Garde ma voiture en tunisie

bonsoir
je suis francaise jhabite a midoun
jamene ma voiture cest fait la presque un ans et je fais  tous les etapes(prolongation douane pour le garde un ans avec moi) et ya qui ma dis que je peux faire autre prolongation dautre autre annee autant qune residence et que jai ma carte de residence mais il y a dossier a faire au bureau douane de houmt souk.
jaime savoir est ce que sa existe vraiment ca et comment faire le demarche????jetais sur le site de douane mais na aucun information par apport a ca
je vous mercie a vos aide

Si vous êtes non résident et que vous entrez en Tunisie avec une voiture ou une moto de cylindrée supérieure à 49 Cm3, un permis de circulation appelé « Diptyque » valable pour une période de 3 mois vous sera délivré par la Douane à la frontière.
Ce permis est prorogeable 3 fois consécutives avec paiement de la taxe de circulation (vignette) à la première prorogation. A l'expiration de la validité de ce permis, le véhicule doit être réexporté.

Pat, elle est résidente, et elle est entrée en Tunisie il y a presqu'un an maintenant avec sa voiture, si j'ai bien compris.....

bonsoir Mahdia
et moi j'ai compris qu elle a bénéficié du dytique,normal -non résidente-
mais que maintenant "on" lui dit que
si elle devient résidente elle peut encore avoir une autre année.....
....ce qui n'a pas de sens !

@Pat
Sur son profil elle dit qu'elle habite à Djerba depuis un an!...alors on va attendre qu'elle nous apporte plus de précisions, car les explications ne sont pas très claires.

@Quoeur
Pourriez-vous être plus précise, car nous ne comprenons pas la même chose Pat et moi.
Merci.

merci a tous et desole je me repondre tard
ma situation je sui a djerba depuis un ans et jai fais le demarche que pat ma explique pour le dyptique et jai deja eu le troix dyptique vert ,jaune et rouge et la suis oblige de partir avec la voiture en france ou le laisse ici au douane
mais au dernier moment ya quelqun qui ma dis que je peux le garde un ans de plus car suis residente et jai ma carte de resident et pour le residents ont le droit de garde la voiture 2ans en matricule douane ce ca que jaime savoir est ce que se vrais que autant de resident je peux garde ma voiture un ans de plus ou non????et si sa existe est ce que je peux savoir le demarche et comment je peux faire??????merci






mahdia a écrit:

@Pat
Sur son profil elle dit qu'elle habite à Djerba depuis un an!...alors on va attendre qu'elle nous apporte plus de précisions, car les explications ne sont pas très claires.

@Quoeur
Pourriez-vous être plus précise, car nous ne comprenons pas la même chose Pat et moi.
Merci.

merci a tous et desole je me repondre tard
ma situation je sui a djerba depuis un ans et jai fais le demarche que pat ma explique pour le dyptique et jai deja eu le troix dyptique vert ,jaune et rouge et la suis oblige de partir avec la voiture en france ou le laisse ici au douane
mais au dernier moment ya quelqun qui ma dis que je peux le garde un ans de plus car suis residente et jai ma carte de resident et pour le residents ont le droit de garde la voiture 2ans en matricule douane ce ca que jaime savoir est ce que se vrais que autant de resident je peux garde ma voiture un ans de plus ou non????et si sa existe est ce que je peux savoir le demarche et comment je peux faire??????merci









pat27 a écrit:

bonsoir Mahdia
et moi j'ai compris qu elle a bénéficié du dytique,normal -non résidente-
mais que maintenant "on" lui dit que
si elle devient résidente elle peut encore avoir une autre année.....
....ce qui n'a pas de sens !

la sele chose à faire
allez à la douane à la marina de houmet souk (j'ai fait tous mes papiers là bas passage obligé=
ils vous informeront
sont très sympa
j'ai fait tous mes papiers de douane là bas
je ne pense pas que vous pouvez refaire un an
les infos qu'ils m'ont donné (cela n'a pas du changer)c'est qu'il faut rentrer la voiture en france et attendre 6 mois pour la reentrer et le compteur repars à zero et pouvez refaire 1 an

de toutes façons vous devez aller les voir ,ce sont les douanes  habilitées à cela et ne pas trop écouter autour de vous car personne à djerba ne dit la même chose (manquantd'infos)

