Accident de circulation

Bonjour à tous.
J'ai eu ce week-end un accident de circulation. Mon premier depuis mon arrivée il y a 3 ans. Un motocycliste s'est écrasé contre ma portière avant gauche alors que je tournais à gauche pour rentrer dans une station service. Il a chuté au sol, mais s'est relevé sans grosses difficultés. Un accident assez banal.
Quand je lui ai demandé s'il était assuré, il m'a répondu que non.
Comment auriez vous réagi dans ce cas précis ?
Sa moto avait peu de dégâts mais ma voiture  un peu plus.
J'ai laissé tomber l'affaire, car j'ai estimé que les fautes pouvaient être partagées. Il n'avait pas à me doubler du fait que j'avais mis le clignotant pour tourner, et moi n'avais pas à tourner puisque il me doublait à ce moment là ( mais il était dans mon angle mort et ne l'ai pas vu ).
J'ai quand même eu le sentiment que les témoins prenaient parti pour le motocycliste, contre                 " l'étranger "     sans même considérer les circonstances de cet accrochage, même si tout c'est très bien passé.
Cela vous est il arrivé ?
Cordialement

Bonjour Pierre,

Personnellement non, mais j'ai été prévenue par notre représentant  à la Romana qu'ici les "étrangers" sont systématiquement "coupables".
D'où ma caméra dans la voiture... Si j'ai tort ok, sinon au moins j'aurais un enregistrementl, en tout cas pour les accidents de front. Je sais qu'il existe des caméras qui enregistrent également à l'arrière, l'investissement n'est pas très grand, mais rassure en tout cas quant à l'impartialité des faits.

Bien amicalement.
Catherine

Effectivement, même devant le fiscal qui instruit le dossier, l'étranger est encouragé à payer la partie adverse. Avant de passer devant le juge,  la partie adverse essaie de vous faire signer un accord (validé par le fiscal) dans lequel vous vous engager à lui verser une certaine somme en échange de laquelle il renonce à donner suite...
J'ai été confronté à cette situation alors que le motoconcho avec lequel j'avais eu l'accident n'avait ni casque, ni assurance. J'ai refusé parce que d'une part, la partie adverse réclamait une grosse somme (200 000 pesos) car le motoconcho avait été grièvement blessé et était entre la vie et la mort, d'autre part, j'avais une bonne assurance et il me semblait logique de la faire jouer.

Quand je leur ai montré mon contrat d'assurance avec une garantie judiciaire et une indemnisation maximale de 1 million de pesos, j'ai vu des dollars virevolter dans leurs pupilles.... Ils pensaient avoir décroché le jackpot!
L'avocat de mon assurance s'est pointé juste à temps pour éviter que je ne passe la nuit à la prison de Boca chica, car l'accident avait eu lieu sur le territoire de cette ville.
Le lendemain, lors de l'audition devant le juge, le fiscal a requis les 1 million de pesos de garantie bien sûr!!! L'avocat de mon assurance a pu la réduire à 500 mille. J'ai eu une interdiction de sortie du pays de 6 mois, le temps qu'on fasse le point sur les séquelles du motoconcho.
L'accident n'avait pas eu de témoin. Normalement les torts étaient partagés car nous roulions tous les deux au milieu de la chaussée, route en terre donc sans marquage au sol, ligne droite, visibilité nulle car juste avant un nuage de poussières énorme avait été soulevé par un véhicule "suspect", moi autour des 50km/h, le motoconcho plus près des 70 km/h. Nous nous sommes vu au dernier moment, ni lui, ni moi n'avons freiné.

