Il ne s'agit pas d'une question d'anonymat mais plus simplement qu'une petite entreprise dépend de celui qui la conduit, comme une voiture.
Pour ce qui concerne les "experts de marché" je vous conseille de chercher des experiences vécus, et connaitre des ex clients de ces "experts". Si l'expert refuse de vous les faire connaitre ous avez déjà la réponse. J'en ai connu un qui en savait encore moins que moi sur la législation commerciale et j'avais juste jetté un coup d'oeil sur internet. Le mieux reste encore de voir de vous-même, prendre en considération votre propre savoir et ne surtout pas laisser l'imagination prendre le dessus.
Je ne vois pas trop l'utilité d'un expert pour les métiers de bouche. La chose la meilleur est de lire les journaux et magazines sur la bouffe, sortir et voir ce qui se passe, connaitre des brésiliens (facile) et faire de vous-même votre petite enquête et éventuellement vérifier avec des expats qui des fois sont la mémoire des succès et déboires des étrangers de la ville.
Ne rentrez pas dans un business que vous ne connaissez pas du tout, ici le niveau des métiers de bouche est généralement assez moindre. Donc il n'y a pas besoin dŽêtre un grand chef, mais au moins cuisto.
Il faut surtout comprendre la clientèle, des gars ont ouvert il y a 8 ans une super patisserie pour la fermer après 6 mois. J'imagine que quelqu'un a pu leur dire "il n'y en a pas, donc ça va marcher", tous le monde "voulait" de la patisserie française sans savoir de quoi ils parlaient (mais c'est français, c'est chic) et en fin de compte ils préféraient encore leur patisserie à eux tout en rouspettant des prix qui étaient chers, ils voulaient le beur et l'argent du beur.
Donc il faut connaitre et comprendre les brésiliens de la ville en question.
J'oubliais, comme déjà dit par d'autres, se méfier des "bonnes affaires" offertes par des types super exités ou "qui savent tout".