Petit sondage

Bonjour à tous!! J'effectue un petit sondage pour savoir vous expatrier en république dominicaine qu'elle sont les marques modèles et cylindrée de vos motos quad scooter en vu de ma prochaine installation en mécanique, cela afin de bien préparer mon approvisionnement en pièces de rechange et accessoires et de commencer à démarcher mes prochains fournisseurs. Vous remerciant d'avance pour votre réponse. Alex

ciblée les marque usa et japonaise et coréenne. soit 90 % du marché.

Merci bessonce , en gros Suzuki, yamaha, Honda kawasaki, kimco, smc, et concernant les cylindrée??? Personnes ne saurai me répondre?

L'important a savoir ... 90% des motos ici, sont fabriquer en Chine ... et des réparateurs, a tout les coins de rue !

Un coup d'oeil sur le site supercarros et vous aurez une bonne représentation du panel des voitures et motos dominicaines.
Le parc des voitures dominicaines évoluant, il y a de plus en plus de voitures équipées avec l'OBD, les "garagistes" locaux commence à être limites de ce coté.
Ce n'est pas le cout (15$ pour la fiche OBD et 7$ pour l'application smartphone) qui coince mais les connaissances qui accompagne cette évolution.
Un bon garagiste c'est une denrée rare pour nous mais pas trop pour les dominicains, du moment que le coté frime fonctionne c'est le principal. Mais la gestion par calculateur fera bouger les choses.
Deux exemples:
-J'ai vu démonter un vieux siège pour récupérer les ressorts pour faire du métal d'apport pour ressouder un châssis complètement pourri.
-Une voiture qui ne démarre pas pas loin de chez moi, en attendant le garagiste, je jette un oeil, c'est une mauvaise connexion de la cosse, je vais chercher une clé pour serrer, entre temps le garagiste est là, il retourne une batterie sur l'autre et ça démarre, c'est suffisant pour le dominicain moyen. Il y avait de l'acide partout et même sur la garagiste que j'ai rincé à l'eau.
Personnellement je n'ai pas de voiture, si j'en avais une et si j'aurai un problème, en allant chez un garagiste local je reviendrai avec deux trois problèmes.
Il doit y avoir de bons garagistes mais localement c'est pas merveilleux.

Pour les motos c'est 200cc maxi, au dessus c'est pour faire vroum vroum devant les filles.

La dernière fois j'ai eu besoin d'un jeu de cales, j'ai fait 3 garagistes auto et 4 moto, nada, j'ai dû aller à la capitale pour m'en acheter un.

Sur la capitale on doit trouver du sérieux, d'autres pourront donner de bons exemples.

Bonne installation.

PS: pour le mastic ce sont des pointures, il ont un sacret coup de main. Le geste est bon quand il est bien appris.

Bonjour merci pour votre réponse détailler, je serai plus dans le domaine moto quad personnellement mais effectivement côté électronique je suis très calé, pourriez vous me donner le tarif approximatif que les dominicains pratiquent à l heure svp, concernant le mastic je n en aurai pas besoin étant donner que je suis un très mauvais carrossier peintre! Cordialement

Une journée de travail ordinaire = 500 pesos/10euros

Il faudra bien choisir son coin pour les quads, à San Cristobal j'en vois un tout les 15 jours.
Une moto du style que l'on voit en France c'est une par semaine.
Le matin lors de ma balade sur les 2300m que je parcours avant d'être à la campagne je passe devant:
2 vendeurs de pièces de rechange motos.
4 vendeurs de motos.
3 réparateurs.
Les réparations faites à même le trottoir se voient aussi.
Ce que je vois aussi c'est des pots d'échappement neufs auquel on enlève les chicanes pour que ça fasse le bruit d'une grande ou la suppression des freins à l'avant pour que ça fasse plus choper. Il y a aussi la suppression d'une partie du garde boue arrière pour pouvoir rouler sur la roue arrière. L'adolescence est tardive ici, ces choix ne sont pas réservés aux moins de vingt ans, on comprend que le deux roues soit 9 fois plus mortifère qu'en France. J'ai un dos d'âne assez prononcé devant chez moi, une fois sur quinze le freinage d'une moto ou scooter d'environ 100kg c'est avec les tongs vu qu'il n'y a plus de freins et de la façon que ça couine pour pas mal d'autres il ne doit plus avoir de garnitures de freins.
Comme je suis assez honda super cub, je les regarde plus particulièrement, c'est un sur cinquante voir sur cent qui est dans l'état originel pourtant ils sont assez souvent moins vieux que ceux que je voyais en Angleterre.

