Nous hésitons entre Essaouira et Ouarzazate

Bonjour,
Je ne suis pas encore au Maroc et nous hésitons avec mon mari entre Essaouira et Ouarzazate.Vous etes en train de vous dire ,voila encore des barjots. Les deux nous plaisent beaucoup, tout en sachant que c'est le jour et la nuit, on es pas idiot. Nous revenons au Maroc en début octobre pour voir des maison à Essaouira et faire un saut à Ourazazate.Au départ nous aimerions une location longue durée
Pouvez vous nous dire si c'est facile de trouver une maison? Ou un appart? Je suis encore loin de la retraite et j'aimerai ouvrir un cabinet de podologie pour m'occuper un peu. Est-ce-que c'est viable, à Ourazazate? tout en sachant que je n'ai pas besoin de faire fortune, juste quelques paires de pieds pour mon plaisir.Mon mari sera à la retraite et il est chef cuisinier dans un hôpital . Il y a beaucoup de chose sur le forum d'expat ,mais difficile de s'y retrouver, car  les renseignement sont pour les "français ."et nous sommes Suisse.
Pas mal de questions en suspend: combien il faut sur un compte en banque pour 2 personnes pour avoir la carte résident? Que faut il faire pour ouvrir un cabinet de podologie ,trouvé aucune réponse même sur site marocain,uniquement sur les investissement . Il y a- t-  il des  personnes qui peuvent nous aider.
Au plaisir de vous lire je vous souhaite une agréable journée
Lise

Bonjour Lise,
Ouarzazate ou Essaouira... c'est complètement différent !
Essaouira c'est la mer et un climat assez tempéré bien que capricieux. Ouarzazate, c'est le désert, froid l'hiver à cause de l'altitude et chaud l'été...
A mon humble avis, un cabinet de podologie aurait plus de chances de fonctionner à Essaouira. Par contre je n'ai aucune idée des démarches nécessaires dans le médical. Il faudrait voir avec votre ambassade.
Pour avoir la carte de résident, ce n'est pas ce que vous avez en banque qui compte, il faut simplement pouvoir justifier d'un revenu régulier. Par contre les formalités se sont compliquées dernièrement, avec l'obligation de présenter un extrait de casier judiciaire (Suisse ou français, même combat !)
A Ouarzazate, si vous désirez rester quelques temps (par ex 1 mois)nous pouvons peut-être vous proposer quelque chose, suivant la date désirée.
Bonne journée
Luc

Merci Luc,
De cette promptitude ,chapeau bas, et pour tous les renseignements fournis. Pour les extraits de casier no problème . Pour la différence de climat , entre les deux villes ,pas toujours très agréable le vent de l'Atlantique ,faut aimer ,et moi j'aime. Pour la chaleur en été à Ouarzazate ,on aime,et le froid ? Mais quelle froid, nous on dort fenêtre ouverte même en hiver il fait des fois -2 dans la chambre. Ce que je n'aime pas c'est le brouillard!. Voilà vous connaissez nos goûts sur le climat. En ce qui concerne les pieds , je pensais que à Ouarzazate on avait aussi besoin de soin :-). Non sans rire, je me doutais bien que le débouché serai plus grand dans uns station balnéaire . C'est vrai que toute les vidéos vantent votre ville cinémographique au chômage partiel. Je suis sur que nous pourrons faire de très longues ballades. Il y a - t- il beaucoup d'expat a Ourazazate ? Nous allons voir pour faire un saut en décembre , je vous communiquerai la date, et vous remercie de votre proposition de nous trouver un toit. Le meilleur moyen de transport depuis l'aéroport de Marrakech est je pense le bus.
Merci pour tout
Amicalement lise & Pierre c'est mon mari 😉
Ps: j'aime bien plaisanter et aussi l'humour.

et j espère que vous viendrais aussi me voir ( lol ) pour les expat il y aurais apparemment 150 français comptabilisés et autant non compté par le consulat. les 45 ou 50 degrés  de l'été sont supportable même sans clim,et l'hiver jusqu'à 17 h il fait 25 au soleil et 5 degrés la nuit voila  mais a Essaouira il fait froid , en plus pas d'acariens nous sommes a 1200 mètres d'altitude , et ouarzazate est très propre calme  enfin moi je mis sens bien.
venez nous voir

Bonjour Lise
Il y a 16 ans nous étions une quinzaine d'expats francophones à Ouarzazate... aujourd'hui il y a beaucoup plus de monde ! Et nous sommes un très bon groupe à nous fréquenter régulièrement, avec une très bonne ambiance.
Depuis Marrakech, tout dépend du prix qu'on veut y mettre. Le bus est le moins cher, ensuite c'est le taxi partagé, et enfin le taxi privatif.
Quand vous connaitrez la date exacte de votre venue en décembre, nous en reparlerons par email, pour voir ce qu'il est possible de faire.
Bien amicalement
Luc

