Bonjour à tous.
A force de chercher des billets d'avion pas cher, parfois on est pas loin de toucher le fond. Et sur un voyage de plus de 13 heures, c'est très, très long.
Je suis en France en ce moment, pour faire la connaissance de notre arrière petit fils notamment.
Nous sommes partis jeudi dernier de Punta Cana. Dès le début de ce vol, ça avait mal commencé. Retard de prêt d'une heure à l'embarquement, mais on est habitué, car je ne me rappelle même pas d'avoir pris un avion qui partait à l'heure.
Direction Montigo bay en Jamaïque. L'avion était un Airbus A380 de la compagnie Vamos , c'était une première surprise, car je pensais voyager avec le dreamliner de Tui. Aucunes explications pour les raisons de ce changement, à moins que cela soit normal ?
Toujours est il que cet avion avait 9 sièges par rangée, et que c'est la première fois , depuis que je voyage en avion, que je me suis sentie serré comme une sardine. Ma femme était devant le hublot à ma gauche, et à ma droite, il y avait une dame impotente et un peu "enveloppée". J'ai fais tout le voyage avec son coude dans le ventre. Lorsque l'on devait manger, c'était très compliqué, car on avait pas de place pour les coudes juste on pouvait utiliser uniquement les poignées. Ce fut un exercice des plus périlleux pour ma chemise.
Ce n'était pas la première fois que je volais avec Tuifly, mais dans ces conditions d'inconfort, si.
Arrivée à Montigo bay. Les passagers pour cette destination sont descendus, les autres en direction de Bruxelles restaient à bord, assis à leurs sièges. Une fois ces passagers descendus, et avant de faire monter d'autres passagers, on nous a fait récupérer nos bagages à main de manière à vider totalement les portes bagages, pour raison de sécurité, et s'assurer qu'aucun bagage suspect n'aurait été "oublié". Action importante pour la sécurité mais réalisée de manière très inconfortable pour nous autres passagers. Une cacaphonie incroyable. Mais ce qui allait suivre était pas mal non plus.
Les nouveaux passagers avaient des tickets d'embarquement avec des numéros de sièges déjà occupés. Les hôtesses de l'air et les Stewarts sont alors intervenus pour faire quitter de leurs sièges certains passagers pour les déplacer à un autre endroit, essayant de satisfaire un mari désirant voyager à côté de sa femme, une famille avec enfants voulant être ensemble, etc, etc. Ce manège a duré presque une heure. On était partis de Punta Cana vers 15h00. Il était 19h00 quand l'avion s'apprêtait à redécoller en direction de Bruxelles.
Le confort dans cet avion était très spartiate. Pas d'écran de télévision, pas de film. On proposait aux passagers d'utiliser l'écran de son téléphone pour visionner le film. Personnellement, ma batterie ne m'aurait jamais permis de voir ces films jusqu'à l'arrivée, et j'avais besoin de batterie pour pouvoir communiquer avec ma famille une fois arrivé en Belgique.
Ensuite on a voulu nous vendre des articles en Duty free.
J'ai demandé à consulter le catalogue, mais il n'y en avait pas sur ce vol. Je ne vais pas acheter pour le simple fait d'acheter...
Sur un long voyage, on a besoin de s'hydrater régulièrement, et j'appelais une hôtesse régulièrement, grâce au bouton d'appel. Ma voisine de siège aussi. JAMAIS une seule hôtesse n'a daigné satisfaire à nos demandes. Lamentable.
Je me suis juré de rendre public ces conditions de voyage. Mon problème, c'est que j'utilise la même compagnie pour le retour. Hay hay hay.
J'ai écris directement à la compagnie dès mon arrivée à Lyon. Je sais pas s'ils vont me répondre.
Quelqu'un connait il Vamos et le lien qui les unissent avec Tuifly ?
Je suis très déçu par ce voyage. L'avantage que j'aurai pour le retour, c'est qu'on évitera la Jamaïque.
C'est déjà ça, mais ce sera la dernière fois que j'utiliserai cette compagnie. J'avais tellement apprécié Condor il y a 2 ans en arrière. Mais pour ce voyage, il n'y avait rien d'intéressant de leurs parts.
Ne regardez pas seulement l'aspect prix, voyez aussi le contenu.
Cordialement