Acheter une moto ou un quad

Bonsoir ,
Vu que je ne veux pas gaspiller mon argent dans la location .
Vu que l'achat d'une voiture pour deux mois , c'est indeçent si c'est cher ... ou emm ... si c'est bon marché .
Que je regrette de pas pouvoir amener mes chers velos electriques .
Qu'un scotter , c'est casse gu... car ca passe pas partout .
Qu'un quad avec des freins c'est presque aussi cher qu'une voiture .
Que la guagua c'est bien mais elle passe pas du tout devant la porte .
Que j'ai une femme à transporter .
Que j'aime ma liberté .
Je vais donc me renseigner à acheter une moto ... Ou un quad ...
Je cherche une petite moto qui soit à la fois confortable quand on passe dans les trous et confortable pour madame derriere ...  avec un siege assez grand .
Si vous avez des marques , modéles , prix ?

Ou un quad ? Mais là ce sera plus difficile à trouver .

Une moto à partir de 50.000 pesos on commence à avoir du correct, c'est la moto du moto concho, ils vont et passent partout.
Je me déplace en deux roues sans oublier que c'est 12 fois plus mortel qu'en France, ma vitesse c'est en fonction de la distance de freinage. Pour la distance il faut tenir compte de l'imprévisible voir l'impossible.
Un gamelle au bout de trois ans, l'impossible a été un camion qui s'est cassé en deux avec sont chargement de sacs de ciment juste devant moi. Ca a élargit ma notion d'impossible.
La distraction au volant ou guidon qu'on peut se permettre en France, ici c'est interdit. C'est beau, j'arrête pour regarder.

Avec ma pétrolette qui ne dépasse pas les 60km, je met 50' pour aller à Los Cacaos, en voiture c'est presque le double. Deux villes à traverser, de la route de montagne où les virages sont furieusement coupés, des ornières à éviter expliquent la différence de temps.

Ma pétrolette n'est pas taillée pour la vitesse mais c'est du costaud.
http://vroum52.com/vroummotosupercub.img/Moto-Honda-Super-cub-gros-transport-Honda-cub-Cambodge-Asie.PNG
J'adore le bruit qu'elle fait quand je traverse un rio, quand je cale dans l'eau elle ne fait que 70kg. Comme j'aime la géologie, elle passe dans des endroits pas possibles.

Le mieux c'est quand même se tester avant, malgré mes 12.000km/an en deux roues en France, j'ai vu une sacré différence. A Las Terrenas on peut louer même une pétrolette et faire l'essai avec madame derrière, je suppose qu'elle a son mot à dire, si c'est une motarde ça devrait passer. Si c'est pas le cas quelques ballades derrière un moto concho qui connait la conduite dominicaine pourrait servir de pré-test.

Pour le quad localement c'est pas trop la mode, je n'ai pas de billes. C'est pas toujours apprécier dans la campagne environnante, le gilet par-balles en plus du casque est préconisé.
J'en ai fait, c'était très bien organisé et assez sportif. Un moment il y a quand même eu un fusil à pompe qui a un peu perturbé l'ambiance. Il y a certainement moins de râleurs qu'en France mais leurs arguments tiennent la route.

Si on a de bonnes notions de moto ou quad en France, en RD il faut être prudent et oublier quelques habitudes.
Si on a pas trop de notions coté véhicule on se rappellera les notions de physique E=1/2*M*V² et que le cerveau résiste à 50-60g, 35hm/h en deux roues et 50-60km/h en voiture pour les chocs.

Un véhicule c'est un entretien et des réparations, on apprend parfois à ses dépends que chez certains garagistes dominicains quand on y va avec un problème, en revient avec plus de problèmes et pas mal de pièces "inutiles" en moins. Ma pétrolette dans n'importe quel village je sais réparer voir faire réparer, la moto style moto concho arrive en deuxième position. Il doit avoir deux-trois mécaniciens en RD qui doivent savoir régler correctement une moto de cross ou d'enduro. La meilleur moto choisie dans une revue qui fait des tests sérieux en France risque de rester en panne et irréparable sur le bord de la route, par manque de connaissances ou pièces de rechange.

Et pratique avec ça !!!!

