achat et assurance véhicule
Dernière activité 07 Janvier 2018 par Pierre Rep Dom
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Quelqu'un connait il exactement comment faire pour acheter un véhicule et le faire assurer en rd en étant propriétaire, mais non résident?
Maison de vacances
Merci
La réponse est :
Vous pouvez toujours acheter le véhicule mais vous ne serez JAMAIS assuré réellement en cas d'accident :
pour être assuré il faut avoir la cedula... ou faire des allers-retours à l'étranger tous les 3 mois (temps officiel pendant lequel vous avez le droit de conduire sans avoir à passer le permis de conduire dominicain, lequel ne peut se passer que lorsque vous avez DEJA la cedula).
Ici un conseil d'amis : mieux vaut avoir une bonne assurance, vu la manière dont conduisent les dominicains....
Donc voila la réponse. Elle est simple. Il suffit de sortir tous les 3 mois. 2 ou 3 ar en france plus 1 ou 2 sur miami, plus 1 ou 2 vers une autre destination
Haïti n'est pas loin non plus !
Bonjour Alaindeco.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Il suffit d'avoir ses documents en règle, tout simplement. Parce que, après l'assurance de la voiture, il y aura l'emploi, il y aura la maison, puis l'assurance de la maison, puis... puis... C'est sans fin.
Pourquoi être en règle de ses papiers semble t'il être aussi compliqué à admettre ?Je me demande des fois !!!!
Oui mais bon ! autant passer un week end sympa à Miami. Enfin c'est mon avis qui ne concerne que moi
Super les détails de Decla, nous avions pu aider un français (peu reconnaissant.........) qui vendant son véhicule avait besoin du plan piloto à la Romana, nous avions contacté un "simplificateur dominicain" qui, pour une commission raisonnable, avait fait l'aller-retour à St Domingue depuis la Romana, la queue plusieurs heures et rapporté le document légal....
Je pense qu'en cherchant un peu dans l'endroit où vous vivrez vous pouvez aussi trouver des personnes fiables qui pour une somme correcte aident beaucoup à simplifier les lourdeurs administratives.
Pierre,
dans un premier temps c'est juste une maison de vacances. On avisera au moment de la retraite dans 6 ans. Mais comme je vais garder mon appartement à paris et que ma femme veut rentrer en france au moins 3 fois l'an, je ne pense pas prendre le statut de résident. Et je n'ai pas l'intention de travailler .
Oui je pense que cela ne posera pas de problème pour trouver une personne sympa rémunérée bien sur ( tout travail mérite salaire )
Pour la partie légalisation de l'achat voir la discussion ci-dessous:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 72#1749034
Au final j'ai payé 2000 pesos "d'honoraires" pour me faire aider dans les différentes démarches mais pour bénéficier de ce tarif "réduit" j'ai du me déplacer pour le plan piloto ainsi que pour obtenir l'équivalent de la carte grise à mon nom aux impots car ils exigeaient que le nouveau propriétaire du véhicule soit présent. Cette présence n'est visiblement pas requise quand on passe par un garage ou qu'on accepte de verser la propina adéquate.
Pour le changement de carte grise, c'est bien sur en plus des 2000 pesos d'aide, cela dépend de la valeur légale du véhicule, c'est bien cela aussi que vous avez payé en plus ?
Oui,bien sûr! les 2000 pesos sont en plus des frais administratifs. Le total avoisinait les 9000 pesos soit à peu de chose près ce que l'on paierait en France pour la carte grise d'un véhicule de même catégorie.
Bien vérifier, dans le cas d'un achat dans les mains d'un particulier, qu'il n'y a pas d'opposition à la vente du véhicule (organisme de crédit); c'est écrit sur la carte grise que doit vous transmettre l'ancien propriétaire au moment de la transaction. Sinon exiger un document attestant la levée d'opposition sur le véhicule et cela avant de payer quoi que ce soit. Malheureusement le vendeur n'a pas toujours l'argent pour solder son véhicule auprès de l'organisme de crédit et compte donc sur l'argent tiré de la vente pour le faire .
J'ai acheté un véhicule d'occasion dans l'un des garages de Moca ( avec Santiago ce sont les meilleures endroits pour trouver des voitures, des avenues entières de garages, très pratique pour avoir du choix et faire jouer la concurrence) le véhicule était assuré un mois,( le temps que je prenne ma propre assurance) et la carte grise à mon nom m'a été fournie également gratuitement, envoyée par Caribe tour, quelques jours plus tard.