Ce n'est pas une généralité mais quand même assez courant. L'achat d'une voiture n'a pas un but utilitaire comme conduire sa mère ou femme pour faire les courses ou la conduire chez le coiffeur mais faire en sorte qu'elle arrive à rouler en ville avec la musique à fond. On s'arrête devant un colmado, on laisse le moteur tourner pour fournir l'électricité pour l'ampli. Il y a des épaves avec une à quatre jantes alu mais des véhicules dédiés comme la photo ci-dessous.https://lh6.googleusercontent.com/SeOD0JmPedLC7WFNcu3YSwnRHeTIBhcdURdQp35ppIY=w640-h480
C'est souvent plus le paraitre qui compte en RD que l'efficacité du véhicule.

Coté diagnostic, il y a des lacunes ici, vu que le parc automobile doit obligatoirement rajeunir un marché existe.
Je suppose que la modification de cartographie du calculateur d'une voiture n'est pas trop à la mode non plus.
Grâce à internet, si l'on a pas toutes les connaissances nécessaires, il y a des préparateurs pointus à qui l'on peut sous-traiter la modification du fichier.

Une chose que je vois rarement c'est des groupes électrogènes au gaz, vu le prix de l'électricité et ses coupures il peut faire concurrence.
Des groupes électrogènes c'est courant en RD, des carburateurs au gaz se vendent en Chine pour pas cher.
Une étude de marché pour la modification au gaz du parc existant pourrait se faire, le gaz étant très courant et déjà employé couramment pour les véhicules et dans la plupart des maisons.

Bonne étude et recherche.

Bonjour Cathy, suite à votre réponse je me permet d y apposer une objection, en effet je me doute bien que le salaire d un dominicain est de 500 pesos par jour mais ce que je voudrai savoir c est le prix qu une entreprise de réparation moto facture à l heure!!!! Ci un garage gagne 500 pesos par jour c est impossible de faire tourner une entreprise!! Même en travaillant 30 jours par mois comment ferai il pour absorber toute ces charges??? Loyer électricité impots comptable ça paye et autres..... Cordialement

500 pesos de l'heure c'est plus de 10 fois le salaire horaire d'un policier ou d'une femme de ménage, c'est 10 course de moto concho, pour ce prix là je traverse la RD en bus confortable.
Cela correspond à peu près à 90-100€ de l'heure pour la France en faisant une simple règle de trois.
Objection rejeté.
Le prix moyen de la moto neuve moyenne est 50-60000 pesos. Un centième de la valeur ça fait beaucoup.
Pas mal de conducteurs coupent le contact dans les descentes pour économiser de l'essence, souvent leur "garagiste" c'est moins de 500 pesos de l'heure.
J'ai demandé le tarif des réparations par un bon mécano à un moto concho:
Visite complète moteur boite 800 pesos.
Réglage distribution ou travail sur le haut moteur 100-150 pesos.
Réparation sur une roue (freins, roulement....) 100-150 pesos.
Pour le remercier de ses renseignements on a but deux pepsis de 50 cl que j'ai payé 20 pesos, ce qui fait 25 litres de pepsi à l'heure au tarif indiqué par Cathy que pour ma part je trouve excessif.
Si je le trouve excessif, ce n'est pas vis à vis de moi mais par rapport au marché local. Je paie le tarif local et je suis intraitable là dessus, la différence ce fait par le pourboire, la fourniture d'outillage et de la disponibilité en cas de problèmes techniques qui demande une recherche.
Il m'est même arrivé de faire des carbonnades flamandes (qu'ils adorent) pour le patron, son personnel et des clients de passage au garage mais je paie le tarif local.
Quand il y a beaucoup de clients le patron et le personnel mange bien et boit bien, quand il y a peu de clients c'est vache maigre.
C'est la RD, comme d'autres pays il est difficile de faire un parallèle avec la vie en France, les revenus, la mentalité, les demandes et bien des choses sont différentes. En lisant le forum on s'aperçoit de la différence et en vivant 3-6 mois sur place on voit la différence.
Deux conseils qui sont toujours donné c'est lire le forum sérieusement et tester le pays.
Salutations.

