Nouveau forum pour Ouarzazate

Bonjour tout le monde,

Nous sommes très heureux de vous annoncer le lancement du forum Ouarzazate. :)

Merci pour votre participation,
Christine
L'équipe Expat.com

Ceci est une tres bonne nouvelle , je souhaite m installer dans cette ville et toutes les informations seront les bienvenues

A oui bonne nouvelle, moi j'habite a ouarzazate, Nous allons pouvoir parler du sud

Je découvre ce forum qui semble très récent... je vis depuis 16 ans à Ouarzazate et si vous avez besoin d'infos n'hésitez pas !

Un grand merci à Christine l'administratrice de ce formidable site web. Christine qui pourra attester de ma longue bataille auprès du site pour obtenir la ville de Ouarzazate sur le réseau...:D:D

Je répondrai à Annie qui souhaite s'installer à Ouarzazate...Tout est possible mais je vous préviens...comme pour tout et partout... des avantages et des inconvénients.

Avantages: Ville ultra ensoleillée, propre (ce qui n'est pas le cas du reste du Royaume) et calme voire même trop.

Inconvénients: Des esprits rétrogrades du côté des habitants, ambiance expat' exécrable et sport national par excellence "pigeonner de l'étranger"

"Ambiance expat exécrable"... pas très sympa çà ! En plus c'est totalement faux, il y a une ambiance comme en en trouve peu dans les autres villes... mais il faut savoir choisir ses amis !

Bonjour Luc!

Une exemple...connaissons-nous? :)

Un autre...il existe des clans à Ouarzazate et vous le savez.
Celles et ceux du Golf et les autres ;)

Pour avoir un peu voyagé dans ma vie et même El Jadida (où ce n'est pas pire), la communauté des expat' de Ouarzazate est la PIRE DE TOUTES celles que j'ai connu.

bjr,
pour répondre à tes messages Mr. JamesDChabert, je n'ai qu'à te dire que tu te trompes beaucoup et tu as une mauvaise idée "ta propre idée peut-être selon ton expérience" sur cette belle ville, je vois que tu ne connais pas bien cette ville et ces gens peut-être parce que tu n'arrives pas à t'intégrer :))

Younès,

Comme j'ai pu le dire sur d'autres conversations sur Ouarzazate et cela est constant dans TOUS MES MESSAGES sur la ville:
Avantages et des inconvénients comme pour tout et partout.

Je vais me répéter sans soucis.

AVANTAGES:

- Ville propre. Ce qui n'est pas le cas du reste du Royaume.
- Ville calme. Mais trop à mes yeux.
- Ville ultra ensoleillée.

INCONVÉNIENTS:
- Habitants avec des idées trop arriérés.
- Sport local et National: pigeonner de l'expat'.
- Les nouveaux projets sont défaits par les institutionnels.
Je remarque une jalousie incroyable...

Ces remarques sont partagées par de nombreux expat'.

C'est parce que je viens de l'extérieur et que j'ai voyagé dans ma vie que je peux faire ces analyses.

Et pardonnez moi par avance de vous avoir heurté avec mes propos.
Mais Ouarzazate n'est pas le paradis sur terre.

Mon cher James,
Si nous ne nous connaissons pas c'est parce qu'il y a une raison évidente à cela...
Je fais partie des "anciens de Ouarzazate" et à l'époque où nous nous sommes installés, nous devions être une quinzaine de français au maximum.
Nous nous connaissions tous, car chaque fois qu'un nouveau arrivait, il venait se présenter.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, car beaucoup de monde est venu s'installer sans chercher à connaître qui que ce soit et en restant dans son coin. Ce n'est pas la meilleure manière de se lier à un groupe !
Pour ma part j'ai de très bons amis en ville, au golf, aussi bien qu'à Tamdakht, Ouled Driss ou Goulmima et je peux te garantir que l'ambiance est très bonne et sans ostentation !
J'ai également des amis habitant Marrakech ou Agadir et je peux témoigner que l'ambiance n'est pas agréable dans ces villes où ils ont très peu d'amis...
Alors, vive Ouarzazate !

