Chers Monique et Gérard,
Vous faites très bien de changer de cap et de vie. Mon épouse et moi avions fait le même choix il y a 11 ans. Nous habitons en Espagne depuis 2002 et concrètement à Málaga depuis 2010. Nos enfants sont scolarisés au Lycée Français de Málaga (l'un des plus beaux d'Europe d'ailleurs).
Málaga est une ville qui évolue sous nos yeux : 5e ville d'Espagne, 4e aéroport, TGV vers Madrid (2h20) et Barcelone (direct en 4h25), les musées Picasso, Thyssen, du vin, du verre, de l'automobile, le parc technologique PTA, le Malaga Valley, et encore une pléthore d'activités culturelles et économiques intéressantes. Ce ne sera jamais Paris, mais plutôt Toulouse...
Pour l'inscription au Lycée : rien de plus facile. Envoyez un courriel au Proviseur de l'établissement proviseur@lfmalaga.com et il donnera une suite immédiate à votre demande. Actuellement, le Proviseur est M. Karim Zatar, un homme très dynamique et qui a eu l'intelligence de faire ajouter les diplômes certifiés d'anglais et d'allemand au Bac, en plus de proposer des cours de chinois. Le Lycée est composé de 40% de Français, 50% d'Espagnols (familles souvent issues de milieux très favorisés) et 10% de nationalités tierces (Belges, Suisses, Hollandais, Marocains, Qataris, Indonésiens, Américains, etc.) Un beau brassage de contacts pour l'avenir!
Pour l'activité économique de votre épouse : Internet lui permettra de poursuivre ses activités d'ici et sans problème. Petit conseil : qu'elle se fasse assister par un fiscaliste local car les solutions fiscales et légales sont compliquées en Espagne.
Démarches administratives : en tant que citoyens de l'UE, vous pouvez travailler librement en Espagne. Si vous décidez de résider en Espagne (dont la définition légale implique y habiter plus de 183 jours par an), vous devrez uniquement vous faire rayer de votre mairie en France, vous inscrire au Consulat de France à Séville, vous inscrire dans une commune espagnole et demander le NIE (numéro didentification des étrangers, obligatoire mais pas relié au fisc français) auprès de la Police Nationale espagnole.
Démarches fiscales : ensuite, puisque vous voulez résider en Espagne, il faut vous inscrire auprès du Fisc espagnol (Hacienda) dont chaque grande ville possède une administration décentralisée; pour info : vous êtes obligé de faire en Espagne une déclaration dite universelle, c'est-à-dire sur l'ensemble de vos biens mobiliers et immobiliers, et oú qu'il soient. Le fiscaliste est toujours indispensable.
Démarches bancaires et immobilières : ici, quelques conseils utiles si vous me le permettez : choisissez toujours un service qui parle le français, qui soit solvable, qui compte un service légal ou un(e) avocat(e), et qui soit disponible même le w-e.
J'espère que ce défrichage d'information vous aura été utile.
Bien entendu, je reste à votre disposition, surtout que notre entreprise BlancaReal.com propose tous ces services, mais nous croyons fermement à la liberté d'informations utiles.
Bien à vous, cordialement,
Xavier
xavier@blancareal.com
+34 628 188 800