Pourquoi je ne voyagerai plus avec Tuifly

Bonjour à tous.
A force de chercher des billets d'avion pas cher, parfois on est pas loin de toucher le fond. Et sur un voyage de plus de 13 heures, c'est très, très long.
Je suis en France en ce moment, pour faire la connaissance de notre arrière petit fils notamment.
Nous sommes partis jeudi dernier de Punta Cana. Dès le début de ce vol, ça avait mal commencé. Retard de prêt d'une heure à l'embarquement, mais on est habitué, car je ne me rappelle même pas d'avoir pris un avion qui partait à l'heure.
Direction Montigo bay en Jamaïque. L'avion était un Airbus A380 de la compagnie Vamos , c'était une première surprise, car je pensais voyager avec le dreamliner de Tui. Aucunes explications pour les raisons de ce changement, à moins que cela soit normal ?
Toujours est il que cet avion avait 9 sièges par rangée, et que c'est la première fois , depuis que je voyage en avion, que je me suis sentie serré comme une sardine. Ma femme était devant le hublot à ma gauche, et à ma droite, il y avait une dame impotente et un peu "enveloppée". J'ai fais tout le voyage avec son coude dans le ventre. Lorsque l'on devait manger, c'était très compliqué, car on avait pas de place pour les coudes juste on pouvait utiliser uniquement les poignées. Ce fut un exercice des plus périlleux pour ma chemise.
Ce n'était pas la première fois que je volais avec Tuifly, mais dans ces conditions d'inconfort, si.
Arrivée à Montigo bay. Les passagers pour cette destination sont descendus, les autres en direction de Bruxelles restaient à bord, assis à leurs sièges. Une fois ces passagers descendus, et avant de faire monter d'autres passagers, on nous a fait récupérer nos bagages à main de manière à vider totalement les portes bagages, pour raison de sécurité, et s'assurer qu'aucun bagage suspect n'aurait été "oublié". Action importante pour la sécurité mais réalisée de manière très inconfortable pour nous autres passagers. Une cacaphonie incroyable. Mais ce qui allait suivre était pas mal non plus.
Les nouveaux passagers avaient des tickets d'embarquement avec des numéros de sièges déjà occupés. Les hôtesses de l'air et les Stewarts sont alors intervenus pour faire quitter de leurs sièges certains passagers pour les déplacer à un autre endroit, essayant de satisfaire un mari désirant voyager à côté de sa femme, une famille avec enfants voulant être ensemble, etc, etc. Ce manège a duré presque une heure. On était partis de Punta Cana vers 15h00. Il était 19h00 quand l'avion s'apprêtait à redécoller en direction de Bruxelles.
Le confort dans cet avion était très spartiate. Pas d'écran de télévision, pas de film. On proposait aux passagers d'utiliser l'écran de son téléphone pour visionner le film. Personnellement, ma batterie ne m'aurait jamais permis de voir ces films jusqu'à l'arrivée, et j'avais besoin de batterie pour pouvoir communiquer avec ma famille une fois arrivé en Belgique.
Ensuite on a voulu nous vendre des articles en Duty free.
J'ai demandé à consulter le catalogue, mais il n'y en avait pas sur ce vol. Je ne vais pas acheter pour le simple fait d'acheter...
Sur un long voyage, on a besoin de s'hydrater régulièrement, et j'appelais une hôtesse régulièrement, grâce au bouton d'appel. Ma voisine de siège aussi. JAMAIS une seule hôtesse n'a daigné satisfaire à nos demandes. Lamentable.
Je me suis juré de rendre public ces conditions de voyage. Mon problème, c'est que j'utilise la même compagnie pour le retour. Hay hay hay.
J'ai écris directement à la compagnie dès mon arrivée à Lyon. Je sais pas s'ils vont me répondre.
Quelqu'un connait il Vamos et le lien qui les unissent avec Tuifly ?
Je suis très déçu par ce voyage. L'avantage que j'aurai pour le retour, c'est qu'on évitera la Jamaïque.
C'est déjà ça, mais ce sera la dernière fois que j'utiliserai cette compagnie. J'avais tellement apprécié Condor il y a 2 ans en arrière. Mais pour ce voyage, il n'y avait rien d'intéressant de leurs parts.
Ne regardez pas seulement l'aspect prix, voyez aussi le contenu.
Cordialement