Bonjour TINA
Nous repartons deux mois à SANTIAGO de los CABALLEROS car nous avons trouvé lors de notre précédent séjour une location et nous allons finaliser les actes (actuellement nous sommes dans l'appartement d'amis français qui n'y résident pas toute l'année. Ma question est : nous souhaitons acheter une voiture neuve mais notre ami nous a dit que l'assurance était chère et qu'en cas d'accident même si nous ne sommes pas en tort il y une formalité "prison" qu'il faut prévoir auprès de l'assurance le temps qu'un avocat démêle la situation. De plus il semble qu'en cas d'accident beaucoup de personnes prennent la fuite. Pouvez vous m'éclairer là-dessus, nous sommes retraités et en France nous sommes des maniaques des assurances.........
D'autre part, notre ami nous dit qu'il n'y a pas d'assurances habitations, pourtant il habite la Trinitaria (si vous connaissez Santiago).
Merci d'avance, bonne journée.
Bonjour tina je souhaiterais savoir ce que c'est caribe tour ?
Merci de votre réponse.
Amicalement Mégane.
Je vous conseillerais de faire comme moi : acheter une caméra embarquée (il y en a même qui filment devant et derrière), en cas d'accident cela vous permettrait de vous justifier si l'erreur n'est pas de votre fait. C'est déjà une donnée objective qui pourrait aider.
Bien cordialement.
Caribe Tour est un bus qui part de Saint Domingue à Santiago.
merci beaucoup de votre réponse mais alors en quoi est habilité caribe tour pour remettre la carte grise. Je suis un peu perdu la.
Vous pouvez confier un paquet au chauffeur qui vous le remet à l'arrivée ou qui le dépose au bureau du dépôt.
Ce que tu appelle paquet c'est tout les papiers pour l'achat de la voiture ?
Bonjour CATHY
Merci pour tes conseils mais qu'appelles-tu "assuré réellement"!!!
Vous pouvez confier des documents ou des colis.
D'une façon générale les conducteurs de bus prennent des colis qui sont remis sur place aux destinataires, cela évite des voyages couteux.
Merci beaucoup de tes réponses
Je ne vois pas où j'ai écrit "assuré réellement". Pour assurer votre véhicule, il suffit de payer (pour une bonne couverture au moins l'équivalent de 200 euros en France, pour moi il faut prendre ici un maximum de précaution).
Vous avez des compagnies d'assurance dont c'est le métier.
Bonjour Noel Megane.
Ici, il n'y a pas de distribution de courrier comme on le connait chez nous en Europe. Donc, quand on a du courrier à envoyer d'une ville à une autre, par exemple depuis Bavaro jusqu'à Santo Domingo, on utilise le bus comme moyen de transport. C'est tarifé.
On doit se rendre à la " parada " avec l'enveloppe ouverte et l'employée contrôle le contenu ( ? ) et ferme l'enveloppe avec des agrafes. On nous donne un numéro d'envois que l'on doit signaler à notre correspondant, que ce dernier doit connaitre pour réceptionner le document à l'arrivée et qu'il doit aller chercher à " la parada " car le courrier n'est pas acheminé à domicile.
Y aurait il en République Dominicaine une idée à creuser pour trouver un job ? : Créer un réseau de distribution de courrier et de colis ?
Cordialement
Merci beaucoup pour ces explications ! Ça doit déjà exister puisque le courrier que j'envoie depuis la France arrive bien là haut après oui peut être il n'y a rien en internet
Bonjour Noel . Megane.
Le courrier arrive tellement bien ici que la sécurité sociale m'a adressé par erreur un courrier super important puisqu'il s'agissait d'un certificat de vie à remplir et à leur retourner. N'ayant rien reçu, je n'ai pas pu leur renvoyer le document, et donc je suis déclaré mort. Donc pas payé de mes indemnités depuis 3 mois.
Le courrier arrive certes avec UPS ou DHL ou un autre mais à des tarifs démentiels.
Enfin, il parait que la sécurité sociale française va désormais communiquer avec ses administrés par internet, ce qui fera faire des économies de papier et de frais d'envois.
Cordialement
C'est vraiment pas génial pour toi ça !!! Moi par chance tout mes colis sont toujours bien arrivé avec la poste
boonbunny a écrit:même si nous ne sommes pas en tort il y une formalité "prison" qu'il faut prévoir auprès de l'assurance le temps qu'un avocat démêle la situation.
D'autre part, notre ami nous dit qu'il n'y a pas d'assurances habitations.
Merci d'avance, bonne journée.
