maintenant certain de mon choix

cordialement

question CFE ou CNSS ?

Madame Monsieur
Nous nous avons choisi la cfe.
Mais il faut savoir que le taux de prélèvement est de 4.5% de vos retraites et vous êtes soumis à une cotisation séparée.
Cela signifie que si vous bénéficiez chacun d'une retraite vous serez soumis au taux indiqué ci dessus sur la retraite de Monsieur et la retraite de Madame.
Si l'un des deux n'a pas de retraite il ou elle sera couvert(e) par sont conjoint(e)
Le prélèvement se fait directement sur vos pensions.
Si vos revenus individuels sont inférieurs à 19000€ vous êtes redevable d'un forfait trimestriel de 198 € par assuré.Dans ce cas le prélèvement se fait sur votre compte bancaire.
Si vous êtiez assujetti  à la csg et le rds vous n'aurez plus à payer ces impôts.
Pensez qu'il vous faudra justifier du décompte de tous vos organismes de retraite.
Si vous allez en france pour un séjour de moins de 3 mois vous pouvez vous y faire soigner.
allez sur le sîte de la cfe il est très bien fait.

Je vous remercie de cette reponse claire .
Il est dit aussi que l 'on peut payer moins d' impots en payant
ceux de Tunisie 40% de moins qu 'en France mais sous quelles conditions ?

Bonjour.
Je mets un copier/coller de ce que j'ai écrit il y a quelques temps pour ne pas avoir à tout réécrire et vous éviter de chercher, au cas où vous seriez intéressés par la convention franco-tunisienne

Comme promis, je vous donne les démarches à faire pour la convention franco-tunisienne. C'est très facile, si les administrations françaises et tunisiennes font bien leur travail. Cela a été long pour moi, en raison d'erreurs des deux côtés, mais maintenant tout est ok.
1) - signaler à votre caisse de retraite qui vous verse votre pension, que vous désirez adhérer à la convention franco-tunisienne, et demandez-leur de vous adresser en deux exemplaires le formulaire SE351-07. Joignez à votre courrier, un certificat de résidence de moins de 3 mois. (je l'ai fait établir par le représentant du ministère de l'intérieur tunisien de la ville de Mahdia, sans aucun problème).
2) - Quand vous recevez ce formulaire rempli, il suffit de vous rendre à la CNAM, de déposer le formulaire en deux exemplaires, avec un extrait de naissance et la photocopie de la carte de résident.
3) - Ensuite, vous devrez vous rendre à la CNAM de temps en temps pour savoir si la CNSS vous a octroyé un numéro d'adhérent et si oui, la carte vous sera faite tout de suite. Vous devez choisir quel type de remboursement vous voulez, il y a 3 formules, et vous aurez tous les renseignements sur le site de la CNAM.
4) - Il faut savoir que les remboursements de la CNAM ne dépassent pas 200 dinars par an, mais si vous avez une maladie qui nécessite des soins longue durée, vous pourrez faire établir par votre médecin une demande en APCI (il y a une liste prévue de maladies pouvant bénéficier de l'APCI, toujours sur le site de la CNAM) et vous serez pris en charge à 100%. Apparemment cela se fait facilement.
5) - Il est nécessaire donc de prendre une complémentaire qui dans un premier temps rembourse le pourcentage restant après le remboursement de la CNAM, et qui ensuite se substitue à la CNAM pour les remboursements, quand on a atteint les 200 dinars. J'en ai trouvé une pour 486 dinars par an. Là aussi bien sûr, il y a des plafonds, mais je n'entrerai dans les détails que si cela intéresse quelqu'un.
6) - Le final de "l'histoire" va se passer en octobre à Marseille, car je vais me rendre dans le centre de Sécurité Sociale dont mon domicile secondaire dépend, pour bénéficier des remboursements médicaux pour les soins dont je pourrais éventuellement avoir besoin durant mes séjours en France. Affaire à suivre.