Je n'ai rien déboursé (mise à part la réparation de mon véhicule), l'assureur (Pepin) a fait son boulot (je n'ai plus jamais entendu parler de cet affaire qui date de presque 2 ans). On me l'avait d'ailleurs conseillé chez un courtier comme une des assurances qui ne cherchent pas d'emmerdes aux étrangers!! A signaler que l'assureur ne m'a jamais demandé mon passeport pour vérifier la validité de mon permis.

bonjour Pierre, je pense que tu as eut beaucoup de chance. j'ai eut le même probleme il y a une dizaine d'années a Barahona, la difference, j'étais a l'arret, une moto est venue percuter ma portiere, le muchacho s'est releve sans probleme, mais quand j'ai enfin pu sortir de la voiture, la vue du gringo lui a fait un choc et il s'est evanoui, s'en est suivi un atroupement, je suis vite remonte dans la voiture et ai appele un avocat que je connaissais sur place. il a appele la police, quand celle-ci est arrivee, j'ai du charger le" blesse" et le conduire a une clinique, là le docteur a refuse de l'examiner sans que je signe une prise en charge, ce que j'ai refuse. on m'a ensuite conduit au poste de police. c'etait un vendredi soir et le lundi etait ferie, jour de la altagracia, ils voulaient donc me retenir jusqu'au mardi pour passer devant le juge. arrivee de l'avocat, apres negociation on a obtenu de voir la juge directement chez elle. je precise qu'avant l'arrivee de la police la moto avait disparue! bien qu'ayant tous mes papiers en regle, la juge m'a tout de suite dit que comme j'etais etranger, j'avais tous les torts!!! cela pour vous faire peur pour que vous soyez ensuite plus facilement dispose a payer, j'ai de nouveau refuse de payer quoi que ce soit et ai demande l'assistance de mon ambassade! j'abrege un peu, j'ai donc passe la nuit dans un hotel avec 2 gardes armes devant la porte, le lendemain retour au poste ou etait retenu ma voiture, confrontation avec le motocycliste, qui n'avait pas d'assurance, pas de papier, et la moto, qui malgres l'insistance de la police n'apparaissait toujours pas! en fin de journee j'ai pu repartir, mais toutes les reparations de la voiture pour ma pomme!! je pense que je ne m'en suit pas trop mal tire!!!!!!

Bonjour Pierre,

j'ai lu un fil de discussion similaire dans le forum expat anglophone où il y a beaucoup de Canadiens : Accident au croisement d'une rue avec un motard sans casque, sans assurance et avec une moto pas à lui.... Je confirme, le gringo es "présumé coupable" quelque soient les circonstances. A les écouter, nous les arrogants blancs se comportons comme en territoire conquis...Systématiquement ils essayent de tirer le maximum d'argent à l'étranger "en faute" et les autorités sont toujours du coté dominicain.

Je touche du bois, 9 fois de location de voiture et parcouru tout le pays,  L'assurance me coûte plus chère que la location elle même, mais c'est le prix de la paix. Je fais extrémement attention car étant touriste je ne pas me permettre interdiction de sortie et encore moins la prison. Imaginez la tête de mon patron lui annonçant "je suis retenu en RD..".
Dans le cas de l'expat Canadienne, elle s'en est bien sortie. L'avocat de l'assurance s'en est tiré avec une petite indemnisation au gars et les dommages au véhicules ont été pris en charge. D'où l'importance d'avoir une Assurance béton avec couverture des dommages au tiers.

Bonjour à tous.
Mon impression était donc la bonne. Nous autres étrangers sommes une cible privilégiée, lors d'un accident de circulation.
Dans mon malheur, j'ai eu la chance de tomber sur un motocycliste éduqué, pas du tout vindicatif, et qui considérait ses torts comme réels.
Par contre, les gens qui l'ont aidé à se relever ont pris partis pour l'un et contre l'autre. J'étais donc dans le mauvais camp. Je lui ai proposé un billet de 1000 pesos ( 20 euros il faut quand même relativiser ) pour ses réparations. Je pense avoir pris une bonne décision quand je lie ce qui est arrivé à Camilovivi et à Robinson. Mon affaire a été réglée en 1 minute.
Mais cela fait réfléchir pour la prochaine fois. L'idée de Cathy d'installer des caméras ( au moins une ) est une idée à prendre en compte.
Je vais questionner notre assureur pour qu'il m'indique une marche à suivre si prochaine fois il y avait ???
Cordialement

A part ça, c'est le PARADIS !!!