Bonjour Aatist, merci pour ta réponse, effectivement le mieux est de s'adresser a "l'autorité compétente".

bonsoir
je suis le mari de quoeur
une nouvelle information pour tous le resident qui ont une voiture plus que 3ans (cest un douanier qui ma confirme ça aujourdhui)mais il est pas indique dans la site de douane
pour les residents en tunisie vous pouvez garder votre voiture pour deux ans(apres faire la demarche biensur pour la premiere annee,dyptique)vous pouvez demande un ans de plus (seulement qui ont carte resident)ya un dossier a rempli,vous pouvez contact bureau de douane qui a houmt souk pres de marina.

bonsoir
je suis le mari de quoeur
une nouvelle information pour tous le resident qui ont une voiture plus que 3ans (cest un douanier qui ma confirme ça aujourdhui)mais il est pas indique dans la site de douane
pour les residents en tunisie vous pouvez garder votre voiture pour deux ans(apres faire la demarche biensur pour la premiere annee,dyptique)vous pouvez demande un ans de plus (seulement qui ont carte resident)ya un dossier a rempli,vous pouvez contact bureau de douane qui a houmt souk pres de marina.


Ça va intéresser du monde cette information. Quand vous aurez fait les démarches et obtenu satisfaction, mettez un post pour nous informer. Merci
Monique

bonsoir monique
c'est sure que cette information ca va aider trop de monde
quand je veux faire ça je vous dis comment ça passe et coment doit faire
bonne soiree

bonne info pour les expats
quand je suis venue la 1 fois en 2010 cela n'existait pas il fallait ressortr après 1 an et attendre 6 mois pour la ramener et remettre les compteurs à zéro
maintenant je suis en RS

Il serait sage de prendre cette information avec réserve!

bonjour hammamet, nous sommes nous aussi sur la reserve car nous avons entendu tout . . . . et son contraire !  là il s'agit d'un douanier. nous allons donc nous rendre au bureau des douanes de houmt souk et des que nous avons les reponses definitives nous les passerons sur le blog. neanmoins il semblerait qu'il s'agitd'une vraie info car un ami qui gère une société de location de véhicules (et donc en relation directe avec les pb concernant les voitures) m'a confirmé l'info.

de toutes façons, seule la douane de houmet souk tranchera
ils sont informés et les seuls garants des nouvelles dispositons
ce sont de nouveaux douaniers et de plus nous sommes  bien acceuillis
conformez nous après vôtre visite

hammamet a écrit:

Il serait sage de prendre cette information avec réserve!


:lol: suis meme pas si optimiste !!!!


je ne vois que le cas, car "on sait pas tout", ou la voiture entre dans le champs de l'octroi d'avantages fiscaux

Le régime fiscal privilégié prévu par le décret n°2009-2162 du 14/07/2009 concerne un seul véhicule automobile de tourisme par foyer dont l'âge ne doit pas dépasser trois (03) ans à la date de son introduction sur le territoire tunisien.
Pour bénéficier de ce régime de faveur, le requérant doit :

Etre une personne physique de nationalité étrangère ;           
Avoir une carte de séjour en cours de validité;
Ne pas exercer un emploi à titre onéreux en Tunisie;
Justifier d'un revenu annuel de source extérieure au moins équivalent à trente mille (30.000) dinars.

...à suivre......

la meilleure solution, en tant que résidente, est de prendre une immatriculation tunisienne

pat27 a écrit:
hammamet a écrit:

Il serait sage de prendre cette information avec réserve!


