Travail

bonjour,

je m 'appelle alberto,je suis portugais et habite actuellement en Corse et désirerais m'exiler au brésil pour y pratiquer mon métier de plaquiste

j'aimerais me mettre en contact avec des brésiliens pour des échanges sociaux.

Cordialemnet alberto

Bonjour Alberto.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pour plus d'interaction, votre message a été déplacé vers le forum Brésil.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum.

Merci,
Aurélie

OLA! Bienvenue,

Pour quoi faire aimeriez vous vous EXILER au brésil? Avez vous des questions particulières?

A part la langue de base(et encore), que connaissez vous du Brésil?
Avez vous prospecté, une idée du lieu précis? Un projet?

A votre disposition.:cool:

Je crois que la raison est évidente, quand on connaît la situation dramatique du Portugal qui redevient terre d'émigration massive.

Toutefois, Rocha, depuis l'adhésion du Portugal à l'UE et à l'espace Schengen, les conventions bilatérales anciennes entre ce pays et le Brésil sont caduques.

Vous devez donc obtenir - et c'est la grosse difficulté - soit un visa de travail, soit un visa d'investisseur (vous n'êtes pas en âge d'obtenir un visa retraité).

Sans ce visa, vous ne pouvez que résider 90j par période de 180j au Brésil, sans prolongation possible et sans droit à travailler (séjour touristique). Ces dispositions qui existaient déjà ont été fermement rappelées récemment.

Évidemment, vous pouvez toujours prospecter pendant ce séjour mais il est douteux que dans ce délai, vous trouviez un emploi et que vous résolviez toutes les questions administratives.

Visa de travail: vous ne pouvez en principe pas l'obtenir pour un emploi où vous percevriez un salaire inférieur à ce que vous touchez actuellement.
 
Je vous suggère d'étudier les conditions sur les sites du consulat du Brésil en France mais aussi et surtout du consulat du Brésil au Portugal, des fois qu'il y ait des spécificités liées à votre nationalité (ce que je ne crois pas, depuis l'adhésion à Schengen: le Portugal a dû choisir entre ses accords bilatéraux avec le Brésil et Schengen, et il a choisi Schengen)

Bon courage, mais sans trop d'espoir hélas.