Internet et le Chili(en)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui très interessé par l'expatriation et plus particulièrement par le Chili, je me permets de venir ici vous - principalement ceux ayant déjà franchi le pas - poser quelques questions afin d'orienter au mieux cette très probable future installation !

Alors voilà, j'ai un nombre incalculable de questions en tête mais je vais commencer par celles qui orienteront ma vie professionnelle chilienne :

En me renseignant sur l'internet chilien j'ai trouvé quelques infos datant de 2010/2011 parlant des principaux fournisseurs (Entel, movistar, claro...) et de leurs débits pas très fiables et onéreux.
J'aurais aimé avoir des renseignement plus "frais"! Cad : débit, prix et couverture ?

Deuxième question, à quel point les ménages chiliens sont équipés en connexion internet ?
Qu'en est-il des Smartphones / tablettes ?

Et enfin (pour ce soir), les chiliens ont-ils, comme les français, un usage d'internet pour la recherche de bons plans, réductions, reservation ?

D'avance merci pour ceux qui auraient ne serait-ce que des bribes de réponses.

Benjamin
Bonjour, ton message s'apparente à une demande d'étude marketing sur l'internet au Chili.
-    Débit, prix et couverture disponible ?
-    L'équipement des ménages chiliens en terme de connexion internet ?
-    La pénétration des Smartphones / tablettes ?
-    Positionnement des Chiliens en terme de recherche de bons plans, réductions, réservation ?

J'espère que quelqu'un répondra à ton message et fournira de façon gratuite l'ensemble de ces indications. Cela permettra d'évaluer le marché et de potentiellement faire du business au Chili.
C'est à se demander pourquoi les équipementiers comme Alcatel Lucent, Nokia Siemens, Cisco et autre Huawei dépensent des fortunes trimestriellement et que les chiffres accessibles sur internet date de 2010/2011 alors qu'il suffit de lancer un message sur Expat.com !

Bien à toi
Cordialement

Bonjour Patrick,

Ce n'est pas tant une étude de marché que je recherche mais plus quelques indicateurs afin de justement de lancer cette étude de marché.
Les prix je les connais (suffit d'aller du les sites des opérateurs) mais plus de savoir si du point de vue d'un expatrié français cela est cher par rapport a e qui est offert et a la couverture.
Pour les smartphones et tablettes les chiffres m'intéressent pas réellement. C'est plus de savoir si les infrastructures permettent d'en tirer le maximum (création d'appli, site qui s'adaptent ...)
En ce qui concerne les bons plans c'est encore une fois le point de vue d'un expatrié que je cherche. Je ne prétends pas pouvoir courcicuiter les grandes études nationales ni même les budgets des grands équipementiers !

Il semble que mon premier message vous ait déplus et j'en suis sincerement désolé.
J'en profite pour vous remercier quand même pour toutes les réponses et  les messages de soutien et que vous postez régulièrement et qui pour beaucoup mon aidé à encadrer mes envies professionnelles si dans l'éxpatriation je me lance.

Bien a vous,

Benjamin

Benjamin,

Merci pour cette réponse – non ton message ne m'a pas déplu mais fait sourire. Ma réponse est un peu caustique il est vrai, mais le monde des Télécoms n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un monde de bisounours. Les orientations de marchés ou les indicateurs dans un pays émergeant en croissance sont des choses précieuses.
Effectivement tes questions sont pertinentes et digne d'un vrai marketeux, et les réponses sont indispensables pour construire un business et projeter une possible expatriation.
Je t'invite sur le site  http://www.entreprendre.salespartnerlatam.com/ où la page d'accueil parle de l'incubateur de startups que le gouvernement Chilien a mis en place. Initiative intéressante (où certains français sont déjà passés) et beaucoup de nationalités défilent.
En effet, si l'idée est de développer un business (en particulier en relation avec les nouvelles technologies), il peut être attribué une bourse de 40 000 usd (sans contrepartie) afin de soutenir ta startup au Chili.
Tu baignera ainsi dans un bouillon de jeunes entrepreneurs, tissera ton premier réseau de relations, et pourras monter un vrai business autour des Telecom avec du temps car soutenu financièrement.     

Bien à toi - cordialement

j'ai pas mal entendu parler de cette initiative chilienne très intéressante.

Je travail actuellement dans les IT en France mais pas du tout côté technique/dev.
L'idée de me lancer dans une start-up innovante m'effraie un peu.

Je pensais plus à proposer des services complémentaires mais bien évidement basés sur l'utilisation d'internet. Voilà pourquoi toutes ces questions.

Sinon, en dehors d'internet, la chaîne Le Fournil du français Jérôme Reynes est-il tant visible que ça dans les villes chiliennes ?

Bonjour Benjamin,

Je vais essayer de te donner une reponse en tant que francais qui vient juste d'arriver.

Le Chili a une assez bonne couverture internet enfin a Santiago et Antofagasta (les deux villes que je connais).

Il faut savoir que les fournisseurs d'acces sont des filiales de groupes espagnols ou americains donc bien avances je pense sur les nouvelles technologies. Le reseau 4G est deja implante ici.

Le nombre de conexión internet par menage est equivalent a celui de la France. Beaucoup de monde a des tablettes ou Smartphone.

Il existe pas mal d'applications chiliennes notament a Santiago pour trouver des bons restos, pour le metro, le reseau de bus... Mais je pense qu'il y a encore des choses a faire...

Sinon pour ta question sur le fournil! Je pense que tu as regarde le meme reportage que moi sur M6. Je crois que le fondateur a revendu son affaire et a un resto aujourd'hui. Mais oui j'ai vu plusieurs de ses boulangeries...

Voila
A plus

Bonjour Nicolas,

Merci beaucoup pour ces réponses. Oui effectivement j'ai vu le reportage sur M6 concernant le fournil !

En tout cas j'espère que ta récente arrivée est conforme à tes attentes et que tu te plais dans cette nouvelle vie !

Bien a toi

Bonjour Patrick,

Je viens de trouver les messages concernant l'internet Chilien. Nous vivons actuellement à la Réunion et avons la possibilité de passer 6 mois par an à l'étranger. Nous envisageons de les passer au Chili. Nous avons une fille qui est actuellement en sixième et nous envisageons pendant les 6 mois au chili de lui faire suivre les cours par le cned (version numérique). Ma question est la suivante : la couverture internet est-elle bonne en dehors des grandes villes comme par exemple vers pichilemu. La connection 3 G est-elle performante ?

Merci

à Gaïa974 > A noter que vous avez posté sur une discussion assez vieille ici et que le compte du membre Patrick a été effacé.

Pour donner plus de lumière à votre question, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Chili sil vous plaît.

Merci

Priscilla  :cheers: