Bac d'ajim

bonjour, quelqu'un peut me dire les horaires du bac d'ajim, et le prix d'une traversée avec un range rover?

Bonjour Yutah

Il n'y a pas vraiment d'horaire , les bacs font la rotation , il peut y en avoir de 1 à 5 en service , avec de la chance vous pouvez passer rapidement , mais vous pouvez aussi attendre plusieurs heures . Le prix pour une voiture est de 1,5 dh (à moins que ça n'ait augmenté récemment)

ok, nous verrons bien, nous faisons la route depuis la belgique vers houmt souk, pour nous y établir, définitivement... les bacs tournent aussi la nuit? comment est la route venant de tunis??

Il y a des bacs la nuit , mais beaucoup moins de rotations
La route pour venir de Tunis est extrèmement dangereuse , les nombreux Libyens roulent comme des dingues , camions dans tous les sens , et seulement 2 voies ....
je vous conseille vivement de prendre l'autoroute , vous évitez ainsi une bonne partie du problème (environ 250 km), et le coût est vraiment très  bas

De Tunis (port de la goulette) vous prenez l'autoroute jusqu'a Sfax, ça roule bien environ 2h15/2h30
Puis 9 ronds point en direction de Gabès et continuer jusqu'au rond point d'Aram prendre a gauche direction Eljorff pour le bac

Le plus pénible est entre Sfax et Aram........

bon, ça promet... et moi qui me plains que les européens roulent mal... loll
il n'existe hélas pas de carte tom tom de la tunisie, là aussi je sens que je vais ramer... :lol:

Encore un esprit de merde ... Et d'expat champion de la conduite !!!
Les tunisiens ne ont pas des champions de la conduite certes, il faut être vigilant mais je n'ai jamais vu de véhicule à contre sens sur l'autoroute .. ce qui de plus en plus fréquent en Europe ( France et Belgique !!! )...
Un seul mot: roulez doucement, respectez les contrôles inopinés et pour la traversée de SFAX vaut mieux la traverser la nuit et rejoindre le Bac au petit matin d'autant plus que c'est beau !

je vais suivre votre conseil ;)

Bonjour,

Eh bien, moi, sur l'autoroute ici, j'ai déjà vu les "choses" suivantes:
- voiture à contre sens avançant sur le bas côté,
- ânes avec  charrette,
- tracteurs 
- 2 roues
- piétons traversant les voies

Donc prudence quand même...

Par ailleurs, pas besoin de traverser Sfax: en prenant l'autoroute, on passe par le périphérique pour rejoindre la nationale vers Gabès!

Il y a aussi beaucoup de Libyens sur les routes et ils ont une conduite très ... acrobatique...

Circuler de nuit est intéressant pour éviter la chaleur et la circulation mais je ne suis pas sûr que ce soit bien pour la sécurité..

Vous n'aurez pas de mal à trouver la route, le réseau routier n'est pas si développé que cela et il y a beaucoup de panneaux.

Bonne route!

merci pour toutes vos réponses, cela nous aide vraiment beaucoup!!! nous avons hâte d'être là-bas

Vous n'avez jamais vu de véhicule à contre sens ????? Je rigole, car encore hier soir en rentrant nous en avons vu encore deux sans compter les motos et vélos !!!
Ah ça c'est sur ce n'est pas des champions de conduite : le clignotant est en option sur toutes les voitures, le téléphone à l'oreille fait que les voitures font des embardées à droite et à gauche
Bref où je suis d'accord c'est qu'il faut être extrêmement prudent et avoir des yeux  de tous côtés de la tête !!!

Je suis d'accord avec Belhorizon. Sur l'autoroute il y a beaucoup de policiers,
donc pas de véhicules à contre sens par contre des pétons qui traversent, mais .........qui font attention.
Bonne soirée

ça rassure!! loll

Dominique56 a écrit:

Vous n'avez jamais vu de véhicule à contre sens ????? Je rigole, car encore hier soir en rentrant nous en avons vu encore deux sans compter les motos et vélos !!!
Ah ça c'est sur ce n'est pas des champions de conduite : le clignotant est en option sur toutes les voitures, le téléphone à l'oreille fait que les voitures font des embardées à droite et à gauche
Bref où je suis d'accord c'est qu'il faut être extrêmement prudent et avoir des yeux  de tous côtés de la tête !!!


je suis d'accord avec dominique
il faut être prudent et s'attendre à ce à quoi on ne s'attends pas
.... les Lybiens ... pas de mots ... trop vite trop... ... ils sont Lybiens
il y en a tout de même qui sont corrects (faut pas généraliser)

yutah a écrit:

ok, nous verrons bien, nous faisons la route depuis la belgique vers houmt souk, pour nous y établir, définitivement... les bacs tournent aussi la nuit? comment est la route venant de tunis??