Luc,

1) Faudra me dire alors, comment on venait se présentez à vous à la grande époque. Avez-vous organisé un quelque chose pour vous retrouver et où? Jamais eu connaissance,
2) J'ai 69 adresses mails de 69 expat' installés sur le Grand Ouarzazate où 90% ne répondent pas à la newsletter que je faisais au bénéfice de la communauté. Pas un seul vous l'a relayé? Etonnant!,
3) Je ne vous ai jamais vu lors de manifestations sur Ouarzazate,ni au marché Dadès ou chez Dimitri, ni au Palais des Congrès, ni à une ouverture d'une "boutique" d'un expat'. Où vous cachez-vous?
4) Je vous ai lu dans almaouja où j'ai beaucoup contribué aux débats (jamais vu vos contributions ou vos commentaires). Vous n'avez jamais lu mes "articles"?

Peut-être que les anciens font barrages aux nouveaux?;)

Cordialement,
James D.Chabert
http://www.made-in-ouarzazate.comhttp://www.viadeo.com/fr/profile/james.chabert2https://www.facebook.com/jamesdominiquechaberthttp://www.surveymonkey.com/s/YMFJW3Y  => Participez donc à mon étude de marché sur le "Ciné-Tourisme" Merci!
Concept récompensé au MoviedMed 2011

Bonjour ,

Si je peux me glisser entre vos commentaires , sans faire de vagues , je vais vous faire état de ce que j'ai constaté , juste en tant que touriste qui souhaite toutesfois s'installer au Maroc , et à la base j'avais envie de Ouarzazate .
Le soleil , oui , la propreté , oui
J ai aussi constaté que les inconvenients que tu cites , James , sont vrais .
Je ne parle pas des expa , car je n'en suis pas là .
Mais ma reflexion me fait dire qu'il vaut mieux pour moi une installation sur Casa ou Rabat , et continuer à faire du tourisme dans le sud que j adore . Je pense que c'est un bon compromis .
Continuez le débat , c 'est de toute façon enrichissant , chacun son point de vue , chacun son vécu et c'est bien normal .
James , je vais m'empresser de regarder ce que tu propose avec tes liens internet

Merci Annie!

ATTENTION: ma mission n'est pas celle de déglinguer la ville mais je n'aime pas que l'on fasse dans l'angélisme gratuit.
Je le dis haut et fort comme pour tout et partout des avantages et des inconvénients!

Casa ou Rabat? Choisissez Rabat! Casa c'est juste l'horreur au niveau de tout! ;)

est temps que tu rentre en Europe de ressourcer et que tu revienne plus  positif

Bonjour,

je lis les differents messages des uns et des autres, une installation à l'étranger est toujours une grande aventure, il n'est pas toujours facile de rencontrer des Français sur place , car il y a souvent une certaine méfiance envers les autres, mais il y a deux cas : celui qui vient pour tenter une aventure professionnelle avec de grandes illusions et malheureusement avec beaucoup d'obstacles à surmonter et là il est vrai que ce n'est pas facile du tout  et il y a le deuxième cas ou on s'installe pour profiter de la beauté du pays , de la chaleur des gens et cela en étant à la retraite...

Donc faire des affaires au Maroc c'est compliqué et il y a beaucoup d'arnaques et venir y vivre pour le plaisir et la retraite, c'est réellement possible mais il faut quand même être vigileant pour un achat immobilier ou une location, mais de toute manière, il faut quand même venir avec des moyens financier assez correct , car celui qui souhaite trouver un job au Maroc , c'est mission presque impossible.... ou alors je n'ai pas frappé aux bonnes portes.....

je posséde quand même une bonne expérience dans les soucis que l'on peut trouver pour y faire des affaires......mais ce pays est magnifique et agréable à vivre.....Pour conclure que se soit en France ou au Maroc il y a toujours des gens malhonnête qui voudront profiter de notre naiveté ........alors prudence et Bonne installation au Maroc

James ,

Pas de souci , je fais mon choix avec ce que j'ai constaté , mais en lisant tes com, cela a renforcé mon ressenti .
Ouarzazate reste une ville sympa , mais je cherche un endroit pour vivre à temps complet à long terme .
Le"" pigeonnage """ , ça va au début , mais on s'en lasse !
Les forums sont fait pour cela , opposer des idées , des constats , cela m'aide , mais je sais aussi faire un choix par rapport à ma personnalité .
Pendant un certain temps j'étais attiré par Zagora , et j ai laissé tomber un peu pour les memes raisons .Cet été , je tente Casablanca , et je suivrai tes conseils pour aller voir Rabbat .

:P

Ah ben voilà qui est dit!
Merci Philippe.

