Transports en commun en Calédonie

j'ai vu qu'à Nouméa il existe un réseau de bus (Karuïa), que pouvez-vous en dire? ce réseau fonctionne-t-il à peu près correctement (j'avais lu des soucis à cause de grèves), les horaires sont-ils vraiment aléatoires, roulent-ils le soir? peut-on envisager de se déplacer à Nouméa autrement qu'en voiture, en misant sur ces bus par exemple?

en métropole et habitant la campagne, je fais évidemment mes courses en voiture et je peux acheter des quantités importantes; mais vu les prix en NC, je pense que rien que les quantités vont baisser :lol: comment avez-vous adapté votre façon de remplir frigo/congélateur depuis que vous vivez là-bas? achetez-vous plus d'un coup pour mettre au congel (selon les promos) ou au jour le jour, des quantités moindres mais plus souvent?

la ville étant un peu "bosselée", je ne sais pas si ça vaut le coup d'amener nos vélos........ vos expériences sur le sujet? :| il y a apparemment une belle piste à l'est de la ville mais si c'est le seul parcours que nous ferons, pas la peine de perdre de la place dans le conteneur. :/

et en NC en général, y a-t-il un réseau de bus ou pas d'autre moyen que la voiture perso pour se déplacer (sans parler des contraintes horaires)?

avez-vous acheté une voiture dès votre arrivée et avez-vous trouvé facilement ce que vous cherchiez ou quels sont les points où il a fallu faire des compromis: occasion au lieu de neuf, prix plus élevé que ce que vous pensiez mettre ou trop mauvais état des occasions ....?

Bonjour Eolo,
Mon avis en fonction de mon expérience personnelle :
Les bus karuia sont récents, en bon état. Pas toujours à l'heure et parfois, pour une raison inconnue, ils ne s'arrêtent pas à ton arrêt alors que tu fais des grands signes... Bref, utiles, en progrès, mais tous les jours pour aller bosser par exemple, je pense qu'il faut prévoir large niveau horaire sans avoir de changement à faire.
Je tire mon chapeau aux personnes qui se déplacent en vélo. C'est effectivement très bosselé, l'état des routes aussi parfois. Il y a beaucoup de très gros pick up sur les routes et des trottoirs souvent inexistants ou impratiquables. Mais mon fils va régulièrement au lycée en vélo, il longe la mer sur une piste cyclable presque tout le long et fini par une bonne montée histoire d'arriver bien réveillé pour le premier cours à 7h. Je croise très peu de vélo. Moi qui me déplaçait souvent en vélo, ici, je ne le fais pas.
Pour le bus en NC en général, il y a des zones entières non desservies parce que pas assez rentables pour les compagnies prives. Les provinces ou le gouvernement ont décidé de se pencher sur la question mais franchement, impossible de sortir de Noumea sans voiture.  La voiture est roi ici et ajoute encore à la pollution industrielle.
Nous n'avons pas eu de soucis à trouver une voiture d'occasion qui nous sert juste à nous déplacer. Nous avons quand même acheté un 4x4 qui nous permet de moins nous poser de questions sur l'état des pistes quand nous allons en Brousse le week end. À Noumea, ce n'est pas nécessaire.

Bonne journée.

merci beaucoup Mouquich pour cette réponse exhaustive! :)

je pense que nous n'amènerons pas de voiture et je ne sais combien de temps il nous faudra pour en trouver une sur place. d'où la recherche d'infos sur les autres moyens pour se déplacer....pas top apparemment :(

dommage qu'il n'y ait guère de moyens en dehors de Nouméa, mais bon un jour peut-être...........:)

Ne t'inquiète pas, si c'est pour faire quelques démarches le temps de trouver une voiture, le bus ou la marche à pieds, c'est faisable. Tu peux aussi louer une voiture.

indispensable la voiture ici..malheureusement :(

Coucou,
effectivement pas trop de moyen de locomotion mais si c'est occasionnel les bus fonctionnent quand même. Tu as des départs tous les jours pour monter en brousse et redescendre après ce n'est pas partout. Je pense aussi que la voiture est indispensable. Nous avons loué le temps d'en trouver une à acheter. Regarde sur annonce nc, tu as pas mal de choix à tous les prix. Je dirai qu'il faut compter 4000 euros pour une voiture correcte.

oui je pense qu'on va chercher une occase pour le temps que nous serons là-bas :) mais prendre le bus c'est aussi une façon d découvrir un pays, un truc plus authentique, parfois c'est drôle, parfois émouvant, d'autres fois une vraie galère (je me souviens de vacances avec mes parents en Crète où nous étions montés sur un plateau t puis plus de bus pour redescendre, pas d'hôtel.....ça fait des souvenirs!) :lol:
mais au quotidien les transports en commun quand il y en a, j'aime bien ;)