Vu la taille de la bête et ses 50cc, 3 personnes maxi.
La mamie locale c'est différent de la mamie française, je me pose plus de questions sur l'équilibre qu'elle.
Bon c'est transport dans la cambrousse, Je préfère leur payer le moto concho.

J'ai des sangles ou élastiques, localement un enfant suffit pour maintenir la charge.

J'avais prevu de prendre mes velos electriques et je peux pas a cause de la batterie .
j'arrive pas à faire un choix sur le mode de deplacement , je veux pas non plus perdre une semaine à cela .
Pour moi c'est un veritable casse téte .

Pour une période assez courte, il vaut mieux louer. Sinon vous risquez de vous précipiter pour acheter et vous mordre les doigts si vous vous faites refiler un nanard. Ils sont très forts pour ça.

On vient en RD pour rouler?
Si c'est pour le plaisir de rouler, la RD c'est pas le meilleur choix.

L'achat d'un deux roues potable c'est 30-60.0000 pesos minimum. Pour deux mois, 500 à 1000 pesos par jour si on roule tout les jours. Si on roule un jour sur deux 1000 à 2000 pesos par jour, ect...

Une personne qui trouve l'introuvable, ramène les médicaments, le gaz, le savon, l'eau potable, le pollo carbon, le pain, l'électricien, la couturière, qui va vous indiquer le resto dominicain pas cher, la plage tranquille, ect.....C'est le moto concho qui peut éventuellement vous emmener sur sa moto au supermercado, ou au bistrot. Les sommes ci-dessus c'est environ 15-20 trajets par jour. Quand j'arrive quelque part, je repère le moto concho qui me plait bien, je récupère son n° de téléphone et j'ai ensuite tel Philéas Fogg j'ai un Passe Partout très efficace.
Il me fait parfois sourire Roger mon moto concho quand je vais à la banque, j'ai l'impression d'être un président avec son service de sécurité.
Pour résumer un moto concho c'est beaucoup de déplacements chiants sous traités, faire la queue ne le dérange pas.

Le moto concho c'est payé au km ?
Ca peut etre bien pour une personne  , mais pas pour un couple .

Est ce qu'il y a des " petrolettes " genre mobylette ou tres petite moto , facile à conduire .
(Le but serait d'en avoir une chacun .)

A Las Terrenas j'en ai vu à louer sur le bord de plage.
La pétrolette c'est la honda super cub, elle est au deux roues ce qu'est la coccinelle à la voiture, 60 millions d'exemplaires.
Petite citadine à l'origine, pour ce faufiler dans la circulation il n'y a pas mieux avec sa boite automatique et son empattement, on l'a assez vite vu son coté indestructible employé comme véhicule de transport ou off road.
Bon pour frimer ou draguer les filles il y a mieux, en 50cc elle va à 60-70km/h max ce qui pour moi est plus que suffisant vu les conditions dominicaines. Elle existe en 70 et 90cc.
La mienne je l'ai acheté 30.000 pesos, 20 ans comme neuve, elle venait du Japon ce qui veut dire qu'aucune dominicain y avait foutu les pattes, ils ont tendance à enlever tout ce qu'ils estiment superflu, lumières, clignotants, garde boue, filtre à air ect.. Bonne fille elle supporte se déshabillage mais on a des habitudes.

Je suppose qu'elle servira pour de la circulation locale, mais elle a servit pour du grand raid, elle est fiable et pour un éventuel dépannage dans n'importe quel trou paumé dominicain ils connaissent.

Comment trouver deux super cub , d'occase , comme neuve ?

Je réside sur place, ça fait une petite différence, il y avait 3-4 moto-conchos qui regardaient pour moi, je pouvait me permettre de perdre 10-15 jours pour les accompagner pour choisir. J'ai ensuite donné 500 pesos à un moto-concho et il m'a ramené l'assurance et rendu la monnaie. Comme touriste c'est difficilement faisable.
Je n'étais pas pressé, ce qui améliore furieusement le rapport qualité/prix. C'est vrai aussi en France mais particulièrement sensible en RD, pas pressé c'est -20-30% et de la garantie.
Tengo mas de tiempo que dineros. C'est une phrase que l'on entend rarement dans la bouche d'un touriste, il est pris par le temps.