Du CG 125 (parfois en 150CC) fabriqué en chine ou assemblé ici. Même moteur chtong 4 temps sur tous les scooters 100, 125, 150cc. Donc du travail de dominicain très accessible et pas intéressant pour un expat. Cout de la mécanique auto de 400 pesos pour la bricole (oubliez car ce sera pire après qu'avant) à 50 USD de l'heure pour du très qualifié sur des voitures récentes haut de gamme. Il y en a un qui a osé me demander 4000 pesos (main d'oeuvre)  pour le remplacement de la sonde d'air d'un CLK 430. En expliquant qu'il pouvait hurler tant qu'il voulait mais que l'argent était dans  ma poche et qu'il allait devoir venir l' y chercher, le prix a fini par être divisé par quatre. Aucune idées pour les quads. Un simple check à la valise de 10 mn chez Merco ou BM c'est 40 USD, ils ne facturent pas si vous faites la réparation chez eux, même principe mais moitié prix ailleurs. En fait on à tous un pote qui a un logiciel ODB et on achète les pièces sur Internet. Reste a s'installer dans un lieu plein d'expat qui en ont marre des incompétents mais les places sont déjà prise depuis longtemps. Dans les grandes villes les dominicains sont aussi bien formés que chez nous, mais il il reste à savoir les trouver. J'ai vu récemment à Santiago, un tableau de bord complet d'un X3 démonté jusqu'aux tringleries de clim  et remonté en 3,5 heures. Aucun vis restant dans la boite ni aucune trace de tournevis visible. facture 6000 pesos.

Bonjour, petite précision les tarifs que je demande serai applicable à las terrenas!!! Ou je sais que TOUT les tarifs sont beaucoup plus élever qu'ailleurs en RD, pour les pepsi san christobal à las terrenas nous avons payer avec ma femme dans un petit bar 140 pesos, une paire de claquettes 600 pesos, un repas au restaurant sans le dessert 950 pesos, le tout vers des dominicains!! et j aurai beaucoup d autres exemples on es très loins des 20 pesos pour vos pepsi!!! Je sais bien sur que las terrenas est beaucoup plus chère qu ailleurs et avec 60 pesos de l heure même en travaillant 12 heures par jour soit 720 pesos par jour et en travaillant 30 jours par mois cela fait cela fait 21600 pesos du mois et le loyer minimal que j ai trouver quand j était sur place (un tout petit local) était de 18000 pesos par mois hors charges !!! Il doit y avoir une très grosse différence entre les prix que vous me dites et ceux de las terrenas!!!! Merci cordialement

Dans mon petit livre ... , passé tout droit a las terrena . :whistle:

Sur le forum il y a déjà eu une discussion au sujet des salaires dominicains, cela peut servir de base de réflexion.
Si l'on veut gagner plus qu'un dominicain il faut faire la différence et avoir la clientèle qui veut payer plus.