:lol: suis meme pas si optimiste !!!!


je ne vois que le cas, car "on sait pas tout", ou la voiture entre dans le champs de l'octroi d'avantages fiscaux

Le régime fiscal privilégié prévu par le décret n°2009-2162 du 14/07/2009 concerne un seul véhicule automobile de tourisme par foyer dont l'âge ne doit pas dépasser trois (03) ans à la date de son introduction sur le territoire tunisien.
Pour bénéficier de ce régime de faveur, le requérant doit :

Etre une personne physique de nationalité étrangère ;           
Avoir une carte de séjour en cours de validité;
Ne pas exercer un emploi à titre onéreux en Tunisie;
Justifier d'un revenu annuel de source extérieure au moins équivalent à trente mille (30.000) dinars.

...à suivre......


absolument vrai je suis passée par là cette année

mirechats a écrit:

la meilleure solution, en tant que résidente, est de prendre une immatriculation tunisienne


de toute façons en RS la voiture devient immatriculée tunisienne avec assurance tunisienne le numéro comporte 2 lettres RS  en français ou en arabe au choix

sinon achat d'une occasion immatriculée bien sur Tunisie
résident ou nom possible d'acheter (c'est ce que j'avais fait dans un premier temps avant de rentrer ma voiture neuve de france)

bonjour à tous si l'info de 2 ans est vraie c'est intéressant mais un français ayant une entreprise à Tunis m'a dit que la demande de RS doit être faite dans la PREMIÈRE année de résident.. alors l'intérêt de cette nouvelle devient moins "alléchante" De plus une immatriculation RS ne peut se faire qu'une fois dans sa vie !!! faut pas rater la date !!!

vous parler tous de Houmet Souk je pense qu'il s'agit de la douane de Djerba !! moi je suis à Hammamet alors c'est Nabeul on peut aussi se déplacer a TUNIS (Ben Arous)

Etes vous sure d'être française ? Où avez vous appris le français ....

à qui s'adresse cette charmante considération ?

bonjour
une info : ma dernière autorisation de circuler était un diptyque jaune (avec plaque bleue tunisienne) donc 2 éme renouvellement; je suis allé en France 3 semaines avec ma voiture en février
au retour, sur le bateau j'ai eu un nouveau diptyque papier bleu pour  3 mois en gardant ma plaque française
ça voudrait dire que je recommence le cycle de 1 an (diptyque renouvelable 3 fois!!)
quelqu'un peut il m'expliquer ce qui se passe ? (ça pourrait être bon a savoir!!)

Bonjour
J'ai un gros souci. J'attends ma carte de résidente depuis 2 ans... le dossier est bloqué à Tunis. J'ai donc juste la carte blanche tapée à la machine, mais Kamel à Houmt Souk m'a dit que c'était comme si j'avais une carte de résident. Je reste toujours plus de 6 mois en Tunisie et il m'a dit que ce n'est pas un problème. Avec cette carte blanche, je ne peux pas acheter une voiture neuve. Tunis refuse. Donc je suis venue l'année dernière avec ma voiture de Suisse et suis restée 3 mois. Cette année je suis arrivée le 10 mars à Tunis avec ma voiture et ils m'ont donné un dyptique pour 3 jours seulement, car je dois régulariser ma situation (séjour de plus de 180 jours la dernière année). J'ai été aux douanes à Houmt Souk, ils m'ont renvoyé à Medenine. A Medenine, ils refusent de prolonger le dyptique et j'ai 4 jours pour retourner en Suisse avec ma voiture. Pouvez-vous m'expliquer comment vous arrivez tous à faire prolonger les dyptique pour 1an, donc vous êtes résidents plus de 180 jours et moi on me refuse une 2e entrée en 2 ans???
D'avance merci pour votre réponse... je ne vois pas où est le bug...
Cordiales salutations
ISabelle

effectivement ça parait bizarre : je suis resté plus de 180j en 2012 et quand je suis revenu en octobre on m'a aussi donné (sur le bateau) un diptyque pour 3 jours la douane de Nabeul dont je dépens m'a envoyé à Tunis (douanes centrales de ben arous) où l'on m'a donné une prolongation de 3 mois (diptyque jaune)avec une nouvelle plaque bleue ; a voir peut être avec ces douanes !!! le problème vient peut être du blocage de votre carte de résident car la aussi ce n'est pas normal !!