Pour expliquer la différence de mentalité entre les tropicaux et nous, je dis que sous les hautes latitudes, vu qu'il y a des hivers à passer, depuis des milliers d'années pour survivre il a fallu anticiper/préparer pour passer l'hiver, ce qui fait que notre mental est à l'anticipation. Tout les tropiques, il n'y a pas d'hiver, l'anticipation n'est pas nécessaire.

Trop anticiper nuit quand on est sous les tropiques, ne pas anticiper nuit aussi quand on est une zone tempérée.
Anticiper pour l'avion, le logement même sous les tropiques c'est appréciable. Les dominicains ne le font pas toujours, eux c'est le visa le problème, l'avion c'est à la dernière minute ce qui fait que souvent il paient moins cher, l'anticipation ne leur étant pas nécessaire, ils n'ont pas tendance à s'inquiéter, l'expérience leur donne assez souvent raison.
Ensuite anticiper pour le moyen de transport quand on voit la facilité de résolution locale, il ne faut pas trop s'inquiéter, il reste toujours la solution de luxe: Le taxi à 100-200 pesos ou 2-4€ pour du local.

@Phil', J'ai regardé les videos , off road , etc ...
Je viens d'un pays froid et je veux me déplacer librement , c'est bien la moindre des choses surtout qd on a fait 7500km dans une fusée volante .
J'ai besoin d'un moyen de locomotion aussi bien pour me deplacer que pour passer inapercu , un peu comme un autochtone .
Je ne viens pas non plus pour aller " ou tout le monde va " ni pour jouer au "touriste" .
Ca pourrait etre un moyen d'aller voir au bout de tel ou tel chemin  , decouvrir la nature sans deranger personne , discretement .
Apres avoir fait le tour de tous les moyens de déplacement , (hormis nos vélos électriques qui auraient été le meilleur moyen et que nous ne pourrons malheureusement pas emporter ) , je pense que la mobylette reste un  bon choix , ca fait des mois que je reflechis sur ce sujet ... et petit à petit , un peu grace à votre exemple et grace à votre Super Cub , ca a fait tilt 😄 ...

Gros 4x4 et Argent ne signifie pas forcément mieux ...

Donc , j'en reviens à ma question : ou et à quel prix , puis je trouver des mobylettes legeres et solides , genre super cub ?
( pour passer des gués s'il le faut😅) .

Ils en louaient à Las Terrenas quand j'y suis passé, c'est l'endroit où vous allez il me semble. La journée était à moins de 1000 pesos, je ne me rappelle plus trop du prix, j'avais envisagé une location. C'était par jour, pour une longue durée ils ne peuvent pas faire payer le prix d'un deux roues neuf.
L'argument c'est: Si je te l'achète, tu m'en demandera 30-40.000 pesos, si tu me le loues pour deux mois c'est plus cher, il y a l'assurance d'accord mais elle coute 300 pesos, tu m'expliques!
Il faut rester dans le basique coté logique autrement c'est parti dans des arguments incroyables, ils adorent parler, j'ai parfois l'impression qu'ils croient ce qu'ils disent.
Lors de mon séjour à Las Terrenas je n'ai employé que des moto-conchos, j'avais les petites filleules qui adoraient, père et mère motards avaient estimé que ça allait.

Ne pas oublier les autres avantage du motos concho.

Phil ,
Il n'y a qu'une chose que j'accepte de louer sans regret , c'est l'argent .
je suis ancien et nouveau "locataire" de ma banque (qui m'aime bien faut croire vu mon age) , jusqu'en 2030 ( si Dieu me prete vie) .
Mon medecin 😄 ma prescrit d'office 2 mois de vacances par an , renouvelables pendant 15 ans , à 2% d'interet et non remboursées par la sécurité sociale 😉
Les 2 petrolettes m'attendront tranquillement 10 mois/an à l'abri , sauf s'il y a un cyclone .
Au plaisir de vous croiser en petrolette Phil !

Bonjour,

les vendeurs de petites motos chinoises, les plus rependues dans le pays , avec des agences un peu partout.

http://motoresdelsur.com/site/http://www.motomarcasrd.com/site/loncin-lx110-1-a/

Bonjour ,
enfin du concret 😅
Merci pour ces renseignements .