Je suis egalement d'accord avec toi Philippe malgré mes recentes recherches , il y a blocage professionnellement parlant

Annie,

je peux vous parler de la vie à Casablanca et Rabat et Agadir , car j'ai habitué plusieurs mois dans les trois villes.

A Casablanca, c'est la ville un peu folle, beaucoup de circulation de la pollution et je ne pense pas que le nouveau tramway change les choses. Mais par contre une ville ou il se passe beaucoup de choses comme animation et la vie cuturelle est plus riche, autrement la promenade du dimanche pour les Marocains c'est la Corniche ou le Morocco Mall (galerie commercial et restos en quantité)mais ville très chére à vivre.

Pour Rabat , ville très agréable à vivre , très propre, toutes les adminitrations sont là, c'est normal c'est la capitale, le centre ville est agréable , mais au niveau culturelle, c'est un peu plus limité, mais le dimanche faire une ballade à Témara ou Mohammedia , c'est sympa , mais la ville est chère aussi...

Autre choix Agadir , ville plus petite , mais tellement plus agréable à vivre, la corniche est magnifique et c'est agréable  de s'y promonener, la vie et les loyers sont beaucoup moins onereux, pas de pollution , pas d'embouteillage, beaucoup de coins sympa, ville assez animée grâce aux touristes et puis il y a Essaouira à 2 h , Marrakech à 3h et Mirleft au sud pour les week end.....

Donc 3 choix différents, il faut choisir suivants ses goûts et ses attentes, pour moi mon choix est Agadir car la vie est plus douce et plus calme.....

Cordialement   

Philippe

Philippe ,

J'ai testé l'été dernier Essaouira , c 'est vraiment un endroit magnifique .Ma  petite escapade à Agadir ne m'a pas encouragée car sur la plage devant moi j'ai vu des sacs de plage s'envoler en quelques secondes par des petits chapardeurs pas très sympas , cela m'a quelque peu refroidie .
Mais je ne resterai pas sur cette image , j'irai voir de plus prêt

Bonjour James

- A la "Grande époque", rien de plus facile que de rencontrer les gens en place, dans la mesure où nous étions pratiquement tous dans des activités touristiques, avec pignon sur rue !
- Vous me verrez rarement au Dadès ou autre "supermarché" pour la bonne raison que j'ai horreur de faire les courses et c'est ma femme qui s'en occupe !
- J'ai fait deux tentatives pour participer activement à la promotion touristique de la région: tout d'abord en faisant partie du CPT (comité provincial du tourisme) de Zagora (nous avions un bivouac à M'hamid) et ensuite à Ouarzazate.
Le constat a été le même dans les deux cas: beaucoup de blabla inutile et discussions interminables portant sur la hiérarchie des responsables. Bref, rien de positif, j'ai laissé tomber.
- N'étant pas un fan des manifs et des doléances paperassières, vous aurez très peu de chances de me rencontrer au Palais des Congrès ou sur les diverses parutions blablateuses qui se contentent en général de ressasser éternellement les mêmes problèmes.
- Les "anciens" ne font aucunement barrage aux nouveaux, dans la mesure où on a l'occasion de les rencontrer et qu'ils sont sympas !
Et pour terminer je ne me "cache pas"... je suis pratiquement tous les jours à mon agence en zone hôtelière (Kart Aventure).

Bonjour Luc,

Oui même constat de mon côté malheureusement.

On m'avait donné un conseil pour court circuiter tout ce petit monde:
- Travailler avec les étrangers pour les étrangers.

C'est décevant car en effet, j'avais en tête de collaborer avec les habitants du pays mais là c'est une autre histoire.

Et puis bon...est venue toute cette crise, incident de bus,attentat à Marrakech, etc qui ont bien achevé la "bête". Les touristes ne viennent plus autant comme avant...selon moi.

Bonne journée,
James

James,

De mon côté, il est évident que je travaille en grande majorité avec les touristes étrangers, bien que depuis quelques années les marocains commencent à bouger et nous avons quelques clients Casaouis ou Rbatis...
Mais çà ne m'empêche pas de faire beaucoup travailler les locaux, que ce soit en tant que salariés, hébergements, bivouacs, méharées ou autres prestations.
Les touristes viennent moins qu'avant tous les problèmes dont tu parles, mais pour ma part j'ai gagné en qualité: moins d'excursions courte durée au pied levé et plus de circuits longue durée qui sont bien plus intéressants.
Souhaitons que les divers problèmes dans les pays arabes ne s'intensifient pas... sinon, nous n'aurons plus qu'à rentrer, faute de clients !
Bonne journée