Las Terrenas je ne connais pas, je m'en suis approché de quelques km mais c'était pour un baptême dominicain donc n'ayant pas le profil "touriste" j'étais condamné à payer le prix indiqué sur la capsule de coca cola de 265ml c-à-d 10 pesos.
Je suppose que parmi les habitants de Las Terrenas, tous ne sont pas à la recherche du plus cher, pour avoir discuté avec d'anciens résidents de Las Terrenas, c'est plus cher pour certaines choses comme l'électricité et les logements pour les pigeons mais c'est de l'ordre de 10-30% si l'on fait preuve de discernement.


@ guyduquébec: sur d'autres forums pour ceux qui décident de passer leurs vacances à Las Terrenas, je les félicite de leur bon choix.
Vu le nombre de résidents, il doit y avoir des bons cotés.
Comme mon filleul y sera l'hiver prochain, si vous y passez je vous paierai un coca à 10 pesos hors inflation, ça fait 2 ans que le prix n'a pas changé, il ne faudrait pas qu'une augmentation fasse de moi un parjure.
Si c'est à la zone coloniale, je paierai 60 pesos car elle est classée au patrimoine mondiale, les prix s'en ressentent, quitte à me faire arnaquer je prends un perrier ils ne font que deux fois la culbute.
Salutations.

A las terrenas, il y a des mécanos dominicains qui font tout à des tarifs dominicains. Il y a Dany cool qui est sur face book. Il a des tarifs qu'un européen ne peut pas tenir si il veut en vivre. Il soude, il bricole, et il change. Il n'est pas encore equipe d'une prise obd mais je pense que ça ne vas pas tarder.

Bonjour Alex,

Il y a un vrai potentiel à las terrenas....et aussi du travail....il n y a pas de pôle emploi...mais bcp de touristes....actuellement il y a un taux de pénétration d environ 87 % du quad au niveau de la population à Lt...
Votre profil correspond tout à fait à l affaire que j ai a vendre....vous connaissez la,mécanique cela vous servira pour concocter un bon plat....
À Lt nous manquons cruellement de Chef mécano...la.demande est la....
À bientot

Phil !  pouquoi reproduire(cout de la vie) ici, ce que beaucoup d'expat  tentent de fuir !  :cool:

peter344 a écrit:

Bonjour Alex,

Votre profil correspond tout à fait à l affaire que j ai a vendre....Il y a un vrai potentiel à las terrenas.... actuellement il y a un taux de pénétration d environ 87 %


Avec ce genre de personnage, le véritable taux de pénétration douloureuse tourne bien plus haut!

Admettons 15.000 habitants à Las Terrenas. 87% de pénétration du marché du quad  correspond à 3000 machines immatriculées dans le village. Ca fait deux fois que ce charlot Spam le forum en deux jours avec des infos absolument bidon pour proposer un truc à vendre, qu'attendent les modos pour le banir?

La définition du taux de pénétration sur wikipédia est "Demande actuelle du produit / Demande potentielle du produit"
Si la demande potentielle est de 1, ça vaut pas trop le coup, si c'est les15000 habitants de Las Terrenas effectivement ça vaut le coup.
Si l'on parle de 87% c'est qu'il y a eu une étude de marché, ce serait bien de partager les résultats de cette étude pour les futurs expatriés sans revenus fixes comme une retraite ou autre.
Si cette étude de marché couvre d'autres produits ce serait le top.
Bon weekend.

PS: je viens faire changer le pneu arrière de mon honda super cub, pièce et main d'oeuvre 450 pesos (+100 de pourboire), j'ai pas choisi le moins cher mais le mieux placé, en face il y a de quoi s'assoir à l'ombre et la panaderia à de bonnes crèmes glacées, pâtisseries et boissons fraiches, cerise sur le gâteau les vendeuses sont charmantes.