Voilà ce que j'avais écrit il y a quelques temps. Nous nous sommes donc rendus avec mon mari à la Caisse de sécurité sociale de Marseille dont nous dépendons (chance, c'est dans la même rue) et tout s'est passé très simplement. Nous avons rempli un imprimé, sur lequel nous précisons que nous résidons moins de 6 mois par an en France, et nous avons fourni, les photocopies de nos notifications de retraite de la CRAM, une photocopie de notre carte d'identité, et un RIB original, et la personne charmante qui nous a reçus nous a dit que nous pouvions nous faire soigner où nous voulions en France. Nous y retournons demain, car nous n'avions pas le rib original, seulement une photocopie, et ça ne va pas.....


Cette formule est beaucoup moins onéreuse que la CFE, bien sûr elle n'est pas parfaite car les remboursements sont plus limités, mais il y a des calculs à faire et je précise que l'obtention de l'APCI (prise en charge à 100%) se fait très facilement, puisque j'ai obtenu cet avantage sans tracas administratifs.
Sur vos retraites en France vous aurez une retenue de 3,20% (ou 4,20%, je n'ai jamais su) sur la retraite de base et 4,20% sur les complémentaires ARRCO et AGIRC.
Bon calculs.
Monique

BONSOIR,

A Sousse il ne fait pas très froid cependant prenez des pieces chaudes on sait jamais,par contre ces derniers temps il y a eu beaucoup de pluie et la c'est plus embetant car par manque d'egouts  certaines zones sont un peu inondées . Donc prevoyer
les bottes de pluie , les parapluie et les impermeables !
Prévoyer aussi de bonnes chaussures de marche.

Sousse est une ville quand meme au climat agréable!

Mon appartement est situé dans une résidence en bord de mer au 1
étage .Il est composé d'un salon avec une terrase ayant une vue sur la mer , de 2 chambres , d'une cuisine équipée d'une salle de bain et d'un séchoir.
Nous avons fait installer le chauffage l'hiver dernier et fait faire des placards dans les chambres .
La décoration est sobre .
Le plus de cet appartement c'est certainement la vue sur la mer sa luminosité,et sa situation géographique.
Moi j'ai des enfants donc pour moi il était essentiel d'etre proche d'une moyenne surface(MONOPRIX a 2 minutes a pieds).D'une clinique (3 minutes en voiture) .
L'appartement est à 3 minutes a pied de la route touristique et de cet axe on trouve les taxis a 500 MILLIMES qui mennent d'un bout a l'autre de la ville et c'était très pratique quand mon mari prenait le vehicule je pouvais me déplacer facilement.

Les moins de cet appartement; comme la route menant à la résidence n'est pas betonnée par temps de pluie c 'est  la gadoue!
Sur le coté droit de la residence il y a un chantier en construction comme tous les pays en developpemnt  les projets fleurissent a vitesse grand v.Si vous souhaitez vous faire une idée plus precise de l'appartement je peux vous envoyer quelques photos. Dans tous les cas il est certain que venir voir les choses sur place serait plus rassurant .Je vous le redis je peux vous mettre en contact avec d autres personnes pour élargir vos recherches. En tout cas soyez certain que je vous aiderais dans vos recherches dans la mesure de mes capacités je suivrais vos post régulièrement.
J'éspere vous avoir renseigné suffisamment ,surtout n'hesitez pas à m'interpeller .

Cordialement

Je vous remercie NOURDIVINE mais pas de petite visite pour voir ,je n'ai déjà plus de bibiotheque , plus de voitures
plus de lave linge ni seche linge ni télé et je ne parle même pas des lits . En fait je les ai mais ils sont vendus et les acheteurs ne vont pas attendre notre départ jusqu'à la saint glin glin .J'ai également des contacts avec Mr QUECHON qui a fait un super guide pour répondre aux questions des futurs expats .Merci de votre aide et si vous aviez d'autres contacts
ça serait cool , abondance de bien ne nuit pas .Nous cherchons un meublé 3 chambres cuisine équipée , clim ,chauffage internet parabole etc...
Pas plus haut que le 1er étage , on va vite devenir vieux !
Pas loin de la plage ni des marchés

Cordialement

Au fait comme je viens avec mon ordi ou d 'une maniere generale avec un produit de ce type dois je me munir des factures .
merci