La situation peut se révéler compliquée quand il y a un ou des blessés comme cela a été mon cas. 10 jours après l'accident, le motoconcho  haïtien n'avait toujours pas été opéré de ses 3 fractures faute d'argent. L'hôpital réclamait 200 000 pesos pour l'opérer. C'est mon assurance qui a avancé les fonds!
Situation plus que délicate quand vous allez récupérer votre véhicule au dépôt Amet, car la famille du blessé peut arriver à tout moment, prévenue par les policiers! Heureusement, j'étais avec un dominicain qui m'a dit de prendre le service de grue proposé par les policiers sinon ils auraient fait traîner les choses exprès pour laisser à la famille le temps d'arriver...
L'accident a eu lieu sur la  carretera Jubey qui relie la carretera Mella à Boca Chica en passant par l'autoroute de las Americas. C'est une route de la largeur d'une 4 voies qui a mauvaise réputation à cause des braquages qui y ont eu lieu. 2 heures avant mon accident, sur la même route, un  touriste conduisant un 4x4 de location a tué 2 personnes à moto. Les policiers de boca chica disaient entre eux qu'il était bizarre qu'il y ait autant d'accidents sur cette route. Je sais que le véhicule (que je qualifie de suspect plus haut) qui semblait m'attendre à la sortie de l'autoroute et qui m'a devancé en soulevant anormalement la poussière est souvent sur cette route. Je l'ai revu à l'entrée de la carretera quelques mois plus tard, il s'agit d'une voiture de sport bleue avec un becquet à l'arrière. 2 jeunes hommes à bord s' amusaient en fait à faire patiner les roues arrières en permanence ce qui sur une route en terre n'est pas très dommageable pour les pneus mais soulève une poussière énorme...

Robinson972 a écrit:

Effectivement, même devant le fiscal qui instruit le dossier, l'étranger est encouragé à payer la partie adverse. Avant de passer devant le juge,  la partie adverse essaie de vous faire signer un accord (validé par le fiscal) dans lequel vous vous engager à lui verser une certaine somme en échange de laquelle il renonce à donner suite... .


C'est effectivement ce qui se passe dans 95% des règlements a l'amiable , la seule différence de mon point de vue, c est que encore une fois l'étranger n'est pas visé en particulier, celui qui est visé c'est le riche  et relativisé,  les étrangers font partie de ce groupe, les dominicains aisés son également attaqués de la même manière, la différence c'est que pour eux qui sont nés dans cette culture, le prennent avec plus de facilité, " siempre el rico paga por el pobre, que podemos hacer ?...''

En effet Yann, on voit cela partout dans le monde, j'ai passé 7 mois à Mayotte (qui est pourtant un département Français) et les cambriolages de maisons ou les agressions pour vol visaient les Métropolitains et... les riches Mahorais, pas différence, juste l'argent ou les biens possédés font le choix de la victime.
Les caméras embarquées sont légion en Russie où les piétons se jettent sur les voitures qui roulent à faible allure pour demander une indemnité, cela leur sert à prouver que l'accident est bidon.
En France ça commence à venir mais ici les assurances ne prennent pas toute en compte la vidéo (seules quelques compagnies le font).
On voit cela surtout dans les pays où il y a un écart important entre "riche" et "pauvres" et la France commence à avoir beaucoup de "pauvres".
Comme dit Yann : el rico paga por el pobre... siempre.

EN effet il m'est arriver la même chose une motocyclette m'a percuter en sens inverse sur la porte coté passager. La conductrice était sonnée mais paressait n'avoir rien de grave, il y'a eu un amoncellement de locos excitados qu'il a fallu tranquiliser. Je l'ai conduit a la clinique pour faire sure , et la ca a commençé elle semblait connaitre la clinique, tests de ci de ca piqure pour le tétanos alors qu'il n'y avait meme pas de sang.
Et on présente la premiere facture Pour faire court j'ai payer la moitié. Par la suite elle me demande de payer pour sa moto ce que je refuse. Alors on va l'AMET on s'explique et nous donne rendez vous pour le jour suivant. Le Beau frère de ma conjointe est chef de police dans un autre ville non loin de la il m'accompagne.
Mëme si il est clair que je ne suis pas dans le tort,on ne s'entend pas, alors on nous envoie a la cour voir comme une greffiere, elle aussi tranche en faveur de la moto ma conjointe fait une crise dans le bureau elle diminue les frais d'environ 1500 pesos. La greffiere me fait comprendre que si je veux poursuivre a la cour devant juge ce qui peut durer plus d'une année je suis pris au pays sans possibilité d'en sortir ' (argument pesant) bon $1700 clinique $5000.00 reparation moto.