Bonjour Boonbunny,
Je pense que votre ami voulait parler de " la casa del conductor " qui est une option que vous pouvez prendre dans votre contrat d assurance.
qu est ce que c est, comment cela fonctionne ... c est un centre de réception pour tous les assurés qui en bénéficient et qui regroupe a la fois les assureurs , un poste de police, et un hôtel , qui pourrait remplacer la prison en cas de garde a vue ou de détention provisoire.
En cas d accident grave, en général, les parties doivent passer un minimum de temps en garde a vue, le temps de vérifier qu elles sont en règle, et de déterminer les causes de l accident. La casa del conductor , vous permet de passer ce temps là dans un hôtel ( pas de piscine, pas de casino, mais chambre climatisée, repas servis , sale de bain) et cela au frais de l assureur.
Dans les cas moins grave, cela vous permet de regrouper l assureur et le poste de police au même endroitce qui est quand même plus facile pour faire tous les documents.
Tous les assureurs proposent ce service, je le conseille.
En ce qui concerne les assurances logement, incendie, cyclone, cela existe, chez la plupart des grands assureurs du pays.
Bonjour ,
Pour Yann , ravis de te voir réapparaitre sur le forum
Pour ce qui est du courrier , la poste Dominicaine fonctionne lien. Dans la majorité des villes il faut aller retirer son courrier au bureau de poste (estafeta postal) . Sur Santo Domingo le courrier est distribué à domicile . Dans mon quartier il y a un facteur qui l'apporte quand il y en a . Il n'a pas d'uniforme et se déplace en mobilette comme n'importe quel "delivrery" . Mais pour que ça réussisse il est recommendé , en amont , d'aller se présenter à l'estafeta postal (bureau de poste) de son quartier pour se signaler et indiquer avec précision son adresse et même laisser son numéro de téléphone . De même chez soi , il faut être équipé d'une boite à lettres visible et accessible à son nom . Il y a aussi des bureaux de poste qui sont équipés de boites postales (apartado postal) .
Si non , il y a plein de compagnies de messageries type DHL , UPS , etc ... avec les tarifs que laisse entendre Pierre , efficacité et rapidité en plus .
Pour l'intérieur du pays , comme l'a signalé Cathy , les compagnies de transport de passagers , proposent un service de messagerie (Caribe pack , etc ...)
Bonne journée !
Bonjour CATHY, j'avais relevé la mention "assuré réellement" le 20 mai 2014, mais je vous remercie pour votre réponse car effectivement quand un dominicain dit : c'est cher, voir très cher, nous avons du mal à penser que 200 euros environ c'est cher pour eux.
Si je vous ai froissée lors de ma précédente réponse, je vous prie de m'en excuser
Bonne journée,
Non, aucun problème, mais dans mes dernières réponses je ne voyais pas le message et quelquefois la réponse fait effectivement référence a un message de plusieurs jours.
Bon ici la conduite est très fantaisiste, hier par exemple je suis allée à St Domingue avec des amis dominicains (qui conduisaient) et sur l'autoroute, quand même sur la bande d'urgence, nous avions une voiture en sens contraire qui avait décidé de revenir en arrière pour aller au restaurant...
cathysuite a écrit:Je ne vois pas où j'ai écrit "assuré réellement". .
post 3 de cette discussion
Petite précision bien que ce soit un peu hors sujet ; Caribe Tour ne fait pas seulement la liaison Santiago- Capitale mais dessert toute une partie du pays, de nombreux villages ont une "oficina"
ici les informations concernant le transport de courriers, paquets, valeurs etc http://caribetours.com.do/epdtabs
Sinon pour le transport de passagers ce sont des autobus très confortables, ponctuels, rapides (un peu frais car la clim est poussée à fond) au rapport qualité prix imbattables Pour aller de chez moi à la Capitale c'est 2h30 de trajet pour 330 pesos soit bien moins que le seul prix du péage de l'autopista Juan Pablo II
Totalement hors sujet : Vraiment ravie de te "voir" de nouveau sur le site Yann Darius tu manquais !!
Merci Tina, mais hors contexte je ne comprenais pas, je faisais référence au fait de conduire après 3 mois sans cedula auquel cas l'assurance ne sert à rien si vous avez un accident : en constatant que vous n'avez pas de la résidence l'assureur ne prendra pas en charge le dossier.
logique puisque vous etes en situation illégale, aussi appelé communément un "sans papiers"
Normalement si on a un visa long séjour est un permis international on est légal niveau assurance et loi
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