Rentrer en tunisie avec sa voiture

Nous serons a d jerba en septembre pour y passer plusieurs annees  je veux emmener ma voiture qui a plus de 3 ans 
Nous quentons retourner en France passer les fêtes de fin d'année, mais voyager en avion ,est il possible de sortir en laissant la voiture a djerba .?
Merci pour la réponse

Tout dépend sur quel passeport est inscrite la voiture et quel régime adopte-tu.

Exemple le plus simple, voiture française, régime diptique classique.


Le détenteur de ce passeport ne pourra pas retourner en avion et surtout sans la voiture.....sauf
- s'il en fait la demande spécifique aux douanes
- que la voiture soit mise en gardiennage en fourrière (moyennant bien sur des frais journaliers)
- papier et clé du vehicule leur soit rendu.

Il te sera alors remis un papier spécifique te permettant de ne pas te faire refouler lorsque tu passeras la douane tunisienne à ton retour.

Mais attention, procédure pas simple et assez difficilement acceptée par les autorités.

Mais bon, mon père l'a déjà fait.

Sinon, en tant que simple passager, pas de problème à partir en bateau et rentrer en avion ou vice versa.

Merci pour la reponse
Ça dépend de quel passeport  Ça veux dire?
Ton père la déjà fait et ça a marché?

Sinon en tant que simple passager?
Nous ce qu'on veux c'est  pour les fetes de fin d'année  passer 1 mois et revenir à djerba c tout

assouline a écrit:

Merci pour la reponse
Ça dépend de quel passeport  Ça veux dire?
Ton père la déjà fait et ça a marché?


Oui deja fait deux fois avec mes véhicules en +.


Ça dépend de quel passeport ?

Quand tu vas entrer sur le territoire tunisien, la douane tunisienne va inscrire ta plaque d'immatriculation ainsi que sa date d'entrée en plus du fameux diptique.

Comme je te l'ai déjà expliqué, c'est un véhicule par passeport.

Donc la personne qui descendra le véhicule se verra associé sa voiture sur son passeport.

En conséquence, au moment de rentrer en avion, dans les bases de données et ainsi que sur le passeport, ne figureront pas la date de sortie.

Tu ne pourras donc pas sortir du territoire sans la voiture.



Sauf et UNIQUEMENT:
- si tu en fait la demande + gardiennage.
A ce moment-là on te remettra une attestation te permettant de quitter le territoire.


Mais attention, il faudra caution + paperasse.
Mais bon, c'est faisable.

assouline a écrit:

Sinon en tant que simple passager?
Nous ce qu'on veux c'est  pour les fetes de fin d'année  passer 1 mois et revenir à djerba c tout


Si ton mari met la voiture sur son passeport, toi et tes enfants peuvent prendre l'avion ou le bateau à vôtre convenance.

Vous êtes de simples passagers.

Pourquoi ne pas rentrer avec la voiture ?

Maintenant qu'existe la ligne direct Zarzis---Marseille qui va être inaugurée aujourd'hui ou demain,  ça devient infiniment plus facile de rentrer en France.

En + en hivers, les prix sont assez bas et les bateaux archi vide.

Merci  pour tout on ça suivre tes conseils  et sur place on verra bien
Si tu est a djerba cela nous fera plaisir de prendre un verre ensemble  a bientôt

Je suis + dans l'ambiance petite maison dans la prairie.

Je squatte donc la ferme familiale avec chèvre et mouton sans télé ni téléphone.


Mais qui sait, j'ai beau être tunisien de coeur et de naissance, je connais pas le Sud.


Si jamais je descend, ça sera avec plaisir.

Ok avec plaisir

Bonjour,
Je vous déconseille de rentrer dans ces procédures, vous trouverez de nombreux témoignages au sujet du régime spécial (RS).
J'ai mis personnellement 4 mois à immatriculer mon véhicule en RS, avec environ 2 demies journées par semaine à la douane, avec des dizaines d'interlocuteurs qui n'ont que pour objectif de trouver des problèmes au dossier, afin de les "solutionner".
Tous ceux qui ont subi ça vous conseilleront d'acheter une voiture locale. En plus c'est quasiment impossible de la revendre sur place.

bjr je vais suivre tes conseils, je vais venir avec ma voiture, j'ai un bail locatif ,un compte en banque ensuite mon propriétaire m'a conseillé d'aller au commissariat , faire les demarches pour obtenir le statu de resident a renouveler tous les 3 mois ,et nous verrons bien pour la question de la voiture ,si tu as d'autres conseils n'hésite pas  ,merci a bientôt

Bonjour...
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

bonjour
nous avons tenté cette expérience il y a quelques mois.
déjà, sans la carte de résident, il faut laisser la voiture en dépôt aux douanes à Tunis, ce qui nous a obligé à changer nos billets d'avion pris pour un voyage Djerba / Lyon en Tunis/ Lyon (modification payante  !) puis sur Tunis, on nous avait dit de laisser la voiture en dépôt à Ben Arous.
a partir de là, ça a été la galère. nous avons passé toute la matinée (départ de l'avion à 15 h) de bureaux de douanes en bureaux de douanes : Tunis Nord, Tunis Port, Tunis Lafayette et retour à Tunis Nord . nous n'étions jamais au bon bureau !  et même retour à La Goulette car un douanier plus attentif que les autres s'est rendu compte qu'il y avait une erreur d'immatriculation de la voiture sur le dyptique - erreur qu'il a fallu aller faire rectifier à La goulette !
le temps passait et au sortir de la Goulette, il fallait encore retourner à Tunis Nord , puis récupérer la voiture à ben Arous et l'emmener à Radès où se trouve le dépôt. plus le temps matériel, les bureaux fermant à 13 h !
résultat : mon mari n'a pas pu partir, il  a ramené la voiture à Djerba et j'ai dû partir seule en france.
de plus vous ne pouvez pas avoir votre voiture ici si elle a plus de 3 ans.
je ne sais si cette expérience peut vous servir mais je vous confirme que c'est très compliqué de ramener une voiture ici, le plus simple étant d'en acheter une sur place neuve ou d'occasion.
bonne chance et bienvenue ici !

j'ai juste oublier de vous dire que nous voulions faire ce que vous projetez soit sortir de tunisie sans la voiture pour une période de 10 jours en France.

@punto01 bonjour je vais tous les 4 mois à Djerba je voudrais emmener une voiture à Djerba pour la laisser chez une amie puis le faire ? Et comment l'assurer en France ou à Djerba ?

Merci d'avance pour vos conseils

Didier

Bonjour Monsieur, 


Ce n ai pas possible mais vous pouvez faire une demande à  la douane a Medenine pour cas de force majeur avec un justificatif juste pour une durée de 15 jours mais une seul fois la demande. 

Sinon il faut trouver une personne sur place résident a l étranger et transférer le véhicule sur son passeport  en allant a Medenine et bien entendu  il faut sortir du territoire tunisien c est à dire l Algérie ou la Libye.  Et il faut savoir qu  après vous pourrez pas circuler librement en Tunisie car le permis de circulation  ( le duptique ) sera au nom de l autre personne . En cas de contrôle ce sera une amende fourrière et ce qui s en suit . Voilà . Bonne continuation

@assouline bonjour je voudrais emmener une ancienne voiture en Tunisie je voudrais connaître les modalités compte tenu que je voudrais la laisser car je descends tous les 4 mois en Tunisie Merci de m'aiguiller dans mes démarches