Bonjour Pierre,
Tui Fly utilise Vamos lorsqu'ils ont des problèmes de maintenance sur le dreamliner. J'ai voyagé avec cette compagnie il y a 3 ans. C'était une catastrophe. L'avion était vétuste et inquiétant. Il y avait même des élements de doublage autour des hublots qui se décollaient.
Il faut espérer que ton retour sera sur le dreamliner.
Et bon séjour en France

Bjr Pierre,
Pour l instant on soupçonne de grave problème de sécurité sur le drealliner et à mon avis d où découle les problèmes.
En général je réserve avec mon agence sur tui et j ai pas trop de problèmes... Je pense que c est un peu le coup de bol avec les passagers, qui parfois sont très pénible ! ILl faut essayer de demander une place lors de l enregistrement des bagage. On peux souvent choisir la place,arriere,milieu,... Etc. Tout est affaires de chance ou malchance ! J en connais qui on passé 24h dans l avion et 6 h de bus car ils ont réservé sur internet ! Bon c est sur Qu on est serré...! Par contre sortir lors d une escale ça cela m est arrivé plusieurs fois... La M.... Je confirme. Pour le changement de place normalement ces les passagers qui entrent qui s installé n importe où et ensuite on régularisé à Bruxelles. La serviabilité de l équipage joue aussi !
Il est vrai que c est souvent tout bien ou tout mal...!
Je me demande si c est tellement us cher en 1ere classe !?
Bon courage...
Ps.:plus on vieilli moins on est tolérant ! Surtout si ça fait longtemps que tu as pas pris l avion... Les temps changent ! Une autre époque !

Pierre Rep Dom a écrit:

Quelqu'un connait il Vamos et le lien qui les unissent avec Tuifly ?
Je suis très déçu par ce voyage. L'avantage que j'aurai pour le retour, c'est qu'on évitera la Jamaïque.
C'est déjà ça, mais ce sera la dernière fois que j'utiliserai cette compagnie. J'avais tellement apprécié Condor il y a 2 ans en arrière. Mais pour ce voyage, il n'y avait rien d'intéressant de leurs parts.
Ne regardez pas seulement l'aspect prix, voyez aussi le contenu.
Cordialement


Tuifly est une filiale de Tui un voyagiste ,Condor est la compagnie charter du groupe Lufthansa ,la compagnie nationale allemande ,la meilleur c'est Condor il y a pas photos entre les deux . jean luc ;)

Un problème de corrosion/fissuration sur les réacteurs trent 1000 de Rolls Royce cloue 380 avions au sol.
Sinon le dreamliner a l'avantage d'être un avion avec une pressurisation par compresseur et non par le réacteur qui envoit parfois de l'huile en cabine avec des additifs de merde.
J'ai un pote qui à mis 29h avec Condor, aucune compagnie est à l'abri.
Pour faire une statistique il faut au minimum 50 échantillons.
Sur Tuifly j'ai une dizaine de vol.
Un pénible 2h, j'avait une baleine comme voisine, ses bras graisseux plus gros que mes cuisses. J'ai demandé un harpon ou à défaut de changer de place. Comme il n'y avait pas d'harpon j'ai changé de place.
Une autre fois pour 225€ un voyage de rêve, 4 siège de première pour roupiller.
Que dire? Quand j'aurai 50 voyage je pourrai me faire un avis.

C est comme tout, coup de bol !😀 Ou pas😭... Bon courage pour le retour... Il faut y croire...

Un problème de corrosion/fissuration sur les réacteurs trent 1000 de Rolls Royce cloue 380 avions au sol.


En effet, mais je crois me souvenir que le Dreamliner de TUIFLY ne fait pas partie des avions incriminés.

Cependant, il semble en effet qu'il y ait parfois quelques problèmes techniques qui justifient l'envoi d'un avion de remplacement.

Cela dit, juste une heure de retard suite à un remplacement d'avion, c'est une performance. Qui n'a pas vu ces images de passagers bloqués dans un aéroport et livrés à eux-mêmes pendant 8 heures et plus ?

Il faut se rendre compte que l'envoi d'un autre avion est une procédure improvisée qui dépend de la flotte disponible et du temps nécessaire pour rassembler un nouvel équipage, nouvel équipage qui est en général hétéroclite, avec des stewards et hôtesses de 3 ou 4 nationalités différentes qui s'expriment en anglais pour se comprendre et qui n'ont sans doute pas tous d'expérience sur l'avion en question. L'avion doit partir d'un autre aéroport et Il faut aussi trouver un catering d'urgence afin de pouvoir servir des repas. Il est donc tout à fait normal que l'équipage mette deux fois plus longtemps à réaliser les mêmes tâches qu'un équipage habitué, entrainé et homogène.