Bonjour
Pour une voiture : 800 millimes
Pour les bacs, le temps d'attente est de plus en plus alléatoire, parfois plusieures heures, ça dépend du nombre de bacs en service. En tout il y en a 5 je crois.
La nuit un voir 2 assurent la traversée.

Tunis/Gabes : autoroute, ça roule bien
Après ça se gâte beaucoup, en plus il y a des travaux sur des km et des km. Il faut prendre son mal en patience et faire très attention, c'est une 2 voies avec beaucoup de circulation et très dangereuse.

Actuellement il y a beaucoup de barrages de police et armée : contrôles papiers et cargaisons entre autres des voitures lybiennes, ainsi que les camions et camionnettes surchargées.

Voilà pour des nouvelles très récentes, nous étions à Tunis avant hier.

@noyale, merci de tous ces renseignements, on nous a conseillé de prendre l'autoroute jusque sfax...

yutah a écrit:

@noyale, merci de tous ces renseignements, on nous a conseillé de prendre l'autoroute jusque sfax...


;-) en effet grosse erreur de ma part l'autoroute c'est Tunis/Sfax et non Tunis/Gabes
ça c'est dans mes rêves : Tunis/Gabes, entre Sfax et Gabes il y a eu un projet commencé il y a beaucoup d'années mais interrompu,
donc Sfax/Gabes/Mareth : 2 voies dangereuses, après ça va tout seul jusqu'au bac

merci beaucoup, nous redoublerons de prudence ;)

Bonjour Noyale,

Pourriez-vous me dire à quel niveau se trouvent les travaux car je dois bientôt me rendre à Djerba.
Merci d'avance

hibis a écrit:

Bonjour Noyale,

Pourriez-vous me dire à quel niveau se trouvent les travaux car je dois bientôt me rendre à Djerba.
Merci d'avance


Te dire exactement ce n'est pas facile, environ une 20aine de kilomètres après Sfax, au sud de Mahres

Merci beaucoup!

bonjour,
nous avons également le projet de nous installer à Djerba fin d'année, pour notre retraite.

nous avons entendu qu'il est très compliqué d'apporter une voiture....comment avez vous fait ?
allez vous vous installer définitivement, en tant que résident, ou simplement de temps en temps ?
avez vous effectué un déménagement ? de toutes vos affaires personnelles ?
dans l'affirmative, comment avez vous fait ?

nous nous posons encore de nombreuses questions, et tout semble si compliqué, une grande aventure...mais apparemment pour vous c'est simple !!:)

concernant la couverture santé ! avez vous cotisé à une assurance privée ? quel en est le coût ?

merci pour vos réponses, et peut être à bientôt à djerba !!!
céline

pour me répondre plus facilement : [email protected]

nous y allons en tant que résidents temporaires, nous gardons notre adresse en belgique en attendant la retraite... nous pouvons rentrer avec la voiture, sans problème
en ce qui concerne la couverture santé, nous devons simplement demander un document à la mutuelle, et nos frais médicaux seront remboursés par une caisse sociale tunisienne
en ce qui concerne les affaires, vous ne pouvez pas importer vos meubles, mais l'état tunisien vous offre une allocation de 15000Dt lors de votre installation, et ce une fois.
nous avons choisi de louer une maison meublée, plus simple...
vous pouvez nous écrire sur notre adresse mail: [email protected]

Bonjour Yutah,


Attention de ne pas donner des infos complètement fausses!

Pourriez-vous nous expliquer le comment et le pourquoi, la caisse d'assurance maladie tunisienne prendrait en charge les soins délivrés aux étrangers qui ne cotisent pas?

Il existe, il est vrai, un accord avec la Cpam pour les retraités français.


Dire que l'état tunisien "offre" une allocation de 15.000 dt pour une installation m'a énormément fait rire!!!


En résumé, un peu de sérieux dans vos affirmations soit vous maitrisez le sujet soit vous vous abstenez si vous n'avez pas tout compris!

