Présentations

Bonjour!
Nous sommes une famille bretonne avec 3 enfants (9 ans, 7 ans et 4 ans).
Nous mûrissons (depuis 2-3 semaines) le projet de passer quelques années en Nouvelle-Calédonie.
Mon mari est aide-soignant, il prendrait une dispo et chercherait du travail dans son domaine ou non.
Moi je suis animatrice, mais j'ai obtenu le concours d'ATSEM en mars dernier. Avant j'étais dans la vente. Je me dis donc que je pourrais trouver quelque chose dans l'un ou l'autre de ces domaines. Je vais signer un nouveau contrat dans les jours à venir, alors je verrais sur le moment du départ si je peux aussi prendre une dispo ou pas.
On ne se dit pas qu'on part pour toute la vie, on voudrait donc quelques sécurités pour notre retour en Bretagne.
Nous allons mettre notre maison en vente pour avoir un p'tit budget de départ, et quelques économies à notre retour.
L'avantage que nous avons pour ce projet c'est que mon frère y vit déjà depuis 8 ans. Il est près de Bourail, on voudrait donc s'installer dans ce coin-là aussi. D'ailleurs on ne s'imagine pas du tout vivre à Nouméa, nous n'avons jamais vécu dans une si grande ville. Par contre ça limite sérieusement pour les emplois...
Voilà la 1ère étape étant la vente de notre maison (et c'est pas gagné en ce moment!), on pense ne pas y être avant 1 ou 2 ans. De quoi avoir le temps de lire toutes les discussions de ce forum lol
A bientôt!

Bonjour,
Il y a l'option "location" pour la maison, c'est ce choix que nous avons fait ...et nous en sommes contents. Il faut juste confier la gérance à une bonne agence, prendre une assurance loyer impayé...

Bonjour ! Nous ça y est appartement vendu ! On pense partir fin novembre ! L'aventure commence ! A bientôt

Félicitations Amaguival!!!

Marge39: en fait il nous faut un p'tit budget pour partir (billets d'avion pour 5, voiture à acheter en arrivant, caution de la location, ect...). Nous n'avons pas cet argent, c'est pourquoi nous voulons vendre la maison. Et même si nous ne partions pas si loin, nous voulions en changer.

la pierre reste un placement sûr ;) nous savons que nous ne retournerons malheureusement pas dans le Jura, mais il n'était pas question de brader la maison vue la conjoncture économique actuelle.
çà a un côté rassurant d'avoir qq chose en France quand on est expatrié..je n'y croyais pas avant de partir...

Tu as raison, on a réfléchis à ça, d'avoir un endroit où revenir à notre retour. Mais on n'aura même pas de quoi se payer les billets d'avion sans cette vente de maison. C'est pas une mutation pour nous, tout sera de notre poche.
Maintenant ce qui nous fait peur c'est que cette vente traine trop, on s'imagine partir dans 1 an ou 2 maxi.

Nous étions dans le même cas que vous et un jour tout s'est décanté ! L'appartement s'est vendu et les gens ont même acheté certains meubles ! Ne vous inquiétez pas ça va se vendre....Nous aussi le départ dépendait de la vente de l'appartement, des meubles, des voitures.....et là j'écume tous les vides greniers des environs et mets tout sur le bon coin !

Enchantés Triton29...:)

Une famille de plus...
Nous aussi parents de 3 enfants, nous attendons des réponses pour des emplois auxquels nous avons postulé, espérons que cette année soit la bonne...

Comme Marge39, nous avons fais le choix de la loc, espérons trouvé des locataires si nous partons...Nous souhaitons gardé cette maison au cas où il faille rentrer pour x raison...

Bienvenus et bonne chance.

On a commencé pour Le bon coin lol ça range la maison!
Sojaso: ils ont quels âges tes enfants?

Ca range à vitesse grand V avec le bon coin, mais c'est efficace !!!! Nous il ne nous reste pratiquement plus rien, on est allégé ! Quelqu'un peut me dire comment se passe un si long voyage avec des enfants ....? c'est le seul truc qui me fait un peu peur même si ils sont relativement sages....