aischa a écrit:

Bonjour
J'ai un gros souci. J'attends ma carte de résidente depuis 2 ans... le dossier est bloqué à Tunis. J'ai donc juste la carte blanche tapée à la machine, mais Kamel à Houmt Souk m'a dit que c'était comme si j'avais une carte de résident. Je reste toujours plus de 6 mois en Tunisie et il m'a dit que ce n'est pas un problème. Avec cette carte blanche, je ne peux pas acheter une voiture neuve. Tunis refuse. Donc je suis venue l'année dernière avec ma voiture de Suisse et suis restée 3 mois. Cette année je suis arrivée le 10 mars à Tunis avec ma voiture et ils m'ont donné un dyptique pour 3 jours seulement, car je dois régulariser ma situation (séjour de plus de 180 jours la dernière année). J'ai été aux douanes à Houmt Souk, ils m'ont renvoyé à Medenine. A Medenine, ils refusent de prolonger le dyptique et j'ai 4 jours pour retourner en Suisse avec ma voiture. Pouvez-vous m'expliquer comment vous arrivez tous à faire prolonger les dyptique pour 1an, donc vous êtes résidents plus de 180 jours et moi on me refuse une 2e entrée en 2 ans???
D'avance merci pour votre réponse... je ne vois pas où est le bug...
Cordiales salutations
ISabelle


je ne sais plus trop comment expliquer, mais bon....je tente encore :)

tout etranger entrant avec un vehicule en tunisie aura le droit de séjourner 3 mois au titre de "voyageur"

si vous souhaitez garder le véhicule au delà :
vous demandez à la douane (mentionnée sur le bordereau d'entrée de la goulette) une prolongation (appelée dyptique) de 3 autres mois
ce jour la la douane vous demandera d'avoir acquitté la vignette et vérifiera sur votre passeport le nombre de jours que vous avez passé vous pas la voiture!!) dans le pays sur les 12 derniers mois par rapport à la date d'entrée de votre véhicule ; si vous dépassez 183 jours de présence, vous n'aurez pas le dyptique
si le dyptique vous est attribué, vous pourrez a nouveau le prolonger 2 fois 3 mois sans qu il soit repris en compte les dates de votre passeport
soit au maximum 1 an sur le sol tunisien et retour du véhicule à l'étranger obligatoire

Et pour votre carte ...2 ans c'est tout de meme un peu long !!!
Kamel devrait s'assurer que votre dossier "suit le cours normal".....

tgv13 a écrit:

bonjour
une info : ma dernière autorisation de circuler était un diptyque jaune (avec plaque bleue tunisienne) donc 2 éme renouvellement; je suis allé en France 3 semaines avec ma voiture en février
au retour, sur le bateau j'ai eu un nouveau diptyque papier bleu pour  3 mois en gardant ma plaque française
ça voudrait dire que je recommence le cycle de 1 an (diptyque renouvelable 3 fois!!)
quelqu'un peut il m'expliquer ce qui se passe ? (ça pourrait être bon a savoir!!)


alors là ce serait un scoop !!!!!!!!! :D

à ma connaissance, les jours que vous passez hors tunisie sont décomptés .....mais c'est tout

je ne comprends plus rien?....à vôtre problème et pat s'évertue à redonner des infos redites maintes fois?
une carte de résident à houmet souk si longue à avoir c'est qu'il  a un problème ,car cela va vite en ce moment(renouvellement 2 mois et la 1 fois 3 mois pour ma part)) sauf si un refus
beaucoup de refus de cartes en ce moment  pour des raisons que j'ignore ...
noyale aussi à eu sa carte rapidement sur un autre poste et mes amis idem
seule chose ;maintenant ils sont plus regardant sur les durées de séjour non résidents et idem pour les voitures ce qui est normal ainsi que dans d'autres pays