Depuis ce temps j'ai changé de police auto

Pour la caméra Cathy c'est sure que ca peut aider, mais ce qu'on constate c'est un dialogue de sourd le langage du plus fort sans aucune logique convenable les réalités se confrontent ou bien encore c'est le language des pesos

on peut ajouter aux conseils de l'ambassade en cas d'urgence ( voir post Tina sur les situations d'urgence) l'intérêt d'avoir sur son cellulaire le n° de tel d'un avocat que l'on connaît

quelques spécificité de la conduite dominicaine à connaitre:

en cas de danger le conducteur dominicain ne freine pas ,il klaxonne!
la distance de sécurité entre les véhicules est de 10...attention il ne s'agit pas de mètres mais de pouces!
un appel de phare des voitures en face ne vous prévient pas d'un contrôle mais d'un troupeau au milieu de la route
si vous utilisez vos clignotants on saura tout de suite que vous êtes un étranger!
la voie de gauche est la voie "normale"...la route y est souvent en meilleur état
la priorité -en particulier pour les changements de file-revient à la voiture la plus cabossée qui ne craint donc pas les coups
etc...

Seagaline  :top:
et j'ajouterais c'est celui qui a la plus grosse ( je parle de la voiture) qui passe en priorité  ;)

bonjour, ne pas oublier non plus que c'est nous qui ne savons pas conduire et n'avons aucune education qu'il est donc normal de se faire insulter même si on n'est pas en tort!!!!!!!!!

oi ce que j'apprécie beaucoup c'est ceux qui se sont équiper de phares de locomotive et qui conduisent toujours sur les hautes

Bonjour Pierre,
Il m'est arrive la meme chose a Guayubin en montant au campo de mon epouse.
Je circulais en compagnie de mon epouse et une amie lorsque a un croisement arrive un motocycliste venant de ma gauche, il me percute et c'est retrouve sur mon capot. Le motocycliste, un haitien n'avait aucun papier d'identite, la moto aucune plaque d'immatriculation et de plus il n'etait pas proprietaire de la moto. Le proprietaire est venu recuperer la moto qui n'etait bien entendue pas assuree.
Le motocycliste est parti sans rien demander a personne.
Un attroupement c'est forme d'une vingtaine de personnes et bien entendu j'avais tort, pour tout le monde j'etais le coupable parce que je roulais trop vite, alors que c'est le motocycliste qui m'a percute alors que j'etais arrete.
Le ton est monte avec les personnes qui n'avaient rien a voir avec l'accident, mon epouse et sa copine avaient beau leur expliquer que j'avais la priorite, rien n'y a fait.
J'ai appelle le 911, mais pas de reponse, dans cette ville pas de police.
Nous sommes donc remonte dans le vehicule et sommes partis.
Les degats de mon vehicule ont ete pour ma pomme.
Le code de la route en Republique Dominicaine est le meme qu'en France, par contre ici c'est la loi de la jungle.
La plupart du temps le fiscal donne raison au motocycliste (Sur les dires de dominicains), pourquoi? Allez savoir?????
La Plupart des motocyclistes ne sont pas assure, voir meme les automobilistes.
Dans ce pays les etrangers ne sont pas a la fete lorsqu'il y a un probleme de ce genre.

A quoi s'attendre en cas d'accident grave ( non exhaustif car d'après expérience personnelle) :

- Rétention des véhicules impliqués au dépôt Amet le plus proche du lieu de l'accident. Pour récupérer votre véhicule, il vous faudra obtenir un ordre de remise du fiscal qui instruit le dossier.

- Vous êtes placé en garde à vue le temps de passer les tests d'alcoolémie, que l'on vérifie vos papiers et que l'on enregistre votre déposition. Si cela peut être fait dans une "casa del conductor" cela vous garantira une certaine impartialité des intervenants! Il vous faudra la signature d'un avocat et du fiscal pour sortir de la garde à vue. Votre permis sera conservé dans le dossier.