Pour mon frère et son petit de 4 ans, ça s'est très bien passé. Mais il est très calme de nature. Il a regardé la TV, joué sur la tablette et dormi.
Moi avec mes speed ça va pas être si reposant, mais bon, ça ne dure que..... 20H lol

Je remonte cette "vielle" discussion car nous venons de franchir une nouvelle étape dans notre (futur) départ: la maison est vendue!
L'arrivée en NC devrait donc se faire début novembre :-)
On se demande un peu comment ça va se passer pour la rentrée pour les enfants, ils vont commencer le CM2, CE2 et GS en métropole, pour retourner quelques semaines en CM1, CE1 et MS. Bon, eux ont déjà bien capté qu'ils auront 2 fois les grandes vacances dans l'année lol
Mon questionnement du moment c'est la sécu et la mutuelle, et aussi l'envoi éventuel d'une grande malle (je ne suis pas sûre de réussir à vivre sans ma machine à coudre).
On a déjà des pistes pour le travail, ça c'est une bonne chose!
Bref, on rentre dans le vif du sujet, mais ça semble comme dans un rêve, j'ai du mal à réaliser.

Salut
Cela va sans doute bien se passer, car les quelques semaines d'école à leur arrivée vont leur permettre de se faire plein de copains et ça c'est important avant les grandes vacances. Ici les élèves sont habitués à ces arrivées tardives de petits "français". L'accueil est souvent très bon, c'est le Pacifique. Pour mes gamins, ça a juste été extraordinaire (et ils ont toujours leurs copains du 1er jour, cinq ans après notre arrivée)

Sécu : tu seras à la CAFAT
Mutuelle : tu garderas la tienne si c'est possible ou tu en prendra une autre ici. Pas d'inquiétude.
Envoi d'une machine à coudre : ça passe dans un avion sans soucis. Juste un petit supplément sans doute. Sinon il y a beaucoup de discussions sur ce forum sur le fret bateau, les containers etc...

Voilou. Bon préparatifs alors et à bientôt !

Merci pour ta réponse optimiste Océanien!
Les enfants, je sais qu'ils s'adaptent à tout et les miens ne sont pas timides, ça devrait le faire!
Pour ma machine à coudre, si elle pouvait être accompagnée de ma surjetteuse et de mon robot KitchenAid se serait pas mal lol Et ils pèsent une dizaine de Kg chacun. On a une malle en métal, je ne sais pas top le volume et je ne trouve nulle part des infos concernant l'envoi de ce genre de malle. Je crois qu'il faut que je vois directement avec la compagnie aérienne pour l'envoi du fret. Bon, ça reste accessoire, si je ne peux pas prendre mes joujous, je survivrais quand même hein!
La mutuelle, c'est celle du boulot de mon mari, elle fait aussi sécu pour lui et les enfants. C'est cette combinaison sécu/mutuelle qui me pose question. Mais là je dois me renseigner auprès d'eux directement je pense.

Quelle aventure!

Voilà, J-3 avant le décollage.
Pas de container, pas de cantine, "seulement" 15 valises: 2x23Kg + 12Kg par personne (on est 5).
Ma machine à coudre reste en métropole, mais me rejoindra peut-être par la poste (aïe la facture!!!), la surjetteuse et le robot de cuisine sont dans les valises.
La paperasse, c'est compliqué, mais pas insurmontable.
Vivement notre arrivée samedi (même si le temps n'est pas terrible chez vous, il sera toujours meilleur qu'en Bretagne!)

Bon voyage et bienvenue !

Bon voyage ;)

Merci!

Eh vous allez raté l'apéro !!!!
c'est ballot à 1 jour .....
Bon on boira un coup à la santé des tritons !

Bon voyage .....:)
Et venez nous rejoindre au café du vendredi matin, à partir de 8h45..........;)

Ou deux Hervé...

Sinon dernier vendredi du mois, apéro avec tous les expats...

On le rate surtout de 200Km! On ne sera pas à Nouméa. Mais qui sait, on y viendra peut-être un jour d'apéro expat.