Salut yutah,
Pour aller régulièrement dans le secteur de Gabes et mareth, je vous confirme la conduite souvent dangereuse des lybiens et une route fatiguée avec bcp de ralentisseurs et de trous. Attention au bas côté qui n'existe pas vraiment, ce sont des tas de cailloux mais parfois certain conducteurs les utilisent alors petit conseil on regarde à gauche mais aussi à droite. et en plus des conseils déjà donnés, je dirai dans les villages on ralentit  et être vigilant, car velo, mobylette et piéton vont et viennent comme ils veulent,sens et contresens et souvent sans s'occuper des autres. Dernière choses faite en sorte d'arriver au bac un matin et si possible un jour ou il n'y a pas des marché sur DJERBA car avec l'ete et le ramadan vous risquez d'attendre bcp plus
Bon voyage

Tout à fait d'accord avec toi Vmasa

si trop longue file d'attente à El Jorf pour le bac, rebrousser chemin, passer par Boughrara puis chaussée romaine.

;-)

salut noyale,
C'est vrai mais qu'elle route  surtout si les chantiers ne sont pas fini et mal indiqué pour quelq'un qui la prend pour la première fois.

yutah a écrit:

ok, nous verrons bien, nous faisons la route depuis la belgique vers houmt souk, pour nous y établir, définitivement... les bacs tournent aussi la nuit? comment est la route venant de tunis??


bonjour
peux-tu, STP si ce n'est pas indiscret, nous faire part : dans quel cadre viens-tu t'établir définitivement à Houmt Souk ; au vue de tes questions tu ne sembles pas connaître Djerba.

D'autre part tu donnes des infos générales,
ex. une certaine allocation de 15000 dt pour installation offerte par l'état tunisien, couverture santé ...
qui ne sont pas exactes à moins que, comme je le précisais auparavant, tu viennes dans un cadre très précis sous un contrat quelconque et dans ce cas tu dois le préciser
ou alors tu dis vraiment n'importe quoi.

vmasa a écrit:

salut noyale,
C'est vrai mais qu'elle route  surtout si les chantiers ne sont pas fini et mal indiqué pour quelq'un qui la prend pour la première fois.


Je ne comprends pas vraiment ta question

les travaux dont je parlais précedemment se situent sur la nationnale aux environs de Mahres, ensuite  tu contournes Gabes par la rocade, puis tu traverses Mareth, à la sortie de la ville tu bifurques sur ta gauche (c'est indiqué) et tu prends la route d'El Jorf/Djerba pour prendre le bac et tu accostes à Ajim.

C'est très simple, même pour une 1ère fois ,en plus c'est indiqué

Mahres et Mareth sont 2 villes différentes

@hammamet: pour vous répondre concernant l'allocation d'installation, cela m'a été dit par le consulat de tunisie à bruxelles, j'ai même un document concernant les futurs résidents qui l'atteste, noir sur blanc... donc, contrairement à ce que certains peuvent penser, je n'ai rien inventé... en ce qui concerne les remboursements des frais médicaux, l'information provient de ma mutuelle qui a aussi des accords avec la tunisie, la france n'a je pense, pas l'exclusivité des accords entre pays... sachez que je ne suis pas du genre à raconter des histoires, je pensais que ces renseignements auraient pu aider certaines personnes, mais au vu de certains commentaires, je me trompe...
d'autre part, nous avons décidé de venir vivre à djerba pour des raisons personnelles, que nous connaissions bien djerba ou pas ne change rien à notre désir de nous y établir en attendant notre retraite. à mon sens, vous ne pouvez prétendre bien connaître un pays qu'en y vivant, et au vu et lu de certains posts de ce forum, nous ne sommes pas les seuls à tenter cette aventure...
ceci étant dit, je remercie tous ceux qui nous ont aidé en répondant gentiment à nos questions

je parle de la route  par Boughrara puis chaussée romaine.

bonsoir yatah

sans vouloir vous contrarier, j'ai tout de meme l'impression qu'il y a un sacré mic-mac dans vos informations !

que vous soyez belge, français ou chinois c'est tout la meme la loi tunisienne et dans ce cas la douane tunisienne qui s'applique. Une allocation ???? c'est du nouveau sous le soleil !!!!

jetez un coup d'oeil la dessus et vérifiez que vous n'avez pas mélanger votre installation -avant retraite- à celle d'un retraité -et sous conditions-

http://www.douane.gov.tn/index.php?id=880&L=12013

pour ce qui s'agit de vos soins de santé ; je suis tout aussi dubitative......
à ce jour je n'ai pas encore vu se faire rembourser quand on ne cotise pas en tunisie

Si Pascal46 pouvait nous lire, merci d'intervenir ;)

comme précisé, ce sont des infos reçues du consulat de tunisie!! c'est ce qu'ils nous ont dit quand on a parlé de prendre des meubles... et concernant les remboursements de soins médicaux, j'irai encore me renseigner à ma mutuelle... pas que je ne vous crois pas, mais qui croire en fin de compte??