Le problème de WIKIPEDIA, comme quelque fois ici, est que c'est rédigé par des personnes qui ont un avis sur tout mais n'ont jamais rien produit de leur vie. En général des retraités d'une quelconque fonction publique financée par le contribuable. Un taux de pénétration   correspond  aux résultats de parts de marché acquis sur un produit par rapport à la concurrence. L'ont peut le prendre en global pour le sujet qui nous intéresse en mettant toutes les marques  concurrentes de quad ensembles.  Exemple 100 véhicules motorisés en service dont 1 quad : taux de pénétration  du quad 1%, chaque marque de quad ayant son  propre taux de pénétration par rapport aux autres. La logique de demande des grands initiés de WIKI correspond à dire qui veut une Ferrari ? 15.000 lèvent le doigt et l'on comprend où nous en sommes avec des artistes pareils. Dans la réalité marketing, la demande correspond à ce qui se traduit par une vente (la demande), à chacun de faire en sorte qu'il soit choisi (l'offre).
Voila le résultat pour un simple commentaire précédent destiné avant tout à démasquer un escroc et l'on se retrouve avec un post pourri à cause d'un mégalo qui n'y connait rien mais qui va se précipiter sur WIKIPEDIA pour tenter d'y trouver coute que coute un avis à donner… Et qui va à présent nous pondre un commentaire de 40 lignes avec courbes et graphiques pour étaler sa confiture (qui est comme la culture). Je regrette l'époque où Yann postait sur tous les sujets, mais je comprends qu'il ne peut plus le faire.

Je n y connais rien en taux de pénétration, mais faites attention à pas vous faire encu***  :dumbom: !!!!

Marco pour une meilleur visibilité nous avons déplacé votre annonce dans la rubrique bonnes affaires.
Merci de votre comprehension

Merci mais je suis moins cher que toi pour un meilleur CA. En voulant m'aider tu te pénalises

Oula!!!!!!!! On es bien loin de mon petit sondage avec tout ça!!! Concernant le post de peter344 je ne suis pas dupe!!! Je reviens de las terrenas et je sais très bien qu'il n y a casiment pas ou peu de travail !! Concernant les 87% de quad c est n'importe quoi!!! Ci il y en a 10 c est le bout du monde les dominicains on pour la plupart des petite motos ou mobilettes voir scooter!! Donc peter merci de ne plus faire de commentaires sur mes posts!! Les autres vous êtes les bienvenues!!!

Il n'y en a ni 10 ni 3000. il y en a beaucoup, et je ne sais pas combien. Par contre je sais qu'il y a une affaire de quais à vendre à LT qui marche assez bien et qui a de l'ancienneté. Après je ne connais pas le prix demandé, ni le ça réalisé, ni la marge. A étudier, car je pense que c'est une des meilleures affaires de LT.

Pourquoi vouloir s installer si comme vous le dites "y a pas de boulots"....la plupart des résidents à Lt n ont pas un rond...ceux qui en ont , vous ne les voyez jamais dans le bourg....il reste les retraites avec une petite pension et les autres qui vivotes....

Bonjour,

Vous désirez monter votre affaire dans quel coin?

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée

besoin bon carrossier et reparation pots echappement surtout a las terrenas   sommes obliges d aller sur nagua  !!!! au risque que la soudure flanche des l arrivee sur las terr!!!! si futur expatrié interesse   je pense sera le bienvenu ici!!!le travail ne manquera pas vu l etat des routes et nombres de chocs souvent occasionnes par conducteur parti sans laisser d adresse!!!! faire passer message  ici place pour les vrais pro  j en suis sure  et formation a faire aux dominicains   merci pour nous   sandra

Et vous Peter cela serait interessant de savoir pourquoi vous souhaitez partir de Las Terrenas, si ce n'est pas d'ordre trop privé ; quel est votre bilan , les plus les moins d'une vie d'expat en Rep Dom......

1/ les dominicains irons voir un dominicain pour leurs réparations
2/ leur argent est compté
3/ pourquoi investir dans une moto qui sera volée dans l'année
4/ le mieux est de racheter une moto volée... c'est moins cher
5/ la vie, les coutumes et la manière de faire est totalement différente
6/ ceux qui ont des belles motos doivent leur 'dineros' de 3 points : trafic de drogue, trafic d'arme ou prostitution. Dans les 3 cas, leur durée de vie est limitée
7/ si tu concurrence un dominicain qui vend des bons produits en motos, il aura des relations dans au moins 1 des 3 milieux ci dessus. De plus, tu t'exposeras à une élimination par la force et la violence, car tu seras toujours en contact avec la mafia locale.
¿Quieres mas?

C'est exactement ça Oinoin :lol::lol::lol:

@ OIGNON
Tu fumes de la bonne toi hein!  :joking:

consolin a écrit:

besoin bon carrossier et reparation pots echappement surtout a las terrenas   sommes obliges d aller sur nagua  !!!! au risque que la soudure flanche des l arrivee sur las terr!!!! si futur expatrié interesse   je pense sera le bienvenu ici!!


C'est moi ou depuis quelques jours ou ce forum part en live avec les gens de Las Terrenas? les carrossiers c'est 3000 pesos la pièce. Prend toi un rail de sécurité et ça fera  2 ailes , deux portes et  240 Euros réparé comme neuf! Si t'as une voiture de 15 ans c'est certain que l'échappement rouille, mais es-tu prête à payer 10.000 pesos un soudeur étranger contre 500 pesos le dom-dom. ils te feront le même boulot sur ton épave, il te ressouderont sur la rouille jusqu'à ce que ça retombe avant que t'arrives à Nagua ou jusqu'à ce que tu t'es enfin décidée à changer ton tacot. Quand tu lui souhaite la bienvenue, n'oublie pas de préciser que c'est en espérant que tu le payeras 50 cents d'euros de l'heure, mais au moins il sera pas dominicain.

Bon je veux pas casser tes projets mais moi j'ai passé près d ' 1 an en RD (ville d'Higuey près de Punta Cana).
Mon premier proet était d'importer des motos chinoises (et oui y à que ça d'accessible pour les dominicains).
Mais j'ai vite compris que c'était un mauvais plan à cause de la concurrence à tous les coins de rue.
Et comme l'un des membres l'a dit, en RD on répare sa moto sur un bout de trottoir.
Il faut également prendre en compte que tes clients voudront te payer en plusieurs fois et qu'il te faut donc un fond de roulement suffisant.
Pour ce qui est de cylindrées tu trouves en général des modèles  100 cc / 125 cc / 150 cc de marques suzuki, loncin.
Voilà désolé si je te refroidies un peu mais beaucoup ont des rêves plein la tête en arrivant sur l'île mais ils sont vite rattrapés par la réalité.
En tout cas bon courage à toi.

Merci à tous pour vos commentaires mais à part Phil san christobal vous répondez tous hors sujet je ne vous ai pas demander de me dire si mon projet est viable ou pas ni de faire des commentaires sur mes expériences de mécano ou quoi que ce soit je vous ai juste demander la marques et les cylindrée de vos véhicules!!! Mon projet ne regarde que moi et je ne veux absolument pas que les dominicains viennent cher moi réparer leurs motos car je sais très bien qu ils ne me payerons !!! Merci à Phil sans christobal pour ses réponses très détailler au revoir

E

à l'exercice , pourquoi ouvres-tu une conversation à ce sujet si tu n'as pas besoin de commentaires ?
Je pense que tu as mal présenter ton sujet .
De plus , tu dis revenir de Las Terrenas , alors pourquoi n'as-tu pas prospecté toi-même sur place ? Tu as l'air d'être au courant de tout , sauf des tarifs ! Tu sais que sur un forum tu auras autant d'avis différants que d'interlocuteurs !
D'autre part , si tu n'as pas besoin de gagner d'argent pour vivre à LT , pourquoi es-tu si intéressé par les tarifs ?
Cordialement !

Euh on essaye juste de te conseiller et de t apporter notre experience....
Apres pour passer le temps et si tu n a pas besoin de gagner ta vie,  tu peux aussi monter une association pour apprendre la mecanique par exemple, pour transmettre ton savoir faire  ;)
Bonne continuation

Ok