Permis de conduire en République Dominicaine

Bonjour à tous,

quelques questions pratiques au sujet de la conduite en République Dominicaine.

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire en République Dominicaine ?

Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Armand

personne n'a jamais tenté de passer son permis en REP DOM

Comme je suis française... Et donc obstinée et voulant être en règle avec l'administration, je vais - dès que j'aurais la cédula - expérimenter le permis.
Je vous ferai le compte rendu. Mais peut-être y-a-t-il déjà  des français qui ont ce permis ? Tina ? Riosanjuan ?

ce permis est-il valable en france ??

A mon avis, pas plus longtemps en France que mon permis français en RD... Par contre je suis étonnée de la durée limitée du permis français en RD qui est indiquée par les correspondants denotre forum (45 jours). Il semble que l'usage international est de laisser un délai de 6 mois (ce que me dit mon avocat dominicain). Qui peut "éclairer ma lanterne" sur ce point ?

bon il faut savoir que il y a plus de trois mille avocats en rep dom qui n'ont aucune licence d'avocat......  c'est le president qui a frappé sur la table il y a deux ans et décidé de faire le nettoyage

bon en fait, il faut savoir que normalement" je dis bien normalement, on ne pourrait pas passer 6 mois en rep dom sans faire le nécessaire pour s'inscrire sur place

n'oubliez pas que pour ce pays c'est une manière de percevoir des impots, les touristes paie un droit de passage, les résidents , par l'obtention de leur carte paie l'impôt local

pour en revenir a votre avocat, allez plutot voir un lieutenant de police dans un poste de police national ( je dis bien national)
n'allez pas voir les gens de la MET.

ET SACHEZ QUE BEAUCOUP DE "RESIDENTS" ne sont pas inscrits.....et ne vous conseilleront surement pas de le faire

mais allez poser des questions à un assureur..........

Merci Lucas, je vais "creuser" vu que la conduite en RD est fantaisiste et que je n'ai que peu de goût pour l'exotisme au niveau des prisons... je vais essayer  d'en savoir plus.
A bientôt pour le compte rendu !
Et merci à tous si vous avez d'autres infos

Bien sur, a condition pour un etranger de posseder le permis de residence et la ''cedula''
consulter le blog du CELT celtayuntamiento.blogspot.com/
Bonne journee
Jean Philippe

Armand a écrit:

Bonjour à tous,

quelques questions pratiques au sujet de la conduite en République Dominicaine.

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire en République Dominicaine ?

Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Armand

Je m'étais renseigné sur le sujet :

Une fois que tu as ta carte de résidant ou une cedula tu dois effectivement pouvoir obtenir un permis de conduire dominicains... (en tout cas ce permis existe, j'ai pu en observer un qui semblait réaliste...)

Pour un non dominicain on m'a plus que conseillé de ne pas perdre mon temps avec la procédure normale officielle mais de tout simplement de payer ce qu'il faut pour l'obtenir officiellement et surtout dans un délai acceptable.

De même pour le port d'arme...

Bon, je vais prochainement entamer la procédure "normale". En effet pour avoir vu un proche "payer hors procédure" pour sa cédula et se retrouver avec un faux lors d'un contrôle (+ amende + recommencer...). Attention la RD croise beaucoup ses fichiers et les faux sont maintenant facilement détectés avec l'informatique.

j' ai passé mon permis de conduire à Puerto Plata . Aprés m' être inscrit par l' intermédiaire de l auto école de Samana ou je réside . il faut être résident prévisional pour s inscrire.
Il y a d' abord une épreuve devant ordinateur .20   , disons que sur 20 il  faut avoir 14 . il faut donc parler couramment espagnol . Là on te donne une licencia provisoire . quelques mois aprés , tu peux passer une épreuve de conduite qui te donne la licence définitive .9à m' a couté 3000 pesos plus quelques timbres . L' auto école s' est occupé de tout .((( çà c' est ce qui doit se passer , mais en vrai , çà s' est pas passé comme çà .......

bonjour vous avez juste besoin de votre permis international pour la république dominicaine ce qui est gratuit en France

En tout cas, il vaut mieux parler espagnol être résident , et voici le règlement - sinon ils acceptent le permis international, mais il faut retourner dans son pays tous les ans pour le renouveler.
A traduire (désole)