oui possible  il faux la meter sous le regime rs  je sais pas  si sa se  fais a djerba mais  normallement pour vous le plus proche c'est sfax

sahbani a écrit:

oui possible  il faux la meter sous le regime rs  je sais pas  si sa se  fais a djerba mais  normallement pour vous le plus proche c'est sfax


bien sur cela se fait à Djerba je l'ai eu mon RS   douane à la marina

c'est peut être un scoop mais c'est ce qui s'est passé et je roule donc avec mes plaques françaises et mon triptyque bleu !!! Mais je ne suis pas sûr que la prolongation va se faire sur un an (en 3 fois )!!! aussi dès le mois de mai je vais changer de voiture et prendre un RS !! c'est plus sûr ! par contre si quelqu'un avait eu la même expérience ça serait bien qu'il nous le fasse savoir !! ça pourrait aider !!

" si vous dépassez 183 jours de présence, vous n'aurez pas le dyptique "

la j'ai du mal à comprendre !!!

@tgv 13

tout etranger arrivant en Tunisie avec son véhicule à le droit à 90 jours sur le territoire dès l'arrivée a la douane

ensuite, si vous demandez une prolongation de 3 autres mois
la douane verifiera si VOUS (personnelement pas le véhicule) n'avait pas séjourné en tunisie plus de 180 jours (et non 183 comme je l'avais mal indiqué)dans les 12 mois precedant l'entrée du véhicule

pat27
la je comprends mieux mais je ne savais pas !!! à mon avis c'est bien 183 jours : c'est à dire plus de 6 mois
merci pour cette info

J'aime bien raconter mon cas loool

Perso je viens de faire renouveller mon duptypque pour la .... de fois, ma voiture est rentrée en tunisie il ya 1an et demi :p
Je viens de passé 4jours de merde a essayer de l'obtenir entre l'amende, le timbre etc...et je l'ai encore eut pour 2 mois donc ma voiture sera en tunisie depuis 2 ans dans 2 mois sans RS juste des renouvellements
Alors je fais mes papiers direct au central à Montplaisir ils sont de plus en plus stricte concernant les voitures des expats il veule bien renouveller de plus de 1 ans si seulement si vous travailler en tunisie ( autorisation de travail ) => Vu avec la directrice.

Et autre info le timbre du renouvellement a augmenté il est passé de 1 à 3dnt :)

Donc tout depend aussi du statut de la personne retraité, travailleur, directeur etc...

Mais à montplaisir ils sont assez compréhensif quant aux problèmes d'obtention du RS moi je suis bloqué car toujours pas de carte..

Donc voilà certain vont relire et relire encore une fois les mésaventure de Laetitia en Tunisie :D

J'ai un sursis de 2 mois mais doit i retourné semaine prochaine pour autorisation de sortie :( car oui autre info si vous n'avez pas le RS et que vous partez hors de Tunisie vous etes obligé de faire une autorisation de sortie !!!

La maison des fous dans les 12 travaux d'astérix :D

@laetitia77
je suis sorti de Tunisie ( je précise que je n'ai pas de RS ) en octobre 2012 (3 semaines)et en février 2013 (3 semaines) sans avoir besoin d'autorisation de sortie juste paiement d'un timbre fiscal de 30 dinars qui a été collé sur mon passeport car j'ai la carte de résident!!! je précise que je suis parti avec mon véhicule bien sûr ; c'est d'ailleurs à mon dernier retour que j'ai eu A NOUVEAU un triptyque pour 3 mois sans plaque bleue tunisienne (je suis en Tunisie depuis janvier 2012 avec des retours en France mais plus que 183 jours ici:)

ola on ne mélange pas tout siouplé :cool:

on sort de tunisie quand on veut avec son véhicule peu importe la régime de l'immatriculation

on demande une autorisation quand on sort sans son véhicule.......et meme avec autorisation, suivant les endroits, on doit mettre son véhicule "sous douane" et règler les frais de parking sous douane !! (et c'est pas donné.....)

la je suis d'accord !!!