- Vous serez convoqué pour une confrontation avec la partie adverse. Pendant cette confrontation, il pourra vous être proposé un accord amiable dans lequel vous vous engagerez à verser un dédommagement à la partie adverse. Si vous refusez l'accord amiable, l'affaire se poursuivra devant la justice; normalement votre assureur prend le relais. Il est possible que vous soyez de nouveau placé en garde à vue donc présence de l'avocat obligatoire! 

- Audience devant le juge (en l'absence d'accord amiable). Le fiscal va requérir une garantie judiciaire qui sera assortie d'une interdiction de sortie du territoire (en fait, il vous faut pointer une fois par mois au tribunal. Je ne pense pas qu'il y ait d'interdiction effective car le passeport n'est pas retenu). votre permis vous sera rendu quand vous signerez le procès verbal de l'audience.
Jusqu'à ce stade on ne cherchera pas à savoir qui a tord ou qui a raison!
Il ne vous reste plus qu'à espérer que votre assurance et la partie adverse arriveront à départager les responsabilités et à trouver un accord, sinon vous pourrez être de nouveau convoqué au tribunal...

La partie adverse choisit généralement un avocat du coin, donc celui ci et le fiscal se connaissent de longue date. Vous aurez plus que l'impression d'être désavantagé avec l'avocat que vous aura désigné votre assureur.

bonjour a tous, a part ça tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!!!!!

Lors d'un accident quel qu'il soit le gringo n'aura jamais gain de cause d'autant plus que les dominicains n'ont pas d'argent...

Bonjour! Ça fait flipper, si vous pouviez recommander une bonne compagnie d'assurance auto,  je suis preneuse! :-)

Seguros Pepin. Site Web

tout le monde s'accorde pour dire que circuler en RD est plus "stressant" qu'en Europe pour les raisons décrites ci dessus : 2 éléments que j'utilise me paraissent bien adaptés

1°le GPS: chercher un itinéraire ou une adresse n'est pas confortable et parfois dangereux
nul besoin que votre voiture soit équipée d'un GPS ,votre téléphone suffit, même les modèles simples sont maintenant équipés d'un GPS et nul besoin d'internet sur le trajet:
1-charger Google maps
2-préparer son trajet avant de partir en indiquant l'adresse de destination
3-enregistrer le trajet
pas besoin d'une connexion internet ensuite, vous serez guidés vocalement et sur l'écran par satellite...magique!

2°les "dashcams" : ces petites caméras que l'on fixe sur le tableau de bord sont tout sauf un gadget
budget modique (50usd pour un très bon modèle),pas d'installation car il suffit de la brancher sur l'allume cigare,et tout sera enregistré sur une micro SD que l'on peut ensuite lire sur une tablette ou un téléphone
c'est utile non seulement en cas d'accident mais aussi lorsqu'un Amet fait un peu trop de zèle (expérience récente à propos d'un feu rouge soit disant "grillé")

pour ceux que la sécurité routière intéresse (et accessoirement la vie de leur famille...) je conseille de visionner quelques unes des multiples séquences de crashs sur youtube- en particulier russes dont l'inconscience de certains conducteurs me paraît assez proche de la RD
vous en serez sans doute (très) choqués mais cela enseigne quelques règles de prudence bien utiles.
Un exemple : ne jamais démarrer trop vite au "vert" lorsque vous êtes en première ligne car tôt ou tard vous allez retrouver sur votre capot un moto concho daltonien... et que dire des changements de files etc

allez Bonne route!

Bonjour à tous.
S'il y a un domaine où rien ne change ,c'est bien celui des accidents de la circulation.
Ci dessous un article qui parait aujourd'hui. Réfléchissez y :
https://hoy.com.do/accidentes-transito- … nos-en-rd/
On apprend ainsi que la plupart des accidents et des morts sont causés par les motocyclettes, que les jours les plus accidentogènes sont les jours de fin de semaine et que le pays reste classé parmi les plus dangereux au monde.
Mais en ce moment, l'action des politiciens semble plus dirigée vers les élections de 2020 que par ce sujet tellement dramatique.
Mais quelles mesures impopulaires faudrait il prendre pour enrayer ce phénomène ?
Cordialement