Luc

Bonjour à tous, suis nouveau  sur le site, j'ai regardé vos discussions,j' ai bien aimé et moins aimé, tout se partage, vous avez chacun vos avis et expériences...Je ne suis qu'un petit Belge qui a pas mal de pottes à Ouarzazate, que ce soit des Belges, comme des Français et bien sur des Marocains. Cela fait 6 ans que j'ai découvert le Maroc pour le mariage de mes deux amis avec des Marocaines(Ouarzazate et Zagora).Personnellement Ouarzazate est pour moi une petite ville ou un grand village...Je crois que si vous y connaissez les bonnes personnes et y avez les bons amis il ne doit pas y avoir de problèmes...Le gros problème c'est que des toquards il y en a partout, comme les alpagueurs... Donc ,pour se faire entuber, autant le faire au soleil....Mais là, à Ouarzazate,je vais monter une affaire dont vous entendrez parler...Inch Allah... Je vous souhaite à tous le meilleur,bien à vous HUGO...

bienvenu a ouarzazate
tu a bien choisi et bien résumé la vie a OUarzazate

Choukrane mon ami,à bientôt...

Waiting...

Bonsoir Luc,suis le nouveau Belge sur le site,jecrois que tu es le loueur de Kart pas loin du Kenzhi(hotel),je viens souvent à Ouarzazate,j'y étais fin mai pour mon anniversaire comme tous les ans,impatient de faire ta connaissance...Suis un ami de Phillippe(français)et de Naima(le temps de vivre),et les jardins de Ouarzazate...Bien à vous,HUGO...

Bonsoir, votre site est-il encore en activité?

Bonjour,heureux de voir que quelqu'un s'intéresse un peu à Ouarzazate,je vous félicite et espère que ce site portera ses fruits....HUGO...HUGOSBURGER...

Bonjour Mr Chabert, comme vous avez l'air expérimenté sur Ouarzazate, je me permets de vous demander si pour vous cette ville a un avenir??? Moi j'y crois encore,beaucoups de choses sont encore à faire,le cinéma,c'est alléatoire,j'ai été figurant,c'est génial mais sans avenir...Je plaiderais plus pour un tourisme multi-régions,étant un carrefour du Maroc...J'apprécie vos commentaires mais ne suis pas en accord avec tout(chacun son avis),,,Merci de me répondre si cela en vaut la peine,bien à vous,HUGO...........

Bonjour,si tu es encore sur le site,n'hésite pas à me contacter,nous avons des amis en commun à Ouarzazate,bien à toi,HUGO,,,,

Bonjour Hugo

En effet j'ai les karts (ou buggys) pas loin de l'Asghor... mais je ne les loue pas, ce sont des excursions accompagnées.
Pas de problème pour se rencontrer, ce sera avec plaisir !

Note:

Si je ne viens pas beaucoup sur ce forum c'est parce que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment il fonctionne... je n'arrive pas à trouver les sujets de discussion et dans l'ensemble çà me semble un peu confus... mais bon hein, c'est peut-être mon neurone qui pédale dans la semoule !

Bonjour, je m'appelle Claire, je suis française et je vais partir m'installer à Ouarzazate début décembre à priori. Je vais travailler pour l'agence belge du développement sur un projet d'appui au développement de filières. Je connais le Maroc en tant que touriste mais c'est la première fois que je vais y vivre. Je me suis inscrite sur ce blog pour faire connaissance avec d'autres expatriés et bénéficier de leurs conseils sur "choisir son logement", "les choses à ne pas oublier en préparant son déménagements", quelques livres à lire  pour me préparer à ma nouvelle vie au Maroc (je sais bien que c'est en se confrontant à la réalité qu'on apprend mais si vous avez des conseils de bouquins qui me permettraient de faire un premier pas vers les cultures berbères et arabes, ça m'intéresse). Merci par avance pour vos suggestions.

Bienvenu a OUarzazate Claire   si tu a besoin de quelque chose pour ton installation ou pour trouver un logement je t'envoie nos tel en message pv.

Je ne suis pas d'Ouarzazate mais c est une ville que j'adore, calme, propre et facile de lier des relations amicales avec les gens

Bjrs a tous je devrais bientôt venir m installer dans la région plus vers skoura j espère avoir des contacts

bienvenu dans notre belle région et au plaisir de prendre un café ensemble ....

Bonne journée