Maroc ou Tunisie ?

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons pour début 2010 un projet d'expatriation vers l'Afrique du Nord. Mon épouse connait la Tunisie mais le Maroc, à part les blogs et les forums, rien (un séjour est prévu prochainement).
Est ce que quelqu'un peut me donner les avantages et inconvénients du Maroc par raport à la Tunisie (cout de la vie, integration, emploi éventuel, immobilier, etc...).
Quelques infos : nous approchons doucement de la cinquantaine, nous disposons, hormis, un travail éventuel sur place, d'un budget mensuel de 1800 euros et d'un chat)

Meric pour vos réponses,

cordialement,

Mysti

Bonjour

Je me souviens que ce sujet a été abordé ici :

coût de la vie au Maroc

Vous en aurez la grandes lignes ...

Au Maroc, ce n'est pas la nourriture de base qui coûte, ce sont les marques étrangères d'importation dont les Européens ne savent pas se passer, par exemple fromages et charcuteries :D ===> mais pour ça on peut trouver des solutions (constitution de réseaux d'achats en gros par exemple).

Le coût du logement est variable selon les villes et les quartiers. Lorsque vous serez fixés sur une ville marocaine pour votre résidence, on pourra en reparler. Par exemple mon loyer est de 3000 dh/mois (vide) comprenant 4 pièces (+ cuisine et SDB/wc) et une cour ouverte sur le beau ciel d'Agadir dans un quartier très central.

Pour votre animal de compagnie, pas de problèmes : vétérinaire, aliments, toilettage et accessoires ne manquent pas.

Par contre il faudra prévoir un budget santé, et à cette fin vous rapprocher de la CFE (caisse des Français de l'étranger), c'est plus cher qu'en métropole !

Si vous n'avez pas d'enfants, donc pas de budget scolarité à prévoir, vous ferez une belle économie !

Et je recommande à mes compatriotes la saine lecture de mon blog qui vous donnera toutes infos concrètes et vivantes, comme témoignages sans complaisance sur ce beau pays.

cordialement

Bonjour Françoise,

Merci pour vos informations, j'avais déjà lu le sujet auquel vous faites réference, il m'a appris beaucoup.
Vous me parlez de la ville ou je vais m'établir, je ne suis encore même pas sur du pays (Maroc ou Tunisie), alors la ville, je n'en ai encore aucune idée. Ce que je cherche, c'est plutôt un coin tranquille, sans trop d'agitation ni de bruit ; en un mot la tranquillité la plus complette possible dans une maison (pas d'appartement, pas habitué à la vie citadine) avec un petit bout de terrain autour, si possible.
Que d'exigences, allez vous me dire, mais ce sont les seuls besoins vitaux que nous ayons. Pour le reste, peu importe, si nous arrivons à trouver un job, tant mieux, sinon tant pis, si vous avez des sujetions à me faire, n'hésitez pas..;

Merci encore

Cordialement,

Mysti

Bonjour

Parler du Maroc dans sa globalité n'est pas chose aisée, cependant du point de vue géographique, il y a une diversité de régions énorme, d'un point de vue culturel idem, sans doute davantage qu'en Tunisie (que j'ai visité une fois).

Rien ne remplacera l'expérience personnelle, le ressenti de chacun. Moi par exemple, j'ai vécu 1 an à Marrakech pour certains objectifs, avant de décider de changer de ville, Agadir est plus calme et la proximité de la mer me réjouit ...

Visiter le Maroc offre un charme fou, car c'est tellement diversifié entre mer, montagne et campagne. En un mot faut y venir, j'ai connu des gens qui sont venus 4 années de suite avant de choisir où poser leurs valises, en centre-ville d'Agadir, pour avoir toutes commodités à proximité.

D'autres comme vous s'orienteront vers un coin à l'écart, l'offre est abondante, n'en doutez pas. Un conseil, n'achetez jamais sur un coup de tête, les pièges immobiliers sont nombreux au Maroc, pour les étrangers que nous sommes. Louez dans un premier temps, pour vérifier votre capacité d'adaptation.

Quand vos choix seront arrêtés sur ce pays, recontactez-moi, ça ne coûte rien de prendre les renseignements utiles sur place, on est là pour ça :cool:

je n'y manquerai pas,

à bientôt,

Misty

Je n'ai pas vecu au maroc mais pour y avoir été régulièrement en vacances je trouve que c'est un pays plein de richesses et vraiment magnifique.
tourisme-blog.com/maroc-terre-dhistoire-et-de-tradition/

je trouve ces 2 sites vraiment bien faits pour organiser son voyage
visitmorocco.com/index.php/ger/

Par contre je ne connais pas du tout la tunisie... tunisie.com/
j'imagine que ca doit etre tres bien egallement mais bon, moi je reponds : MAROC.