SECRETARIA DE ESTADO DE OBRAS PÚBLICAS Y COMUNICACIONES
DIRECCION GENERAL DE TRANSITO TERRESTRE
Requisitos para el cambio de origen de la licencia Extranjera a Dominicana
• Licencia de Conducir Vigente del País de Origen
• Certificación por Misión Diplomática o Consular Acreditando la
Validez de la licencia (Original y Copia)
• Legalización de la Certificación Por Parte de La Cancilleria De La
Republica Dominicana
• 3 Fotocopias de la Licencia de Conducir Extranjera
• Cedula de Identidad y Personal Vigente el Plástico
• 3 Fotocopia de la Cedula de Identidad y Personal
• Residencia Vigente
• 3 Fotocopias de la Residencia
• 1 Fotocopia de todos los impuesto
• Pago de todos los servicios en el Banco de Reservas para la emisión del
Tramite de Cambio de Origen de la licencia y que incluyen :
1. Examen Medico de la Vista RD$ 40.00
2. Examen de Tipificación Sanguínea RD$ 100.00
3. Impuestos RD$ 125.00
4. Derecho Examen RD$ 200.00
5. Servicio RD$ 50.00
6. Emisión del Plástico RD$ 435.00
TOTAL RD$ 950.00
Notas:
1) Es imprescindible la presentación de todos estos
documentos en original y únicamente en la sede
central de la DGTT se puede realizar esta operación
de cambio de origen de la licencia.
2) Deben coincidir todos los datos personales de
los diferentes documentos, de los contrario no podrá
iniciar ningún tramite.
3) El Horario es hasta las 12:00 PM debido a que en la
Cancilleria solo certifican hasta la 2:30 PM.

Bonjour redseabest.

Merci pour ces informations mais pourriez-vous traduire la partie espagnol en français s'il vous plait afin que d'autres membres puissent comprendre? :)
---------------
Merci à tous pour votre contribution! :)

Aurélie

Aurélie a écrit:

Bonjour redseabest.

Merci pour ces informations mais pourriez-vous traduire la partie espagnol en français s'il vous plait afin que d'autres membres puissent comprendre? :)
---------------
Merci à tous pour votre contribution! :)

Aurélie


Oui mais il faut parler espagnol pour passer le permis ;) nous vivons dans un pays dont la langue officielle n'est pas le français ; à nous de nous intégrer:) c'est la moindre des choses que d'apprendre la langue du pays qui nous accueille

Bonjour,

Il existe une autre voie complètement légale. Des que vous avez obtenu votre résidence et cédula,  vous pouvez faire traduire votre permis français par l ambassade de France et avec se document vous pouvez faire la démarche pour demander le permis Dominicain. Ce n est pas la formule la plus rapide.
Le permis dominicain est valide pour 4 ans, ensuite vous devez le faire renouveler... C est juste une formalité et un impôt à payer.... Attention si cela n est pas fait , votre assurance devient caduque

Bonjour Yann,
Bon maintenant que j'ai le temps - container rangé ! - je voudrais me mettre en règle pour le permis. Je vois que l'Ambassade de France doit faire la traduction ? Sais-tu comment cela s'effectue et ce qu'il faut faire après ?
Est-ce qu'on "échappe" à la lourdeur administrative qu'indique "REDSEABEST" ?
Mille mercis

Cathy,

l Ambassade n est pas la formule la plus rapide...cette semaine je fais faire le permis de mon frére, nous on va prendre quelques racourcis...  si tu veux, je peux te faire profiter de l occasion, tu me joints en privé. durée estimee 15 j maxi, deux voyages obligatoires a la capitale,

ok mais le permis international est ok non?
:)

un an seulement je crois

bonsoir .
pour ma part ,j ai ma cedula et residence ,pour le permis ,je suis passee d abords par l ambassade pour la verification de mon permis ,puis la traduction et apres pour 7000peso j ai une personne qui a fait les demarches pour moi ,sauf la visite medicale ,prise de sang pour le groupe sanguin .une visite aussi pour la vue (tres drole d ailleurs ) car meme si tu sais pas lire tu peux passer ton permis !!on comprends mieux certaines choses apres!!! ,les americains eux doivent le passer en integralite .examen qcm et compagnie .apres ,il faut aller le faire valider tous les 3 ou 4 ans ..mais bon ,il est preferable de l avoir le permis international est valable 3 mois (sauf erreur )
attention .aux assurances meme si tu prends une full si tu n as pas la residence en cas de pepin ,tu n es pas couvert en full!!!

bonjour, je ne trouve plus mon permis, perdu...
mais j'en ai une photocopie plus la déclaration de perte.
Est ce ok pour rouler provisoirement en RD, le temps de passer le permis dominicain. Je suppose que non mais je pose quand même la question...
:)