bonjour 
ce   metier  podologue  je  pense serais  dur  pour la bas mais pk  pas 
un compte bancaire faut deja  demarrer par  la  nationalite
puis  apres  un compte
trouver ou se  loger
essaouira tres  jolie ville  mais tjrs  le vent
ouarzazate est  pret  du  desert  c est bcp  une ville passagere  pour moi qui fait le maroc depuis  puis de 20 ans
me suis  mariee avec  un berbere et  j adore  ce  pays
on a  une  maison familiale  a tinghir jolie  ville  tranquille
on  peut y faire bcp de choses  mais assez  loin  des  villes  pour le medical 
malgre  l  hopital qui se modernisme
faut aller  plusieurs fois  pour voir et savoir
faut  tout penser
savoir qu il faut revenir tous  les 3 mois et la  voiture 6 mois
il suffit c vrai de  passer  la douane et revenir
ou alors vendre  la  voiture en  france
et acheter une la  bas
prendre  la nationalite
et surtout  bien garder  l adresse en france pour les papiers
garder  la mutuelle  etc..
c est un  pays attachant mais  je ne suis  pas  encore aller m installer definitivement
au  plaisir de vs  lire
mariange

Coucou Luc,
Voilà la date de notre arrivée en décembre , du 3.12 au 12.12. Malheureusement ne pouvons pas rester plus longtemps car nos avons épuisé notre réserve de congés de vacances 2013.
Comme vous nous avez gentiment proposé de nous trouver un toit je me permets de vous le demander.
On se réjoui de faire votre connaissance et attendons de vos nouvelles avec grand plaisir.
Bien amicalement
Lise & Pierre

Bonjour,

Je n'ai pas du tout le même avis que Luc. L'ambiance est exécrable et les nombreux expat' français le confirment.

Je serai vous, oublier donc Ouarzazate.

Cordialement,
James

Chabert  et bien moi je suis de l'avis de Luc j'habite a Ouarzazate  depuis 3 ans et je mis sens particulièrement bien , pour les expats tous le monde se parle pas il y a ceux de Tabounte et ceux de Ouarzazate, moi je parle a tous le monde on a les amis que l'on mérite parfois, et parfois ils faut trouver les bons endroits.
Venez a Ouarzazate c'est la ville la plus sympa.

Bonjour.

A noter que certains messages hors sujet ont été déplacés.
Pourriez-vous vous recentrer s'il vous plait et cesser les attaques personnelles?

Nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide et non un site pour règlements de comptes.

Merci,
Aurélie
Équipe d'Expat.com

Bonjour,

Je n'avais pas vu ta réponse... (j'avoue que ce n'est pas très clair pour recevoir les réponses !)
De plus je n'ai aucune idée comment faire pour envoyer des messages privés sur ce forum si on ne désire pas divulguer publiquement un email...
Mais après tout, pourquoi pas... voici mon email: [email protected]
N'hésite pas à me contacter !

Luc

Bonjour Aurélie,

Ce forum me semble intéressant pour les gens qui vivent à Ouarzazate. Cependant j'ai beaucoup de mal à y circuler et à comprendre son fonctionnement au niveau des nouveaux posts ou des messages privés...
Ne serait-il pas possible d'avoir une vue d'ensemble des sujets proposés , de manière à créer une recherche plus facile ?
Cordialement,

Luc

Lucky ca ferme quand l'accord majeur pendant le ramadan?

Il ne faut pas décourager, par des appréciations personnelles , certaines personnes qui veulent venir s'installer à Ouarzazate, cela au détriment de ceux qui sont dans l'obligation d'en partir , et ceux qui sont dans l'obligation d'y rester (  pour travailler )

Quand on ne se plait pas quelque part , on va voir ailleurs.

Bonjour à tous,

Pour info d'autres posts hors sujet ont été déplacés.
Nous n'hésiterons pas à modérer et à sanctionner s'il le faut.
Merci de respecter le sujet et d'éviter toute querelle inutile sur le forum.

Armand
Expat.com Team

Pour Ouarzazou:
Je crois que Accord Majeur sera fermé pendant tout le ramadan.

vous avez deja visite ouarzazat?

Bonjour
petite précision pas besoin d'être résident pour ouvrir un compte au Maroc (ou ailleurs)
par contre le contraire est vrais !  il faut un compte au Maroc pour avoir la carte de résident
cordialement

bonssoir
d apres mon expereince ici,les gens parlent bcp,mais la verite autre chose,
il faut venire sur place pour voire se que vous cherchez
pour le canbinet il faut autorisation a rabat,j ai bcp d amis medecin ici....
je connais du monde a ouarzazat,je suis casablancais,mais ca fais 13 ans k j ai ouvert mon commerce resstaurant pizzeria..
si tu veux qu on parlent plus voila mon email personel
[email protected]
ben

bonjour,
vous avez fait le  choix entre ouarzazate ou essaouira?
je suis de casablanca,,et ca fait 15 ans que je suis a ouarzazate,j ai ouvert un resto pizzeria tres connu ici...
ton mari fait dela cuisine?

tu es partis de Ouarzazate?

je suis toujours a ouarzazat,
vous?

oui en se moment en France pour mais de retour dans 15 jours