Le duty free, les écouteurs,  les écrans restent parfois en rade, la priorité étant de faire en sorte que les passagers rentrent chez eux avec le moins de retard possible. Personnellement, en cas de changement d'avion, ce qui est plus important, c'est que la compagnie limite au maximum le retard car se taper 20 heures de voyage ce n'est vraiment pas drôle et  avec des enfants encore moins.

Le quiproquo concernant les numéros de sièges est aussi tout à fait normal. Il y a des passagers venant de Belgique qui ont réservé un siège jusque Montego Bay et d'autres qui repartent de Punta Cana à distination de Bruxelles, qui vont transiter part Montego Bay et qui ont réservé le même siège, ce siège se libérera quand les passagers allant en Jamaïque seront descendus. Donc, pendant le transit tout le monde doit s'asseoir le plus vite possible et n'importe où afin de ne pas relentir l'embarquement. Il y a toujours des balourds qui n'écoutent pas les annonces d'où la cohue. Normal.

Le problème est un peu amplifié sur le vol Punta Cana - Montego Bay - Bruxelles car dans ce cas les passagers restent à bord lors de l'escale à Montego Bay.

Quant à la compagnie Wamos, c'est en effet une compagnie qui loue des avions en dépannage. Il est  certes flippant de voyager sur un vieil avion, mais ce n'est pas propre à TUIFLY, Air France a aussi dû faire appel à Wamos. (Voyez les critiques sur TripAdvisor).

Pour ce qui est de du suivi et de la politique commerciale de tuifly (et de Jetairfly anciennement) je suis tout à fait satisfait. J'ai voyagé avec eux je ne sais combien de fois, seulement deux problèmes.

Après avoir appelé la compagnie pour savoir si s'était possible, J'avais réservé une place payante pour notre bébé de 6 mois afin de l'installer dans son Cosy sur un siège. On nous a refusé l'entrée du Cosy en Cabine car les Cosy doivent dorénavant être HOMOLOGUÉS pour le transport aérien. Conclusion nous avons voyagé avec le bébé dans les bras et son siège est resté vide. J'ai écrit gentiment à la compagnie à mon retour et j'ai été remboursé sans aucune discussion, bien que le délai pour la plainte était dépassé.

Une autre fois, nous recevons un avion de remplacement, un Airbus au lieu du Dreamliner, j'avais payé un supplément pour avoir des places plus confortables ... l'agencement sur l'Airbus était différent. J'ai aussi écrit et j'ai été remboursé des supplements payés.

Un jour, j'effectue une réservation et ayant comparé 36 fois les dates et les tarifs sur Punta Cana et sur Sto Dom, je me trompe et réserve sur l'aéroport qui ne m'intéressait pas. Je téléphone immédiatement au service client, normalement tout changement coûte ( coûtait) 150 €,  la dame bien gentille, m'a dit ok, je vous fais le changement tout de suite gratuitement, pour une fois.

Sinon le dreamliner a l'avantage d'être un avion avec une pressurisation par compresseur et non par le réacteur qui envoit parfois de l'huile en cabine avec des additifs de merde.


Juste.

Voyez le reportage : => L'air des avions est-il toxique ?

Finalement très content de voyager en Dreamliner...

Bonjour à tous.
Merci pour vos témoignages et vos réponses.
Après avoir visionné les vidéos et pris vos avis en considération, je pense que nous renterons à la rame.
Rendez vous à Jarabacoa le weekend du 19 mai.
Cordialement

Je vais en remettre une couche, Wamos plus jamais,

Le avril 2018 billet business en poche mais... Air France en grève.
Départ avec plus de 3 heures de retard de CDG avec un 747 ayant déjà vécu une vie en Indonésie, en eco dans un siège défoncé et dans un état de déshydratation avancé. 6 crews pour 520 passagers  tout est dit sur le service en plus se faire engueuler par le steward pour avoir partagé une bouteille achetée au duty free pour palier l'absence de service... arrivée avec 2h45 de retard à PUJ donc adieu les indemnités de retard mais le chauffeur qui t'attend lui son indemnité il lui la faut.

7 mois d'échange avec le service client d'AF pour me faire rembourser la différence de classe. Seule la menace de plainte et le siège du guichet les a fait plier.