Bonsoir Yutah,

Qui croire? ceux qui ont connu ce problème à régler!


Comme je ne suis pas belge, j'ignore quelles sont les conditions pour bénéficier de l'assurance maladie dans votre pays.
cependant, je suppose que celles-ci ne doivent vraiment être différentes de celles exigées en France soit

- être salarié
- être demandeur d'emploi
- être retraité
- adhérer volontairement à la caisse avec des cotisations non négligeables

- bénéficier de certaines aides sociales


Dans votre cas, vous avez mentionné que vous ne serez pas retraité, donc pas d'accord bilatéral entre les caisses belge et tunisienne.

D'autre part, tout au moins en France, une mutuelle est un société privée qui complète le remboursement des soins effectué par le régime obligatoire soit la Sécu.

Il est (je parle toujours pour les ressortissants français) impossible qu'une mutuelle rembourse sur présentation d'un décompte étranger.

Pour en finir avec mes "conseils". certains expatriés français voulant économiser une adhésion à la Cfe ne déclarent pas leur résidence en Tunisie et  se retrouvent parfois bien dans la "m.."
lorsqu'ils doivent se faire soigner pour une pathologie importante car la sécurité sociale exige de plus en plus de preuves( photocopies de passeport par exemple)pour accorder ou pas le remboursement des frais engagés.

Comme Pat, j'espère que les belges ici présents se manifesteront pour vous aider.

merci de votre réponse, en fait, nous avons toujours des revenus en belgique, et salarié pour ma part... lorsque j'ai eu ma mutuelle (pas une assurance maladie), ils m'ont dit qu'il fallait simplement remplir un document... en belgique, les mutuelles sont des sociétés privées qui remboursent les soins sur base de critères bien définis, comme votre sécu en quelque sorte

Etant de nationalité belge mais résident en France (je suis installée en France depuis 7 ans et j'y travaille).
Je peux vous dire que le système de remboursement des frais de santé en Belgique est beaucoup plus simple qu'en France.
Ayant eu recours à la mutuelle en Belgique pour des problèmes de santé au Maroc, je n'ai eu aucunes difficultés pour me faire rembourser, il suffit de demander avant son départ un formulaire à la mutuelle belge à laquelle l'affiliation est faite.
Pour le reste des affirmations, je ne peux donner mon avis, je vis à Djerba et je ne me suis pas tracassée avec ts les problèmes administratifs et autres, j'ai donc acheté des meubles ici, une voiture etc .....
Pourquoi ce compliquer la vie, certains croient faire des économies en faisant ce genre de démarches, mais la plupart du temps cela coûte beaucoup de temps, de l'argent et de l'énergie pour peu de choses !!!!!
Pour moi commencer une nouvelle vie, ce n'est pas venir de France ou d'ailleurs avec ses souvenirs (matériel).

bonjour bergere73, et merci de votre intervention, cela me rassure dans ce que l'on m'a dit à la mutuelle... au plaisir de se rencontrer une fois que nous serons là-bas

Bonjour,

Pour le remboursement de la mutuelle belge, il me semble qu'elle intervient pour les séjours ne dépassant pas 90 jours. Donc oui avant départ demander un formulaire et si jamais vuos aviez des soucis médicaux il faut garder les factures et les remettre à la mutuelle en Belgique.Pour être remboursé en Tunisie, il faut s'affilier à la CNAM (donc payer des cotisations à la CNSS) ou alors cotiser en privé ce qui est très onéreux. Je ne pense pas que vous vous ferez rembourser ici si vous ne cotisez pas à la sécurité sociale tunisienne.
Cordialement,

Soumy

Effectivement, dans mon cas les soins médicaux sont intervenus dans le début de mon séjour au Maroc et mon séjour n'avait pas excédé les 3 mois.
Par contre, ici en Tunisie, les frais médicaux (courant) ne sont pas très onéreux me semble-t-il, est-il nécessaire de prendre une assurance complémentaire ?

bonjour à tous, petite correction, concernant l'allocation, en fait, je n'avais pas bien lu... correction: lors de votre installation en tunisie, en tant que résident, l'état tunisien vous exonère de taxes sur les meubles importés, à raison de 15000Dt... voilà, mea culpa ;)