Urgent Amener sa voiture en nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,
Je suis mutée à Koumac pour 2 à 4 ans et je dois partir dans 2 semaines.
Seulement je n arrive pas à vendre ma Skoda qui est pratiquement neuve.
Je réfléchis donc de plus en plus à la faire venir en container même si l idée ne m emballe pas vraiment.
J ai lu plusieurs témoignages qui conseillaient d acheter une voiture sur place mais je suis un peu coincée et j ai pas mal de questions :
- quel est le prix moyen et le délai ?
- visiblement certains transporteurs acceptent qu il y ait des affaires à l'intérieur, si oui lesquels ?
- ma voiture à 1 an 1/2 est ce qu il y a une taxe ?
- on ne peut toujours pas revendre sa voiture sur place avant 5 ans ?
- j'ai souvent lu que les voitures de métropole n appréciaient guère le climat (panne, usure,pas très adaptées à la brousse) et que selon la marque il pouvait être très coûteux de les faire réparer ?
Je sais, ça fait pas mal de questions...
Merci d avance,
Elodie

Bonjour,
As tu consulté le site des douanes?
Tu auras déjà quelques éléments de réponse.
https://douane.gouv.nc/particuliers/imp … -vehicules

Tu peux aussi lire cette discussion sur le forum:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=746626
mais le mieux c'est de t'adresser aux douanes et pour le transport demander des devis aux transitaires.
Pour les réparations et les pièces ça dépend du modèle. Pour l'adaptation, beaucoup de véhicules vendus sur le territoire sont importés.
Koumac c'est la brousse mais la route Nouméa koumac peut se faire sans souci avec un petit véhicule.

Merci beaucoup

Bonjour
J ai éventuellement une solution pour te "débarrasser" de ta voiture en métropole. Contacte l association:les autos du cœur. Tu leur donnes ta voiture et en échange ils te font un reçu de don pour les impôts... Que tu déduis de tes impôt, c est un crédit d impôt (tu déclares la valeur de ton véhicule toi même, tu n es pas obligée de déclarer la valeur de l argus, bien entendu si tu es trop gourmande, ça ne passera pas au niveau des impôts). Ces véhicules sont remis en état par l association (pour de la reinsertion) et vendus (en fait si je ne me trompe pas, le prix fixé est celui de la carte grise) à des gens en recherche d emplois qui sont bloqués dans leur recherche par un manque de mobilité. On leur a déjà donné 3 véhicules ainsi, notamment avant de partir en Nouvelle Calédonie (et on y a plus gagné qu en les faisant racheter par un concessionnaire). En plus pas de contrôle technique à prévoir. Ils sont sérieux, viennent chercher le véhicule chez toi. Je n ai pas d'actions chez eux 😉, regarde leur site internet... Par contre, ils ne sont pas toujours très réactifs, on est partis en laissant les papiers et les clefs de la voiture à mes parents qui ont géré la remise du don car ça ne passait pas dans les délais.
Bon courage.

Merci pour l information, je vais les contacter !
Après ma voiture à moins de 24 mois donc pas de taxes de douane alors même si elle n est pas très adaptée à la province nord (skoda fabia berline). Je réfléchis à l apporter Avec moi. Il faut que je me renseigne pour la carte grise, les chevaux et si je peux la revendre sur place...

Si tu fais venir ton véhicule il te faudra la faire nettoyer pour éliminer les éventuelles traces de vie biologique (moteur, châssis....) avec un certificat de nettoyage en bon et due forme pour passer les douanes (cherche sur le site des douanes c est écrit quelque part).
Quant à la revente il y a un marché d occasion très actif en Nouvelle Calédonie, ça ne devrait pas poser de problème (bien que je ne connaisse pas le coin où tu arrives)

Etlo74

Il faut consulter les site des douanes calédoniennes, tout y est bien expliqué.

https://douane.gouv.nc/particuliers/tra … -residence

Bonjour,
Je souhaiterais faire venir ma voiture en container, pourriez vous me renseigner :
1-Ma voiture à moins de 24 mois, je ne serai donc pas taxée ?
2-Il faut qu elle ait moins de 24 mois au départ de métropole ou à l arrivée en nouvelle Calédonie ?
3-Je vais rester en nouvelle Calédonie entre 2 à 4 ans, est-ce que je pourrais la revendre sur place sans payer de taxes ? Quel est le délai d incessibilite ?
4-Comment ça se passe pour l immatriculation ?
5-Faut-il une homologation ?
6-Ma voiture a 5CV, P1 : 1197, est-ce que cela va changer en nouvelle Calédonie ?
7-Quelles sont les démarches ?
8-Est-ce que vous avez d autres informations à me donner qui vous semblent importantes ?

D avance merci.
Cordialement
Elodie Charlet

Bonjour

Le plus simple serait de poser vos nombreuses questions aux douanes directement :
Email = [email protected]
ou
Tél. = (00 687) 26 54 12

Bonjour,
Comme on te l'a déjà dit plusieurs fois, contacte la douane!
Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints.

bonjour Elodie
je viens vers vous afin de savoir si vous aviez eu un retour sur vos questions concernant votre véhicule car je suis quasi dans la meme situation
merci
Alice