Condor est nettement mieux même si notre ami Jean-Luc se trompe, Lufthansa n'a plus de liens avec Condor depuis 2010, la majorité des actions sont aux mains du groupe Thomas Cook,  les inconvénients sont cependant de devoir aller à l'est (Francfort ou Munich) pour prendre son vol vers l'ouest et l'heure d'arrivée à SDQ  (2AM)

Un mémoire pour l'obtention de la maîtrise de droit: L'indemnisation des passagers aériens

Pour rester dans le sujet, Wamos en plus de ses vols au départ de Madrid vers Punta Cana, Cancun ou Varadero (Cuba)  est le dépanneur des compagnies:
Air Caraïbe, Air Europa, Air France, Avianca, Brussels Airlines, Corsair, El Al, Garuda, Latam, Norvegian, Royal Air Maroc et TUI Fly.

La Flotte Wamos.
Boeing 747-400: EC-KSM, EC-KXN, EC-MDS, EC-MQK, EC-MRM
Airbus A330-200: EC-MJS, EC-MNY, EC-LNH, EC-MTT, EC-MTU

Le site de Wamos n'est pas à jour car plusieurs de ces avions volent aujourd'hui sous les couleurs d'autres compagnies.

Au secours les prix de Condor !!!

Quant à air Caraïbes je pense qu'il vole avec 10 ailes et 25 moteurs maintenant pour faire des prix pareils !!!!
Perso Jamais eu de problème avec tuifly mais bon il ne faut jamais dire jamais....

Bonsoir Pierre,

ton histoire ressemble étrangement à un copier/coller, qui  m'est arrivé avec la même compagnie jetairfly au départ de Bruxelles pour Punta Cana le 28 décembre 2018, il y a 3 mois et demi.
Décollage prévue initialement 10H40, puis reporté à 14 h00, puis de nouveau reporté à 19h30.
embarquement à 19h30, puis 2 heures d'attente à l'intérieur de l'avion, pour finalement décoller à 21h30.
Avec cette douteuse compagnie Vamos, ( Portugaise le personnel de bord s'exprimait en Portugais ) et cet airbus ( sans aucun doute le même ) d'un confort digne du début de l'aviation
11 heure d'attente, pour finalement nous embarquer comme du bétail, sans que l'on puisse demander la moindre explication ou était passé le dreamliner.....
Manifestement, il y a des gros soucis avec cet avion ( le dreamliner ) car il en est pas à son coup d'essai
Lot de consolation, on nous a remis par deux fois, durant notre attente à l'aéroport, un bon de 20 euros pour nous restaurer et désaltérer...
Bien entendu il a fallu mettre la main à la poche pour compléter, car avec 40 euros durant 11 h00, avec des tarifs prohibitifs des points de restauration à l'aéroport de Bruxelles on ne risque pas de s'étrangler avec ce que l'on consomme.
Autre lot de consolation , on nous a indemnisé le montant maximum ( 600 euros ) pour le retard
Tout cela pour dire, que j'ai de sérieux doutes sur la fiabilité du dreamliner de jetairfly, alors comme toi je ne reprendrais plus cet compagnie.

carolineluce a écrit:

Au secours les prix de Condor !!!


oui mais c'est le prix de la sécuritée,condor est une compagnie sérieuse  ,pour qui la sécuritée prime avant tout . les logost renient sur les investissements de formations des équipages, et des opérations de maintenance en achetant des pieces de seconde mains ,et non des piece originales constructeur .
c#est un choix .jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
carolineluce a écrit:

Au secours les prix de Condor !!!


oui mais c'est le prix de la sécuritée,condor est une compagnie sérieuse  ,pour qui la sécuritée prime avant tout . les logost renient sur les investissements de formations des équipages, et des opérations de maintenance en achetant des pieces de seconde mains ,et non des piece originales constructeur .
c#est un choix .jean  luc  ;)


Genre d'affirmations qu'il vaut mieux accompagner de sources sérieuses.

Extrait d'un article sur classement de compagnies:
Autre surprise: les compagnies low cost, régulièrement accusées par leurs détracteurs de compresser les coûts au détriment de la sécurité, n'ont pas à rougir de leur classement. Virgin Australia (9e), JetBlue Airways (14e), easyJet (17e), Southwest Airlines (21e), Air Berlin (23e), Air Asia (29e), Ryanair (32e) font la nique à de nombreuses compagnies prestigieuses: Air France (41e), American Airlines (42e), US Airways (44e), Iberia (49e).
Pour info Tui a 7,42 comme note en général.

