Comment activer le 3G de mon téléphone français au chili ?

Bonjour,
Cela fait un bon bout de temps que je vie à Santiago et ces derniers jours, j'ai eu idée de changer mon prepago pour un forfait téléphone avec internet de CLaro.

J'ai fait le changement de compagnie (de Movistar a Claro, j'ai reçu ma nouvelle carte SIM.
Le portable que j'utilise est français(orange) un nokia N97 mini. Bien sûr débloqué, il a accepter toute les SIM chilienne.

La de Claro fonctionne très bien pour les appels; sms, mms mais impossible de me servir d'internet. Mon téléphone me montre qu'il y a le 3G, mais sans jamais pouvoir s'y connecter. Est ce un problème de configuration du téléphone où bien le fait qu'il soit français ne luis permet pas d'utiliser le 3G chilien ?

Quelqu'un a t'il eu le même genre de problème ? Vais je devoir changer de portable ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour
Merci pour ton message car la 3G est une technique subtile qui demande quelques explication que je vais tenter de donner en restant simple.
Chaque opérateur achète, dans son pays, une fréquence pour pouvoir émettre et recevoir la 3G. Ainsi en France Orange a une fréquence, Free une autre, SFR une autre et Bouygues une autre
Il en est de même au Chili, chaque opérateur, VTR, Movistar, Claro et Entel ont chacun une fréquence.
Afin que les prix des téléphones soient le plus bas, les opérateurs demandent aux constructeurs (Nokia) dans votre cas, de limiter le téléphone à la fréquence allouée.
Ainsi le Nokia N97 de chez Orange peut capter la fréquence: 890Mhz/900 UL et 935Mhz/945 DL et peut être 1910Mhz/1915Mhz
Par chance Movistar est aussi sur la bande 890Mhz – ainsi un 3G débloqué Orange peut fonctionner chez Movistar
Ce même téléphone ne peut pas recevoir et émettre sur la bande de Claro. (850 Mhz)

Les 2 opérateur ayant des bandes 3G qui se recoupent sont :
Bouygue avec Entel sur 1900 Mhz
Movistar avec Orange sur 850 Mhz
Aucun portable français (je pense) ne peut capter la fréquence Claro (trop basse)

Mon téléphone me montre qu'il y a le 3G, mais sans jamais pouvoir s'y connecter.
C'est Normal

Est-ce un problème de configuration du téléphone ou bien le fait qu'il soit français ne luis permet pas d'utiliser le 3G chilien ?
Claro et Orange n'ont pas la même couverture de fréquence

Quelqu'un a-t-il eu le même genre de problème ?
Sans doute tous ceux qui ont essayé de capter la 3G de Claro avec un téléphone Orange

Vais-je devoir changer de portable ?
A la grande joie d'Apple, Blackberry, Samsung et autre Xperia il va effectivement changer de téléphone. C'est avec un grand sourire que l'ensemble des vendeurs de Claro vont devoir vous offrir un nouveau portable

Bien à vous - Cordialement