Services de sant�

bonjour

Je dois partir d ici quelques mois m installer dans le sud du Portugal , mais une question me preocupe, comment est le sevice santé las bas ?
les hôpitaux sont ils bien accessibles et les médecins a la pointe ?

quel couverture maladie faut il prendre ?

les médicaments sont ils comme en France ? remboursé en partie ?

si vous avez des informations sur se sujet qui est d importance je serais ravie de vous lire

merci par avance

Nelly

Sur ce sujet comme sur les autres les avis vont diverger.

Une chose est sûre: les médecins sont aussi compétents qu'ailleurs (on insistera lourdement sur ce point) et dans certaines conditions (recours au public) les dépenses de santé sont déductibles des revenus
Une carte de séjour émanant d'un pays de l'espace Schengen donne droit à une couverture sociale équivalente à celle des Portugais... c'est à dire accès au service public.

Seulement dans pas mal d'endroits, obtenir un rendez vous, c'est la croix et la bannière (soit des semaines de liste d'attente soit des queues qui commencent à 4h du matin pour avoir une chance - peut être - de voir un médecin dans la nuit)

J'ai vécu cela concrètement pour avoir dû rejoindre l'hôpital en taxi et "patienter" quatre heures sur une chaise dure avec une crise aiguë de coliques néphrétiques (le summum de la douleur, c'est connu) déshydraté et avec juste un paracétamol pour me "soulager".
J'ai craqué et me suis fait conduire dans un établissement privé où on a commencé par me soulager de 1.300 euros avant, dans la foulée, de me soulager puis de me guérir (fort bien).
Donc en ce qui me concerne et c'est le point qui me fait hésiter: Portugal sans assurance santé privée me donnant droit au réseau de santé privé, non! Mais évidemment, surtout pour des retraités c'est cher (quand en plus on continue de leur ponctionner la CSG à la source)

bonjour Benj77

Merci pour votre réponse , je vois que vous avez vecu une douleur atroce la colique nephretique , je crois tout de meme qu en France vous auriez été pris en charge plus rapidement dans un hôpital public , et n auriez pas été delesté de 1300 euros

j avoue que votre réponse me laisse encore plus perplexe sur le sujet
faut il prendre une assurance privé ? en France ou au Portugal pour etre pris en charge au mieux?

ou faut il etre ( riche) pour passer notre retraite au soleil ???

Cordialement

Nelly

Chaque situation est un "cas par cas" qui dépend des pathologies installées, de l'âge, des exigences, de l'avance de fonds possibke ou non.
Bref, il faut demander des devis

je viens de voir que April assurances proposait des assurances pour les expatries

pensez vous qu il est preferable de la contracter ?

Désolé de ne pas prendre de responsabilités pour les autres sur le plan de la santé. C'est trop sérieux et ça dépend trop de l'état de chacun, comme de son souci d'être peu, normalement, ou très protégé.
Abril est un groupe sérieux dont il faut sans aucun doute étudier les offres, parmi d'autres.

Cordialement

merci a vous , je comprends votre réponse , et je vais de ce pas prendre des infos sur ces offres , et d autres
et j adapterais mon adhesion en foncton
il est vrai que la santé est un sujet qui nous preocupe tous , je pense
les annees passant il est prudent de ne rien laisser au hazard

cordialement

Nelly