Si c'est les avis, tripadvisor a beaucoup d'avis, Tui et Condor sont a égalité avec une note de 3/5.
Avec plus de 1000 avis, statistiquement ça tient la route, les grincheux et les toujours contents sont noyés dans la masse.

les classements peuvent changer celon les cas ,     https://www.airhelp.com/fr/airhelp-scor … aeriennes/ . si vous comparez  les prestations offert par les compagnies  normale  ,et les même prestation chez les logost , vous verrez que les prix sont plus logost .
chez raynaair onnonce un Paris dublin ,faux c'est Beauvais Dublin , á 100km de Paris , idem pour Frankfort ,c'est Frankfort hann  (aéroport secondaire) á 120km de Frankfort  . il faut pas regarder seulement le prix ,mais ce qui va avec . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
carolineluce a écrit:

Au secours les prix de Condor !!!


oui mais c'est le prix de la sécuritée,condor est une compagnie sérieuse  ,pour qui la sécuritée prime avant tout . les logost renient sur les investissements de formations des équipages, et des opérations de maintenance en achetant des pieces de seconde mains ,et non des piece originales constructeur .
c#est un choix .jean  luc  ;)


Ce qui est affirmé sans preuve peut être nier sans preuve. Euclide.
C'est par rapport à votre affirmation que je demande des preuves.
Dans mon commentaire je mets une copie d'une enquête du journal le temps qui infirme vos propos.
Comme la compagnie Condor ne se trouve dans aucun classement "aviation" pour l'intercomparaison entre Tui et Condor je suis allé sur tripadvisor où les avis dépasse le millier ce qui leur donne une validité statistique. Ce n'est plus un classement sécuritaire mais de satisfaction qui permet de se faire une idée.

Vous employez la technique du millefeuillles argumentaire habituellement c'est réservé aux platistes, créationistes, reopen, ect. Tout ceux qui veulent rendre vraisemblables leurs croyances.
La parade à cette méthode dialectique est de recentrer le débat et éviter de se disperser. Donc je vous redemande des preuves de ce que vous avancé au sujet de la sous maintenance et l'emploi de pièces non originales.
Il y a des compagnies qui ont ces pratiques douteuses et sont sur la liste noire des compagnies interdites de survol en Europe et USA. Il n'y a pas que du lowcost dans le lot.
Pour les expatriés du forum de la RD on est pas concerné, c'est plus les expatriés en Afrique qui sont concernés.
Ben voilà, la balle est dans votre camp, il ne vous suffit plus qu'à prouver que les compagnies lowcost que l'on risque de prendre ont des pratiques douteuses.

Nota: en aviation les pièces constituant l'avion ont un potentiel en heure. Au bout du temps donné soit on remplace, soit on fait une remise en état très poussée.
Il est donc normal que l'on emploie parfois des pièces de seconde main qui ne sont pas en bout de potentiel.
Au Texas on trouve encore des pièces neuves de DC3.
Il y a encore des alouettes II et III  qui volent, au Népal on récupère les pièces des hélicoptères en surplus. Je crois même que ces hélicoptères ont été donné par les suisses.
L'alouette III reste le top dans l'himalaya. 50 ans de service, et oui.

Bonjour Setty.
Et bien je ne suis pas rentré à la rame que je le disais à un moment.
De Lyon, j'ai contacte Tuifly  et ils m'ont confirmé que je voyagerai bien pour le retour avec le dreamliner .
Le vol retour s'est mieux passé que le vol aller.
On est toujours autant entassé comme des sardines, mais ça on le sait.  On choisi le prix et non la qualité en utilisant ces vols low cost.
Par contre, j'ai eu droit à l'amabilité du personnel embarqué.
Néanmoins, j'ai écrit à la compagnie pour dire ma déception ressentie lors du vol aller, et j'ai déjà reçu la réponse.
Outre les excuses de la compagnie, les explications pour la sous-traitance de certains vols, Tuifly , dans un soucis de faire un geste commercial, me remboursera 100 euros sur la totalité de ce que j'ai payé, soit 700 euros..
Je leur ai dit aussi de venir regarder les réactions d'autres personnes sur le forum d'expat.com, déçues comme moi après avoir utilisés leur compagnie.
Voilà. Vous savez tout de mon vol retour.
Cordialement

C est vrai je voulait savoir.... Au moins vous avez eu un geste avec un remboursement. Moi en désaccord avec u. Tour opérateur. On m à donné un bon à valoir sur un prochain voyage... Tiens tu parle que je vais encore aller chez eux ! Mais bon c est une autre histoire.... Je retiens la règle. Hors sujet et sans intérêt ! Au plaisir 😉😊