Bonjour Repdomtv,

Cela depend de ta derniere date d arrivée dans le pays, ton permis Francais ( ou sa photocopie) son valable pour exactement le meme temps que la carte touristique...( pour permettre aux touristes de rouler  durant leur sejour ici)
Maintenant, on a deja ecrit plusieurs fois que l on pouvait sejourner plus que prevu initialement, et que a la sortie on faisait payer au touriste (ou pas) un surplus de taxe touristique. CETTE EXTENSION DE VISA TOURISTIQUE NE S APPLIQUE PAS SUR LA VALIDITÉ DU PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER.
en d autres termes si tu as passé plus de 3 mois dans le pays, meme si tu as une assurance de bonne qualité, il faudra etre tres prudent car, se faire arreté par AMET ou la police, c est une chose gerable au quotidien, avoir un accident avec un moto concho, ou usager local, sans etre en regle....te transforme en poule aux oeufs d or... et n importe quel avocat de quartier saura en tirer profit pour son client potentiel... ici les avocats (boucones) offrent leur services gratuits aux gens, et ils prennent entre 30 et 50% de ce qu ils arrivent a gagner...c est un vrais negoce. je crois qu il est important de dire ici comment est la realité. Le fait que les autorités laissent vivre les etrangers tranquilement ( pour l instant) sans trop regarder si il est en regle ou non, est une chose, avoir un probleme avec un privé en est une autre, car les interets sont different.

bonjour Yann, en fait je vais arriver en RD dans quelques jours avec un visa de résidence. Et je vais tout de suite faire les démarches pour obtenir la résidence temporaire. Mais je voudrais pouvoir acheter une moto et une voiture et surtout pouvoir conduire... Donc, tu penses que, temporairement, la photocopie de mon permis français suffira... :)

Sans probleme pour les 3 premiers mois

ok c'est déja une bonne chose
Et pour après les 3 mois?
:)

Il serait préférable que tu demandes un permis international avant de partir, si tu as encore le temps, à la préfecture.
Sauf erreur de ma part (?) il est valable un an, ce qui te laisse le temps de le passer en RD.

pas possible car je n'ai plus que la photocopie de mon permis
pour le permis international, il faut l'original...
:)

Tu n'as pas le temps de demander un duplicata ?

http://vosdroits.service-public.fr/F1727.xhtml

Tu devrais contacter l embassade de RD, puisque tu as fait la demande de visa, tu dois avoir un contacte.
Personne mieu qu'eux pourra te donner la reponse a ton cas particulier

Bonjour
Yann ? j'ai obtenu mon permis international, il est valable 5 ans.
Ces 5 ans sont-ils acceptés en RD ?
Si quelqu'un a la réponse.... merci d'avance !!

Bonjour Cathy,

Joyeux Noel, si le permis est valable en RD (CE QUI EST LE CAS) il devrait etre valable pour toute sa validité, je n ai rien vu concernant ce sujet par contre ton assureur lui (qui est le premier interresé) devrait avoir la reponse definitive.

Je précise qu'effectivement le permis international n'a pas plus de valeur que le permis français.
La durée de validité est donc limitée à 3 mois.
Après il faut le permis dominicain.

En ce qui me concerne j'ai passé le permis ici avec l'aide d'un "faciliteur" qui m'a beaucooup simplifié la procédure.

Bien cordialement.

es que c'est complique pour passe le permis la bas parce que je vais m'istale la bas

Le permis international n'a pas plus de validité en RD que le permis normal français.
Ceux qui ont déjà le permis peuvent l'obtenir en une journée.
Pour les autres il y a effectivement une épreuve théorique (devant un ordinateur avec choix multiples je crois) et une épreuve pratique. Le prix et la difficulté, surtout en province, n'ont rien de comparable avec le prix d'un permis en France, pour un dominicain moins de 3000 pesos, mais pour un européen je pense qu'entre 100 et 200 euros.

Pour un dominicain cela coûte en tout dans les 5000 pesos. La première épreuve ( l'équivalent de notre code) donne le droit de conduire !!!!!! pendant un an. Un européen,( résidence obligatoire) peut payer le même prix ce sont des timbres légaux à acheter à la banque de Reservas, si on veut payer plus cher c'est pour avoir des passe-droits qui permettent d'avoir le permis sans le repasser......Combines dominicaines ;-)

Un permis international n'est jamais valable en sois. C'est seulement une traduction. Il faut présenter le permis national avec.

Tout le monde me confirme que ce sera ok avec notre permis! Merci beaucoup!

pouvez vous m aider dans la recherche d un permis de conduire en RD...Je posséde les permis Français mais il me faut ici avoir la licence du pays