Les clichés les plus populaires sur la vie au Chili

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation au Chili fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation au Chili ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie au Chili ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Et bien je vais être un peu hors sujet, mais il faut bien lancé un débat  :)
Je ne suis pas encore au Chili, mais je prépare tout pour que en fin d'année je soit a Santiago pour les fêtes et installer définitivement.

Donc encore en région parisienne au jour d'aujourd'hui, et deux choses reviennent souvent de la part de mon entourages....

Qu'est-ce que tu va faire au chili????? Ils sont encore a cheval, poncho et maison en terre cuite labas!!! qu'est-ce que tu souhaite crée la-bas??? on ne comprend pas!!!

Ils me font rirent!!!  :D      (bandes d'ignorants)


Et de deux, mais pourquoi tu quitte la France??? on a le chômage!!! la retraite!!! et la sécurité sociale!!! Tu as la sécurité social la-bas????

Ils sont gentils mes amis... mais on parfois tendance a m'énerver avec les acquis de notre pays qui fait qu'il est en train de sombré... et auxquels je ne profitent pas du tout..
Je bosse depuis l'age de 17ans non-stop.. et jusqu'à il y a un mois j'était directeur de service.. et non... le Chili n'est pas que des hommes a cheval en poncho... et maison en terre cuite...


Bonne continuations

Hahaha exellent les ponchos et les maisons en terre cuite !

Moi lorsque j'ai dis à mes proches que je comptais partir au Chili ils m'ont tous demandé si je pouvais leur rapporter du chili con carne... Bah oui hein y'a "chili" dans le nom :) J'ai beaucoup ri.

Et ma mère qui m'imaginait mourir a cause d'une maladie ou d'un tremblement de terre^^ Il faut savoir que même si l'accès à la santé au Chili est un peu plus compliqué que chez nous et surtout BEAUCOUP plus cher (très important d'investir dans une assurance santé) , c'est tout de même un pays civilisé. Après je ne sais pas si c'est plus compliqué dans les zones plus rurales, mais j'habite a Santiago et il y a un hôpital tout les 3 pâtés de maisons^^
Bon par contre il y a les hôpitaux "de pauvres" avec une queue interminable au milieu de gens qui toussent et un personnel stressé et les hôpitaux "de riches" avec moins d'attente et une meilleure qualité d'accueil.

Impossible de parler du Chili sans évoquer les tremblements de terre!

Oui au Chili l'activité sismique est plutôt intense et mes amis avaient réussis à me faire peur avec ça. Je suis arrivée au Chili dans l'appréhension la plus totale... MAIS: presque tous les bâtiments sont anti-sismiques donc à mois d'un 10 sur l'échelle de Richter y'a a peu près aucun risque de se prendre son toit sur la tête.
Après plus on habite à un étage élevé plus on ressent les secousses. Mais la plupart du temps on se rend à peine compte que ça bouge, voir pas du tout.
De toute façon la meilleure technique à adopter en cas de terremoto c'est de calquer son attitude sur ses voisins chiliens: si personne n'a l'air inquiet c'est que tout va bien, même si le sol tangue et que ça vous fait peur, c'est juste que vous n'êtes pas encore habitués, dans quelques mois vous ferez comme les chiliens et vous rigolerez du temps ou de petites secousses suffisaient à vous effrayer.

On m'a beaucoup mis en garde contre les vols au Chili et il s'avère que ce cliché n'est pas un cliché, dans les lieux touristiques et les grandes villes en général sévissent des pickpocket plutôt doués.
Attention ne tombez pas dans la généralité Chiliens= voleurs!
Cependant méfiez vous, si quelqu'un vous colle de trop près dans le bus, surtout si cette personne a son manteau sur le bras, ou si on vous bouscule, ou qu'on vous suit dans la foule, on va peut être essayer de vous faire les poches ou le sac et vous ne vous en rendrez compte qu'en constatant la disparition de votre portable/porte feuille. Et ces redoutables experts n'ont pas forcément l'air louche, ils peuvent être monsieur tout le monde, voir cet homme en costume qui à l'air de sortir de son bureau. Soyez extrêmement vigilants!

Sinon la réaction cliché la plus surprenante pour moi est venue des Chiliens.
Beaucoup ont été surpris que j'ai quitté la France pour le Chili. La question qui revenait le plus était "pourquoi quitter un pays aussi merveilleux pour venir au Chili? " Il semble qu'ils imaginent que toute la France ressemble au Paris des spots touristiques et qu'ils ne voient pas bien pourquoi on pourrait vouloir quitter ça pour venir chez eux^^ 

Vous allez peut être aussi entendre dire que les français ne savent pas danser, a vous de prouver le contraire si vous pouvez , pour ma part je suis incapable de démentir ce cliché ^^

Et vous quels ont été vous clichés ou apriori ?

Un ami bolivien que j'avais en France me disait que les chiliens sont très froids.

En arrivant a Santiago j'ai plutôt trouvé les gens chaleureux et accueillants.

Maintenant que je suis habituée à la vie ici et que je fais la différence entre les chiliens, les dominicains, les vénézuélien, le péruviens et tous les ressortissants des autres pays hispanophone d'Amérique latine rien qu'a leur façon de parler , je comprends mieux ce que me disait mon ami.

En fait les chiliens sont moins expansifs que leurs voisins ce qui fait qu'en comparaison ils ont  l'air plus froids en effet^^ 
Mais ils n'en sont pas moins sympathiques !